AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 34 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Deux destinées exceptionnelles sont contées dans ce livre, celle de Jeanne Barret et celle de Philibert Commerson, le botaniste, qui embarquèrent tous deux avec Louis-Antoine de Bougainville pour une épopée maritime autour du monde, en 1766.

Le titre du livre annonce la couleur de cette histoire vraie, habilement romancée par Michèle Kahn, Jeanne est une clandestine puisque les femmes ne pouvaient embarquer sur bateaux du roi à cette époque. C'est donc déguisée en homme, en valet de Philibert, alors qu'elle est son amante, que Jeanne parvient à embarquer.

Le livre raconte toutes les péripéties du voyage, vues particulièrement sous l'angle du couple spécial que forment Jeanne et Philibert et des risques qu'ils encourent si la véritable identité de Jeanne venait à être découverte. Et d'ailleurs, quelques marins et officiers ont des doutes sur sa masculinité, mais ce sont finalement des tahitiens qui verront en elle la vahiné.

Accompagner le voyage de ce couple qui s'aimait et partageait les découvertes botaniques a été un vrai plaisir. S'il contient tous les ingrédients d'un grand voyage maritime avec tempêtes, scorbut, cérémonie du passage de la ligne auquel Jeanne échappe car elle aurait été démasquée, commerce avec les peuples de l'Amérique et des îles du Pacifique, épuisement des vivres, pertes de nombreux hommes, ce livre va bien plus loin car il insère dans cette aventure maritime celle, personnelle, de Jeanne qui est une femme courageuse, dynamique, entreprenante et qui porte de nombreuses situations.

Ce voyage de la clandestine, Jeanne, première femme au qui a fait le tour complet du globe terrestre, est assurément une grande aventure et une très belle lecture.

Commenter  J’apprécie          680
Faire le tour du monde au 18e s. était une gageure, même pour les marins chevronnés. Etre la première femme à avoir réalisé cet exploit est incroyable, mais vrai.

Petite fille, Jeanne Baret apprend l'usage des simples avec sa mère. A 22 ans, elle s'engage comme gouvernante chez Philibert Commerson, médecin botaniste réputé et veuf éploré. Les plantes et la nature les lient. L'aventure commence. Ils rejoignent le Jardin du Roi à Paris où Commerson est choisi et appointé royal pour accompagner dans son tour du monde, le navigateur explorateur Louis-Antoine de Bougainville. Une course aux épices sans merci opposait alors Hollandais, Anglais et Français.

Malgré l'interdiction aux femmes de s'embarquer sur les navires du roi, Jeanne, déguisée en homme, déroge. Elle monte avec Commerson sur l'Etoile, la flûte chargée des provisions et des munitions de l'expédition qui suivait la Boudeuse, frégate de Bougainville.. Le départ a lieu à Rochefort, le 1 février 1767. Le risque d'être découverte est énorme mais l'excitation du voyage prend le dessus. Jeanne met sa science des plantes au service des nombreux malades et blessés.

Chaque mouillage est prétexte à la récolte d'un maximum d'échantillons que Jeanne répertorie et classe inlassablement dans les herbiers. Commerson l'appelle ma "bête de somme" tant elle se montre vigoureuse et combative malgré les soupçons fréquents de l'équipage. Le biologiste est lui-même un travailleur acharné illustrant l'esprit encyclopédique de son temps par les innombrables notes et dessins qui accompagnent ses découvertes.

Après avoir franchi le dangereux détroit de Magellan, les équipages explorent l'immense archipel des Tuamotu. Le 3 avril 1768, les bateaux accostent à Tahiti et c'est le drame. Les indigènes reconnaissent dans le valet du savant, une Vahiné (femme) et Jeanne ne peut plus éviter la confrontation.

Le 28 mai 1768, Bougainville relate dans son journal de bord qu'il navigue avec une femme qui a reconnu la supercherie mais qui "s'est toujours conduite avec la plus scrupuleuse sagesse".

Le 8 novembre 1768, les fautifs sont débarqués à Port-Louis (île de France) où Commerson retrouve son ami, Pierre Poivre, intendant des Mascareignes, fervent défenseur de l'acclimatation des plantes à épices dans l'île afin de concurrencer les farouches comptoirs hollandais. Commerson enrichit son Jardin des Pamplemousses et meurt de pleurésie le 17 mars 1773 en laissant un testament en faveur de Jeanne.

Jeanne épouse un soldat attaché à l'île, ce qui lui permet de revenir en France et de rapporter plus de 30 caisses scellées contenant 5000 espèces de plantes, de coquillages, d'échantillons, de notes et dessins inestimables pour la science.

Le roi de France alloua une rente à Jeanne (qu'elle ne reçut qu'après la Révolution française) qui "partagea les travaux et les périls de Commerson avec le plus grand courage".

Aventure prodigieuse et exaltante s'il en est. A lire par ceux que les grands espaces enchantent, par les amateurs de botanique et par les amoureux de la mer. Chacun y trouvera son compte de détails, de termes techniques et de lieux paradisiaques.
Commenter  J’apprécie          482
Tout d'abord un grand merci aux éditions le Passage et à Babelio pour ce tour du monde !!
A peine reçu déjà lu que dis-je dévoré ! 1766 départ de la Rochelle de l'Etoile second bateau de Bougainville , affrété par Louis XV destination le premier tour du monde .SI possible créer des futurs comptoirs indispensables aux commerces avec l'Asie et en outre faire un pied de nez aux Anglais et aux Hollandais .....Bougainville est chargé en outre de rapporter des plants d'épices jalousement protégés par La Compagnie des Indes hollandaise. Pour mener à bien ses missions il s'adjoint un éminent astronome Pierre-Antoine Veron et un non moins réputé naturaliste et botaniste Phillibert Commerson. Et c'est là que l'amour intervient ! Phillibert est en ménage (scandale ô scandale !) avec Jeanne Baret herboriste confirmée . Leur amour est si fort qu'ils décident au péril l de leur vie de braver les interdits Jeanne embarque donc sur l'Etoile en tant que valet de Phillibert ....
Les péripéties commencent , le voyage aussi ...
Michèle Kahn dans un style précis épuré nous fait partager ce voyage , les découvertes de ces "sauvages ", les récoltes de plantes inconnues , la richesse des paysages , de la faune , les difficultés rencontrées pour naviguer, se nourrir , se soigner ....
un moment de lecture passionnant , merci
Commenter  J’apprécie          150
Une histoire incroyable...
Imaginez une femme qui s'embarque en 1766 sur un navire en se faisant passer pour un homme...et qui va, de ce fait être la première femme à faire le tour du monde !
Étonnant car on se figure bien qu'à l'époque il fallait une bonne dose de courage, de volonté, de force physique et morale pour arriver à vivre dans de telles conditions en cachant son identité.

Dès le début j'ai été happée par l'histoire qui est très prenante et sans temps mort, on apprend énormément de choses sur l'époque, la vie de marin, la botanique, c'est très intéressant sans être pompeux ou ennuyeux. Ensuite, on navigue sur les flots et on rencontre les indigènes, on découvre les réactions de chacun face à l'inconnu, aux autres peuples : la curiosité, l'intolérance, le partage, l'amitié, la cruauté...

Toutefois, au bout d'un moment tout cela devient très répétitif, et on se lasse un peu. L'auteur n'a pas voulu nous assommer de détails mais du coup ça perd un peu de son intérêt car on a l'impression que l'histoire tourne en rond : l'équipage est bloqué au milieu de l'océan, sans vivre, désespéré... et le lecteur est un peu pareil !

J'ai beaucoup hésité à mettre 3 ou 4 étoiles, mais finalement, j'ai opté pour 4 car c'est vraiment intéressant et d'une écriture fluide qui, même si elle est très précise dans les choix de ses mots et vocabulaires techniques, n'est pas du tout désagréable.

Une très belle découverte culturelle et historique : merci babélio !
Commenter  J’apprécie          50
Une biographie romancée qui se lit comme un récit de voyage.

Ce livre retrace la vie de Jeanne Baret une botaniste qui embarqua avec son compagnon sur les navires de Bougainville.

Tout commence dans les campagnes du Morvan (connu de nos jours pour le site archéologique de Bibracte) où la toute jeune femme recueille des plantes pour les utiliser à des fins diverses. Elle ne sait ni lire ni écrire, mais elle connait les vertus des végétaux.
C'est lors d'une de ces cueillettes qu'elle rencontre Philibert Commerson (un Bressan par ailleurs), botaniste renommé (et reconnu). Bien qu'issu de milieux très différents, c'est LA rencontre de deux amoureux… des plantes.
Jeanne, courageuse et ayant une soif de découverte sans fin, n'hésite pas à se travestir en homme pour suivre son amant qui part sur les navires de Bougainville. Ainsi nait Jean Bonnefoy, valet de monsieur Commerson.

Le livre nous raconte donc la vie de cette femme incroyable. Bien que ce soit une biographie, l'ensemble est romancé. Les récalcitrants aux biographies très historiques devraient donc y trouver leur compte pour découvrir ce personnage, la première femme à avoir fait le tour du monde !
L'ensemble est prenant avec la peur de la découverte de la vérité quant au très efféminé valet ; on souffre avec Jeanne, prisonnière de bandage qui lui maltraite (ulcère, blessures) la poitrine… Un voyage normal est éprouvant, mais que dire d'un voyage où l'on vit dans la peur ?
Pourtant, malgré ces craintes, les deux amoureux cueillent, recueillent, collectent, classent les plantes qu'ils découvrent tout le long des étapes des navires La Boudeuse et L'Étoile.
On rit aussi parfois : les marins, bien que soupçonneux, ne voient que du feu… Alors qu'un seul coup d'oeil permet aux Tahitiens de savoir que Jean est en réalité Jeanne.

Mais bien que Jeanne accomplisse des choses formidables, qu'elle ne rechigne pas à la tâche, la disparition de son amant la laissera seule. Elle n'était pas mariée… Elle est abandonnée à son sort…

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! C'est une très belle histoire et une très belle aventure que j'ai pu découvrir !
Si je devais avoir un regret, c'est que c'est une biographie romancée et que j'aurai aimé quelque chose de plus historique. Mais hormis cela, pas grand-chose à dire !

L'ouvrage est accessible à tous, alors n'hésitez pas à découvrir cette femme hors du commun!, dans un livre qui mêle aussi bien découverte, aventure que… romance !
Commenter  J’apprécie          40
Reconstitution d'une expédition autour du monde qui débute fin 1766.
Deux vaisseaux sous le commandement de Bougainville.
Un médecin botaniste, Philibert Commerson, exulte à l'idée de pouvoir découvrir plantes et animaux , en faire don au roi Louis XV.
Le piment de l'histoire est qu'il emmène son assistant très compétent mais...,qui est une jeune fille travestie en jeune garçon.
L'aventure de Jeanne Baret est réelle.
Le récit est la narration de toutes les péripéties d'un tel voyage.
Commenter  J’apprécie          30
Pour ce roman, Michèle Kahn s'est inspirée d'un épisode historique réel : Jeanne Baret, gouvernante de Philibert Commerson et peut-être compagne du scientifique, est en effet la première femme à avoir fait le tour du monde. En revanche, ne me demandez pas quelle est la part de réel et celle de fiction, ni quels sont les ouvrages sur lesquels l'auteur s'est appuyée pour rédiger ce roman : une petite postface doublée d'une bibliographie auraient pu conférer à l'ensemble un peu plus de réalisme...

Malgré ce bémol, La clandestine du voyage de Bougainville est un roman intéressant pour découvrir la première circumnavigation française. Comme avec Magellan, on se rends compte combien ces aventures pouvaient être dangereuses et éprouvantes entre les avaries, les contraintes météorologiques et les guerres internes entre les uns et les autres sur les navires. Au milieu de cet univers masculin, l'auteur met en scène une fille pleine de bon sens, qui herborise, et dont les talent contribuèrent en partie à la réussite de l'expédition. Mais encore une fois, de là à savoir ce qui relève du mythe et ce qui est réalité... Une chose est sure : c'est bien Commerson qui, au cours de ce voyage, rendit hommage à Bougainville en donnant son nom à l'une des fleurs découvertes au cours de l'expédition.

Ni vraiment roman d'aventures, ni totalement roman d'avoir, La clandestine du voyage de Bougainville a le mérite de mettre en lumière le destin d'une femme peu connue mais pourtant exceptionnelle !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
Michèle Kahn retrace le destin atypique de Jeanne Barret, première femme à faire le tour du monde. Quand son compagnon le botaniste Philibert Commerson rejoint l'expédition de Bougainville en 1766, ils décident tous deux que Jeanne fera partie également de l'aventure, déguisée en garçon censé être le valet de Commerson. Commence alors une folle aventure sur les mers du monde à bord de l'Etoile. La traversée sera longue ponctuée par les maladies, le scorbut, le chanvre, par les tempêtes, la peur d'être découverte, les douleurs, la souffrance de ne pouvoir vivre son amour au grand jour... Néanmoins Jeanne tient bon, s'efforçant de mettre ses dons d'herboriste au service de l'expédition, soignant les uns, aidant les autres. Elle a conscience de vivre une expérience unique :

"A l'âge où ses parents ont disparu, elle s'apprête à vivre une expérience que bien peu d'êtres ont connue. Nulle femme, en tout cas. Malgré les conditions ardues - la plus dure est de devoir masquer son amour pour Philibert-, et l'épreuve traversée ces derniers jours, elle ne regrette pas d'avoir désiré comprendre l'envie des hommes d'aller si loin dans le monde. La vie concédée aux femmes est si étriquée, si mesquine, en comparaison."

Puis vient la rencontre avec les sauvages, les échanges, heureux ou malheureux, qui poussent quelquefois Jeanne à se demander qui sont réellement les sauvages en ce bas-monde : "Les gens de chez nous sont plus cruels que les Sauvages."



Tahitiens présentant des fruits à Bougainville, 1768

Elle cotoiera à bord Ahutoru, le jeune tahitien volontaire décidé à découvrir Paris. L'auteur se concentre sur le voyage, balayant rapidement la fin de sa vie après son retour à terre.

L'hsitoire vraie de cette jeune femme téméraire est passionnant, mettant en scène des personnages historiques qui apportent densité et intelligence au récit. Un beau destin de femme !

"Au cours du voyage, Commerson lui dédie un arbuste de la famille des Meliaceae, Baretia bonnafidia. Néanmoins, l'espèce changera, par la suite, de nom pour devenir Turraea floribunda, synonyme de Turraea heterophylla7. Il faudra attendre plus de 200 ans pour qu'un nouveau taxon commémore le nom de Jeanne Barret : en 2012, une nouvelle espèce de Solanaceae découverte en Amérique du Sud est nommée Solanum baretiae en son honneur." (source : wikipédia)
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Quelle joie de recevoir ce livre grâce aux éditions le Passage ainsi qu' à Babelio et son fameux Masse critique! Merci de m'avoir offert cette lecture.

L'histoire est tout à fait remarquable car elle relate une histoire vraie, celle d'une femme déguisée en homme pour suivre l'homme qu'elle aime à bord d'un navire d'exploration de Bougainville.

On apprécie de voguer en haute mer, le long des rivages d'iles somptueuses, ou de flâner sur des terres à la végétation fastueuse. On se laisse séduire par cette force de la nature qui habite la jeune femme, et on ne peut qu'admirer l'amour liant cette dernière à son compagnon.
On ne peut que regretter la fin quelque peu amère de cette histoire, entachée par la vanité de certains protagonistes qui conduisent les deux héros dans une non reconnaissance navrante.

L'auteur fait preuve de rigueur dans les termes marins, dans la recherche des faits, dans la narration du quotidien sur un bateau de cette époque, ce qui rehausse l'épaisseur de cette histoire véritable.
Une belle histoire, bien contée, où j'aurais aimé trouver encore davantage de descriptions, que ce soit de la nature ou des sentiments, pour pouvoir encore mieux les vivre, les voir, à la lecture.

Merci encore une fois aux éditions le Passage et bien sûr à Babelio.

Commenter  J’apprécie          20
Ce roman historique retrace la vie de Jeanne Barret, première femme à faire le tour du monde en bateau en suivant son compagnon botaniste, membre de l'expédition de Bougainville en 1766. Une expédition qui sera loin de tout repos : outre la dureté du voyage, l'héroïne se fait passer pour un garçon, car à l'époque il était interdit à une femme de monter sur un navire royal !

Ce récit est forcément romancé (mais sans basculer dans le romanesque) mais rigoureux (par exemple, description de la vie à bord de L'Etoile, développements sur la botanique).
J'ignore si cela est un parti pris de l'auteur, mais la narration apparait parfois ennuyeuse (il ne se passe rien) comme si le récit voulait restituer la lenteur du périple.
Toutefois pour ma part, ce voyage immobile dépaysant est réussi.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}