sur 2008 notes

Jour de Noël dans une famille américaine tout ce qu'il y a de plus banal (en apparence) : une fête en famille qui se prépare, la neige qui se met à tomber... Un réveil tardif à cause d'un excès de lait de poule la veille et voilà que le planning de Holly pour la journée est perturbé : son mari part en trombe pour aller chercher ses parents à l'aéroport et elle se retrouve seule avec Tatiana, leur fille adoptive de 15 ans. Les invités se décommandent à cause de la tempête de neige et la journée ne tourne pas comme Holly l'avait imaginé...

Sans doute, comme Holly, vous êtes-vous déjà retrouvé.e seul.e une journée entière ? Et sans doute, comme elle, vous êtes-vous mis à penser, réfléchir, vous remémorer des passages de votre vie, dans le désordre. Les méandres de la pensée et des souvenirs sont tortueux : on ressasse certains épisodes, on voudrait en refouler d'autres, on se remet en question...

Imaginez donc un peu ce qu'il se cache dans la tête d'Holly... Sous la plume de Laura Kasischke, suivez pas-à-pas les souvenirs, les questions, les non-dits... Assemblez les pièces du puzzle, l'une après l'autre, pour retracer le fil de ses souvenirs et de sa vie. Rassemblez les indices savamment distillés par l'auteure, pas-à-pas pour retracer le fil de cette journée qui ne se termine pas exactement comme vous l'aurez imaginée !

Ce huis clos que l'auteure nous propose est surprenant, dérangeant. Un vrai thriller psychologique, au suspens très finement construit dans un style qui épouse parfaitement les tours et détours que peuvent prendre notre esprit.

Un vrai coup de coeur et une belle découverte !
Premier livre que je lis de Laura Kasischke, et je ne suis pas déçue. C'est une histoire banale, qui se passe un jour de Noël et qui devient peu à peu un thriller psychologique angoissant et oppressant. On a hâte de connaître la fin et de sortir de ce huit clos dérangeant. Je ne m'attendais pas à ça mais c'est un bon roman, que je conseille !
Voilà un livre que j'avais en tête depuis un bout de temps. Il m'a fallu lire encore une critique élogieuse pour finir de me convaincre, et puis finalement, j'ai passé le pas. J'ai enfin lu Esprit d'hiver.

Le problème avec les critiques élogieuses, c'est qu'on s'attend à quelque chose d'énorme. On part alors avec pas mal d'attentes. Il m'a fallu beaucoup de patience pour arriver au bout de ce livre car l'auteure prend le temps de camper ses personnages, d'expliquer le passé des personnages. Si bien qu'à la dernière ligne, c'est comme si on quittait quelqu'un de proche, des amis. D'ailleurs, comme pas mal de monde, j'ai été scotchée par la fin.

L'auteure fait parler la narratrice, Holly, la mère adoptive de Tatiana. On assiste à un huis clos entre ces 2 personnages, le jour de Noël. Ce devait être un grand jour : la famille d'Éric, le mari d'Holly, des collègues et amis devaient fêter tout ensemble Noël chez eux. Seulement, le blizzard va faire que personne ne va pouvoir finalement venir, même pas Éric qui est parti chercher ses parents à l'aéroport. En plus de ça, la mère d'Éric fait un malaise et a été aux urgences. Au fur et à mesure de la journée, on apprend beaucoup du passé de Holly et de Tatiana : l'adoption de Tatiana en Russie, les angoisses de la mère, la maladie de la mère et de la soeur d'Holly, …

Je ne peux pas en dire trop, de peur de spoiler l'histoire. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il faut beaucoup de patience lorsqu'on lit ce livre. le ryhtme est très lent. On ne comprend pas tout ce qui se passe. L'auteure faite beaucoup de digressions, ce qui m'a agacé plus d'une fois. Mais j'ai été jusqu'au bout et je regrette absolument pas cette lecture. Je pense que je m'en souviendrai encore longtemps.

En bref :

Une lecture inoubliable, un huis-clos angoissant, une relation mère-fille difficile et une fin qui m'a scotchée. Une totale réussite.
Lien : https://letempsdelalecture.w..
Ceux qui n'ont pas aimé les précédents romans de Laura Kasischke n'aimeront à priori pas celui-ci non plus car elle reprend tout ce qui définit justement son style si particulier!

Esprit d'hiver est un huis clos captivant, hypnotisant, mais surtout très très dérangeant. le roman baigne dans une ambiance froide et malsaine, presque nauséeuse, où la tension est palpable à chaque page. Laura Kasischke joue avec nos nerfs comme personne et j'ai été tentée plus d'une fois d'en finir en jetant un coup d'oeil dans les dernières pages pour alléger un peu le suspense...ce qu'il ne faut d'ailleurs vraiment pas faire, ça serait trop dommage!

Page après page, elle titille la curiosité du lecteur qui soupçonne bien sûr le pire (et avec raison!) mais ne devine jamais le fin mot de l'histoire avant qu'il lui éclate à la figure dans son atroce splendeur...
# Esprit d'hiver - Laura Kasischke

Un livre écrit par une Laura, prêté par à une Laura et lu par une Laura. Un belle boucle d'homonymes.

Je referme ce livre vraiment bousculée, je n'avais encore jamais lu un roman comme celui-là. J'ai fait confiance à celle qui me l'a prêté alors que le thème ne me séduisait pas particulièrement.

Holly la narratrice est une américaine de classe moyenne, elle se réveille le matin de Noël tardivement avec un sentiment particulier, une idée fixe: « quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusqu'à chez eux ». On suit cette journée où elle est seule avec sa fille adoptive Tatiana d'une quinzaine d'années alors qu'une tempête de neige paralyse la région. Au fur et à mesure, Tatiana a un comportement de plus en plus étrange.

Le livre est écrit à la troisième personne mais il se déroule complètement dans la tête et les pensées d'Holly. le flot de pensées est très réaliste, j'ai eu l'impression d'entendre le propre déroulé de mes introspections : on passe de ses souvenirs, à ses envies, ses rêveries, à des pensées pratiques. L'ambiance est cotonneuse, presque immobile mais au départ compréhensible, logique et assez visuelle. Et puis insidieusement, très lentement le malaise s'installe, le huis-clos se resserre, l'angoisse prend sa place mais rien ne se dévoile vraiment. Et c'est uniquement à la dernière page, que le coeur battant, les yeux écarquillés, je comprends, le puzzle se remet en place.

Je suis très impressionnée par son style narratif et l'ambiance si spéciale. Je me surprends à aussitôt après avoir fini le roman, à le re-parcourir pour comprendre, comme peuvent le faire parfois de très bons films.

Est ce que vous en avez lu d'autres de Laura Kasischke?
J'ai lu ce roman, suspendue au souffle du blizzard qui envahit le paysage d'Holly et Tatiana en ce jour de Noël. J'ai scruté chaque flocon, chaque ligne, chaque mot, chaque virgule. Je suis restée à l'affût d'indices semés entre les lignes... Et puis, envoûtée par l'écriture de Laura Kasischke, comme enveloppée dans une couverture douillette pour regarder tomber la neige dense, j'ai avancé vers le dénouement avec l'envie de le connaître et la sensation que quelque chose de lourd m'attendait à la dernière page. Et quelle claque !
Un thriller psychologique dont l'émotion finale n'a d'égal que la tension insufflée tout au long du roman. A découvrir !
Il y a des jours comme ça où rien ne se passe comme prévu ! Ce matin de Noël, Holly s'est levée en retard. La faute au lait de poule de la veille...
On est le 25 décembre et elle a mille choses à faire. Pourtant, rien n'avance...
On se retrouve dans un huis clos, oppressant avec toute cette neige qui semble tut recouvrir, tout étouffer, comme un linceul. La mère et la fille sont seules, le père est parti chercher ses parents à l'aéroport. Ils tardent à rentrer, mais n'est-ce pas normal avec toute cette neige ?
M Inconnu appelle au téléphone, un jour de Noël !
Alors Holly se rappelle, l'adoption de leur fille dans cet orphelinat de Sibérie, 15 ans plus tôt...
Holly s'interroge à propos de ce bébé devenu grand et semblant être en pleine crise d'adolescence...
Et le lecteur se laisse embarquer dans les errances de cette maman, dans cet esprit d'hiver, de plus en plus étouffant....
La lecture d'un roman de Laura Kasischke est à chaque fois pour moi une expérience particulière. J'ai lu et beaucoup aimé tous ses livres. Il y en a 9 traduits et publiés à ce jour en français, tous aux éditions Christian Bourgois : "Les Revenants", "En un monde parfait", "A moi pour toujours", "La couronne verte", "Rêves de garçons", "La vie devant ses yeux", "Un oiseau blanc dans le blizzard", "A suspicious river" et le dernier, "Esprit d'hiver".

Laura Kasischke est une romancière américaine née en 1961 qui est aussi poète (son oeuvre poétique n'est pas traduite en français) et enseignante.

Dans chacun de ses romans, elle décortique avec maestria la société américaine, souvent par le biais d'héroïne féminine un peu paumée, voire carrément à la dérive. Elles sont de banales étudiantes, des mères au foyer irréprochables ou des professeures en apparence respectables mais en réalité elles ont une face obscure et terrifiante qui va se révéler au grand jour souvent avec un évènement en apparence banale. Il y a chez cette écrivain la mise en place d'une mécanique subtile qui ménage un suspens certain. le fantastique de cette auteur n'appartient qu'à elle : il est composé à la fois d'un talent évident à placer à le lecteur dans la tête du personnage principal et à introduire dans son paysage mental des éléments menaçants aussi inoffensifs qu'une excroissance sur le poignet de son mari ou un téléphone portable qui se dérègle. de plus, ce qui est très intéressant chez Kasischke c'est qu'on est à la fois transporté dans l'esprit et dans le corps des personnages. Son écriture est très empreinte de sensations physiques et tous les sens sont sollicités : vue, odorat, toucher, ouïe, goût.

Dans "Esprit d'hiver", elle explore la maternité, la filiation, l'adoption à travers Holly, quadragénaire à l'enfance difficile qui a adopté en Russie une petite fille de deux ans. L'histoire commence treize ans plus tard, alors que Tatiana, l'enfant est devenue une adolescente rebelle. Nous sommes le jour de Noël et rien ne se passe comme prévu : entre tempête de neige, dégustation de viande crue et téléphone portable devenu menaçant...

"Esprit d'hiver" nous offre une plongée en apnée dans les méandres de l'esprit d'une femme tourmentée et un excellent roman.
Lien : http://lepandemoniumlitterai..
“Quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux.” Holly se réveille très tard ce matin de Noël, poursuivie par cette petite phrase obsédante. Dehors, un mauvais blizzard s'est levé et les contraint, elle et sa fille Tatiana, à rester cloîtrées dans leur maison et isolées de leurs proches, famille et amis, qui devaient les rejoindre. Au fil de la journée et de préparatifs festifs avortés, les relations se tendent entre la mère et la fille, et les petits accidents bizarres s'accumulent, alourdissant l'atmosphère et créant un climat de plus en plus oppressant...

Comme dans chacun de ses romans, on trouve dans "Esprit d'Hiver" ces deux immanquables et remarquables critères : le portrait d'une adolescence désenchantée, désillusionnée, perdue, cruelle, et une menace en arrière-fond, comme un chien qui grognerait tapi dans l'ombre pour annoncer une attaque imminente. L'inquiétude va croissant et gagne le lecteur comme les dents d'un piège qui se refermerait sur lui. Drame psychologique, réflexion sur le lien maternel, on referme le nouveau "Kasischke" à la fois surpris et extrêmement troublé.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Esprit d'hiver.
« Quelque chose les avait suivis de Russie jusqu'à chez eux » cette lancinante antienne, devient obsédante dès les premières pages. Hitch' recommandait qu'on ne racontât pas la fin de « psycho », je vous recommande de ne même pas raconter le début de ce livre exceptionnel.
Après avoir tourné la dernière page de « suspicius river » je m'interrogeais sur le caractère sublime de l'auteure, qui pour moi, seule, mérite cet(te) épicène (avec peut-être Poppy Z.Brite dans un tout autre genre). Laura Kasischke (faites le prononcer à votre libraire pour vous amuser) est une femme qui parle aux hommes, contrairement à beaucoup d'autres.
Et vivre dans la tête, dans le corps, d'une femme est pour un homme une expérience rare, inoubliable qui dégage dans le bas-côté les « angoteries » ( pour ne pas nommer les autres) malsaines.
Une écriture qui n'a rien perdu de sa précision et du mal qu'elle procure à l'« âme » depuis le premier récit abominable et ravageur de 1999, vous enferme dans cet incroyable drame vécu presque seule par une femme deshabitée, perdue dans ses mensonges, une mère abandonnée avec son rôti tiédissant dans la cuisine.
L'extrême lenteur, comme de la neige qui tombe en silence à travers la fenêtre, est une fascination, une sorte de délice littéraire qu'on rencontre peu.
Alors, bien sûr, « suspicius river » confine au chef d'oeuvre en tant que premier pas, mais là,c'est l'oeuvre qui dépasse le chef et je me dis qu'il faudra tout lire. du reste tout est déjà commandé du disponible.
Un livre à lire d'urgence, au coin du feu, en regardant furtivement son jardin si d'aventure on en possède un, et une expérience inoubliable.