Éditeur : L'Age d'Homme (08/10/1990)

Tadeusz Kantor: peintre, scénographe, metteur en scène, plus encore, artiste de théâtre complet. Il est né en 1915 à Wielopole. En pleine occupation nazie, il crée un théâtre clandestin et déjà il s'affirme comme le pionnier d'une avant-garde radicale. En 1955 il fonde à Cracovie le Théâtre Cricot 2 qui va parcourir le monde: une entreprise radicale qui refuse le cycle des productions et le carcan des institutions, une aventure libre dont chaque création, longuement... >Voir plus

williamlee
  27 avril 2013
Essentiel pour les amateurs d'un théâtre non académique.
Kantor trace des voies à arpenter...
AnthonyNourryAnthonyNourry   25 février 2014
"La liberté de l'art n'est un don ni de la politique ni du pouvoir. Ce n'est pas des mains du pouvoir que l'art obtient sa liberté. La liberté existe en nous, nous devons lutter pour la liberté, seuls avec nous-mêmes, dans notre plus intime intérieur, dans la solitude et la souffrance. C'est la matière la plus délicate de la sphère de l'esprit.

Tout cela a commencé longtemps, longtemps auparavant avant le spectacle dont il est question ici. Dans mon imagination, et peut-être dans ma nature était ancrée très nettement l'image de la fin, de la fin de la vie, de la mort, de la catastrophe, de la fin du monde, Non sans raison !"

(Le théâtre et la mort) Tadeusz Kantor