Je n'ai rien apprécié de ce livre , ni l'histoire, ni le style boursouflé à mon sens , ni l'ambiance qui m'est apparue glauque. Je n'ai pas réitéré la lecture de cet auteur
Mon premier livre de Laura Kasischke et j'ai déjà envie de retenter. le style de l'auteure est très prenant et elle sait créé un univers et des personnages avec lesquels on voyage sans difficulté. On a aucun mal à s'y projeter et à comprendre leurs situations. Certains personnages sont intéressants, comme la professeure Mira qui étudie la mort. Les autres : Perry, Sherry ou Craig sont bien présentés également et on s'y attache. Pour certains, on reste sceptique, qui sont-ils vraiment ? Sont-ils bons ou mauvais ? Mentent-ils, racontent-ils ce qu'ils souhaiteraient vivre plutôt que la réalité ? L'auteure nous met le doute jusqu'au bout, c'est addictif et on veut connaitre la suite à chaque fin de chapitre.
Il y a évidemment un côté un peu effrayants, le titre étant "Les Revenants", l'histoire celle d'un décès et le thème de la mort y est omniprésent. La toile de fond étant celle de l'université américaine et de ces mystérieuses sororités. Mais ce n'est pas un roman d'épouvante comme je le craignais. le thème, dans ce contexte, est intéressant à suivre.

Dans Les revenants, variation sur le classique roman de campus qui emprunte les chemins du thriller et du fantastique, elle nous emmène sur les traces de Nicole, élève brillante et populaire dont la mort violente sert de révélateur à un glaçant jeu de dupes. L'enquête est ici aussi bien policière que sociologique, et permet à Kasischke de débusquer tous les faux-semblants du petit monde universitaire... Avec une acuité et une férocité qui n'ont rien à envier à Joyce Carol Oates.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..
Le voilà enfin terminé cet ultime roman non lu de Laura Kasischke !
Et je suis ravie d'avoir fini par ce titre car il est foisonnant à souhait.
Le point de départ du récit est la mort accidentelle d'une étudiante dans un accident de voiture causé par son petit ami.
Quelques mois plus tard, le petit ami en question, Craig, revient à l'université.
Une galerie de personnages entre alors en scène : Perry, l'ancien camarade de chambre de Craig et ami d'enfance de Nicole, la jeune fille tuée ; Josie, l'ancienne compagne de chambre de Nicole ; Shelly, la première personne arrivée sur les lieux de l'accident ; Mira, une enseignante dispensant un cours sur la mort, ses croyances, rites et coutumes.
Leurs destins vont alors se croiser et s'enchevêtrer dans une spirale qui nous paraît inéluctable. .
Depuis l'accident de voiture qui a coûté la vie à Nicole, sa petite amie, Craig a du mal à se réapproprier la réalité. Un an après, il continue de voir Nicole partout. Seul témoin du drame, Shelly ne comprend pas que les journaux en donnent une version falsifiée, qui rend Craig responsable de la mort de Nicole. Hallucinations dues aux remords ou à la drogue ? Canular monté par les amies de Nicole ? Ou machination monstrueuse qui prend ses racines dans les perversions occultées des jeunes filles de bonne famille ?
Autant vous le dire tout de suite : si vous mettez le nez dans les premières pages, vous aurez du mal à vous extirper de cette lecture palpitante ! On entre dans l'intimité de chaque personnage sans savoir quelle est sa part dans l'accident mortel qui a eu lieu. de rebondissements en fausses pistes, la confusion est à l'honneur : qui ment ? qui trompe ? qui se cache ? Il y a comme un carnaval des apparences et des masques que l'on ne peut faire tomber sans risquer soi-même d'être piégé.
Au-delà de cette enquête magistralement construite, se dessinent l'hypocrisie et la malveillance d'une Amérique bien-pensante et d'une jeunesse dévoyée derrière la façade des prestigieuses universités et fraternités/sororités d'étudiant e s. L'intrigue est diaboliquement menée et laisse un goût amer lors d'un dénouement qui, finalement, ne dénoue pas tout. Un sacré roman, à lire absolument !
Friande des écrits de Laura Kasischke, je me faisais une joie en commençant la lecture de ce pavé, mais ma déception fut grande. On retrouve toutes les composantes de son univers, les étudiants, les femmes à la maison, les couples à la dérive, la neige, le blizzard... mais pourquoi avoir écrit un roman si long pour une histoire qui nous laisse sur notre faim, comme si l'auteur s'était perdue dans ses tours et détours ? Long en nombre de pages, mais surtout long car il ne se passe pas grand-chose, et la technique du story-telling est trop voyante. de plus, je trouve qu'aucun des personnages, nombreux, n'est abouti.
Lecture décevante
Campus novel gothique ? Twin Peaks sur papier ?
Écrit d'une main de maître, ce roman de Laura Kasischke est une réussite. Les pièces du puzzle s'emboitent progressivement jusqu'à lever le voile des apparences.
Un accident de voiture, une jeune étudiante tuée, son petit ami conspué qui revient sur le campus un an après... le décor est planté.
Comme souvent, Laura Kasischke choisit plusieurs angles, plusieurs personnages centraux pour dérouler son intrigue, et surtout plusieurs époques. Voici une auteure qui n'a pas peur de nous perdre dans les flash-backs !
Cela ne m'a pas dérangée, bien au contraire, j'ai aimé le balancement entre le fantastique et le tableau social, entre l'angoisse paranormale et la pseudo-enquête sur l'accident et les bizutages dans les sororités.
En revanche, je regrette que la fin ne soit pas un peu plus punchy, plus surprenante, avec pourquoi pas un twist final !
Bienvenue au sein d'un campus américain, huppé, ses professeurs renommés, ses étudiants beaux, jeunes, intelligents !
Bienvenue dans un campus américain, ses fraternités et sororités, ses jeunes à la recherche de toujours plus de liens affectifs à défaut d'une famille qui tienne la route, cette jeunesse qui goûte les limites du sexe, de l'alcool et fleurte avec la mort.
On s'épie on se ment, on se piège, on se moque..Laura kasischke mène là un récit entre roman sociologique et polar. Elle nous emmène au sein des codes sociaux et rites d'intégration d'une sororité qui sacrifie sa jeunesse sur l'autel de la réputation, sauvant les apparences coûte que coûte, avec la caution d'une université prestigieuse mais papa et maman brillent d'avoir leur progéniture dans ce milieu alors..?
Les professeurs sont tout autant déboussolés et toujours plane la menace d'une relation interdite avec les étudiants..
Au secours où est on?? Bravo à l'auteur pour le rythme, les personnages fouillés, l'ambiance inquiétante qui font de ce roman une très belle première approche, pour ma part, de son univers. J'en lirai d'autres c'est sûr.
« Les revenants » de Laura Kasischke concentre les obsessions de l'écrivaine, son penchant pour une trame classique qui soudain dérape et tourne au surnaturel, au fantastique. le mensonge de la société bien pensante américaine est une autre constante dans l' oeuvre de Kasischke qui en souligne les perversions avec un plaisir non feint. J'aime tout particulièrement la façon qu'elle a de créer des personnages jamais figés mais bien au contraire mouvant, ni tout noir ni tout blanc, tout en nuance. C'est un roman à l'atmosphère sombre et mystérieuse, un petit pavé qui se lit néanmoins très vite tant l'on est pris par l'intrigue. Je vous le recommande.
Lien : https://thedude524.com/2014/..