C'est avec une certaine envie que je commence ce quatrième roman de Laura Kasischke. Les précédents m'avaient fait aimer son style et j'avais été pris par ses histoires.
Et bien, j'ai eu du mal à entrer dans ce roman. Il a fallu attendre la 200 ème page pour que je commence à apprécier l'ambiance et l'intrigue.
Ensuite j'ai été happé par les destinées croisées de tous les personnages.
Même si le sujet de la mort de prime abord ne me passionnait pas, Laura Kasischke nous amène à nous poser quelques questions. La fin du roman est intéressante mais m'a laissé sur ma faim.
Je suis un peu déçu par l'histoire mais le style de Laura Kasischke est toujours aussi agréable à lire. J'aime lorsqu'elle met à mal les clichés de cette société américaine bien pensante.
Craig et Nicole, deux jeunes étudiants amoureux, ont un accident de voiture tragique. Un an après, Craig revient à la fac mais sans Nicole qui n'a pas survécu. Comment reprendre les cours et le goût de vivre alors que tout le monde vous reproche la mort de votre amie et tente par tous les moyens de vous exclure de la fac. C'est ce que va découvrir entre autre Craig. Craig qui est de plus en plus persuader que Nicole n'est pas morte et qu'elle rôde sur le campus. Perry sont camarade de chambre va alors lui faire des révélations terribles sur la jeune fille. Dans l'esprit des deux jeunes hommes le doute va alors s'installer.

Je le dis à chaque fois mais vraiment je le pense : ce nouveau roman de Laura Kasishke est une pure merveille. Je ne saurais dire quels ingrédients elle utilise pour nous embarquer mais en tout cas se sont les bons ! Je n'ai pu lâcher ce livre avant la dernière page et la encore j'en aurais bien voulu un peu plus. Tout au long du livre, elle balaye toutes nos certitudes et nous apporte de nouvelles suppositions.

Elle n'a pas son pareil pour mettre à mal tous les clichés américains : ici la vie de campus et les sororités. Je crois bien que c'est la première fois que je lis un roman truffé de flashbacks mais clair et soigné. A aucun moment, on se demande de qui ou de quelle période elle parle tout est limpide.

A lire de toute urgence !!!
J'ai aimé:
la ligne du temps sans cesse bousculée;
l'atmosphère du campus qui m'a fait pensé à " Fille blanche, fille noire " de Joyce Carol Oates ;
la fin inattendue ...
C'est le 2ème livre de Laura Kasischke que je lis. J'aime bien son écriture que je trouve fluide et accrocheuse.
Et la 1ère moitié des revenants (ou les deux premiers tiers) m'ont bien embarquée. Après, j'ai moins aimé la tournure que prend l'intrigue...
Contrairement à d'autres lecteurs dont j'ai lu les critiques, j'aime bien les personnages et également l'alternance entre les périodes, le passé, l'accident, après, etc…
J'ai bien apprécié le passage où Shelly découvre l'accident et essaie de corriger les invraisemblances parues dans la presse, c'est mystérieux et accrocheur.
Ce roman permet indéniablement de découvrir ou d'approfondir ses connaissances sur les campus américains, d'explorer le « monde » des sororités, que je connaissais peu.
Il a aussi quelques faiblesses : certains personnages sont laissés dans l'ombre, l'évolution de certaines relations n'est pas très explicitée (Mira et son mai, Craig et Perry), les apparitions de la revenante sont parfois un peu « too much » et la fin (le dernier tiers, en fait) m'a laissée sur… ma faim !
Laura Kasischke fait parti des autrices dont je souhaite lire l'intégralité de sa bibliographie au hasard des bouquinistes. Dans ce roman nous retrouvons son genre de prédilection, celui du thriller psychologique, flirtant avec la critique sociale et le fantastique. Un accident a eu lieu, une jeune étudiante a perdu la vie. Nous suivons le quotidien de plusieurs personnages impacté d'une façon ou d'une autre par la disparition de la jeune femme. Comme toujours l'autrice brouille les cartes, avons nous affaire à un meurtre, à une histoire de fantômes ou encore à l'étude de l'impact psychologique d'un accident sur des individus ? Cette fois, j'ai deviné la réponse un peu trop vite, mais la sauce prend. Dans ce roman polyphonique, nous remontons le fil des événements afin de comprendre ce qu'il s'est passé. L'analyse de la psychologie des personnages et des mécanismes sociaux est très intéressante pour la psychologue sociale que je suis.
Un roman qui se lit rapidement et qui tiendra un bon moment son lecteur en haleine.
Excellent roman avec des personnages attachants et complexes qui cherchent à percer le mystère d'une morte qui réapparait dans une université où les beaux couples d'étudiants se cherchent et participent à d'étranges messes noires.
Je n'ai rien apprécié de ce livre , ni l'histoire, ni le style boursouflé à mon sens , ni l'ambiance qui m'est apparue glauque. Je n'ai pas réitéré la lecture de cet auteur
Etant jusque-là une inconditionnelle de Laura Kasichke, je poursuis ma lecture de l'autrice. Il me reste encore quelques romans à découvrir, mais je compte lire tout ce qu'elle écrit, je suis sous le charme de sa plume et de ses histoires sombres. Ma dernière lecture remonte à Esprit d'Hiver.
Ce roman commence assez fort par un accident de voiture, deux jeunes étudiants impliqués Nicole et Craig, et un témoin Shelly. On retrouve ces personnages quelque temps après, sur le campus de l'université, malheureusement Nicole est décédée des suites de l'accident. Craig est considéré comme responsable. Cependant pour Shelly, rien ne colle, les versions des journaux ne relatent pas la vérité et l'accusent d'avoir tardé à appeler les secours. Et puis, les mystères se multiplient car le fantôme de Nicole apparaît à plusieurs reprises sur le campus et différentes personnes témoignent l'avoir vu. Une histoire à devenir fous.
Autant le dire tout de suite, c'est un roman assez long que j'ai adoré, l'autrice laisse les choses se mettre en place, elle place bien le décor, les personnages, toute une ambiance se met en place. Les personnages au-delà de leurs liens entre eux ont des problématiques personnelles, ainsi Laura Kasichke ne fait pas que raconter une histoire, comme toujours elle dépeint une société américaine en crise, celle notamment qui met à mal les couples, les étudiants qui essaient de se construire une place dans le monde.
Autre thème récurrent : le blizzard qui vient s'ajouter à une atmosphère de plus en plus oppressante. C'est un peu comme un piège qui se referme, ou une manière de rester cloitrer chez soi, un peu comme les secrets qui se révèlent ou justement qu'on étouffe. En effet, ce qu'on retrouve ici, c'est bien les secrets, les apparences qui se dévoilent, se transforment au gré des envies ou aux dépens des personnages. Difficile d'en dire plus pour ne pas révéler toute l'intrigue. Et même si une centaine de pages avant la fin, le lecteur comprend ce qui se trame, la conclusion n'arrive qu'à la fin du roman, rien n'est joué. Rien n'est blanc ou noir, il y a du gris partout dans ce roman, c'est flou, on pense avoir les réponses et finalement elles nous échappent. La vérité n'éclate jamais au grand jour.
C'est un livre avant tout tragique, le fantastique malgré le titre n'a que très peu de place, les mystères en revanche font le sel de ce roman. L'écriture, même s'il s'agit de traduction, est un vrai plaisir, car elle est soignée, dans le détail. On prend son temps pour dépeindre, les lieux, l'atmosphère et c'est ce qui fait que j'ai été happé par ce livre. Ce n'est pas celui de l'autrice que je préfère mais c'est une expérience de lecture que je n'oublierai pas de sitôt.
A lire pour une lecture prenante, une description des campus américain un peu glauque, loin des paillettes et au plus près de la réalité, un roman plein de mystères.
Ce livre n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Et c'est à la fois un point positif et un point négatif dans ce cas précis.
Je pensais que ce roman allait avoir une ambiance plus mystérieuse avec un questionnement quant à l'aspect surnaturel/explications rationnelles plus poussé mais cette ambiance est arrivée assez tardivement dans le roman.

J'ai trouvé le roman assez lent avec une histoire qui prenait beaucoup de temps à se mettre en place et ne décollait pas forcément.
J'ai l'habitude des changements de points de vue et des changements passé/présent mais dans ce roman, ils m'ont un peu dérouté.
Dans les éditions le Livre de Poche, ce roman était bourré de fautes typographiques : les dialogues commençaient quasiment toujours avec des guillemets fermants ! C'était assez agaçant.

Evidemment, il y a également plusieurs points que j'ai appréciés.
J'aime bien le contexte de l'université américaine. J'ai bien aimé le fait que les personnages soient finalement très différents de l'idée qu'on se fait d'eux au départ (même si je me demande si c'est vraiment de l'approfondissement ou si en relisant on remarquerait un manque de cohérence). C'était assez original, assez détaillé et assez recherché.
L'intrigue était suffisamment intéressante pour me donner envie de connaître la fin... même si la fin a été assez décevante.
Mon roman préféré
Le dernier roman qui m'a vraiment happé a été écrit par une auteure américaine, Laura Kasischke (poétesse avant d'être écrivaine et cela se ressent dans son écriture). Je vous conseille à tous de lire Les Revenants, mon préféré de cette auteure. Ce roman nous amène au sein des universités américaines au milieu des fraternités et des sororités et est porté et conté par quatre personnages deux étudiants et deux enseignantes. Ce quatuor est hanté par le personnage de Nicole Werner, décédée dans un accident de voiture au tout début du roman.
Il s'agit d'un roman vraiment envoûtant empreint de poésie, on se laisse bercer et emporter par la magnifique écriture toujours juste de Laura Kasischke et nombreux sont ceux qui la comparent à Joyce Carol Oates.
Lien : http://voyageravecleslivres...