💭 Dans ce tome 2, nous allons apprendre davantage sur le passé de l'optimiste Gisèle.
Le premier chapitre est d'ailleurs consacré à l'arrivée inopinée de Christophe Monet, son ancien majordome.

💭 Gisèle, femme à tout faire, va devoir accomplir de nouvelles missions. J'ai trouvé une des missions très émouvante lorsque Gisèle met un peu de vie chez Pamela, une vieille dame, qui a perdu son mari. Ce fut un chapitre chaleureux rempli de douceur de vivre...

💭 On en apprend davantage sur son passé grâce au chapitre 3 qui retrace une tranche de vie lorsqu'elle vivait dans sa famille. On y découvre sa gentille grande soeur, Josette et son père autoritaire. C'est un chapitre tout en douceur, qui se laisse lire dans un état d'esprit détendu et serein.

💭 On fait également connaissance avec Guy, un homme à tout faire se faisant appeler G. Il lui confie une mission, celle de délivrer un perroquet. Grâce à Guy, Gisèle va se rendre compte qu'elle peut être amenée de rencontrer des personnes peu scrupuleuses.

💭 Entre chaque chapitre, nous pouvons découvrir des histoires annexes qui représentent des brides de vie de Gisèle et de son entourage. Cela nous permet d'étoffer un peu son univers et d'en apprendre par la même occasion un peu plus sur son passé.

💭 le graphisme est assez joli, les traits sont fins et élégants. Par contre, tout comme le tome 1, je trouve que la proportion des yeux n'est pas bien respectée par rapport aux visages.

Mély,
Ce tome est encore plus entraînant que le premier ; on y retrouve une Gisèle aux cheveux longs, lorsqu'elle vivait encore avec son père et sa soeur.
Mais voilà qu'arrive de la concurrence pour Gisèle : l'ignoble Guy ; je n'aime pas ce personnage, il a le chic de m'agacer.
Du chat Arsène au perroquet Lupin, voilà une fine référence au fameux voleur gentleman qui détrousse l'aristocratie parisienne. C'est un passage que j'ai trouvé émouvant lorsque Gisèle discute avec l'homme à qui appartient le perroquet.
Il y avait beaucoup d'attente dans ce deuxième tome qui se montre moins audacieux que prévu. le fait que l'on ne sache pas pourquoi Gisèle s'occupait d'une pension permettait d'imaginer des choses bien sombres, tristes, difficiles. Et au final, c'est un différend familial qui a créé une rupture. le côté dramatique est complètement absent. On pourrait dire que la réaction du père est exagérée et très violente. N'oublions pas qu'au 20ème siècle (même encore maintenant dans certaines familles) les filles doivent être douces et obéissantes pour être vendu à des hommes riches. Il ne faudrait pas qu'elle vienne à se rebeller quand elle se fera violer légitiment par son mari. Après est-ce qu'une mineure femme pourrait gérer une pension mixte ? J'en doute assez. Mais n'oublions pas que c'est une fiction. L'auteure peut prendre toutes les libertés qu'elle souhaite.
Ce second laisse entrevoir un peu plus le fil conducteur de la série. Il nous permet aussi de découvrir le passé de Gisèle Alain et ce qui l'a mené à devenir logeuse et femme à tout faire.
Le personnage d'Eric devient lui aussi plus complexe, et la pension se remplie de personnages secondaires me faisant penser à la série Love Hina de Ken Akamatsu.
Le côté burlesque et décalé du personnage central apporte une réelle plus valu au scénario qui sans cela serait franchement fade.

En gros, la série s'améliore mais n'est toujours pas au top pour moi.
Lien : http://boumabib.fr