AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 113 notes
Une bande dessinée très intéressante, qui libère la parole en même temps qu'elle pointe du doigt et démontre que les sujets tabous peuvent encore être nombreux chez les hommes. Globalement drôle et bienveillant, j'ai quand même grincé des dents à certaines remarques (le passage où l'un des hommes annoncent sans pression qu'il a provoqué 11 avortements parce qu'il joue à la technique du retrait... Sujet beaucoup trop sérieux pour qu'on l'aborde de manière si désinvolte). Les grandes idées sont là et les dessins sont vraiment agréables tous comme les "thèmes" choisis pour chaque question.
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis régalé !

Plusieurs garçons se réunissent pour discuter de leur sexualité. Chacun a une orientation différente : hétéro, homo, pansexuel...

L'auteur a découpé sa BD en plusieurs chapitres , en visant plusieurs thèmes ( la taille , les fantasmes...)
Beaucoup d'humour dans les propos.
Beaucoup de justesse et de réalisme dans les remarques.

Une BD plutôt pour les garçons !

A découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Cette BD est une petite perle qui plaira sans doute aux plus barbus d'entre nous. Prévue comme une suite d'échanges et discussion autour d'une thématique peu abordée, elle est aussi intéressante que salutaire pour faire face aux considérations classiques de la sexualité des hommes.

Je suis assez intéressé par les questions tournant autour de la sexualité, ce qui se voit sans doute dans mes lectures de polisson, mais c'est surtout par intérêt pour une pratique bien humaine et cachée dans notre société codifiée par des années de culpabilité judéo-chrétienne autour du pêché de chair. Comme beaucoup d'autres gars, parler de sexe est tabou, exprimer des idées sur ma sexualité est considéré comme "sale" et il ne faut surtout pas que je me pose trop de questions, j'aurais sans doute des fantasmes bizarre. J'aime donc tout ce qui amène à interroger et questionner ces pratiques codifiées de vies, mais aussi voir que pour tout le monde, c'est la même sauce.

La BD est une suite d'échanges, donc, entre personnes que je pense pas représentatives du français moyen (sans méchanceté aucune). Il y a plusieurs représentations de sexualité mais je pense que c'est avant tout une façon de présenter un large spectre plutôt que de représenter la moyenne des français. Et en même temps, cette diversité apparente cache finalement des mécanismes semblables sur bien des points. Il y a finalement pas mal de points communs à ces messieurs bien différents de prime abord.
Les questions sont abordés par thématiques et englobent pas mal de questions intéressantes, avec des témoignages parfois surprenant. Ca m'a rappelé le moment où, au lycée, j'avais déniché un livre sur la puberté chez les garçon (un seul dans un rayon qui en comptait au moins une vingtaine pour femmes) et que j'avais découvert cette incroyable vérité : tout le monde s'est déjà masturbé. A l'époque, j'ai vu ça comme une véritable révolution. Ce livre m'a fait un peu le même effet : me rendre compte que beaucoup de questions que j'ai sont légitimes, que plusieurs réflexions que je me suis faite, je ne suis pas le seul à les avoir.

La sexualité, c'est un sujet vaste et souvent complexe (ou qu'on complexifie, je dirais). A travers cette BD, l'auteur annonce qu'il serait temps de remettre en question la sacro-sainte idée de la sexualité des hommes (rappelés par les tables de la loi du virilisme dans la BD). Je me rappelle avoir échangé une fois avec une amie et l'avoir surprise en parlant de certains détails de sexualité : oui, certains hommes n'aiment pas forcément la fellation, ne sont pas toujours disponible, peuvent avoir mal ou se blesser, ne pas aimer la pénétration systématique, etc … Les hommes ont aussi à prendre en main leur sexe (au sens propre et figuré !) pour se choisir ce qu'ils veulent comme plaisir, savoir poser des limites, ne pas se mettre la pression et surtout, surtout apprécier sereinement. Sans compétition, sans besoin de toujours être parfait, en sachant demander et avouer.

La BD n'est pas parfaite, surtout pas exhaustive et manque de développement sur plusieurs points, mais j'aime beaucoup ce qu'elle propose parce que c'est un grand pas en avant. A mon sens, il se rapproche de Bagarre érotique - Récits d'une travailleuse du sexe que j'ai aussi adorée sur les questions de ce que chaque garçon peut se poser sur le sexe. Une lecture salutaire, qui fait du bien et incite grandement à développer ces réflexions. C'est surtout une invitation à s'ouvrir sur ce sujet, à échanger entre barbus pour enfin se libérer de cette oppression invisible. On commence quand ?
Commenter  J’apprécie          10
Me voilà partie à la découverte des hommes vus par eux-mêmes. 🧐
Bien sûr, l'échantillon n'est pas représentatif de la population masculine moyenne, mais il faut bien commencer quelque part et c'est bien en cela que cette BD est une petite révolution. Les livres et les BD sur la sexualité féminine fleurissent sur les étagères des libraires depuis plusieurs années, mais pas grand-chose pour les hommes ! 😌
Heureusement Cookie Kalkair est là ! Très coloré et mis en forme comme une revue de blogue, cet ouvrage très accessible vous permettra de mettre deux/trois sujets sur la table, en tout bien tout honneur assurément ! 😏
Et après ma lecture je dois dire qu'il est temps de dépoussiérer un peu les vieux clichés ! Car comme le montrent très bien ces discussions "entre coui**es", ce n'est pas si facile de parler de tout ça... les complexes, les idées reçues, les malaises et les bourdes ce n'est vraiment pas que pour les filles : les livres sur la sexualité non plus ! Tout ça, ça concerne TOUT le monde. 😚
Commenter  J’apprécie          10
Une BD sympa, marrante, honnête et très intéressante pour moi, je ne m'étais jamais interrogée sur la sexualité des hommes et je suis heureuse d'avoir pu en apprendre davantage. Ce dialogue très ouvert déconstruit beaucoup de mythes et stéréotypes autour de la masculinité. J'attends un deuxième tome avec plus de diversité, pas que des hommes cis, jeunes et valides !
Commenter  J’apprécie          10
Avis très mitigé pour cette BD. Je trouvais le projet super : questionner sept hommes aux profils différents sur leur sexualité. Si la parole se libère de plus en plus sur la sexualité féminine, son pendant masculin reste cependant extrêmement tabou. Cette discussion entre potes autour des questions de la sexualité me semblait donc particulièrement importante. Or, si la BD est bien construite et apporte des informations précises (avec notamment l'appuie de chiffres) son traitement n'est pas bienveillant. L'ouvrage se concentre sur les hommes, ce qui est normal puisque c'était là l'objectif du projet mais il a tendance à occulter tout le reste. Alors que l'ouvrage parle de relations sexuelles, il ne traite jamais du sujet du rapport à l'autre comme si finalement l'homme était seul décideur et acteur de la relation sexuelle. Je trouve que Pénis de table renvoi également l'image d'une femme objet avec qui ont ne communique pas mais qu'on collectionne. Un des personnages tient une liste des catégories de personnes avec qui il a couché … Sans commentaire… Je ne parle même pas de la partie sur le nombre de partenaires … Tous les personnages annoncent des chiffres aberrants et celui qui n'a “que” 18 partenaires est présenté comme anormal. Il n'a pas exploré parce qu'il était trouillard… Au secours ! Alors je vais rassurer tout le monde : n'avoir jamais eu de partenaires ou bien n'en avoir eu qu'un c'est NORMAL. Ne te force jamais à avoir une relation pour atteindre les chiffres de tes copains.

L'ouvrage banalise également le recours à l'avortement : pas une phrase pour parler de la difficulté psychologique d'un tel acte. le personnage qui a “provoqué onze avortements” ne semble absolument pas prendre la mesure de ses actes et ne fait pas non plus preuve d'empathie envers les filles qui ont du subir ça par sa faute. Il semble trouver cela anodin (forcément, quand ça ne concerne pas directement son corps …).

Si vous cherchez des contenus de ce genre, des discussions de mecs qui discutent de sujets tabous, je vous conseille davantage les vidéos Youtube de Ben Nevert qui sont supers et bien plus bienveillantes à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          10
J'étais très intéressée par la thématique et pleine d'apriori positif sur cette BD... qui m'a déçu sur le traitement de certains sujets. Deux exemples:
- Parler de "bi-curieux" sans relever ce qu'il peut y avoir de problématique dans ce mot me gène. Par ailleurs, plus loin, une statistique est présentée et assimile la bisexualité à l'homosexualité... Or justement, être bisexuel, ça n'est pas être homosexuel.
- Dans le chapitre sur la performance, les hommes parlent du nombre de personnes avec qui ils ont eu des rapports... Et les chiffres énoncés m'ont paru totalement hors de proportion avec la moyenne des français. Comment déculpabiliser en faisant comme si avoir 40/50 partenaires dans sa vie était la moyenne? Comment déculpabiliser si celui qui a eu "seulement" 18 partenaires est assimilé à un "puceau"? Vraiment, cette partie m'a énormément surprise et je ne comprends pas le propos. OK pour montrer des hommes ayant eu une vie sexuelle riche, mais montrez aussi des hommes ayant une vie sexuelle plus sage!

Pour ces raisons, je ne peux mettre plus de 3 étoiles à cette BD, pourtant pleine de promesse.
Commenter  J’apprécie          10
Cookie Kalkair met autour de la table 7 mecs aux orientations sexuelles diverses pour les faire parler de sexe.
Tabous, envies, pratiques, fantasmes sont évoqués de façon potache.
Une bonne façon pour commencer à décomplexer la sexualité masculine.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui, la parole se libère autour du sexe. Mais c'est plus souvent autour de la sexualité féminine, si longtemps brimée et mise aux oubliettes.
Alors n'oublions pas la sexualité masculine, n'oublions pas que les mecs aussi sont soumis aux injonctions de la société - durer, être bien membré, le faire souvent, et j'en passe.

Cette BD, en quelques volets thématiques, explore - presque - toutes les grandes questions auxquelles il est temps d'apporter une - ou plusieurs - réponses.

Il n'est jamais trop tard pour apprendre, et, fille ou garçon, c'est en apprenant qu'on devient moins con ;)
Commenter  J’apprécie          10
Cookie Kalkair qui s'appelle aussi Charly est à l'origine d'un projet original : regrouper sept hommes autour d'une table pour parler de sexe. Et oui pourquoi les femmes s'en donneraient à coeur joie et pas eux ?! Sept hommes aux personnalité, âge, situation conjugale et orientation sexuelle diverses. Masturbation, orientation sexuelle, pénis, orgasme, fantasmes, performance, tous les sujets y passent, sans tabou, ni jugement. Ils se connaissent bien, tel un match de ping pong les échanges fusent et les blagues aussi !

Cette BD regorge d'atouts positifs. Déjà l'idée est géniale ! Enfin le point de vue change ! Bah oui les magazines féminins et autres SUPERS conseils sexe, c'est bien gentil mais finalement nous la gent féminine n'y connaissons pas grand chose à nos amis les hommes... Et eux même se connaissent-ils parfaitement ?

L'auteur traite parfaitement son sujet entre témoignage des uns et stats des autres, j'ai énormément appris ! Et ce livre rend un grand service en démontant les préjugés. Non non pour les hommes ce n'est pas jackpot à tous les coups, non ils ne passent pas leur temps devant des pornos, et non tous les orgasmes ne se valent pas...

Ensuite le style. A chaque chapitre on change de thème, de couleurs, de déguisements et d'univers (un coup nos braves hommes sont astronautes, ensuite cuisiniers, chevaliers...). le décor épuré, les couleurs peps, les traits épais et rapides proposent une lecture efficace et fluide. BD au top !!
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (252) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20236 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}