AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 565 notes
Un oiseau blanc dans le blizzard (Laura Kasischke)



Un oiseau blanc dans le blizzard de Laura Kasischke

Broché: 312 pages
Editeur : le Livre de Poche (22 août 2012)
Collection : Littérature & Documents
Langue : Français
ISBN-10: 2253162078
ISBN-13: 978-2253162070


Mon résumé
Un jour d'hiver comme tous les autres, dans l'Ohio, dans le petite ville de Garden Heights, une femme s'évapore.
Depuis 20 ans, Eve Connors s'occupait de son mari, de sa fille Katrina ( que tout le monde appelle Kat). Elle nettoyait la maison, elle faisait pousser des fleurs, préparait les repas, faisait la poussière… « une mère et femme exemplaire » diraient certains… « pas étonnait qu'elle n'en puisse » plus diraient d'autres….
Et qu'en pense sa famille ? Son mari et sa fille n'ont pas l'air plus désespérés. Il faut dire que, contrairement aux apparences, Eve n'était pas une mère ou une femme des plus tendre. Elle ne cessait de « casser » son mari, de reprocher son surpoids à sa fille… alors……
La police piétine et Kat fait des cauchemars.

Mon avis :
Par les yeux et la voix de Kat, c'est une autre image de la famille « bien sous tout rapport » qui nous est dressée. Kat est très réaliste sur l'histoire de sa famille. de sa mère elle dit « en vérité, ma mère a disparu vingt ans avant le jour où elle est vraiment partie. »
La jeune fille nous décrit une famille américaine moyenne, où rien ne se passe, où tout le monde vivote en attendant quoi ? On ne sait pas.
On sent que Kat aime sa mère mais elle est très lucide et elle se dit presque que cette dernière avait raison de partir…
Mais ce je crois que ce que j'ai préféré c'est vraiment la fin de l'histoire… je vous encourage à aller jusqu'à la dernière page , vous ne serez pas déçu……
Lien : http://lireetrelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis subjuguée par le style de Laura Kasischke. D'un fait divers banal, sa mère a quitté abruptement le domicile conjugal, elle le transforme en conte « livide », en fait d'hiver transparent et fragile comme les flocons de neige qui se déposent dans ses pensées et sur les pelouses de sa banlieue ennuyeuse. Il y a beaucoup de silences glacés et blancs comme les non-dits mais c'est aussi très noir ! L'habileté glaciale de l'auteure à nous emmener avec elle sans lâcher le livre est machiavélique. Coup de coeur !

Garden Heights est une ville de banlieue modeste (mais clean) de l'Ohio, les maisons ne sont pas en « dur » pour la plupart, elles se ressemblent toutes maison y respire du Mr Propre et du politiquement correct. Kat a seize ans quand sa mère, Eve, disparaît, prévenant son mari par téléphone qu'elle ne reviendra plus. Ce qui choque au début (et jusqu'à une partie avancée du livre), c'est l'absence totale d'émotions, de questionnements de la part du mari et de Kat. Elle semble soulagée de cette disparition, pouvant ainsi mener sa vie sexuelle avec son petit ami Phil à sa guise. Quelle idée enfin de disparaître pile au moment où ses hormones sont en ébullition ! Kat raconte, elle parle sans cesse de sa mère et malgré certains détails, longtemps nous n'avons qu'une image floue et évanescente d'Eve, belle, parfaite épouse et désespérément malheureuse avec son mari prévisible. Pas de violences physiques, pas d'alcool, je vous l'ai dit, en surface tout est propre, congelé par la rigueur des hivers de l'Ohio ou dans le congélateur du sous-sol où sont accumulés les menus six mois à l'avance. » Elle a vieilli un peu plus chaque jour – de cette façon qu'ont les épouses et les mères d'âge moyen d'être de moins en moins visibles à l'oeil nu ». (p. 29).

Pourquoi et j'ajouterais, comment Kat ne peut-elle avoir aucune idée de l'endroit où pourrait être sa mère ? Tout comme la propre mère d'Eve, Zeena qui dira : « L'enfer sera gelé bien avant que cette femme revienne. C'est ma fille, elle a la fuite dans le sang. » (p.164). Un hiver passe, puis un autre (comme si l'été ne faisait que survoler l'Ohio), Kat entre à l'Université, ses yeux vont se désiller, grâce à la psy qu'elle voit depuis le début mais aussi grâce aux questions qu'elle ne s'était jamais posées auparavant. Là je ne peux décemment vous en dire plus sans déflorer le livre… Il y a déjà un indice majeur dans ce billet que reconnaîtront celles et ceux qui l'ont lu…

Le style de Laura Kasischke peut être cru quand Kat parle de ses parties de jambes en l'air mais il n'ôte rien à la poésie imagée du reste. Un livre très fort où l'on peut sentir les ongles de Kat (ou de Kasischke) nous rentrer dans la peau et y laisser une marque brûlante. Un texte qui peut déranger également car la relation mère-fille n'y est pas magnifiée et la fin dont on ne se doute pas une seconde, nous renvoie à d'autres interrogations. Un livre à fleur de peau, à fleur de mots qui glisse comme sur les plaques de verglas traîtresses et dont on se relève le coeur au bord des lèvres, estomaqué ! Avec le sentiment de tenir un petit bijou au creux de la main.

Un extrait pour la route : » Etre une de ces lycéennes populaires, c'était un peu comme être un lapin, une créature tremblante et éphémère, un simple désir vaporeux, plein de sagesse rétrospective, qui sautille. Une essence, une légère bulle d'air, de l'énergie fantasque qui entre et sort vivement d'un bas de jolie fourrure claire, sur le point d'être dépecée, membre par membre, par le chien égaré du Temps. » (p.177).
Lien : http://leslecturesdasphodele..
Commenter  J’apprécie          60
Un attrait particulier pour ce livre itinérant trouvé au centre ville de Quimper, sur la margelle d'un bassin.
C'est ma première expérience de ce genre.

Kat, 16 ans, est en pleine passion sexuelle avec son jeune voisin. Sa mère disparaît du jour au lendemain, sans explications.
Alors Kat retrace la vie de sa mère, se questionne, imagine, fait des cauchemars…
C'est très américain dans les situations :
- banlieue résidentielle
- jeunesse
- moeurs
- ……
et dans le style aussi.
Relations familiales, mari/femme, mère/fille, père/fille, sont passées à la loupe
C'est bien écrit, bien analysé et la fin est inattendue.

Je mets ce livre dans le circuit du book crossing.
Commenter  J’apprécie          140
Un roman que l'on a envie de relire dès qu'on l'a fini, pour en apprécier toute la subtilité.
Commenter  J’apprécie          10
Décidemment j'aime les livres de Laura Kasischke même si elle a un nom impossible à écrire. Ce n'est pas le premier livre que je lis d'elle et je jubile à l'avance qd je sais que je vais en avoir un à lire ...Comme une belle robe qu'on a peur d'abimer en la mettant, j'attends avant de le lire parce qu'après il faudra en trouver un autre.
Je ne pensais pas au départ qu'il sagissait d'un thriller pourtant je sais que c'est son genre mais je ne sais pas si elle n'écrit que des thrillers et pour tout dire il n'y a guère que les vingt dernières pages ou tout s'emboite et ou on peut s'exclamer " bon sang mais c'est bien sur ".
Déjà, je n'aurais même pas du vous le dire parce que maintenant vous allez chercher alors que moi je l'ai pris vraiment au premier degré. Parce qu'en fait, c'est quoi l'histoire ...croit on au départ ....
Une femme dans la quarantaine s'ennuie dans sa petite banlieue bourgeoise. Elle a une fille qui est l'héroïne du livre: Kat. Entre la mère et la fille les relations sont difficiles comme elles peuvent l'être entre bcp de filles et leur mère mais avec qd même en plus un petit qq chose de franchement glauque. Kat est grosse et insatifaisante pour sa mère Eve qui elle , bien sur, est une superbe femme.... Et en fait durant pratiquement tout le livre Laura K nous décrit avec son style incroyablement imagé les relations entre ces trois personnages car il y a aussi le père apparemment falot, programmé et ennuyeux. Et puis comme un grain de sable vient se mettre dans la machine, il y a Phil le petit ami de Kat car tout aussi invraisemblable que ce soit, Kat a un petit ami et Phil a une mère aveugle ....Voilà tout y est ....
Ce que je retrouve de livre en livre chez Laura K c'est son sens de l'image. Elle arrive à décrire avec des images toutes les émotions et la psychologie de ses personnages avec une telle finesse, une telle subtilité, une telle légéreté comme si elle nous posait sur les yeux un voile de mots qui serait le filtre pour accéder à son univers de ressenti.Elle n'a aucune complaisance pour ses personnages et il n'y a aucun compromis possible , ils sont tels qu'ils sont, tel que nous sommes et ça me fait froid dans le dos. Elle a un don pour décrire la cruauté ordinaire avec la même légèreté comme si l'être humain restait pour toujours cet enfant qui écrase du bout du doigt la petite fourmie qui se trouve sur son passage.
Commenter  J’apprécie          70
Dossier sur cette écrivain dans la revue l'Ampoule des éditions de l'Abat-Jour :
http://www.editionsdelabatjour.com/pages/laura-kasischke-l-inquietante-etrangete-du-quotidien-4005459.html
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire d'une jeune fille, Kat, dont la mère disparaît un beau jour sans laisser de traces, laissant derrière elle une fille déboussolée et un mari solitaire. le livre suit l'itinéraire de la jeune fille pendant les deux années qui suivent cette disparition, livrant à la fois les souvenirs, les rancoeurs et les espoirs de Katrina. L'écriture est à la fois poétique et percutante, comme dans le premier livre que j'avais lu de cette auteure, intitulé La vie devant les yeux, absolument époustouflant. Je vous conseille vivement cette auteure originale et talentueuse.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire : Katrina a seize ans et mène une vie morne dans une banlieue chic dans l'Ohio entre ses parents et son petit copain Phil. Un jour sa mère disparaît sans laisser de trace. Katrina continue à vivre et à grandir comme si de rien n'était. Petit à petit elle devient femme. Elle semble indifférente à l'absence de sa mère, mais elle continue à rêver d'elle et les souvenirs remontent à la surface.
Laura Kasischke décrit le quotidien banal d'une adolescente américaine avec ses parents lisses et ennuyeux. Mais sous cette apparence terne se cache un secret sordide et dérangeant...

la suite sur http://leslecturesdeclarinette.over-blog.com/article-12101265.html
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1176) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1835 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}