Le livre aborde les vaches en essayant de les comprendre... OK, cela semble absurde. Mais si on y réfléchit bien, ce n'est pas si idiot que cela.

Quoi de plus placide qu'une vache... Et elle vit son petit bout de vie. Et pourtant ! Elle fournit, surtout, de la crème et du lait... Voilà de quoi se réjouir.

Le livre se déroule à un rythme lent, celui du pas de la vache, de sa digestion... et l'enfant est amené à regarder ces bovins d'un autre oeil. Comme une belle bande d'amis. Pas d'anthropomorphisme pour la cause. Une vache reste une vache. On leur dit juste merci pour le lait... et la crème.
Un sympathique album qui nous présente la vie quotidienne des vaches, celles qui vont brouter au pré. Un univers paisible où ces géantes mangent, ruminent, jouent les curieuses et vont donner leur lait. Juste de quoi rassurer les bambins qui sont impressionnés par ces bêtes vues d'un peu près parfois.
A la fin de ma lecture, j'ai entendu "encore". Un bon signe, n'est-ce-pas ?
Un petit livre sympa sur le quotidien des vaches à la ferme. C'est la routine, il ne se passe pas grand-chose, comme on peut se l'imaginer dans la vie d'une vache. Tout est en subtilité, dans un esprit très japonais, et permet de passer un moment contemplatif et reposant avec son enfant.
Un graphisme et des couleurs franches, pour exposer la vie simple et placide des vaches. le rythme est régulier, et même si le petit tanuki apporte un élément exotique (et une surprise pour ces dames), tout se déroule avec régularité et bonne humeur.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Une belle petite histoire toute simple que j'apprécie beaucoup. La présence du tanuki (chien viverrin) me ravit, c'est là où l'on voit toute la richesse des traductions et des livres importés, et l'occasion de discuter du Monde avec son bébé.

Mon fils de seize mois aime beaucoup de livre, sa soeur ainée l'aimait beaucoup avant lui.

Les illustrations sont simples et efficaces.
J'aime beaucoup les albums de Yuichi Kasano, qui sont souvent drôles et mignons, fonctionnant sur divers principes comme celui de l'accumulation. Celui-ci est plus banal puisqu'il raconte simplement le quotidien des vaches. J'avoue avoir été un peu déçue mais si je n'avais rien attendu en le commençant, je l'aurais certainement plus apprécié. L'album présente donc la journée de six vaches et d'un veau, entre broutage, repos et curiosité. Les illustrations sont très jolies et réalistes.
Avec l'abonnement Titoumax, les vaches sont à l'honneur dans l'album Bonjour les vaches ! de l'auteur japonais Yuichi Kasano. Si on n'y regarde pas de près, on peut trouver les vaches bêtes, amorphes et routinières. Mais quand on les observe attentivement, comme l'a fait Yuichi Kasano à la ferme Hinoda, que voit-on ? de grands yeux doux, attentifs et curieux. Une harmonie parfaite entre les membres du troupeau. de la minutie et de la persévérance dans tous les gestes. Une solidarité parfaite. Des rythmes de vie bien accordés. Elles ruminent ? Certes, et c'est pour mieux digérer, lentement, ce qu'elles avalent. Et si les humains en prenaient de la graine ?

Dans de nombreuses régions du monde, les vaches sont maltraitées, forcées, épuisées et le plus souvent cachées. Yuichi Kasano appartient à la génération qui remet en cause la surproduction et l'exploitation de la nature. Il a choisi dans cet album de nous montrer la splendeur et la sagesse des vaches en liberté. À ruminer !

Un album qui permet aussi de découvrir un animal qu'on connaît peu : le tanuki !

Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..