Éditeur : Editions Ki-oon (10/01/2013)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 39 notes)
Début du XXe siècle. Héritière d’une famille noble, en rupture avec les siens, la jeune Gisèle gagne sa vie comme logeuse dans une pension. Mélange déroutant d’assurance et de fragilité, l’intrépide demoiselle décide de monter son agence pour devenir… femme à tout faire ! Sauvetage de chats égarés, négociations secrètes pour les notables de la ville, bâtisse à retaper du sol au plafond : elle découvre les aléas de la vie, tout en enchantant son entourage par sa vita... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  16 décembre 2013
Cela fait un petit moment que le tome deux était sorti mais je n'avais pas eu le temps de replonger dans l'univers de Gisèle Alain. Ce manga est sans contexte une vraie bouffée d'air frais, un petit plaisir qui donne le sourire du début à la fin, sans se prendre la tête. Je ne l'aurais probablement jamais lu si Babelio ne m'en avait pas donné l'occasion… et le second tome est tout aussi agréable à lire que le premier.
Nous ne savions pas grand-chose sur Gisèle mais ce second tome nous permet de pallier ce petit « oubli ». Il était évident que la jeune demoiselle soit issue d'un milieu aisé et la présence de son majordome nous le confirme, dans la première histoire. Nous n'en apprenons pas non plus énormément. Cette première aventure nous montre plus comment Gisèle arrive à comprendre les personnes qui sont autour d'elle avec la naïveté et la candeur qui la caractérisent. C'est tendre, mignon et adorable mais il y a aussi ce côté captivant qui donne un peu plus de profondeur au manga. Les interactions entre les différents personnages sont complexes et l'auteur parvient à les intensifier seulement avec ses illustrations. Les « non-dits » et les silences sont très parlant et j'apprécie beaucoup cette façon de mettre en lumière des relations aussi diverses.
La seconde histoire est de loin celle que j'ai le plus appréciée. On y découvre Gisèle avant son départ de chez son père. On sent tout de suite que la jeune fille ne se sent pas à sa place. Sa soeur Colette est un amour même si elle ne semble pas être aussi sage qu'elle le laisse paraître, ce qui lui donne encore plus de charme. Elle est surtout une figure maternelle pour Gisèle mais aussi la médiatrice entre son père et sa jeune soeur. C'est un personnage qui est à peine effleuré et que j'aimerais beaucoup revoir. A contrario, j'ai un avis très mitigé pour M. Alain. C'est sans doute dû au fait qu'on le rencontre, pour la première fois, dans des circonstances assez « violentes ». Et j'ai beaucoup de mal à me le représenter comme quelqu'un de bien pour le coup…
Mais malgré ce point négatif, on en découvre plus sur Gisèle dans ces quelques pages que dans tout le reste du manga. Que ce soit son caractère, ses espoirs, sa soif de liberté, on la redécouvre sous un jour nouveau. Et pour le coup, je l'apprécie encore ‘avantage. de toute façon, il est difficile de rester de marbre face à ce personnage.
J'ai par contre trouvé le dernier chapitre très long dans le sens où il fait les deux tiers du manga et que le personnage de Guy qui est introduit ici, est un personnage que je trouve antipathique. Sa présence a du « bon » pour Gisèle mais franchement si on ne devait pas le revoir, j'en serais très satisfaite.
Le tout est toujours dans un design élégant et riche. Les expressions des personnages ressortent de façon réalistes ce qui donne un côté plus vrai à l'histoire. Il n'y a pas de version chibi ou de gags rendant le tout plus sérieux sans pour autant être trop austère. J'attends la suite avec impatience.
lecturesdemistigris
  24 octobre 2014
J'ai encore plus apprécié ce second tome que le premier. Les dessins sont toujours aussi beaux et l'histoire prend de l'épaisseur. Dans ce tome, on découvre des éléments du passé et de la famille de Gisèle d'une part. D'autre part Gisèle apprend son métier de femme à tout faire et décide des lignes de conduites qu'elle veut respecter dans son travail.
J'aime beaucoup ce manga car il y a différentes facettes: l'enfance de Gisèle, des petites aventures, un soupçon de romance, et l'évolution du personnage principal. Je trouve que ce manga est complet. J'ai déjà acheté les deux tomes suivants.
Lisa1789
  12 octobre 2015
Ce tome est encore plus entraînant que le premier ; on y retrouve une Gisèle aux cheveux longs, lorsqu'elle vivait encore avec son père et sa soeur.
Mais voilà qu'arrive de la concurrence pour Gisèle : l'ignoble Guy ; je n'aime pas ce personnage, il a le chic de m'agacer.
Du chat Arsène au perroquet Lupin, voilà une fine référence au fameux voleur gentleman qui détrousse l'aristocratie parisienne. C'est un passage que j'ai trouvé émouvant lorsque Gisèle discute avec l'homme à qui appartient le perroquet.
Demoiselle-Coquelicote
  31 octobre 2014
Après un premier tome de la série Gisèle Alain qui me laissait un avis mitigé, je n'ai tout de même pas hésité à emprunter le suivant à la médiathèque, autant profiter puisqu'il était disponible.

Nous retrouvons Gisèle, Eric et les autres face à de nouveaux problèmes : un homme mystérieux et autoritaire qui demande à voir la jeune femme, un « collègue » très différent de Gisèle, et une plongée dans le passé...

Alors que le premier n'offrait que des petites histoires sans lien les unes avec les autres, ce deuxième tome dessine une trame générale en nous livrant un bout du passé de Gisèle. Les personnages rencontrés dans les épisodes sont confirmés comme personnages récurrents. À travers les missions de Gisèle, la mangaka semble vouloir faire passer des messages, par exemple qu'il faut faire ce que l'on croit juste.

Le dessin est toujours aussi joli. Il nous fait découvrir une Gisèle profondément rêveuse et amoureuse des livres. La narration d'un bout de son passé m'a beaucoup plu, et l'ambiance démodée (même si le cadre spatio-temporel est toujours aussi peu cohérent) commence à vraiment me plaire.

Voilà, un petit avis pour dire que ce deuxième tome m'a davantage convaincue. J'attends de lire la suite pour voir si les personnages deviennent attachants et quelle direction prend l'histoire. Je n'achèterai pas ce manga mais je vais essayer de dénicher le tome 3 bientôt !
Lien : http://sans-grand-interet.co..
darko
  25 janvier 2013
Ce second tome est meilleur que le premier.
Les personnages sont de plus en plus attachants.
Les dessins sont toujours aussi superbes!
Vivement la suite!

ActuaBD   22 février 2013
Ce second tome est particulièrement bien structuré. Si le premier nous avait déjà agréablement surpris, force est de constater qu’il en est de même pour ce deuxième opus. [...] une œuvre de qualité qui enchantera aussi bien les lecteurs plus jeunes que les plus âgés.
Bedeo   08 février 2013
La série se poursuit sur une bonne note avec ce tome qui reprend les ingrédients du premier mais avec l’introduction d’un nouveau personnage qui vient étoffer l’univers créée par la mangaka.
florencemflorencem   14 décembre 2013
- Gisèle a beau n'en faire qu'à sa tête, elle réfléchit avant d'agir... A sa façon !
- Peut-être, mais... si elle venait à commettre une erreur irréparable qui en prendrait la responsabilité ?
- Elle-même évidemment !
florencemflorencem   15 décembre 2013
Sachez que je respecte aussi votre façon de faire, seulement, voilà, je refuse de m’acquitter d’une mission qui rende quelqu’un malheureux !
Stephanie39Stephanie39   13 juin 2018
La manière dont les gens exercent leur profession est en accord avec leur personnalité. P176
Videos de Sui Kasai (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sui Kasai
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
------------------------------------------------------------------
*Le planning général des sorties sur mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/p/futures-parutions.html
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités : *Jeu de patience, tome 3 : Jeu d'indulgence de Jennifer L. Armentrout, le 3 *L'élite, tome 3 : Dernières épreuve de Joelle Charbonneau, le 3 *Ten Tiny Breaths, tome 1 : Respire de K.A. Tucker, le 3 *Red Queen, tome 2 : Glass Sword de Victoria Aveyard, le 10 *Alive, tome 1 de Scott Rigler, le 11 *Le secret de l'inventeur, tome 2 : L'énigme du magicien d'Andrea Cremer, le 11 *Les royaumes de Nashira, tome 3 : le sacrifice de Licia Troisi, le 18 *Nil, tome 1 de Lynne Matson, le 18 *Caroline & West, tome 1 : Plus loin de Robin York, le 19 *La légende des quatre soldats, tome 1 : Les vertiges de la passion d'Elizabeth Hoyt, le 24 *Arté, tome 3 de Kei Ohkubo, le 25 *Gisèle Alain, tome 5 de Sui Kasai, le 25
Conseils : *Red Queen, tome 1 de Victoria Aveyard, le 10 (poche) *Aliette Renoir, tome 2 : Dans l'ombre d'un roi de Cécilia Corréïa, le 24 (poche)
------------------------------------------------------------------
Mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/ Ma page FB : https://www.facebook.com/pages/Le-blog-de-Galleane/137798319627169?ref=hl Twitter : https://twitter.com/GalleaneL Instagram : http://instagram.com/galleane
----------------------------------------­­-------------------
Ma wish-list amazon (aucune adresse n'y est associée) : http://www.amazon.fr/registry/wishlist/I3EDLGFMHCOZ Ma wish list sur LA : http://www.livraddict.com/profil/galleane/?goto=wishlist
----------------------------------------­­-------------------
Musique d'introduction : Réflection (Mulan)