AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 12 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Boxe, football, alpinisme, cyclisme, course à pied, natation... Un grand nombre de sports sont à l'honneur dans ce recueil de nouvelles placé sous le signe de la rencontre et de la mémoire.

Des histoires afin de ne pas oublier nos héros, ceux qui ont marqué le sport et plus encore les hommes qui continuent à témoigner de leur courage.

Dans les récits d'Ahmed Kalouaz c'est l'affleurement des lignes du destin qui prime. Celles qui nous enjoignent de nous souvenir et de transmettre les résultats de nos luttes, aussi bien individuelles que collectives.

Nous retrouvons des histoires connues, comme celle du poing levé des athlètes à Mexico en 1968 qui dénoncaient la discrimination raciale aux Etats-Unis. D'autres moins célèbres comme le courage de Gino Bartali, célèbre coureur cycliste qui entreprit de sauver des centaines de juifs sous l'Italie Fasciste.

Mais l'auteur est avant tout un conteur. Sans lourdeur et sans mettre en avant une quelconque morale, il met en scène, dans chaque histoire nos retrouvailles avec notre passé.

S'il pioche dans notre répertoire collectif c'est pour le rendre à nouveau vivant et actuel. Car le sport croise bien souvent la route de la politique et de l'Histoire.

Ainsi la nouvelle qui m'a le plus émue est "Le héros de Séville" qui évoque la trajectoire en forme d'étoile filante du gardien de foot roumain, Helmuth Duckadam.

La variété de ces nouvelles amène à nous interroger sur notre conception du héros. Loin de chercher la popularité, les hommes qui sont au coeur des récits ont souvent tout sacrifié pour une cause supérieure et sont bien souvent retombés pour ces mêmes raisons dans l'oubli.

Fouillons archives et bibliothèques, retrouvons ensemble notre mémoire commune afin d'éviter que tout ne s'efface et que tout ne recommence.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          60
Un recueil de nouvelles sur le sport intéressant mais dont la lecture ne m'a pas transcendé. Je ne suis pas fan de sport ni du style de l'auteur que je trouve un peu trop littéraire.
Cela ne reste que mon ressenti car plusieurs personnes autour de moi l'on lu et ont apprécié leur lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Ahmed Kalouaz fait revivre des personnalités sportives marquantes en les incluant dans la vie de ses personnages qui sont , dans la plupart de ces nouvelles des adolescents. Ces héros sportifs deviennent pour les jeunes des sources d'inspiration surtout pour les valeurs qu'ils ont portées. Cet ensemble de nouvelles a une tonalité plutôt nostalgique. Bien des héros choisis par l'auteur sont tombés dans l'oubli...
Commenter  J’apprécie          20
9 nouvelles relatives au monde du sport, à réserver aux passionné(e)s! en raison de solides références historiques , et qui se veut avant tout un hommage aux sportifs qui se sont comportés dans certaines circonstances comme de vrais héros ou au contraire, qui ne sont pas à l'abri de faux pas comme tout à chacun.
Commenter  J’apprécie          10
Même si mon intérêt s'est accru au fil des nouvelles, je n'ai globalement pas accroché à ce recueil. Les histoires sont vraiment courtes, sans chute marquée, toutes écrites à la première personne alors que le narrateur change chaque fois. Les sports évoqués sont variés mais les histoires sont plus ou moins construites de la même manière. Toutes issues du passé, elles ont un petit air d'antan, ressemblant beaucoup à des souvenirs d'une autre époque. Les plus intéressantes sont celles où les sportifs expriment leur contestation, avec une nette préférence, personnellement, pour "Le coureur aux pieds nus".
Un recueil qui aborde le sport sous un angle historique pertinent, mais les événements sont évoqués de manière trop rapide pour avoir retenu mon intérêt.
Lien : http://www.takalirsa.fr/la-c..
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas aimé ce livre car je m'attendais à un livre romancé. La couverture ma donné envie de le lire mais au final j'ai étais déçu. Ce livre me faisait penser a un documentaire. Au début je pensais à (des combats de boxe, affrontement, violence) mais au final sa parler de la vie des personnages du roman.

GUILLAUME.Q
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

mon coeur dans les rapides

Comment s'appelle l'amie de Juliette avec qui elle part en colonie ?

Emma
Louise
Léa
Marie

15 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Mon coeur dans les rapides de Ahmed KalouazCréer un quiz sur ce livre

{* *}