sur 2010 notes
Holly se réveille plus tard que d'habitude en ce jour de réveillon. le blizzard fait rage et la météo est aussi glaciale que sa jeune ado.

Un livre qui nous empoigne, entêtant, inquiétant, .. parfois un peu longuet sur les bords il est vrai
J'ai néanmoins passé un joli moment
Laura Kasischke signe un huis-clos mère-fille glacial et à l'étouffée, emprunt de psychologie, de drame familial et invite le lecteur à se pencher sur la filiation et tout ce qui en découle : la motivation à devenir mère, l'adoption, l'amour porté à un enfant, sans oublier nos propres envies et besoins malgré tout. Mais aussi sur la soi-disante nécessité de bannir certaines réalités, en l'honneur du mieux-être, qui peut mener irrémédiablement à la perte.

Malgré des longueurs dans le récit, ce roman dévoile tout son intérêt dans les toutes dernières pages, et par là même vous oblige à reconsidérer l'intrigue avec le plus grand intérêt. Une fois plongé dans la réalité de ce dénouement surprenant, vous pourrez réexaminer les détails et flotter dans l'état de choc psychologique d'après le drame. Cet esprit qui, le jour de Noël, ce jour important notamment pour cette famille américaine, finira par faire ressurgir les refoulements maternels des treize dernières années, ce « quelque chose qui les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux ». Ce quelque chose que cette mère est désormais incapable de coucher sur papier, pour se soulager.

L'angoisse et le malaise sont accentués par le déroulement intime du récit sur une seule journée et par l'isolement des deux personnages en raison de la neige omniprésente et engloutissante. Cette neige qui engendrera l'absence des invités tant attendus et le retour tardif du père qui sonnera le glas final.
Parallèlement, les étrangetés comportementales croissantes de l'adolescente Tatiana, adoptée dans le sinistre orphelinat sibérien Pokrovka n°2 à l'âge de deux ans, nous font comme basculer dans une folie douce et asphyxiante.

Loin du roman léger et divertissant, Laura Kasischke nous interroge sur le contrôle de l'esprit, sur le rejet des réalités et sur leurs conséquences psychologiques et humaines. Dans une atmosphère oppressante et surréaliste, basculant de l'étrange à la simplicité, de la joie à la tristesse, de la peur à l'ordinaire, nous prenons finalement conscience de toute la détresse, la culpabilité et l'amour de cette mère, mais aussi de son besoin irrépressible d'accéder à la normalité.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre avec ce roman qui me faisait de l'oeil depuis plusieurs mois ; il s'est avéré très différent de mes lectures habituelles !
Cela explique pourquoi j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Cependant, au fur et à mesure et surtout à la fin, j'ai compris que Laura Kasischke avait façonné son affaire d'une main de maître.

Dire qu'il s'agit d'un face à face entre une femme et sa fille adoptive, adolescente, est simplet, et pourtant c'est tout le fond de l'histoire.
L'atmosphère est très pesante, étouffante. Tout au long de l'histoire, on sent que quelque chose ne va pas, on le cerne presque… et c'est seulement aux dernières pages que la vérité saute aux yeux du lecteur et où les soupçons sont confirmés.

Je ne sais pas trop comment qualifier cette lecture. On y retrouve l'ambiance d'un thriller et l'incertitude du fantastique classique, mais c'est finalement une histoire de vie, une plongée dans l'esprit d'une mère prête à tout pour le rester.

Déboussolée, je pense que je n'ai pas su apprécier ce livre à sa juste valeur. J'ai néanmoins, étonnamment, dévoré les cent dernières pages d'une seule traite, pressée de connaître le fin de l'histoire, la résolution du mystère et la réponse à la question : Qu'est-ce qui a bien pu les suivre de la Russie jusqu'à chez eux ?
: Je pourrais très bien diviser mon avis en deux parties, car je l'ai trouvé un peu long à démarrer… C'est pourquoi je n'étais pas très emballée environ pour les 100 premières pages, ce qui est assez dommage pour un thriller de 300 pages. Mais j'avais cependant bon espoir, que le rythme devienne plus… Intense ?

Tout ceci se passe donc le jour de Noel, pendant lequel, rien ne va se dérouler comme prévu : La neige qui ne cesse de tomber, des invités qui ne pourront pas venir, un mari qui est bloqué. L'auteure joue énormément sur le fait que « Quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux ». Une certaine répétition pour nous faire comprendre le malaise. le décor est planté.

Une fois que l'auteure a fini de nous placer la situation et les personnages, on arrive dans le plus intéressant : Un espèce de rapport de force entre Holly et Tatiana. D'une part, nous avons Holly, qui inconsciemment a toujours su, qu'un truc clochait avec sa fille chérie. Nous vivons ses peurs et ses psychoses.
De l'autre, nous avons une Tatiana, on ne peut plus étrange… Mais qui est-elle réellement ?

Laura Kasischke, maitrise parfaitement tout au long du roman une alternance entre les souvenirs de l'orphelinat et ce jour de Noel, où rien ne se passe bien. Elle arrive ainsi à susciter en nous cette curiosité, qui nous pousse d'ailleurs à imaginer différentes théories.

Bien que mon avis soit mitigé, du fait du début un peu trop « mou » pour un thriller de 300 pages, je conseille tout de même ce roman, qui devient intéressant, pesant et obsédant dès que nous arrivons dans le coeur du sujet.
Lien : http://www.lilitu.fr/esprit-..
C'est Noël... Holly et Eric vivent aux USA avec leur fille adoptive Tatiana. Cela devait être un Noël comme tous les autres, repas de famille, cadeaux...
Hors le blizzard s'est levé et tout le monde se décommande. Holly se retrouve seule avec sa fille et des choses inhabituelles se passent.
Un huit clos entre une mère et sa fille! Intrigue qui nous tient en haleine malgré de fortes longueurs...

Redoutable dispositif narratif qui nous laisse penser dans un premier temps que l'on est encore en train d'assister au spectacle complaisant du petit Théâtre de la bourgeoisie américaine en but à ses petits tourments névrotiques,alors qu'on a déjà les deux pieds au royaume de la Psychose.
Le jour de Noël Holly a du mal à se réveiller après une soirée un peu arrosée avec son mari. Étrangement leur fille, Tatiana, ne s'est pas levée non plus alors que d'habitude le jour de noël elle est est la première debout . Lorsque son mari se lève enfin il s'aperçoit qu'il est en retard pour l'aéroport où ses parents l'attendent. Il file laissant seules ses deux femmes. Petit à petit le blizzard s'élève et Holly se retrouve bloquée chez elle avec Tatiana. Personne ne pourra se déplacer pour le repas.

Quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux !

On commence ce livre avec cette phrase qui sera le leitmotiv d'Holly tout au long de l'histoire. Dès le début j'ai eu un sentiment d'oppression. Cela est du à l'écriture mais aussi à cause de cette histoire en huis-clos. Tout se passe dans la maison des Clare et ils sont complètement bloqué par la neige. Cette neige qui recouvre tout et qui empêche tout mouvement.

J'ai avancé dans cette lecture en apnée. Je n'avais pas envie de savoir ce qui ce passé, pressentant un malaise, un drame à cause de mots prononcé, d'odeurs ressenties…

De plus je n'ai pas aimé le personnage d'Holy. Je l'ai trouvée froide, bornée, ayant des problèmes relationnelles avec les autres ( famille, collègues et voisins) . Comment peut-on juger si mal ces beaux-parents ou ses voisins alors qu'on ne fait pas d'effort pour les connaître. Par contre critiquer elle sait faire. Non vraiment je n'ai eu aucun atome crochu avec cette femme.

A la lecture de ce roman, on ne sait pas trop où on va. On se laisse porter tout en s'interrogeant : quelque chose cloche mais quoi? Je me suis doutée dès le début de comment cela aller finir mais je n'avais pas tout deviné.

L'auteure écrit un roman qui m'a dérangé. Plusieurs jours plus tard j'ai encore un sentiment de malaise en repensant à cette lecture. Je n'ai pas aimé ce livre à cause de ce mal être qu'il me laisse justement et j'ai bien du mal à en parler du coup. Dommage.
Lien : https://memelessorciereslise..
Un énorme coup de coeur pour moi, je ne connaissais pas cette auteur, mais je vais désormais m'empresser de lire d'autres oeuvres de celle-ci. C'est un huit-clos extrêmement bien ficelé, bravo Laura Kasischke.
Lien : http://livriotte.wordpress.c..
Une lecture de Noël pas tout à fait comme les autres...

C'est le matin de Noël, Holly se réveille plus tard que d'habitude, son mari est déjà parti chercher ses parents à l'aéroport, malgré la neige qui tombe sans cesse. Holly se retrouve seule avec sa fille, Tatty, qu'elle et son mari ont adoptée quinze ans plus tôt en Russie. Mais ce matin, l'ambiance n'est pas paisible comme on s'attendrait à ce qu'elle le soit un matin de Noël. Tatty est de mauvaise humeur, elle se comporte étrangement, fait des réflexions à sa mère. Holly ne perd pas espoir et fait tout pour que la journée ne soit pas gâchée. Malgré tout, les invités appellent tout au long de la journée pour décommander leur venue, à cause de la neige et Holly et Tatty sont bien obligées de passer cette journée toutes les deux.

Dès le début, cette lecture m'a beaucoup oppressée, angoissée. J'avais imaginé que quelque chose n'allait pas, que les événements n'étaient pas tout à fait logiques. J'ai formulé plusieurs hypothèses, dont une s'est finalement avérée exacte. Mais ce roman m'a amenée à les construire et à les déconstruire aussi vite, tant ce livre est étrange.

En plus de cette journée de Noël, on suit tout le voyage des parents en Russie pour aller chercher leur fille Tatty. On découvre avec eux la marche à suivre pour adopter un enfant, on entre dans l'orphelinat dans lequel Tatty a vécu les premiers mois de sa vie. le livre est entrecoupé de scènes en Russie et de moments de la journée de Noël.

Une lecture surprenante qui va me trotter en tête pendant un long moment.
C'est la première fois que je lisais un ouvrage de cet auteur et je l'avais sur ma liste de lecture depuis un bon petit moment ! j'ai enfin pu le lire et je l'ai vraiment trouvé... étrange !

Au départ je n'ai pas trop accroché, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, à suivre tous ces détails, j'ai trouvé que c'était assez emmêlé et pas toujours clair. Puis, plus j'ai avancé, plus j'ai voulu connaître la suite et je me suis laissée happer dans cette ambiance tellement étrange, où l'on ne contrôle rien, où les événement s'enchainent les uns aux autres...

Bon livre que je conseille donc !