AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 55 notes
5
0 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est un roman trés contemporain puisque l'action débute en 1990 et , lorsque je vous aurai dit que le théâtre de l'action est l'Algérie , nul doute que vous vous attendez à plonger dans une guerre civile qui déchire le pays .
Daniel est juif algérien .Emily est américaine et juive et tous deux se rencontrent à l'université de Bordeaux .Je vous passe les détails , Daniel quitte Emily et Bordeaux pour rejoindre sa famille menacée .Naturellement , pour les tourtereaux , la séparation ne pourra être que de courte durée ....
Voilà , vous savez tout ce qui figure sur la quatrième et , vous vous attendez à une suite du genre, Daniel affronte de terribles dangers , s'en sort miraculeusement et revient retrouver Emily qui , telle Pénélope , tissait la journée et défaisait son ouvrage la nuit ...Et le doux " happy end " qui va clore les débats dans la joie et l'allégresse ...
Oui , sauf qu'en Algérie , si Daniel va bien rencontrer des difficultés , pas si sûr que ....
Une histoire d'amour ou plutôt l'histoire d'un amour contrarié par les idéologies politiques et religieuses , l'histoire aussi d'années noires pour des gens dont le principal tort fut de croire en la sagesse des êtres dits " humains ".
Plus que les personnages , c'est une société à un carrefour de son histoire que nous avons sous les yeux , une histoire bien plus importante que le destin de deux personnes en fait .Un livre qui se lit trés bien , semble trés bien documenté et qui ne tombe jamais dans le pathos ni dans la description de l'horreur .C'est un roman qui s'adresse à tous ceux qui veulent vivre de l'intérieur un morceau d'Histoire de l'Algérie ,un livre utile même si , sans doute , des puristes ( je n'en suis hélas , pas ) trouveront l'ensemble un peu superficiel .Pour ma part , c'est une belle et instructive découverte mais ce n'est qu'un roman et ma modeste opinion .
A bientôt amies et amis .Bonnes vacances aux juillétistes !!!

Commenter  J’apprécie          552
Bordeaux, à l'orée des années 1990. Emily l'Américaine et Daniel le juif Algérien se rencontrent à la fac et vont s'aimer . L'universitaire américaine Alice Kaplan, autrice d'un essai pointu mais passionnant sur Camus, nous livre un portrait sensible de l'Algérie.
En relatant l'histoire de la famille Atlas, c'est un pan de l'histoire de l'Algérie contemporaine qui se dévoile à savoir les grandes étapes que furent la seconde guerre mondiale, la guerre d'indépendance et la guerre civile des années 90.

Alice Kaplan livre un beau roman sur l'importance des origines, le poids de l'histoire familiale et l'attachement à un pays.

Quand la petite histoire se mélange dans la Grande Histoire.

La partie historique du roman, captivante, s'entremêle pleinement avec le romanesque.

Car assurément, "Maison atlas" , c'est une histoire d'amour, d'exil, de résistance, d'attachement aux racines, mais aussi une histoire de famille et de secrets, de culture et de traditions, de guerre et de haine.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          140
Emily et Daniel se rencontrent à Paris sur les bancs de la fac. Elle est américaine, il vient d'Algérie, ils sont juifs tous les deux mais le vivent très différemment.

Daniel est issu d'une vieille famille d'Alger dont les membres se considèrent comme des Arabes juifs. Ils ne sont pas partis lors de l'indépendance du pays, ont d'excellentes relations avec leurs concitoyens musulmans auxquels ils sont très liés.

Mais dans les terribles années 90, la décennie noire d'Algérie, alors que les attentats et assassinats se multiplient dans sa ville natale, Daniel repart chez ses parents et Emily perd sa trace. C'est Becca, leur fille, qui apprendra bien plus tard ce qu'il est devenu.

Si la guerre d'Ukraine n'avait pas éclaté, on parlerait beaucoup de l'Algérie en ce moment. On vient en effet de célébrer les 60 ans des accords d'Evian qui ont mis fin à la guerre opposant la France et le FLN. Et c'est dans ce contexte que paraît ce livre.

J'ai trouvé extrêmement intéressant le fond historique de la Maison Atlas, la vie et l'histoire des derniers Juifs d'Alger. J'ai par contre été moins touchée par l'argument du roman, un peu banal. Ceci étant dit, cela n'en reste pas moins un bon livre, écrit par une célèbre universitaire américaine, spécialiste de Camus, dont c'est le premier roman.
Lien : https://www.instagram.com/bc..
Commenter  J’apprécie          101
Emily, Daniel et Becca.
En quête de vérité, une enquête généalogique.

« Les forces de l'histoire ont beau nous faire signe, on s'évertue à les ignorer. On range ses souvenirs dans des albums, comme si un trait de colle pouvait les maintenir en place, on les enveloppe dans du papier bulle, et on les oublie à la cave. »

Une histoire de famille, de transmission, de la condition des juifs d'Algérie et des relations entre juifs et arabes, durant la Seconde Guerre mondiale, la guerre d'indépendance, la guerre civile.
A travers ce roman, on est plongé dans l'histoire de l'Algérie depuis la fin du XIXème à nos jours.

Emily a quitté le Minnesota pour suivre des études à Bordeaux dans les années 1990.
Elle y a rencontré Daniel, juif comme elle, qui commence à lui raconter l'histoire de sa famille dans l'Algérie coloniale.
La guerre civile éclate alors en Algérie où ses parents ont choisi de rester, Daniel part les retrouver, malgré la situation …

La famille Atlas, depuis l'arrière-grand-père Joseph, avait réussi dans les affaires, commerce, immobilier, elle s'était fait sa place dans la ville d'Alger en ayant bien prospéré.
Daniel va vivre des bouleversements dans cette ville… qu'il trouvera bien différente de celle de ses souvenirs, la Maison Atlas de l'époque a disparu…

Dans le Minnesota, bien des années plus tard, la fille d'Emily, Becca, s'interroge sur son histoire familiale …
« La géographie paternelle éveillait toujours sa curiosité. Elle s'intéressait à l'idée d'Alger ».
*
Un premier roman inspiré de faits, lieux et personnages réels où l'histoire familiale se conjugue avec l'Histoire, ravivant la mémoire des juifs d'Algérie ; et soulevant ici deux façons différentes de vivre sa judéité.
La fiction romanesque se mêle alors intimement avec les évènements historiques.
Une première découverte de l'autrice, écrivaine et historienne américaine, spécialiste d'Albert Camus, qui a très bien documenté son roman en insérant des condensés historiques pertinents.
*
Même si j'ai apprécié la part historique de cette histoire, mon ressenti reste mitigé quant au romanesque globalement trop en surface.
Il m'a manqué des émotions, notamment dans l'histoire d'amour vécue par Daniel et Emily, et aussi, un angle de vue plus développé du côté d'Emily.

Commenter  J’apprécie          80
Daniel est Juif Algérien. Sa famille est installée à Alger depuis plus de 1000 ans, vivant en harmonie avec les musulmans.
Les colons français vont perturber ce fragile équilibre dès le XIXe siècle en accordant aux juifs d'Algérie la nationalité française. Nationalité qu'on leur retirera sous Vichy et qu'on leur rendra ensuite créant ainsi une scission entre les deux communautés.

La famille de Daniel décide de rester après le départ des Français en 62. Son grand-père et son père se rangent du côté des musulmans alors que tout le monde quite le navire.

Dans les années 90, Daniel part faire ses études de droit à Bordeaux. Il y rencontre Emily, une États-unienne du Minnesota dont ils tombent très amoureux.
Lorsque les troubles éclatent à Alger, Daniel retourne auprès de ses parents et promet à Emily de revenir. Mais il disparaît…

C'est un très beau roman sur l'importance des origines, le poids de l'histoire familiale et l'attachement à un pays.
La partie historique du roman est passionnante et s'entremêle très bien avec le romanesque.
L'écriture est fluide, riche. Ce fut un véritable plaisir de lecture et une magnifique promenade dans les rues d'Alger, malgré la tension, le fanatisme religieux et la tristesse de voir ce beau pays gâché par la bêtise humaine.
Commenter  J’apprécie          51
La famille Atlas est une des plus vieilles familles juives d'Alger. Si une grande partie de la communauté juive a quitté le pays après la Guerre d'Indépendance, les Atlas sont restés.

C'est une illustre famille de commerçants prospères et Henri, le grand-père, a joué un rôle politique dans les années 1960, se ralliant à la cause des « indigènes » contre le pouvoir français.

Trente ans plus tard, au début des années 1990, la famille est réduite à portion congrue : seuls vivent encore à Alger le petit-fils d'Henri, Daniel, et ses deux parents.

Daniel s'installe à Bordeaux pour y étudier le droit. Il y rencontre une jeune américaine, Emily, de confession juive elle aussi, venue suivre le même cursus universitaire.

Ces deux là vont tomber en amour, vivre des mois d'une folle passion leur faisant délaisser leurs études.

Mais la réalité va les rattraper de façon brutale : en Algérie, la guerre civile éclate et Daniel décide de rentrer à Alger pour tenter de convaincre ses parents de venir s'installer en France. Il promet à Emily de revenir très vite à Bordeaux.

Mais le destin a d'autres plans : Daniel décide de s'engager clandestinement dans la lutte contre les terroristes. Emily n'aura plus jamais de ses nouvelles.

Deux décennies plus tard, Becca, la fille d'Emily et de Daniel, partira à Alger sur les traces de sa famille paternelle.

Ce roman déroule devant nos yeux l'histoire de l'Algérie : la colonisation, la seconde guerre mondiale, la guerre d'indépendance et enfin la terreur des années 1990. La façon dont furent traités la communauté juive et les algériens est parfaitement expliquée.

Dans le même temps, c'est une formidable histoire d'amour qui nous est contée :

» La probabilité d'une conjonction de ces deux histoires, d'une rencontre entre un Atlas et un Segal, était infime. le conteur parlera de destin, de révolution complète de la roue de l'histoire. L'historien évoquera les denses migrations estudiantines de la fin du XXème siècle, et l'inévitable rencontre, à l'occasion d'un grand tour démocratisé, de Nord-Africains et de Nord-Américains poursuivant leurs études dans de grandes villes universitaires françaises. Quant aux amoureux, une telle convergence leur semblera aussi merveilleuse que si les océans, repliés par quelque brutal glissement tectonique, leur avaient permis d'enjamber les continents. «

Je recommande vivement la lecture de « Maison Atlas » paru chez une petite maison d'édition marseillaise « le bruit du monde ».
Commenter  J’apprécie          10
Belle histoire, belle écriture, composition soignée... Un beau livre pour passer un bon moment de lecture.

Sur fond d'Histoire de l'Algérie et en particulier les grandes étapes que furent la seconde guerre mondiale, la guerre d'indépendance et la guerre civile des années 90, une jeune américaine, Becca, fille d'Emily, est à la recherche de son père, Daniel Atlas.
Daniel et Émily se sont connus et aimés en 1993, à Bordeaux où ils faisaient ensemble des études de droit ; une relation forte mais assez courte puisque Daniel partira à Alger au moment le plus intense de la guerre civile, sans savoir qu'Émily est enceinte.

Sur plusieurs générations de juifs algériens - la présence des ancêtres des Atlas à Alger remonterait à "des milliers d'années " - qui se sentent pleinement français depuis le décret Crémieux (1870), le vent de l'Histoire va continuer à souffler. le choix qu'ont fait les parents de Daniel issus d'une illustre famille de commerçants et de représentants du peuple de rester auprès de leurs amis algériens, car ils se sentent plus algériens que français et ne sont pas partis en 1962, va être payé d'une vie ; Daniel de retour chez lui, va entrer dans la clandestinité pour comprendre l'assassinat de son père...

De son côté, Emily a cherché à retrouver Daniel puis, persuadé qu'il était mort, est retournée vivre aux États-Unis. Becca est née, la vie a continué...

C'est l'histoire d'un pays, des peuples qui l'habitent, une belle leçon d'Histoire ; c'est celle aussi d'une famille particulière les Atlas, avec de nombreuses péripéties et une quête d'identité, le magnifique cadeau d'une fille à son père !

Extrait p 227 : "Je n'insulterai pas ma dignité ni celle de mes compatriotes israélites en vous suppliant de nous laisser exister. Notre existence dans ce pays remonte à très loin, bien avant la conquête française. nous existons avec nos frères arabes. Nous sommes des indigènes, et aucun décret français n'y pourra rien. En 1870, vous nous avez accordé la cotoyenneté. En 1940, vous nous l'avez retirée. Sous le régime de Vichy, pas un seul membre de ce corpsn'a exprimé la moindre sympathie pour notre sort. pas un seul d'entre vous ! Pendant les heures noires, nos vrais amis ont été les musulmans. Ces quatre dernières années, j'ai eu tout loisir de regarder ce qui se passait autour de moi dans la Casbah, et je sais qui sont nos alliés...
Discours fait en 1944 par Henri Atlas, grand-père de Ganiel, arrière grand-père de Becca.
Lien : https://www.les2bouquineuses..
Commenter  J’apprécie          10
Alice Kaplan est une universitaire américaine qui a écrit , entre autres, un livre très intéressant consacré au roman d'Albert Camus: l'étranger., intitulé : "En quête de l'étranger."

Elle aborde avec ce livre paru aux Editions le bruit du monde un roman consacré à l'histoire de l'Algérie contemporaine au travers la vie d'une grande famille juive installée en Algérie depuis des millénaires et qui se trouve confronté, aux grands évènements qui ont marqué ce pays depuis 1930 et ,bien sûr à la guerre d'indépendance, puis ayant fait le choix de rester en Algérie à la sale guerre des islamistes dans les années 90.

Le roman se passe pour l'essentiel à Alger que l'on parcourt au fil du roman et ces évocations sont bienvenues pour ceux qui, comme moi, connaissent cette ville.

Au départ une histoire d'amour entre une jeune juive américaine venue faire des études à Paris et un jeune juif , étudiant lui aussi et descendant d'une grande famille juive d'Algérie qui a fait fortune dans le commerce et est parfaitement intégrée ,comme l'ont été longtemps les juifs d'Algérie.

Le roman se déroule sur trois générations et cette histoire de la famille Atlas est passionnante dans la mesure où elle met l'accent sur la place singulière des juifs en Algérie

Mais la situation de cette famille va basculer avec la guerre des islamistes. le père, Sammy, va être tué et son fils, Daniel, le héros de ce roman, de retour en Algérie va se trouver confronter aux crimes des islamistes. La situation à Alger, à cette époque ,est fort bien rendue dans toute sa complexité entre crimes des islamistes et dérives du pouvoir.

Avec ce livre on retrouve Alger, ses quartiers et ,il est vrai qu'Alice Kaplan a séjourné à Alger pour ses recherches notamment sur Camus.

Ce livre est celui de la recherche de son passé par une toute jeune fille, Becca et, comme vous le découvrirez, la fin est particulièrement émouvante, même si elle est assez peu vraisemblable à l'heure ou la communication dans le onde entier est si facile.

Un livre , en tous cas captivant de bout en bout et qui réjouira les algériens mais aussi tous ceux qui ont connu, vécu dans ce pays et qui en ont suivi les tragédies.


Lien : http://jpryf-actualitsvoyage..
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens à remercier chaleureusement @alicekaplanwriter pour avoir été à l'écoute de ses lecteurs lors du salon du livre et à @sam_toumi un big merci de m'avoir offert cette perle ; aux @editions_barzakh pour avoir déniché cette merveille. La maison des Atlas se présente comme une autobiographie imaginaire et romancée. Un récit qui se lit comme un document historique. En relatant l'histoire de la famille Atlas, c'est un pan de l'histoire de l'Algérie contemporaine qui est décrit. La famille Atlas est une famille algérienne juive. Oui algérienne juive. Les ancêtres des Atlas se voyaient et vivaient et respiraient l'Algérie. le patriarche des Atlas, Henry Atlas était député, dont la lutte initiale était de protéger les intérêts des ' indigènes ' Algériens, ses concitoyens, ses amis et même sa famille. Son combat était d'avoir une Algérie plurielle où tous les citoyens ont les mêmes devoirs, mais les plus importants les droits. Avoir le droit de jouissance de liberté et des richesses de leur pays. L'amour et l'attachement à ce pays sont transmis aux nouvelles générations comme un héritage, un ADN. À l'image de Daniel ce jeune avocat épris d'une Américaine. de Becca, jeune étudiante américaine qui entame un voyage initiatique pour découvrir et redécouvrir ses racines dans cette terre ' Algérie '. Il est à signaler la présence de moments où vous aurez la sensation de longueurs. Des passages où la romancière laisse place à l'historienne, des moments dont les informations véhiculées sont pointues, des faits historiques très bien documentés, intéressants et qui ajoutent de la véracité à ce récit le récit d'une famille et d'un pays. Un récit qui soulève un voile sur une histoire méconnue des nouvelles générations et comme dans toutes les guerres et conflits rien ni blanc ou noir, que cette communauté était l'une des pièces d'un puzzle nommé Algérie. Un livre que je recommande vivement pour découvrir une autre facette de l'histoire de l'Algérie
Commenter  J’apprécie          10
La partie historico-politique est excellente de précision, pour relater la vie des juifs algériens & algérois mais non pieds noirs d'avant les accords Crémieux jusqu'à la fin de la guerre civile des années 90.

Par contre l intrigue romanesque ne me parait pas crédible & moins bien écrite.

C est un bon livre qui permettra à beaucoup de comprendre cette société algérienne multiple

En complément le roman graphique de B Stora donnera un autre éclairage https://www.babelio.com/livres/Stora-Histoire-dessinee-des-juifs-dAlgerie/1357911

Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}