sur 2013 notes

Vous est-il déjà arrivé de finir un livre et ne pas savoir si vous avez aimé ou pas ? Ne pas savoir quoi en penser parce qu'il y a des choses que vous avez aimé et d'autres pas ? Il m'a fallu laisser décanter et réfléchir à mon ressenti durant ma lecture pour vous livrer cette chronique avec un sentiment plus que mitigé.

Et pourtant ça démarrait bien.

"Quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux."

Une phrase intrigante qui m'a harponnée dès les premières pages. Une envie irrésistible de connaître la suite. Mais voilà, ça ne dure pas, le récit s'essouffle très vite et devient ennuyeux.

On se retrouve la plupart du temps dans la tête de Holly et ses perpétuelles disgressions. le fonctionnement du téléphone ou les carottes qui continuent à pousser dans le réfrigérateur n'apportent rien à l'histoire et c'est barbant.
Le problème dans ce livre c'est qu'il ne se passe rien. Les seules actions se résument à quelques conversations téléphoniques, la préparation du rôti et les incessants changements de robe de Tatiana.

De nombreux flashback nous en apprennent plus sur le passé de Holly et l'adoption de Tatiana, mais ça devient vite redondant. On tourne en rond et les états d'âme de Holly m'agacent de plus en plus.

Aucun attachement non plus aux personnages. J'ai trouvé Holly mielleuse, Bébé Tatty par-ci, Bébé Tatty par-là et deux secondes plus tard elle crie sur sa fille.

*Qu'elle aille se faire voir. Cette petite garce."

Tatiana est égoîste et énervante, une ado quoi.
J'en pouvais plus des descriptions de la beauté de sa fille à la peau bleue, aux immenses yeux et aux cheveux noir de jais qui sentent bon le shampoing à l'arbre à thé.

Et toujours ces souvenirs de son adoption en Russie qui auraient pu être intéressants mais l'auteure se contente de ressasser sans cesse. Tout est répétitif. La phrase accrochante du début devient carrément gonflante au bout de la 51336 ème fois. C'est dommage parce que ça gâche tout le côté psychologique du roman. Pour moi ça déssert l'histoire, ça m'a fait décrocher.

Je n'ai pas du tout ressenti l'ambiance oppressante promise. Il neige beaucoup, c'est tout blanc dehors... Je relève les yeux de mon livre et regarde par la fenêtre, c'est pareil. D'accord je n'ai pas Raiponce Noir de Jais dans la pièce à côté , mais non, plus sérieusement la mayonnaise n'a pas pris là non plus.
Quelques petits incidents au cours du récit m'ont fait penser à du paranormal, ou alors tout le monde est cinglé dans cette maison ? Je ne sais plus que penser, je suis perdue. C'est dérangeant, troublant, embrouillé aussi.
Et pourtant quelque chose me pousse à continuer ma lecture, j'ai envie de savoir, je veux savoir !

Quand viennent les dernières pages et les révélations finales, je trépigne.
Fallait pas. Pour une, oui je suis surprise, mais la principale, le mot de la fin je l'ai vu venir. Les indices semés par l'auteure m'ont mis la puce à l'oreille. Une fin que j'ai déjà vue mais je peine à me rappeler où. Bref déception là encore. Une surprise qui n'en est pas une. Si l'on comprend le pourquoi du comment, beaucoup de questions restent sans réponse. C'est frustrant.

Pourquoi je n'ai pas abandonné ? Pour les raisons déjà évoquées, parce que je le fais très rarement, mais surtout pour la plume de l'auteure, atypique, particulière, un style très imagé que j'ai beaucoup aimé.

"...et c'est à cette occasion que Holly avait vu les pieds nus de sa belle-mère.
Ils ressemblaient à d'horribles oiseaux déplumés. Des choses émaciées et sans ailes, préparées pour un maigre repas de prison ou une soupe du tiers-monde."

Je relirai donc cette auteure en espérant accrocher plus à l'histoire.

Au final une lecture plus que mitigée mais que je ne regrette pas malgré tout. Pour apprécier ce livre "il faut posséder un esprit d'hiver", peut-être, mais ce n'est clairement pas mon cas.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
livre angoissant avec une atmosphère d'hiver
une mère et sa fille se retrouvent bloquées dans leur maison le soir du réveillon de noël car il y a une tempête de neige
nous vivons leur relation qui est celle d'une mère et d'une adolescente
la fin m'a bluffé, au fil de ma lecture, j'ai ressentis que quelque chose n'allait pas, mais je ne m'attendais pas à ça
Treize ans plus tôt, Eric et Holly, couple d'américains moyens en apparence sans histoires, sont partis en Sibérie pour adopter un bébé - un merveilleux bébé aux grands yeux sombres et aux longs cheveux noir de jais, une petite princesse russe arrachée aux orphelinats de la misère, qu'ils ont choisi de baptiser Tatiana. Tout s'est merveilleusement passé avec cette enfant, d'une gentillesse exquise... jusqu'à ce matin de Noël où Holly se réveille beaucoup trop tard avec cette étrange certitude : quelque chose les a suivis depuis la Sibérie.
Son mari parti en catastrophe récupérer ses parents à l'aéroport, la neige se met à tomber, tourne au blizzard, impénétrable. Les invités ne viendront pas et entre la mère et la fille, désormais adolescente, le tête à tête devient huis-clos. Étrange. Glaçant. Mais d'ailleurs, lorsqu'on y repense, tout a-t-il toujours été si merveilleux avec cette enfant ? Depuis le début les indices se sont multipliés, accidents domestiques bénins et pourtant bizarres, dont le souvenir laisse un lourd sentiment de malaise, dont l'accumulation semble prouver que quelque chose ne va pas. Ce bizarre jour de Noël, au fond, n'est que l'aboutissement très logique de tout le reste...

Si ce roman ne m'avait pas été offert par une amie de bon conseil, si je n'avais pas lu auparavant En un monde parfait, qui commence aussi de manière assez plate pour devenir parfaitement fascinant, j'aurais très vraisemblablement abandonné ma lecture en cours de route. L'histoire est bien lente à se mettre en place, péniblement redondante, et surtout centrée sur un personnage que je trouve aussi horripilant que pathétique, sur des considérations maternelles qui m'inspirent à peu près autant d'empathie que le respect des cadavres à un vautour.
Je me suis donc malgré tout accrochée (heureusement, le livre n'est pas bien long !) et peu à peu, assez d'éléments intrigants se sont profilés pour me donner envie de savoir où tout cela pouvait bien mener. Les dernières pages se sont même vues avaler avec une indéniable impatience, jusqu'à cette fin brillante qui retourne toute l'histoire comme peau de saucisson, et rend assez implacable tout ce qui était jusqu'alors surtout agaçant. Ce genre de fin que j'aime tant, qui laisse osciller la balance entre un potentiel élément fantastique et la simple folie d'une femme qui a dû refouler trop d'horreurs et se laisse anéantir par la dernière.
Fin extrêmement intéressante, qui rattrape le reste et donne presque envie de le relire d'un oeil neuf, sans faire tout à fait oublier le peu d'intérêt qu'il a d'abord suscité. La sensibilité sur laquelle se fonde l'histoire m'est à la fois trop étrangère et trop peu sympathique pour vraiment me parler. Elle n'en reste pas moins très habile, et je doute qu'elle se laisse rapidement oublier !
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
J'ai bien failli abandonner cette lecture ... Et pourtant c'est le troisième roman de Laura Kasischke que je lis !
Le premier "en un monde parfait", lu par hasard, attiré par le quatrième de couverture, m'avait vraiment étonné. Je ne m'attendais pas à ce genre de livre, à cette ambiance. J'avais finalement été agréablement surprise.
Le deuxième "la vie devant ses yeux" m'avait attiré grâce à son thème. Mais j'étais restée plus que sur ma fin en me disant que l'on ne m'y reprendrait plus.

En fait, les trois étoiles de celui-ci sont une moyenne ! 2 pour le début et 4 pour la fin ! Trop de longueurs, trop de digressions ... ce qui me casse toujours le plaisir de lire. Evidemment, elles servent à faire monter la pression, à nous mettre dans cette ambiance oppressante et je dois bien avouer que je m'y suis laisser prendre à ce petit jeu (mais il en aura fallu du temps ! Heureusement que le livre ne fait pas plus de 300 pages ;-)!).
Et puis il y a la fin ... Qui nous fait revoir tout le film et qui nous fait voir combien on a bien fait de s'accrocher ! Je n'ai vraiment pas le courage de le relire avec "l'éclairage" de fin, mais cela vaudrait vraiment la peine de le faire ! Avis aux fans de Laura !
C'est le jour de Noël. Holly et Eric se sont levés en retard et Eric est parti précipitamment chercher ses parents à l'aéroport pour la fête de famille. Holly se retrouve donc seule avec Tatiana, leur fille adolescente. Cette dernière a un étrange comportement et semble chercher le conflit en permanence (bon en même temps, c'est une ado, quoi...) Dehors, le blizzard fait rage et les invités annulent les uns après les autres. l'ambiance se fait de plus en plus lourde entre la mère et la fille.

Mon avis est très mitigé pour ce livre. J'ai vraiment eu du mal avec les personnages, très bien travaillés mais pour lesquels je n'ai pas réussi à éprouver de l'empatie. je me suis ennuyée avec cette lecture. MAIS le final, nom d'un chien ! il rattrape tout et fait voir le roman d'un tout autre oeil
(...)

Malsain, troublant, choquant, voilà un livre qui ne m'a pas laissé indifférente mais que, contrairement à mon homonyme, j'ai beaucoup apprécié. On bascule rapidement de l'irritation, d'abord envers Holly, qui a l'air de s'inquiéter pour rien, puis envers Tatiana (qui donne envie d'appeler Pascal le Grand Frère si vous voyez ce que je veux dire)(ne me jugez pas, ça commence juste après The Middle et parfois, j'oublie de changer de chaîne) à l'angoisse qui monte doucement mais sûrement. Un jeu de pouvoir, différent du classique mère/fille, va commencer à se jouer entre Holly et Tatiana et la fin, glaçante, vous laisse vraiment sur le c**.

(...) début et fin sur le blog
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
C'est la deuxième fois que je lis du Kasischke. J'avais déjà lu de l'auteur « Rêve de garçons » et je savais à peu près à quoi m'attendre avec cette auteure qui aime jouer avec nos nerfs et nous faire douter sur les personnages souvent instables.

Dans Esprit d'hiver, avec cette jolie couverture aux tons de Noël bien trompeuse, on se retrouve dans une histoire tout sauf féerique et magique. Nous avons affaire à un huit clos effrayant, malsain et angoissant. le jour de Noël, un blizzard s'est levé étonnamment rapidement. Les invités ne peuvent pas venir, et le mari de Holly partit chercher ses parents à l'aéroport est donc coincé là bas. Holly va se retrouver seule avec sa fille adolescente, Tatiana, adoptée treize ans plus tôt en Sibérie. Mais le comportement de « Tatty » ne correspond pas à son tempérament doux et affectueux tel que nous le dépeint Holly dans ses souvenirs. Tatty est odieuse, froide, distante et bizarre. Est-ce à cause de l'adolescence, ou alors, comme Holly le pressent, quelque chose les aurait suivit de la Russie jusque chez eux?

On va suivre les pensées de Holly, qui voudrait redevenir complice avec sa fille dont le comportement est imprévisible. On assiste donc à Holly, mère poule beaucoup trop étouffante, qui va tenter tant de bien que de mal de rendre Tatty de bonne humeur. Mais pourtant, au fur et à mesure de la journée la situation empire. Cela pousse Holly à se remémorer l'épisode de l'adoption de Tatty et à remettre en doute toute l'éducation qu'elle a donné à sa fille.

On se rend vite compte que l'esprit d'Holly est torturée. Tantôt hystérique et tantôt calme, Holly est un personnage qui a vécu beaucoup de malheurs dans sa vie et qui a du mal à être naturelle et totalement stable. Je me suis néanmoins attachée à ce personnage même si par moment je la trouvais insupportable. Elle est beaucoup trop collante avec sa fille et je pouvais comprendre que celle-ci puisse être agacée elle même par sa mère.

L'ambiance du roman est vraiment très bien transmise. On sent qu'une menace plane, que toute l'histoire autours de cette adoption n'est pas claire… Il manque quelque chose, un détail qu'Holly ne nous avoue pas et ce jusqu'à la révélation finale je n'avais pas du tout deviné. On se demande vraiment jusqu'où tout cela va nous mener. Et la fin appelle à une relecture pour prendre en compte tous les éléments qui nous ont été donnés. Là dessus, Laura Kasischke a vraiment bien ficelé son roman.

Alors, qu'est ce qui ne m'a pas vraiment plût dans tout ça? Je dirais le rythme. Ce roman est lent, on revient beaucoup sur l'épisode de l'adoption, et il y a énormément de répétition. On nous rabâche sans arrêt le moment où Holly a vu « bébé Tatty » pour la première fois avec ses beaux grands yeux et ses beaux cheveux noirs…Cet épisode reviendra tout au long du roman et narré exactement de la même façon… Cela m'a beaucoup lassé et ralenti dans ma lecture.

Ce roman n'est donc pas un coup de coeur. Je ne l'ai pas détesté, mais je ne l'ai pas beaucoup aimé non plus. Enfaite j'ai adoré la fin, mais tout le reste du roman est vraiment trop mou et lent à démarrer. Alors oui l'ambiance huit-clos est très bien retranscrite, mais pendant ma lecture j'avais l'impression de faire du sur place dans le déroulement de l'histoire. L'intrigue est longue à avancer et le résumé est beaucoup trop aguicheur par rapport au suspens que l'on trouve dans ce roman.

Après ce roman reste très angoissant voir même glauque, je l'avoue. Et c'est pour cette raison que je ne le classerais pas dans les romans que je n'ai pas aimé. Il est très efficace et même terrifiant dans le fond. le final glace le sang et fait qu'on ne l'oublie pas de sitôt.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Holly est une femme comblée, elle a un mari qu'elle aime et une jeune fille qu'elle adore. Cependant ce matin de Noël la vie a décidé d'aller autrement. Un mauvais pressentiment "quelque chose nous a suivi de Russie" ... A partir de là la journée ne cesse de dégringoler ... Une tempête de neige empêche les invités d'arriver et un accident oblige son mari à rester auprès de ses parents à l'hôpital. La journée avec Tatiana, sa poupée russe, va subir le même sort ... Un huit clos oppressant va alors se mettre peu à peu en place ...

Au début j'avoue c'est très sympa. On suit le début de journée mouvementé d'Holly et on s'inquiète avec elle de tant de désagréments. Ensuite le huit clos s'installe et le mauvais pressentiment d'Holly cumulé aux changements d'humeur de Tatiana commencent à émoustiller notre curiosité. Les multiples retours en arrière vers cette Russie fantasmatique et inquiétante comblent notre appétit de lecteur de thriller ! Puis le huit clos devient un peu lourd, tout n'est pas clair et du coup on se met à élaborer plein de pistes (pour ma part je ne suis pas trop fan de ces moments-là, c'est souvent la preuve pour moi d'un décrochage qui n'aurait pas dû survenir si le thriller avait été vraiment bien ficelé...).
Aïe !

Mais la fin ... franchement tant de tergiversation pour ... me prendre une grosse claque !
Un superbe thriller psychologique, vraiment !
Certes, c'est prenant, l'ambiance un peu inquiétante s'installe plutôt pas mal au début, mais... elle retombe comme un soufflé, certains éléments manquent de logique, la situation elle-même repose sur des coïncidences un peu too much et la révélation finale ratatine encore un peu plus le soufflé sus-cité avec un claquement sec de "tout ça pour ça".
C'est le matin de Noël. Holly se réveille et se rend compte qu'il est très tard. Son mari, Eric, est en retard pour aller chercher ses parents à l'aéroport, laissant sa femme et sa fille seules pour préparer les festivités de Noël avant que les autres invités arrivent. Tatiana, leur fille, est de mauvaise humeur, ils ont raté leur « traditionnel moment d'ouverture des cadeaux ». de ce fait, Holly et sa fille Tatiana, y attendent la famille dans une ambiance glaciale et tendue comme il peut en exister entre une mère et une adolescente de 15 ans. Mais la neige tombe en abondance et sans discontinuer sur la ville les isolants à la maison. C'est l'occasion pour Holly de se rappeler le passé, l'adoption de Tatiana et son enfance. Esprit d'hiver. Un esprit qui se perturbe en ce jour de Noël. Que se passe-t-il ? Pourquoi ?

Alternant souvenirs et progression de la journée, voilà tout ce qui se passe sur près de deux cents pages. On suit les pensées creuses et banales d'Holly, des faits sont racontés plusieurs fois de manière quasi-identique.

Laura Kasischke est une auteure dont on parle régulièrement, j'avais envie de la découvrir et, le résumé de ce livre me plaisant, je me suis dit que c'était l'occasion de me lancer dans cette lecture. D'autant plus qu'on m'avait promis une chute renversante ; renversante au point de vouloir relire le livre pour voir ce qu'on avait bien pu louper.

Malheureusement, le charme n'aura pas opéré avec moi. Je me suis affreusement ennuyée durant cette lecture. Esprit d'hiver, est construit autour des flashbacks. C'est un procédé qui a son charme lorsqu'il est utilisé à bon escient ce qui n'est pas du tout le cas ici. Les nombreux flashbacks mettent une distance dérangeante avec la trame de l'histoire. J'y suis, j'y suis plus.

Malgré mes réticences, malgré ma lassitude, agacée par les nombreuses redites, le style haché et la lenteur de la progression de l'intrigue, j'ai quand même persisté à lire ce roman jusqu'à la fin…

Au final, l'ennui m'a accaparée tout le long du livre. Je n'ai pas été sensible à l'écriture, elle ne m'a pas fait entrer dans ce huis-clos censé être inquiétant. On devine tout de suite qu'il s'est passé quelque chose ou qu'il va se passer quelque chose. La fin du roman permet enfin de comprendre la portée de ce roman, mais trop d'ennui tue l'effet de surprise et ne m'a pas fait oublier la pénibilité de la lecture.