Un très bon roman MAIS avec un titre, une couverture et surtout un résumé qui n'ont rien à voir avec le thème abordé.
"Django, le lapin qui va tout changer !" ne va rien changer du tout. Sa très fine intrigue arrive à la moitié du livre et pourrait être retirée sans bouleverser l'histoire.

Si le roman m'a plu, je suis assez abasourdi et déçu de voir un tel emballage sans aucun rapport avec le contenu.
Une très chouette lecture, et un livre plutôt original.

Une jolie surprise aussi pour moi : en général, quand on commence un livre, on sait à peu près ce qu'il va être, humour, drame, chronique familiale, livre enfantin ...
Ici, je n'ai pas su à quoi m'attendre, et je l'ai découvert avec plaisir au fil des pages.
Du coup, je n'en dévoilerai pas trop, même si une fois le livre paru, on a forcément plus d'indices.

Un belle histoire à plusieurs voix, à la fois drôle et tendre.
Une famille qui évolue, qui se cache, se dévoile, et qui finalement tente une expérience de vie qui va tous les bousculer.

Ce qui est agréable, c'est que chaque personnage est sympathique, parfois surprenant, mais plutôt positif, à sa manière.
Amusant qu'ils convergent tous, pour des motifs divers, vers le camp de Roms.
Amusant bien entendu le rôle du (des) lapin(s).
J'ai aimé que ce soit l'histoire d'une famille, banale, vie de tous les jours, une fillette excellente en classe, une ado férue de musique, des parents qui s'en occupent, mais qui ont aussi leurs problèmes.
J'ai aimé que le sujet des Roms soit abordé sans excès, ni positif ni négatif. Que tout ne soit pas tout rose, ni tout noir.
Bref, j'ai aimé vivre un bout de chemin avec cette famille, et je l'ai quittée à regrets.

Côté bande-son, je ne suis hélas pas familière de Django Reinhardt et du jazz manouche.
Par contre, Tony et West Side Story, ça sonne à mes oreilles et dans mes souvenirs !! Pas de mal à imaginer ce Tony-là !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Avec un titre aussi énigmatique je ne pouvais qu'être attirée !

On découvre rapidement qu'une bien sympathique famille qui traverse des crises…

Le père a quitté son travail au bord du burn-out sans en vraiment en informer sa famille. Heureusement que sa femme est attentive et qu'elle a de la jugeote. Elle est fine, elle va prendre les choses en mains pour économiser et laisser du temps à son mari de se retourner. Elle va chercher des solutions mais son travail en free lance ne fonctionne pas trop et son nouvel hobby ne lui rapporte rien. Elle cherche à se reconvertir.

Va-ton assister à la fin d'un couple ? est-ce la descente aux enfer au niveau financier ?

Ce roman traite d'une nouvelle préoccupation de notre société. S'il y a quelques décennies on faisait carrière dans la même boîte en gravissant plus ou moins les échelons, c'est pratiquement fini de nos jours. Il faut être flexible, mobile, en perpétuel renouvellement. Ces deux parents réfléchissent chacun de son côté à comment retrouver leurs rêves et l'enthousiasme nécessaire pour rebondir avec deux enfants encore scolarisés. Ce sont deux artistes qui avaient pris à l'âge adultes des voies plus raisonnables …

Il ne faut pas oublier que c'est un roman jeunesse, alors allons voir ce qu'il en est des deux filles !

La fille aînée est en plein dans les premiers émois amoureux. Elle a la fibre artistique, mais elle tâtonne dans le milieu musical : guitare, écriture de chansons… Elle fait une rencontre grâce à son groupe qui se produit dans un petit café et sa vie change de chemin…

La seule qui semble plus terre à terre et qui entre dans le moule de la société c'est la petite de 10 ans. Elle ne voit rien de ce qui se passe dans sa famille. Tout ce qui compte c'est l'école, les bons résultats et ses amies. Et voilà qu'un petit grain de sable vient tout chambouler ou est-ce un pou ou un lapin ? Un changement de perspective peux vous faire voir les choses différemment.

Nous voyons donc la vie de quatre membres d'une même famille basculer. Ne croyais pas que Sandrine Kao après avoir joué avec ses personnages va les laisser souffrir. Non, elle va juste entrer de nouvelles données dans l'équation. Elle va provoquer des situations assez cocasses, tendres et lumineuses.

Qui va retomber sur ses pieds ? Et comment ?

Qui va s'ouvrir aux autres et voir sa vision du monde changée ?

Qui va trouver sa voie ? Qui va s'adapter à cette nouvelle vie et comment ?

Que vient faire cette histoire de lapin ? ça c'est une longue histoire qu'il faut découvrir au fil des pages.

Tous les personnages vont grandir en quelques semaines et apprendre que les différences peuvent se conjuguer.

On est tous l'étranger d'un autre. Vous pouvez rejeter l'autre ou lui vous rejeter. Ce faire accepter par l'autre n'est pas une évidence.

Écouter les désirs de l'autre, donner l'envie à l'autre. Tendre la main et savoir prendre la main qu'on nous tend. Il y a l'idée de réciprocité. Ce n'est pas donnant donnant. C'est mettre en commun les qualités de chacun.

C'est un roman drôle et pétillant, tendre et émouvant. On va être emporté dans une folle farandole colorée où les têtes vont tourner. Cela reste assez réaliste, il y a de la logique, de l'optimisme et le petit grain de grain de folie quoi donne de l'audace.
Lien : https://latelierderamettes.w..