J'aime beaucoup aimé le premier tome, j'ai ADORE ce deuxième!

Je reviens avec un avis plus détaillé plus tard, mais ce que je peux dire, c'est que je conseille vivement ce série ! Un régal !
Ce manga contient très peu de textes mais ils sont d'une grande qualité littéraire et poétique. J'ai aimé particulièrement les dessins qui dégagent beaucoup d'émotions et un style graphique très recherché qui mélange avec beaucoup de finesse, réalisme et métaphore. Kazuo Kamimura avait un talent exceptionnel pour décrire la situation de la jeunesse dans le Japon des années 1970, et surtout la vie des femmes très soumises à celle des hommes.
Ce deuxième tome est beaucoup plus sombre.
Il ne semble plus y avoir ni légèreté, ni insouciance dans la relation de Jiro et Kyoko.
C'est le quotidien qui pèse de tout son poids et qui entraîne les deux amoureux au fond du gouffre.
Y aura-t-il un apaisement après ce déferlement de souffrance??
Le drame s'installe, l'incompréhension entre les deux membres du couple augmente de jour en jour, la destruction mutuelle aussi, sans oublier les pressions sociales qui se font de plus en plus forte. Un tome toutefois moins puissant que le premier. Par ailleurs, l'héroïne devient agaçante, on a juste envie de la secouer et de la gifler tellement elle devient ridicule et pathétique.
Quel suite, quelle fin! Un pur bonheur de retrouver les deux amours. Comme des voisins que l'on épies à travers la fenêtre du salon. Je les trouvent beaux, frustrants quelque fois mais ils sont changeant et c'est leur saute d'humeur qui m'intéressent. Ils m'ont passionnés. Ces dessins sont tellement purs, doux et inscontants, presque des toiles en soi(e). Un moment visuel fascinant avec une bonne histoire en plus.
Kyoko et Jiro ont une vingtaine d'années. Ils vivent en couple depuis peu et découvre les petits bonheurs quotidiens à partager ainsi que les inquiétudes liées à leur nouveau statut... en 1970, le concubinage n'est pas encore un fait accepté par tous.
Cette série nous transporte dans une très belle histoire d'amour éphémère, un " je t'aime moi non plus " version Pays du Soleil Levant dont les symboles sont disséminées tout au long du récit.
Un couple qui s'amourache et qui se déchire, l'un avec les mots, l'autre avec les gestes. Un couple qui tente de lutter contre les effets néfastes de la routine sur leurs sentiments.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Le deuxième tome, est enfin une histoire sur un long terme, fini les souvenir, Kyôko et Jirô vivent leur vie au présent. Pourtant ce tome est plus rude, plus choquant encore. Sur un fond de maladie qui ronge et qui fini par frapper.