Gisèle Alain tome 3 sur 5
Editions Ki-oon (23/05/2013)
3.79/5   45 notes
Gisèle, qui se retrouve chargée d’organiser un déménagement à la sauvette par erreur, découvre l’existence d’un autre homme à tout faire nommé G. Bien décidée à devenir son apprentie, elle doit d’abord réussir un travail un peu particulier : rapporter à une riche veuve le perroquet qu’on lui a soi-disant volé… Par un habile stratagème, la jeune fille parvient à s’acquitter de sa mission tout en rendant l’animal à son propriétaire légitime !
De son côté, Éric ... >Voir plus

Kaoru Mori

4.07★ (2007)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Gisèle Alain, c'est ma petite bouffée d'air, un moment de détente calme et souriant. Je vais encore le redire mais je remercie vraiment Babelio de m'avoir permis de découvrir cette série vraiment charmante. Je ne me lasse pas de Gisèle, ce petit bout de femme de même pas quatorze ans et qui pourtant à bien du mérite et de l'énergie à revendre. Elle est toujours aussi attendrissante et même si la vie lui fait des misères, elle ne perd jamais son sourire et sa bonne humeur. C'est le genre de personnage qui vous apaise, et c'est toujours très agréable de suivre ses petites aventures. Il ne se passe pas vraiment grand-chose, mais cela ne fait rien. du moins, pour ma part, cela m'est égal. La voir donner toute son énergie pour remplir ses missions, c'est bien suffisant, surtout qu'elle le fait toujours avec son coeur et avec toutes les bonnes intentions du monde. Elle est positive sans être niaise, et c'est le genre d'héroïne assez rare que l'on peut trouver.

Alors bien entendu, on apprend tout de même quelques petites choses. Pourquoi son père est aussi désagréable et méchant avec elle. Comment elle et Eric se sont rencontrés aussi. Mais en soit, ce n'est pas ce qui fait avancer l'histoire. le départ d'Eric de la maison pourrait cependant être un fil conducteur qui mènerait à une intrigue principale. Je ne sais pas si ça sera le cas, mais il y a quelques indices qui le laissent présager. A voir donc par la suite.

Quant aux différentes histoires qui sont présentent dans le tome j'ai beaucoup aimé la première et la dernière. le couple qui tient la crêperie était assez drôle, entre l'épouse douce et aimable et son mari ronchon ! Mais Gisèle ne se laisse pas démonter, et elle prouve encore une fois qu'elle sait ce qu'elle veut et qu'elle n'est pas prête à se laisser intimider. La dernière, elle, nous permet de revoir Lucas (l'orphelin qui vivait dans un bateau abandonné). C'était très agréable de le revoir, et j'espère qu'il fera partie des personnages régulier dans les prochains tomes. Son duo avec Gisèle est adorable. Cette dernière ne fait pas cas du manque d'éducation de son ami et se montre très attentionnée avec lui. Encore une grande qualité de la part de notre héroïne. C'est d'ailleurs aussi cela la force du manga, son héroïne aux grandes qualités. Elle a ses petits défauts aussi, bien entendu, mais les sentiments, actions et pensées qu'elle a, véhiculent de très bonnes choses. Et cela fait du bien, tout simplement.
J'ai bien aimé ce manga. Nettement moins les personnages et en particulier Gisèle, le personnage principal.
Si on comprend fort bien pourquoi elle a décidé de quitter sa riche famille, les quelques scènes montrant sa vie familiale nous éclairent suffisamment sur ce point, elle reste exaspérante par son attitude.

Certes, cela part toujours d'un bon sentiment, mais elle a la naïveté d'une gamine de 13 ans tout en se prenant pour une femme accomplie. Heureusement que sa gentillesse et sa bonne humeur lui attire la bienveillance générale parce que certaines de ses actions auraient pu avoir des conséquences graves (comme provoquer la perte de son emploi chez un de ses clients auquel elle va faire un scandale sur son lieu de travail parce qu'il n'a pas pu tenir sa promesse d'emmener sa fille au parc).
Il y a quand même un gros manque de crédibilité sur l'ensemble de ces mangas. Déjà, une gosse de 13 ans, de bonne famille, qui devient logeuse comme ça, sans que personne ne trouve rien à y redire, c'est invraisemblable.
Si plusieurs adultes tentent de mettre Gisèle face à son attitude et de lui faire comprendre qu'un travail n'est pas un jeu dont elle peut changer les termes contractuels à sa guise, le seul qui semble avoir une influence sur elle est aussi l'un des seuls à la traiter réellement comme l'enfant qu'elle est : son ancien majordome.
J'ai bien aimé Eric mais je l'aurais aimé plus franc et plus décidé. Il se laisse marcher sur les pieds par Gisèle, qui l'exploite et qui l'empêche donc de chercher du travail, mais aussi par la maison d'édition qui finit par l'embaucher mais pas du tout pour les raisons qui lui sont présentées dans la lettre d'embauche.
Les autres personnages sont moins présents et si Colette m'a exaspérée par son manque de morale (d'ailleurs j'ai trouvé que c'était moyen de la part de l'auteur de la laisser continuer son manège comme si c'était quelque chose de normal), j'ai bien aimé la petite fille et la vieille dame au chat.
J'ai l'impression que le tome 5 sera le dernier traduit, je ne sais même pas s'il y a d'autres tomes dans la version originale. J'ai eu un sentiment d'inachevé car pas mal de questions restent en suspens. Peut-être que le manga n'a pas su trouver son public et personnellement, je ne suis pas vraiment frustrée de ne pas savoir comment les liens familiaux, amicaux et amoureux de Gisèle vont se développer et même s'il y avait eu plus de tomes, je ne suis pas sûre que je les aurais lus.
Ce n'était pas une mauvaise lecture en soi, mais il ne me laissera pas beaucoup de souvenirs, surtout en comparaison de « le mari de mon frère » et de Bride Stories » qui reste ma saga chouchou.
Je suis en train de lire les premiers tomes de cette série ; à vrai dire, je ne sais pas vraiment combien il y en a car j'ai pris les 5 présents dans ma médiathèque! J'espère qu'ils auront la suite car ils sont un peu spécialistes pour me laisser en plan…. Habituellement, j'emprunte plutôt des one shot mais là je me suis laissé tenter par la couverture qui me rappelait une héroïne de ma jeunesse : Princesse Sarah!

Les traits me plaisent, ils se rapprochent d'une facture plutôt classique il me semble. Les personnages sont bien identifiables et Gisèle, la petite héroïne de 13 ans est très attachante! Elle est débrouillarde, généreuse, cultivée…

En revanche, je suis incapable de situer précisément l'époque… Et un détail me gêne : j'ai trouvé cette sage en rayon jeunesse (ce qui semble cohérent vu l'âge de l'héroïne) alors qu'il y a quelques scènes de déshabillage, une jeune fille particulièrement, à la poitrine généreuse souvent dénudée…

Je n'évoquerais pas ici précisément le contenu car ce serait une attaque directe au suspense! Mais je peux dire que l'on continue à suivre les aventures de Gisèle, ses différentes missions de "femme à tout faire" tout en la voyant évoluer autour de ses proches...
J'ai mis du temps pour me rappeler ce que j'avais lu de cette jeune fille dans le tome précédent mais cela ne m'a pas empêché de bien profiter de ce tome-ci. Entre le déménagement d'un personnage phare (disons-le, mou du genou), le travail chez le marchand de crêpes et la réparation du ferry, on en apprend plus sur le passé de Gisèle qui semble plus torturé qu'on ne le pensait. Faut aussi se rendre à l'évidence : ce manga est tiré par les cheveux, Gisèle a 13 ans et agit de façon très mature, elle travaille alors qu'elle vient d'une famille richissime, pour l'époque, c'est choquant et pour nous, le tout est perturbant. On passe tout de même un bon moment dans ce tranche-de-vie avec tant de bons sentiments.
Ce troisième tome confirme le rythme que Sui Kasai avait imposé dans le tome 2. Tout est tranquille, les choses prennent leur temps. On en apprend un peu plus sur Gisèle tout juste âgée de 13 ans. Elle s'était attachée à l'auteur qui est parti. Quelque chose me dit qu'il va revenir bientôt dans la série. Son rêve n'est qu'illusion. Mais difficile d'imaginer que cette petite fille puisse sortir avec un adulte, du moins pour l'instant. le couple qui travaille dans la crêperie, la femme qui vient d'accoucher n'a pas l'air beaucoup plus âgée que notre héroïne. Une fille est prête à se marier une fois qu'elle a ces règles. Elle peut faire ce à quoi on attend d'elle : des bébés. On ne peut compte plus les pays où une fillette peut épouser un vieux dégueulasse à partir de 9 ans et parfois plus tôt encore. Faut-il espérer une histoire d'amour entre une adolescente de 13 ans et un adulte? La suite nous le dira. En tout cas, elle poursuit son travail. Sans adulte à ces côtés, les missions sont par conséquent moins dangereuses. Mais à chaque fois, elle garde un contact qui lui sera utile plus tard et apprend de nouvelles choses. Elle s'éveille au monde grâce à chaque rencontre. C'est le côté mignon de la série. Toutefois, il va falloir un peu plus pour tenir en haleine sur les prochains épisodes.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8zW

critiques presse (1)
Bedeo
16 juillet 2013
Gisèle Alain continue donc son bonhomme de chemin en s’appuyant sur les mêmes ingrédients qui ont fait son charme dans les tomes précédents.
- Tu dis des choses bizarres. Je croyais que tu tenais à ce livre !
- C’est le cas…
- Alors ne parle pas comme ça ! Ceux qui sont incapables de prendre soin de ce qui leur est cher risquent de tout perdre un jour !
- Tu dis des choses bizarres... Je croyais que tu tenais à ce livre!
- C'est le cas...
- Alors ne parle pas comme ça! Ceux qui sont incapables de prendre soin de ce qui leur est cher... risquent de tout perdre un jour!