Enfin !! C'est le mot qui décrit le mieux mon ressenti après la lecture de ce quatrième tome de la série !

Alors que le feu d'artifice célébrant le dernier jour des grandes vacances d'été s'annonce, nos quatre personnages fendent enfin l'armure, percent enfin leur carapace et ouvrent enfin, petit à petit, leur coeur aux autres. On entr'aperçoit des sentiments jusqu'ici tus, et j'ai trouvé cela mignon et sincèrement très touchant, plus particulièrement pour Futaba et Tôma.

C'est jusqu'à présent, selon moi, le meilleur tome de Blue Flag, et c'est de bon augure pour la suite !
J'étais très dubitative sur les trois premiers tomes. Je ne m'étais pas vraiment attachée aux personnages, ni à l'intrigue.
Mais franchement, ce quatrième tome m'a réservé une bonne surprise !
On découvre de nouvelles facettes chez nos trois lycéens, ce qui les rend beaucoup plus réels et profonds. C'est le premier tome de la saga que je termine en me posant des questions sur ce qui va arriver aux personnages par la suite.
Un autre aspect que j'ai beaucoup apprécié c'est, la subtilité des émotions. On va plus loin que je t'aime ou je t'aime pas. On introduit des émotions plus complexes et qui ne sont pas toujours facile à différencier de l'amour, ce qui rend les jeunes beaucoup moins niait et simplet que laisse paraître certains clichés. J'espère que les prochains tomes resteront dans la ligné de celui-ci que j'ai trouvé beaucoup mieux que les trois premiers.
Ce tome met l'accent sur les questionnements des ados : Quel fac choisir ? Pour quel avenir ? Quels sentiments ressentent-ils ? Amour ? Amitié ? Toma se livre un peu plus ici. Il semble cacher une très grande souffrance derrière ses sourires, bien qu'on se doute un peu de ce qui le gêne... Son frère, Seiya m'a fait peur à un moment, on le sent un peu tyrannique. Hâte de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Booon, on avance ! Pas forcément dans la direction que je pensais (et souhaitait) mais on avance. J'ai bien aimé ce tome, il y a de beaux passages assez émouvants, mais également des scènes plutôt marrantes. J'espère que les prochains tomes vont continuer dans cette direction avec de belles discussions, de l'émotion et un peu d'humour.
NOTE : 4/5

Un tome 4 très intimiste, qui nous plonge totalement dans les états d'âme d'adolescence.

Encore une fois c'est écrit avec justesse, profondeur et douceur. J'aime toujours autant et cela se lit toujours aussi vite. Un bonheur de lire cette saga !
[Chronique de la saga complète]

Pendant les premiers tomes, je n'étais pas certaine de mon ressenti : je savais que j'aimais bien, mais j'étais un peu déconcertée car je m'attendais à plus.

Finalement, je ne me suis pas retrouvée face à ce que j'imaginais. L'intrigue est un peu simple (le fameux triangle amoureux), mais l'évolution des personnages permet de rendre le récit plus profond (ouf).

J'ai mis longtemps à m'attacher à certains personnages, mais j'ai aimé le fait qu'ils soient humains, et que l'on puisse s'identifier à eux. Ils évoluent énormément pendant les huit volumes, et suivre le fil de leurs réflexions était très intéressant.

L'auteur aborde de nombreux thèmes comme, entre autres, l'amour, l'amitié, la recherche de son identité, la différence et la norme, le fait d'apprendre à s'aimer, de se questionner sur son avenir et de devoir faire des choix.

Parlons des illustrations : elles sont magnifiques. Les couvertures sont aussi très réussies, c'est une collection qui va apporter de la valeur à votre bibliothèque.

C'est donc une série que j'ai appréciée, mais dont certains points ne m'ont pas totalement convaincue (je ne pouvais pas ne pas citer les fautes d'orthographe, c'était fréquent d'en voir, donc ça a un peu gâché ma lecture).
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Blue Flag, un manga de Kaito classé dans la catégorie shonen mais qu'on retrouve rangé parmi les shojos une fois en librairie.
De fait, ça pourrait être un shojo dans la mesure où y sont dépeintes des relations amoureuses et/ou amicales entre plusieurs lycéens sur le point de devenir étudiants, mais Blue Flag a d'abord été prépublié dans le magazine #shonenjump avant d'être édité en France par les éditions Kurokawa. Un inclassable, de toute façon, qui remet en cause les étiquettes liées aux genres et nous mène en dehors des sentiers battus à travers les portraits croisés des quatre amis ainsi qu'une réflexion sur l'importance de la confiance en soi. On pourrait presque avoir quatre lectures différentes de la série... Ce quatrième volume se termine sur une note de suspense bien amenée. J'ai une préférence pour le personnage de Futaba Kuze, si timide en apparence, toujours effacée et rougissante, mais qui est tout de même celle qui exprime le plus ce qu'elle ressent, fait le plus avancer le cours du récit et porte souvent sur ses frêles épaules les trois autres personnages principaux qui, de prime abord, sont pourtant plus imposants qu'elle.

Lien : https://www.instagram.com/p/..