Kana (01/10/2010)
3.87/5   55 notes

O-Tsuru (« la grue »), appelée ainsi parce que petite elle avait l'habitude de se tenir sur un pied pour réchauffer l'autre, a été vendue par ses parents pour qu'elle devienne une geisha. Elle va donc commencer comme shikomikko («apprentie ») dans une okiya : la maison où vivent les geishas. En faisant les commissions de ses aînées, Tsuru va découvrir la vie de ses femmes. Enfin, un jour, son tour arrive. Elle se rend dans la chambre de son bienfaiteur. Ce... >Voir plus
Que lire après L'apprentie Geisha Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

L'apprentie geisha a été une découverte totale. Tout d'abord, je n'en avais jamais entendu parler, ni lu aucune critique et je dois dire qu'il m'a fait de l'oeil sur l'étagère d'Emmaüs ou j'ai décidé de lui donné une seconde vie. J'ai vraiment été conquise.

Pour avoir lu plusieurs romans, notamment Geisha d'Arthur Golden, j'ai peu appris sur ce milieu bien particulier. Malgré tout, c'est toujours plaisant de se plonger dans ce Japon d'avant-guerre.

Notre héroïne est attachante, et l'on se régale à suivre ses aventures et son parcours. Les dessins sont très beaux et apportent beaucoup au manga. le manga est poétique, sans tabou concernant les geisha mais aussi tout en subtilité et jamais vulgaire. C'est une belle découverte que je ne peux que conseiller.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Petite excursion dans le monde si particulier des geishas ; un voyage rendu très agréable et poétique grâce aux traits précis et délicats de Kazuo Kamimura.

Le mangaka a construit ce qui pourrait être un roman d'apprentissage des splendeurs et misères des geishas, des petites filles issues de familles pauvres que l'on éduque aux arts (musique, danse, chant, conversation, etc) pour divertir les hommes riches lorsque leurs femmes ne sont pas là.
Loin des images assez romantiques ou romanesques, Kamimura nous montre une petite qui se suicide, ou de jeunes geishas contrariées avec leurs amants voyageurs par leurs protecteurs qui reviennent bien trop tôt.

Les scènes décrites se déroulent une dizaine d'années avant la Seconde Guerre mondiale, mais avant la fin du récit, on voit ce monde raffiné vaciller progressivement comme le reste du Japon...

Le traducteur a pris soin d'ajouter quelques notes explicatives sur le vocabulaire relatif aux geishas afin que ceux qui s'y confronteraient pour la première fois ne soient pas noyés sous tous ces termes. Ce qui donne à ce manga un aspect assez pédagogique.

Ce fut une lecture agréable qui m'a rappelée celle du roman d'Arthur Golden ; avec la particularité que ce manga invite à la compassion d'une manière bien plus pudique.
Vendue pour un sac de riz comme apprentie Geisha,
c'est ainsi que la vie de Tsuru semble se terminer mais elle prévient tous ceux qui seraient tenté de s'apitoyer sur son sort.
Sa patronne elle-même se demande « ce que représente la vie pour une gamine comme elle ».
C'est justement ce que Tsuru va montrer dans ce manga.

Gamine, elle s'applique naturellement avec le plus grand sérieux à son apprentissage des arts d'agrément. C'est une tradition importante au Japon et je me souviens de la douceur subite ressentie un jour à Kyoto alors que l'aubergiste nous adressait un salut très appuyé se terminant la tête contre le tatami.

En grandissant, la jeune apprentie s'approche du jour du premier lit, et tout cet apprentissage ne semble alors plus autre chose qu'un long prélude à une vie de prostituée. C'est pourtant en excellant dans ces arts d'agréments que Tsuru échappe à l'abattage. D'ailleurs sa patronne s'en frotte les mains car elle pourra être vendue plus chère à un seul protecteur.

Dans cet univers de soumission presque totale, Tsuru trouve les infimes espaces de liberté et les vit à fond tout simplement. Ce sont des rencontres, avec l'apprenti acteur, l'étudiant tireur de pousse-pousse, le pêcheur, et c'est l'amour que réclame tout son être.

Geisha accomplie, sa voix « douce et poignante » s'élève contre ceux qui tendent à s'apitoyer, ceux qui sombrent dans la tristesse ou dans la violence - une voix qui prend une résonnance particulière dans cette période où le Japon est déjà en guerre en Mandchourie et rentre tout juste dans la 2ième guerre mondiale.
On va suivre le monde des geisha avec tous ses codes et surtout avec sa dureté et son aspect impitoyable sur certains points.
Le titre est fractionné en plus chapitres et chacun d'eux est plus proche d'une scénette qu'une réelle intrigue fil rouge mais le tout reste articulé autour de O-Tsuru, vouée à devenir geisha après avoir été vendue contre un sac de riz.

Le titre n'est pas exempté de défauts, notamment sa fin très abrupte, mais on retrouve ce qui fait le succès de Kamimura, à savoir une femme forte et intelligente et un récit orienté sur la société japonaise avec ses codes.
Cela semble anodin et réducteur, mais l'oeuvre date des années 70, période ou Kamimura s'est justement démarqué avec ses personnages féminins et ou il était rare de décrire le quotidien de la femme et encore plus d'une catégorie jugée par chacun.
Nous suivons dans ce manga Tsuru, vendu par ses parents pour un sac de riz à une okiya, une maison de geisha.

Pour avoir lu les mémoires d'une geisha, je peux dire que j'ai retrouvé quasiment la même histoire.
Mais il est vrai que les vies des geishas doivent se ressembler.

Vendue par leurs parents, elles deviennent shikomikko, celles qui font les commissions, le ménage et accompagnent les geishas à leurs RDV.
Puis, elles sont en apprentissage pour enfin, devenir geisha où elles doivent trouver un protecteur.
Un homme qui est le "seul" à pouvoir coucher avec elles en échange d'argent qui servira, par exemple, à subventionner leur cérémonie de présentation en tant que geisha.

J'aime bien lorsque nous pouvons suivre un personnage de son enfance à l'âge adulte. Voir son évolution.
Tsuru est une petite demoiselle attachante et amusante qui devient une jolie jeune femme ayant du succès comme geisha.
Il y a aussi dans ce manga de jolies et touchantes anecdotes.
A découvrir donc!

Il ne faut jamais vendre ton corps et ton cœur... Quand tu t'en rends compte, il est déjà trop tard.
[...] les geishas doivent apprécier la danse et le shamisen bien sûr, mais aussi la poésie, l'arrangement floral et même la peinture.
Elles ne peuvent servir de compagnes de divertissement à leurs protecteurs si elles ne sont pas plus cultivées que les épouses distinguées assises dans leurs salons.
[...] il est difficile de refranchir le seuil d'un monde qu'on a quitté.
Il n'y a que les gens qui ne connaissent pas l'adversité qui éprouvent de la compassion et plaignent les autres, alors qu'en réalité ceux qui traversent ces épreuves ne s'apitoient pas sur leur sort !
De la même façon que l'écriture est révélatrice du corps, le corps aussi manifeste des signes.

Lire un extrait