Cela faisait déjà 4 ans que j'avais ce livre dans ma bibliothèque sans l'avoir touché et je suis déçue de ne pas l'avoir ouvert plus tôt.

Dans ce livre nous suivons quatre personnages, Craig, étudiant a eu un accident avec sa copine, Nicole, qui est décédée dans celui-ci, Shelly qui a été témoin de ce même accident et travaille sur le campus où Craig étudie. Il y a ensuite Perry, le colocataire de Craig qui connaissait Nicole depuis l'enfance et enfin Mira enseignante en antropologie et spécialiste des rituels funéraires ainsi que tout ce qui entoure la mort sur le même campus.

Tout au long du livre l'autrice alterne entre le présent et le passé des divers personnage pour nous amener petit à petit au dénouement. J'ai beaucoup apprécié ce livre qui traite d'un sujet peu commun en tout cas pour nous en Europe. J'ai trouvé que la traduction était sympa à lire, le style est plaisant et très fluide, pour moi le livre a même été addictif. J'ai également apprécié le fait que l'intrigue n'est pas évidente, on ne comprend vraiment que lorsque l'autrice décide de nous mettre la vérité en face.

Je ne connaissais pas cette autrice avant mais je pense chercher d'autres de ces livres.
Féru de ce genre d'histoires mystérieuses, le titre et le résumé ne pouvaient que m'intéresser et je m'y suis plongé avec délectation.

Pas un mauvais roman, loin de là... mais pas une lecture inoubliable et "Les revenants" ne fera pas partie de mon top des livres à suspense. Quelques longueurs au milieu du roman, mais qui servent une ambiance de mystères et de morts assez efficace et prenante, il faut dire. On est plongé dans du fantastique d'apparence, tantôt vrai, tantôt fausse, si fait que l'on ne sait jamais si les revenants sont bel et bien des revenants.

Laura Kasischke distille au compte goutte des informations et sait prendre dans son piège ses lecteurs, ses personnages sont attachants et la fin, ouverte, sert l'ambiance du livre. Je dirais même que s'il y avait eu une fin ferme et directe, j'aurais été décu... là, l'auteur nous laisse dans notre interprétation.

Un bon moment de lecture.
Ce livre n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Et c'est à la fois un point positif et un point négatif dans ce cas précis.
Je pensais que ce roman allait avoir une ambiance plus mystérieuse avec un questionnement quant à l'aspect surnaturel/explications rationnelles plus poussé mais cette ambiance est arrivée assez tardivement dans le roman.

J'ai trouvé le roman assez lent avec une histoire qui prenait beaucoup de temps à se mettre en place et ne décollait pas forcément.
J'ai l'habitude des changements de points de vue et des changements passé/présent mais dans ce roman, ils m'ont un peu dérouté.
Dans les éditions le Livre de Poche, ce roman était bourré de fautes typographiques : les dialogues commençaient quasiment toujours avec des guillemets fermants ! C'était assez agaçant.

Evidemment, il y a également plusieurs points que j'ai appréciés.
J'aime bien le contexte de l'université américaine. J'ai bien aimé le fait que les personnages soient finalement très différents de l'idée qu'on se fait d'eux au départ (même si je me demande si c'est vraiment de l'approfondissement ou si en relisant on remarquerait un manque de cohérence). C'était assez original, assez détaillé et assez recherché.
L'intrigue était suffisamment intéressante pour me donner envie de connaître la fin... même si la fin a été assez décevante.
Une multitude de personnages, une ambiance de campus américain, des disparitions, du harcèlement, des zones d'ombres... tous ces ingrédients Laura Kasischke les manient à merveille.
Cet auteur réussit à chaque fois à nous plonger dans une ambiance sombre et pesante, comme ses héros je me sens bientôt sur mes gardes. Difficile de lâcher la lecture de ce roman avant la fin et même après, ses personnages continuent de nous hanter.
Ok, la traduction n'est pas idéale, mais la construction du roman est vraiment subtile et très bien amenée.
Je découvre cette auteur... et ce n'est sans doute pas le dernier roman d'elle que je lis !
Je me suis lancée dans cette histoire car j'avais vu de bonnes critiques, une quatrième de couverture qui donne envie ...... mais voilà cela s'arretera là pour moi. Je me suis ennuyée tout du long !!! je l'ai trouvé long mais long ...... je n'ai pas réussi à être intriguée ... au bout de la 300ième page, je me suis posée des questions quant aux critiques, et j'ai cherché aussi les critiques négatives et ouff je n'étais pas la seule .... bref cela reste une belle prose (malgré quelques traductions qui laissent à désirer parfois), mais les personnages ne m'ont pas donné envie de les suivre à la fin du roman. Lorsqu'il y a eu un peu d'action, de rebondissement vers la 400ième page, elle retombe très rapidement .... puis la fin reste insignifiante ... Pour ma part, roman plat. Je ne resterai pas sur cette mauvaise impression avec l'auteur, des remarques disent qu'elle a fait de meilleurs romans, affaire à suivre !
Bonjour chers lecteurs et chères lectrices pour une nouvelle chronique !
Aujourd'hui nous allons parler d'une romancière qui pour nombre de critiques professionnels s'impose comme la référence actuelle en matière d'oeuvres romanesques aux USA ...
Qu'en est t'il exactement ?
Cette romancière merite t'elle tout ce buzz et ces louanges ?
Tout d'abord un petit mot sur le style typique aux USA : le campus fiction.
Il est assez intriguant en effet que les USA soit la contree ou , aussi bien au cinema qu'en Litterature , l'on trouve ce genre de fictions , abordant la vie sur les campus , avec une certaine profondeur dramatique , ou un penchant comique debile et trash ...
Ce romàn quand à lui , se situe dans la premiere mouvance , pour autant , l'on est très loin ici des dérives d'un Bret Easton Ellis ou de son pendant au cinema , Harmony Korine ...
Point ici de dérives sexuelles ou traitant de l'addiction à la drogue , comme dans " Les lois de l'attraction " ou " Spring breakers " , le propos est ici bîen plus sage , plus posé , l'auteur ne cherchant point à choquer , mais plutot à installer son lecteur dans une ambiance un peu mystérieuse , ce qui peut s'avérer un peu lassant à la longue ...
Sur le plan stylistique , on est très loin ici des fulgurances qui auraient pu transporter cet opus dans une dimension auteurisante ...
Le style est en effet assez plat , sans génie , abusant un peu trop systématiquement des dialogues , qui ne sont point extraordinaires qui plus est ...
Le lecteur est en prèsence d'un livre qui se lis facilement , sans difficulté , quasiment un page turner , et l'on ne peut que regretter cette abscence de prise de risque , l'auteur privilégiant la facilité pour se garantir un lectorat assez large ...
La cible est clairement féminine , ce qui n'a rien de péjoratif loin s'en faut , mais les ficelles sont un peu trop lourdes , les clichés inhérents aux romans féminins étant présents en nombre conséquent ...
C'est un peu dommage , car l'histoire est bien construite , il y a un plaisir réel à suivre ce scenario qui propose quelques surprises bien trouvées .
Les personnages manquent d'épaisseur psychologiques , on ne peut que déplorer les répétitions et le bâclage sur certains d'entre eux .
Vous me direz , mais alors Il n'y a pas de plaisir à lire ce livre ?
Si , il y en a , Il faut juste passer par dessus ces elements de consommation courante qui font que l'intérêt de ce livre est fluctuant ...
Au final , voila un opus qui n'a rien de révolutionnaire , nous sommes très loin ici de la maestria de Zadie Smith par exemple , mais si l'on est pas trop exigeant , l'on prends du plaisir avec cet opus de pure distraction sans aucun génie ...
Une petite déception donc ...
Merci de votre attention chers lecteurs et chères lectrices , portez vous bien , et lisez des livres !!!!
Impossible de lâcher le livre. Il met en place un suspense qui nous rend petit à petit de plus en plus accro. Les personnages dévoilent morceau par morceau une personnalité qu'on ne pouvait deviner au début du roman. On s'attache à certains d'entre eux.

L'auteure nous dévoile la perversité et la cruauté qui règnent au sein des campus et des sororités aux États-Unis, dressant un portrait peu reluisant des lieux. Elle nous ballade entre passé et présent pour mieux nous perdre, rendant son roman très addictif.
Un livre incroyable avec une intrigue prenante et saisissante.
C'est simple... on ne sait plus au final faire la distinction entre le réel et l'imaginaire... on en vient à douter de tout et à se demander à chaque fait : "et si...".

Un thriller psychologique incroyable, avec un scénario qui ne se dévoile qu'au fil du récit et une augmentation sans contexte de la tension. La structure du récit est justement propice à cela avec des chapitres courts, des changements de protagonistes et de point de vue, des flash-back un peu dans tous les sens. On s'accroche pour suivre et on se fait piéger ^^
Laura Kasischke a su en mélangeant différents genre comme le thriller, le fantastique, le roman noir, le roman d'horreur nous entraîner dans une sorte de lecture paranoïaque où on ne sait plus qui est mort, qui ne l'est pas, en qui avoir confiance, qui craindre... On en vient à même douter de l'auteur et à se demander si elle n'est pas en train de nous promener dans une sorte de rêve cauchemardesque.

Au départ, on se sent un peu perdu avec la variété des personnages. On se demande même le lien qu'ils ont entre eux et leur contribution au récit. Puis, petit à petit, Laura Kasischke file comme une araignée son intrigue. La vision que nous avons des personnages change au fil du récit : par exemple, Craig au départ est présenté comme un être cynique et imbu de sa personne puis on en vient à l'apprécier en découvrant son passé.

Un superbe thriller avec seulement un bémol pour la fin : je n'adhère pas à cette fin qui à mon sens est un brouillon. L'idée que tout le monde était de mèche, je trouve cela trop facile comme fin.
Cela paraissait être un chouette campus américain du Midwest, où garçons et filles se fréquentent plaisamment, tous ou presque jeunes, beaux, en bonne santé. Nicole, par exemple, la jeune fille blonde, belle, intelligente, parfaite. En apparence. Sa copine de chambre, la brune Josie, paraît elle aussi bien sous tous rapports.
En face d'elles, Craig et Perry n'ont que peu de chances de comprendre.
Dès le début, Nicole et Craig sont victimes d'un accident de voiture, sous les yeux de Shelly, dont le témoignage ne sera jamais accepté. Craig, qui ne se souvient de rien, se voit considéré comme le meurtrier de Nicole. Perry s'inscrit au cours de Mira, professeur passionnée par la mort et les morts.

Tout cela avance plutôt lentement, mais rendant les faits si intéressants (y compris les cours de Mira!) qu'on ne s'ennuie pas et attend patiemment la suite. Les époques sont mélangées, sans qu'on s'y perde. La lune observe tout de là-haut. Petit à petit l'on en apprend sur ces groupes de jeunes étudiantes, les sororités (comme les fraternités pour les garçons, nommés avec des lettres grecques), qui les lient à vie envers et contre tous. le lecteur avance pas à pas, reliant les fils, supposant et testant, découvrant ce qui se cache sous ces apparences si lisses et saines.

Bonne surprise! Cela se lit plaisamment, sans italiques agaçants dévoilant les pensées des personnages, sans faux suspense, détaillant non sans humour les vies de ces étudiants et professeurs.Je n'ai absolument pas boudé mon plaisir et recommande ce roman si l'on veut découvrir l'auteur.

"Elle se demandait à quoi pouvait ressembler septembre pour qui ne travaillait pas dans l'enseignement. Se trouvait-on épargné par la mélancolique réminiscence de ce mois-là?Si oui, ce devait être comme de sécher un des douze travaux d'Hercule; on ne coupait certes pas au bourdon de Noël, mais au moins n'avait-on pas à revivre la fin de toutes les grandes vacances de sa vie, cette triste prise de conscience de sa propre mortalité, quand une fois encore, année après année, les enfants envahissaient votre univers avec leurs pulls neufs et leurs crayons bien taillés."

Lien : http://enlisantenvoyageant.b..