sur 2016 notes

Pas facile de faire la critique de ce roman vers lequel je ne me serais pas spontanément dirigée.
L'envie de le lire m'est venue en découvrant les nombreux éloges qui en étaient faits. J'étais en revanche très peu attirée par la veine intimiste dans laquelle il s'inscrivait : une femme se retrouve seule chez elle avec sa fille le jour de Noël et leur relation va, semble-t-il, basculer.
J'avoue que je suis assez peu sensible à ce type d'univers en huis-clos. Je préfère de loin les récits offrant une ouverture sur le monde, apportant un éclairage sur un événement historique ou sur la société.
Mettant mes a priori de côté, je me suis donc placée en observatrice de ce duo mère-fille. D'emblée, on sent une étrangeté, quelque chose d'un peu troublant entre ces deux personnages, que l'on met sur le compte à la fois de la période dans laquelle est en train d'entrer Tatiana, 15 ans, qui cherche tout naturellement à s'émanciper de sa famille, et en particulier de sa mère, qui entretient avec elle une relation exclusive; mais aussi sur le compte d'Holly, dont on découvre qu'atteinte d'une maladie génétique qui a décimé tous les membres féminins de sa famille, elle a fait l'objet d'une ablation des ovaires, la privant de la possibilité de procréer. Tatiana est donc une enfant adoptée, et l'on apprend peu à peu quelles ont été les conditions de son adoption, au fin fond de la Sibérie. Là se situe même l'épicentre de la tension psychologique qui se noue entre les deux femmes. Holly sent confusément que quelque chose s'est alors passé, qui aurait modelé leur relation. Quelque chose qu'elle ne parvient pas à formuler, qu'elle aurait repoussé aux confins de sa conscience.
Sans avoir été captivée par le récit des événements, je suis toutefois entrée très facilement dans ce texte que j'ai lu avec un certain intérêt. Je me suis peu à peu laissé prendre par cette atmosphère ouatée, de plus en plus en plus oppressante à mesure que le roman avance. Dans la dernière partie du livre, le climat devient même inquiétant, et c'est avec un trouble certain que l'on atteint le dénouement, qui jette de manière fulgurante un éclairage nouveau et saisissant sur l'ensemble du récit.
Alors je n'irai pas jusqu'à suggérer, comme François Busnel dont les propos sont cités en quatrième de couverture, que Laura Kasischke serait «le grand écrivain contemporain», mais il est certain que cet auteur maîtrise absolument l'art de peindre le malaise tapi au fond d'un individu et le combat intérieur auquel celui-ci peut se livrer pour tenter de dompter ses démons. A ce titre, la lecture d'Esprit d'hiver vaut en effet la peine.

Lien : http://delphine-olympe.blogs..
Découvert sur la chaîne de Margaud Liseuse pour sa vidéo 10 ans de vidéos, 10 ans de lectures, Esprit d'hiver est un huis-clos de noël. Dans le Missouri, ce 25 décembre, Holly se retrouve enfermée chez elle par un blizzard alors que son mari est parti chercher de la famille. Elle est seule avec leur fille unique, adoptée 13 ans auparavant en Russie. Une angoisse sourde la suit toute la journée. Sa fille Tatiana est très bizarre et étrange. Des souvenirs de l'adoption de Tatiana reviennent en force. Entre souvenirs, verres brisés et disputes, Laura Kasischke nous livre un huis-clos entre une mère et sa fille, en plein hiver.

Ce thriller, lu pendant ma première semaine de travail à Cultura, m'a foutu une angoisse et un profond malaise durant toute ma lecture. Lu en pleine canicule, il m'emmenait dans un hiver glacial, auprès d'une mère et sa fille, le jour de Noël. Je n'arrive pas à décider si je l'ai aimé ou non. Je ne peux pas dire que je ne l'ai pas aimé mais c'était une lecture très étrange, dérangeante et anxiogène !

Il fait 300 pages et se passe sur une seule et même journée, commence en milieu de journée jusqu'à se finir tard dans la nuit. C'est une très longue journée que nous propose l'autrice, le genre de journée qui ne se finit jamais, interminable. Ponctué de souvenirs d'Holly, en Russie, lors de l'adoption de sa fille. On y découvre donc les conditions des orphelinats en Russie, les processus d'adoptions internationales. Comme tout est très bizarre dans ce roman, je n'arrive pas à savoir si ces éléments sont inventés ou inspirés de faits réels. Aussi, il n'y a pas de chapitres, peu de séparation dans le texte, comme si on lisait le texte d'une traite, en retenant sa respiration.

C'est le genre de livres que j'apprécie, des thrillers psychologiques, des drames, une angoisse qui monte. Mais ce livre m'a mis tellement mal à l'aise et le dénouement est tellement choquant et m'a laissé sur les fesses.

Je reste perplexe face à ce livre.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Nous découvrons dans Esprit d'hiver l'histoire de Holly, mère de Tatiana, adolescente de 15 ans. Toutes les deux se retrouvent seules dans leur maison le jour de Noël, isolées par le blizzard qui fait rage. Holly s'éveille avec une impression d'angoisse, renforcée tout au long de la journée par le comportement étrange de Tatiana. Les petits évènements déconcertants se multiplient au fil de la journée, et le lecteur ressent progressivement comme Holly un malaise grandissant et la sensation qu'une chose terrible va se produire. Mais elle tarde à arriver cette chose terrible et il ne se passe finalement pas grand-chose dans cette maison, alors que Holly se perd dans ses souvenirs. du coup, tout en ayant très envie de connaître la fin, j'ai trouvé l'histoire parfois longue et laborieuse, voire répétitive. La chute est par contre totalement incroyable mais n'arrive qu'à la toute dernière page. J'ai également lu de cette auteure Rêves de garçons, construit de la même façon (l'héroïne évoque tout au long du roman ses souvenirs avant une fin surprenante) , mais que j'avais trouvé tout de même moins long.
Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre avec ce roman qui me faisait de l'oeil depuis plusieurs mois ; il s'est avéré très différent de mes lectures habituelles !
Cela explique pourquoi j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Cependant, au fur et à mesure et surtout à la fin, j'ai compris que Laura Kasischke avait façonné son affaire d'une main de maître.

Dire qu'il s'agit d'un face à face entre une femme et sa fille adoptive, adolescente, est simplet, et pourtant c'est tout le fond de l'histoire.
L'atmosphère est très pesante, étouffante. Tout au long de l'histoire, on sent que quelque chose ne va pas, on le cerne presque… et c'est seulement aux dernières pages que la vérité saute aux yeux du lecteur et où les soupçons sont confirmés.

Je ne sais pas trop comment qualifier cette lecture. On y retrouve l'ambiance d'un thriller et l'incertitude du fantastique classique, mais c'est finalement une histoire de vie, une plongée dans l'esprit d'une mère prête à tout pour le rester.

Déboussolée, je pense que je n'ai pas su apprécier ce livre à sa juste valeur. J'ai néanmoins, étonnamment, dévoré les cent dernières pages d'une seule traite, pressée de connaître le fin de l'histoire, la résolution du mystère et la réponse à la question : Qu'est-ce qui a bien pu les suivre de la Russie jusqu'à chez eux ?
C'est Noël... Holly et Eric vivent aux USA avec leur fille adoptive Tatiana. Cela devait être un Noël comme tous les autres, repas de famille, cadeaux...
Hors le blizzard s'est levé et tout le monde se décommande. Holly se retrouve seule avec sa fille et des choses inhabituelles se passent.
Un huit clos entre une mère et sa fille! Intrigue qui nous tient en haleine malgré de fortes longueurs...

C'est la première fois que je lisais un ouvrage de cet auteur et je l'avais sur ma liste de lecture depuis un bon petit moment ! j'ai enfin pu le lire et je l'ai vraiment trouvé... étrange !

Au départ je n'ai pas trop accroché, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, à suivre tous ces détails, j'ai trouvé que c'était assez emmêlé et pas toujours clair. Puis, plus j'ai avancé, plus j'ai voulu connaître la suite et je me suis laissée happer dans cette ambiance tellement étrange, où l'on ne contrôle rien, où les événement s'enchainent les uns aux autres...

Bon livre que je conseille donc !
Dans "Esprit d'hiver", Laura Kasischke nous propose un huis clos entre une adolescente et sa mère, le jour de noël. En raison d'un fort blizzard, les invités se sont décommandés. Holly, seule avec sa fille adoptive Tatiana, est saisie, dès de réveil, par un sentiment d'angoisse qu'elle ne peut s'expliquer. L'adolescente s'est réveillée bien tard ce matin-là, au point que sa mère a dû aller voir ce qui se passait. Tatiana s'est levée du mauvais pied et semble bien étrange. Holly cherche à comprendre ce qui ne tourne pas rond chez sa fille. Ne serait-ce pas en lien avec son passé ? Au fil de la journée, elle se remémore les circonstances de l'adoption de Tatiana en Russie, tout en essayant d'instaurer un minimum de dialogue avec sa fille.
L'ambiance de ce livre est très particulière, à la limite du fantastique. Tout comme Holly, nous sentons que quelque chose ne tourne pas rond dans cette maison. La journée nous parait bien longue. le récit, bien qu'apportant des précisions sur le passé de Holly, semble tourner en boucle. Je dois avouer que je me suis demandée plusieurs fois l'auteure voulait en venir. L'explication ne nous est donnée qu'à la toute fin et je dois dire que j'ai été scotchée. En ayant le fin mot de l'histoire, tout s'explique subitement. Je ne peux pas dire que j'ai adoré ce roman, mais j'ai été bluffée par la fin, ne regrettant aucunement d'avoir lu cette histoire, justement interprétée, selon moi, par Irène Jacob qui retranscrit bien l'atmosphère étrange et mystérieuse du roman.
Une histoire très étrange, qui ne peut laisser indifférent.
Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Alors que Holly se réveille tard ce matin de Noël, la journée prend un court on ne peut plus angoissant. Ses invités se désistent les uns après les autres, son mari est au chevet de ses parents, le blizzard bloque la ville et sa fille développe un comportement étrange.
Quel talent une fois encore pour cet écrivain habituée aux mises en scènes précises et glaçantes !! Un roman qui se dévore pour vite en connaître la fin...
Un livre que je n'ai sans doute pas pu/su apprécier à sa juste valeur…

ça arrive parfois, de prendre une lecture et de se dire, en fait je pourrais en retirer tellement plus mais … Je pense que le début que je n'ai pas aimé, y est pour quelque chose. du coup, j'ai eu du mal à me mettre vraiment dedans, et que j'ai perdu du coup, toute la montée d'inquiétude et de bizarrerie qui doit prendre le lecteur dès les premières pages. Comme c'est un "service presse", match de la rentrée littéraire de Priceminister, j'ai continué et franchement, j'aurai regretté de pas continuer. Car, il s'agit d'un récit vraiment très bien monté. Passé les premières pages, on commence à se poser des questions, on découvre Holly et on se demande ce qui lui arrive. Il y a plein de choses perturbantes, étranges et insolites qui se passent et on s'interroge sur ces choses, sur le pourquoi, est-ce que Holly est perturbée, folle ? Ou bien, il y a-t-il autre chose ?

Holly et Eric se réveillent donc tard le matin de Noël et Eric part précipitamment pour l'aéroport, laissant seules sa femme et leur fille Tatiana à la maison pour préparer le déjeuner traditionnel de Noël. Holly aimerait se poser et écrire, comme elle le faisait dans sa jeunesse mais tout s'y oppose, elle est en retard, elle doit préparer le repas et ne peut pas vraiment cette année compter sur son adolescente de fille, qui semble en plein crise d'ado. Et dehors, pendant ce temps, le blizzard s'installe et les premiers invités se décommandent. L'ambiance est tendue entre Holly et sa fille qui se retrouvent coincer chez elles à cause de la neige. Holly se souvient alors de son passé. le lecteur en apprend progressivement beaucoup sur Holly, sur sa santé, sur sa famille, sur son besoin, son envie d'être mère et on découvre que Tatiana a été adopté 13 ans plus tôt. Holly et Eric sont allés l'adopter en Russie, dans un orphelinat de Sibérie. Bébé aux grands yeux et aux cheveux si longs et noirs pour son âge. Elle devient vite le rayon de soleil d'Holly, sa lumière, son existence.

Le lecteur a donc en alternance, les souvenirs d'Holly et ce qu'il se passe d'étrange en ce jour de Noël. Les propos d'Holly sont parfois embrouillés. le lecteur se prend à se demander si tout ce qu'on lui raconte est vrai. Et puis Holly se confie, ses doutes en temps que mère, ses inquiétudes et ses joies. Ce qui occasionne la remontée d'autres souvenirs…. Un climat particulier s'instaure et le lecteur a envie de découvrir de quoi il retourne. Oui quelque chose a suivi Holly et Eric jusque chez eux dans le Michigan depuis la Russie ? Leur fille bien sur mais ça n'est pas ça… Quoi alors ? le climat tendu, l'atmosphère étrange, cotonneuse, sont accentués par le non découpage du roman en chapitre, je pense que ça contribue à une atmosphère encore plus oppressante (même si je ne l'ai pas vraiment perçu cette oppression, je pense vraiment que certains vont la vivre ^^). Holly est parfois confuse et on navigue entre passé et présent mais c'est très bien fait. L'auteur parvient très bien à passer de l'un à l'autre sans perdre pour autant son lecteur en route.

Le récit permet aussi de sensibiliser volontairement ou non, sur les adoptions à l'étranger et sur les conditions de vie dans les orphelinats et une fois les enfants adoptés, et offre un point de vue d'un couple adoptant, les doutes, les choix, etc. Surtout sur le point de vue de la femme, cette maman qui n'a pourtant pas porté son enfant. C'est aussi un récit sur les non-dits, sur ce qu'on refuse de dire, de voir, de faire. Et sur les conséquences.

C'est un roman très bien écrit même si je n'ai pas particulièrement trouvé en Laura Kaisischke une plume qui m'accroche. Par contre, elle est douée pour créer des climats inquiétants, des récits où on se demande si on a compris ou pas, avec une fin qu'on ne voit pas venir, ou alors que quelques pages avant. J'ai été très convaincue par la fin, la chute qui est vraiment très bien.

Même si ma lecture a mal commencé, j'ai ensuite su me laisser guider et intriguer par les événements. Il m'a manqué un petit quelque chose pour être complètement fascinée. Mais c'est un livre (et une auteure) qu'il vaut le coup d'être découvert, c'est un très bon roman psychologique !
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...
Je pense que je vais avoir du mal à faire un retour sur cet ouvrage. J'ignore encore quels sentiments il m'a inspiré. Je suis finalement passée de l'ennui profond à un désespoir des plus total. C'est très compliqué à expliquer.

J'ai tourné les pages sans vraiment les lire car très franchement même si Laura Kasischke a une façon d'écrire superbe, le contenu a essayé de me flinguer dès la vingtième page après la cinquantième mention: qu'avons nous vraiment amené avec nous de Russie? associé à j'arrive pas à sortir de mon lit. Bon, ça vous donne pas envie, à moi non plus.

Si dans le résumé, tout était fait pour que je passe un super moment lecture avec une très belle plume, je m'attendais malgré tout à une histoire qui flotte dans un autre état que celui de ma condition d'humaine. Je ne me suis pas trompée là dessus. Sauf que là, la stratosphère atteinte m'a laissé sur le tarmac, je n'ai pas décollé, j'ai voulu me jeter sous les feux de la fusée pour en finir au plus vite.

Alors oui, je comprends l'engouement (je suis arrivée au bout du roman donc je conçois), cependant, non, j'accroche pas et pire je me sens flouée. J'attendais des réponses, ou des semblants de réponse à certaines manifestations, et je ne les ai pas. Rien, nada. finalement, je ne vous livrerai pas mon avis tel que j'en ai vraiment envie car je ne dévoilerai rien mais cette fin ne rattrapera pas tout le reste et moi, j'en resterai là.
Lien : https://loeildesauron1900819..