Une histoire incroyable...
Imaginez une femme qui s'embarque en 1766 sur un navire en se faisant passer pour un homme...et qui va, de ce fait être la première femme à faire le tour du monde !
Étonnant car on se figure bien qu'à l'époque il fallait une bonne dose de courage, de volonté, de force physique et morale pour arriver à vivre dans de telles conditions en cachant son identité.

Dès le début j'ai été happée par l'histoire qui est très prenante et sans temps mort, on apprend énormément de choses sur l'époque, la vie de marin, la botanique, c'est très intéressant sans être pompeux ou ennuyeux. Ensuite, on navigue sur les flots et on rencontre les indigènes, on découvre les réactions de chacun face à l'inconnu, aux autres peuples : la curiosité, l'intolérance, le partage, l'amitié, la cruauté...

Toutefois, au bout d'un moment tout cela devient très répétitif, et on se lasse un peu. L'auteur n'a pas voulu nous assommer de détails mais du coup ça perd un peu de son intérêt car on a l'impression que l'histoire tourne en rond : l'équipage est bloqué au milieu de l'océan, sans vivre, désespéré... et le lecteur est un peu pareil !

J'ai beaucoup hésité à mettre 3 ou 4 étoiles, mais finalement, j'ai opté pour 4 car c'est vraiment intéressant et d'une écriture fluide qui, même si elle est très précise dans les choix de ses mots et vocabulaires techniques, n'est pas du tout désagréable.

Une très belle découverte culturelle et historique : merci babélio !
Une biographie romancée qui se lit comme un récit de voyage.

Ce livre retrace la vie de Jeanne Baret une botaniste qui embarqua avec son compagnon sur les navires de Bougainville.

Tout commence dans les campagnes du Morvan (connu de nos jours pour le site archéologique de Bibracte) où la toute jeune femme recueille des plantes pour les utiliser à des fins diverses. Elle ne sait ni lire ni écrire, mais elle connait les vertus des végétaux.
C'est lors d'une de ces cueillettes qu'elle rencontre Philibert Commerson (un Bressan par ailleurs), botaniste renommé (et reconnu). Bien qu'issu de milieux très différents, c'est LA rencontre de deux amoureux… des plantes.
Jeanne, courageuse et ayant une soif de découverte sans fin, n'hésite pas à se travestir en homme pour suivre son amant qui part sur les navires de Bougainville. Ainsi nait Jean Bonnefoy, valet de monsieur Commerson.

Le livre nous raconte donc la vie de cette femme incroyable. Bien que ce soit une biographie, l'ensemble est romancé. Les récalcitrants aux biographies très historiques devraient donc y trouver leur compte pour découvrir ce personnage, la première femme à avoir fait le tour du monde !
L'ensemble est prenant avec la peur de la découverte de la vérité quant au très efféminé valet ; on souffre avec Jeanne, prisonnière de bandage qui lui maltraite (ulcère, blessures) la poitrine… Un voyage normal est éprouvant, mais que dire d'un voyage où l'on vit dans la peur ?
Pourtant, malgré ces craintes, les deux amoureux cueillent, recueillent, collectent, classent les plantes qu'ils découvrent tout le long des étapes des navires La Boudeuse et L'Étoile.
On rit aussi parfois : les marins, bien que soupçonneux, ne voient que du feu… Alors qu'un seul coup d'oeil permet aux Tahitiens de savoir que Jean est en réalité Jeanne.

Mais bien que Jeanne accomplisse des choses formidables, qu'elle ne rechigne pas à la tâche, la disparition de son amant la laissera seule. Elle n'était pas mariée… Elle est abandonnée à son sort…

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! C'est une très belle histoire et une très belle aventure que j'ai pu découvrir !
Si je devais avoir un regret, c'est que c'est une biographie romancée et que j'aurai aimé quelque chose de plus historique. Mais hormis cela, pas grand-chose à dire !

L'ouvrage est accessible à tous, alors n'hésitez pas à découvrir cette femme hors du commun!, dans un livre qui mêle aussi bien découverte, aventure que… romance !
Pour ce roman, Michèle Kahn s'est inspirée d'un épisode historique réel : Jeanne Baret, gouvernante de Philibert Commerson et peut-être compagne du scientifique, est en effet la première femme à avoir fait le tour du monde. En revanche, ne me demandez pas quelle est la part de réel et celle de fiction, ni quels sont les ouvrages sur lesquels l'auteur s'est appuyée pour rédiger ce roman : une petite postface doublée d'une bibliographie auraient pu conférer à l'ensemble un peu plus de réalisme...

Malgré ce bémol, La clandestine du voyage de Bougainville est un roman intéressant pour découvrir la première circumnavigation française. Comme avec Magellan, on se rends compte combien ces aventures pouvaient être dangereuses et éprouvantes entre les avaries, les contraintes météorologiques et les guerres internes entre les uns et les autres sur les navires. Au milieu de cet univers masculin, l'auteur met en scène une fille pleine de bon sens, qui herborise, et dont les talent contribuèrent en partie à la réussite de l'expédition. Mais encore une fois, de là à savoir ce qui relève du mythe et ce qui est réalité... Une chose est sure : c'est bien Commerson qui, au cours de ce voyage, rendit hommage à Bougainville en donnant son nom à l'une des fleurs découvertes au cours de l'expédition.

Ni vraiment roman d'aventures, ni totalement roman d'avoir, La clandestine du voyage de Bougainville a le mérite de mettre en lumière le destin d'une femme peu connue mais pourtant exceptionnelle !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Quelle joie de recevoir ce livre grâce aux éditions le Passage ainsi qu' à Babelio et son fameux Masse critique! Merci de m'avoir offert cette lecture.

L'histoire est tout à fait remarquable car elle relate une histoire vraie, celle d'une femme déguisée en homme pour suivre l'homme qu'elle aime à bord d'un navire d'exploration de Bougainville.

On apprécie de voguer en haute mer, le long des rivages d'iles somptueuses, ou de flâner sur des terres à la végétation fastueuse. On se laisse séduire par cette force de la nature qui habite la jeune femme, et on ne peut qu'admirer l'amour liant cette dernière à son compagnon.
On ne peut que regretter la fin quelque peu amère de cette histoire, entachée par la vanité de certains protagonistes qui conduisent les deux héros dans une non reconnaissance navrante.

L'auteur fait preuve de rigueur dans les termes marins, dans la recherche des faits, dans la narration du quotidien sur un bateau de cette époque, ce qui rehausse l'épaisseur de cette histoire véritable.
Une belle histoire, bien contée, où j'aurais aimé trouver encore davantage de descriptions, que ce soit de la nature ou des sentiments, pour pouvoir encore mieux les vivre, les voir, à la lecture.

Merci encore une fois aux éditions le Passage et bien sûr à Babelio.