Un roman court et puissant, un petit bijou bien ciselé, une écriture fine et délicate, dont l'émotion nous poursuit.
C'est l'histoire de deux adolescents amoureux, Aki et Saku'chan, séparés par la mort de la jeune fille, atteinte d'une leucémie à 17 ans. On sait d'emblée que ce roman va nous bouleverser, et pourtant l'auteur ne tombe pas dans les pièges du pathos. Pas de sentiments emphatiques ici, l'histoire d'Aki et de Saku'chan est à l'image de la personnalité de la jeune fille, sensible et réservée. C'est d'ailleurs cette retenue dans l'écriture qui crée toute la profondeur et la pureté des sentiments que l'on éprouve.
On pourrait croire que le thème central du roman est le deuil, mais en réalité il s'agit de l'amour, et du lien pudique qui unit les deux adolescents. En alternant flashbacks d'avant la maladie d'Aki et moments présents, l'auteur enchevêtre plusieurs histoires qui trouvent un écho métaphorique dans la question centrale du roman « que devient l'amour après la disparition de l'être aimé ? ». Notamment le récit touchant du grand-père de Saku'chan qui demande à son petit fils de mélanger ses cendres à celles de la femme qu'il n'aura pu épouser, afin qu'ils puissent enfin être unis, au-delà de la mort.
Le paragraphe final est comme une estampe d'Hiroshige, dont les personnages sont parfois figés par le vent dans un mouvement épuré. L'instant de grâce et l'image aérienne qu'il véhicule sont d'une beauté qui a continué à me submerger bien après la dernière page.
Lien : http://mylittlecritiques.wor..
Un livre très poétique où la tristesse se dévoile peu et où s'exerce toute la retenue japonaise. Ne laissera personne indifférent

Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Il y a des romans qui bouleversent, qui nous touchent, nous émeuvent. Ce court texte en fait partie. Dès les premiers mots, les premières virgules, les premières phrases je savais que ce roman allait m'emporter.

Sakutaro et Aki sont adolescents. Entre eux c'est l'évidence dès les premiers instants. L'amour fou, l'amour sincère, l'amour vrai. Puis tout éclate avec les premiers maux d'Aki. Au lycée, elle est atteinte de leucémie. La mort la volera à Sakutaro. Et c'est le moment du deuil, de l'absence, de la souffrance. Sakutaro se perd, se noie dans son chagrin, vivant entre rêve et réalité. J'ai vécu cette souffrance avec lui. C'est dur, violent et poignant. Puis en tant que lectrice on s'imagine que Sakutaro ne sortira jamais dans ce deuil. Mais son grand-père, qui a vécu la perte de l'être aimé saura trouver les mots pour l'aider. Il lui racontera son amour caché trop longtemps, il l'aidera et l'accompagnera dans la « guérison » de l'âme. Comme un dernier adieu, Sakutaro part en pélérinage, en mémoire d'Aki, pour elle et pour pouvoir enfin être apaisé.

Ce texte est d'une douceur, d'une beauté incroyable tout en étant si triste, mélancolique et empreint de douleur. C'est calme, poétique. Les chapitres se succèdent, et on a le sentiment d'être léger en refermant le roman. Je l'ai lu d'une traite et j'ai mis quelques minutes à reprendre mes esprits, à quitter Sakutaro, à retourner dans mon quotidien. Ce roman restera en moi un moment.
En ouvrant ce roman, je m'attendais à être très fortement émue, je m'attendais à un livre coup de coeur. Il faut dire que la quatrième de couverture insiste sur le succès de ce roman de Kyoichi Katayama, devenu un véritable phénomène de société au Japon. Et ce titre, magnifique, ne pouvait qu'attirer mon attention ! le constat est pourtant là : même si je n'ai pas trouvé ce roman désagréable, on est très loin du coup de coeur attendu et, forcément, je suis déçue.
Au début du roman, nous rencontrons trois personnages : M. Hirose, Mme Hirose et Sakutaro. Ce dernier pourrait être leur fils, mais il n'en est rien. Pourtant, ils s'apprêtent à prendre ensemble l'avion pour l'Australie... Quelques années plus tôt, Sakutaro et Aki, la fille de M. et Mme Hirose, se sont retrouvés dans la même classe de 4ème. Ils ont appris à s'apprécier, sont devenus amis, avant de tomber amoureux, à leur entrée au lycée. Malheureusement, Aki apprend qu'elle est atteinte d'une leucémie. Les adolescents ont à peine le temps de se dire leur amour et de le vivre que déjà, la maladie emporte la jeune fille. Sakutaro se raccroche alors à ses souvenirs.
Bon, pour commencer (et c'est un point positif) ce roman est tout sauf mièvre, il n'est pas débordant de sensiblerie et il est clair qu'on ne peut qu'être attendri devant le destin tragique de ces Roméo et Juliette modernes (la comparaison n'est pas fortuite puisque les deux adolescents se verront attribués les rôles de ces personnages mythiques dans une pièce de théâtre jouée au collège). Les personnages sont sympathiques, la construction du roman intéressante. Mais, puisqu'il y a un mais, il m'a vraiment manqué quelque chose et j'ai un peu de mal à dire précisément quoi. En général, c'est le genre de romans où je m'attends à relever de jolies phrases, qui me parlent, m'émeuvent… il y en a quelques-unes, mais je n'ai pas été subjuguée par l'écriture. Et c'est le gros problème, si j'ai apprécié les anecdotes racontées et si j'ai été sensible à la détresse de Sakutaro, je n'ai pas été émue outre mesure. J'ai trouvé que l'écriture-même du roman manquait de sensibilité, et je me suis demandé tout au long de ma lecture, si ce n'était pas dû à la traduction… Bref, je suis déçue ! C'est mon impression générale qui est plutôt négative, alors même que cette lecture n'a pas été trop déplaisante.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Livre magnifique sur l'amour pur et la maladie
Le quatrième de couverture nous en dit beaucoup et il n'est pas utile de s'étendre sur l'histoire mais plutôt sur les sensations éprouvées à la lecture.

Ce roman nous parle de 2 choses graves et essentielles dans la vie : l'amour et la mort.

Mais quelle sincérité, quel roman magnifique. Au Japon ce livre écrite par Monsieur Kyoichi Katayama est devenu un best-seller, il a été adapté sous forme de manga et au cinéma.

Cela faisait longtemps que la lecture d'un livre ne m'avait procuré autant d'émotions. Sentir au fil des pages que son coeur se serre, les yeux qui deviennent humides et se mettent à pleurer en lisant car c'est tellement beau, tellement vrai, tellement sincère.

C'est une histoire d'amour certes mais ce n'est jamais "nunuche", jamais mièvre, cette sincérité je me répète m'a vraiment bouleversée.

La sensibilité et la finesse de l'écriture sont remarquables. La retenue typiquement japonaise, la sobriété et la tendresse dans la description de cet amour platonique est magnifique.

Et la question de la séparation ? la raison de la mort ? Que reste-il de l'amour après? ... pas une seule réponse mais des pistes de réflexion.

J'ai particulièrement aimé le rapport entre les générations et la similitude entre l'histoire du grand-père et celle de Sakutaro, sa bienveillance et cette tendresse;

Gros coup de coeur qui se lit très très vite, un véritable petit bijou.

Lien : http://nathavh49.blogspot.be/
Un roman bouleversant voilà tout ! Nous découvrons deux personnages qui s'aiment au fil du temps. Sakurato et Aki, des adolescents japonnais, se retrouvent depuis plusieurs années dans la même classe, ils apprennent à se connaître, à s'apprécier jusqu'à s'aimer. Malheureusement, Aki est atteinte de leucémie, les médecins ainsi que ses parents le lui cachent afin de ne pas lui faire peur or il s'avère qu'il est pire de cacher une information de cette importance plutôt que de la révéler. Sakurato fera des recherches afin de comprendre ce qu'à réellement son amie et en sera anéanti. Nous allons alors passer quelques mois auprès de cette jeune fille, nous allons effleurer ses rêves, ses envies, ses ambitions. Sakurato sera prêt à tout afin de lui permettre de faire le voyage qu'elle a tant désirer : aller en Australie. Nous rencontrerons d'autres personnages tel que le grand père de Sakurato qui lui demandera une faveur invraisemblable, les amis de ces deux personnages... Amitié, amour, mensonge, pardon, secret, voyage seront les fils conducteurs de ce récit.
Lien : http://steambook.blogspot.fr..
Tout est contenu dans le résumé et pourtant, je n'ai pas l'envie de développer l'histoire. C'est l'histoire de deux personnes que le destin décide de séparer. Tout simplement.

J'avais déjà fais quelques excursions dans la littérature japonaise et je n'ai globalement jamais été déçue. Dans ce cas là, je suis même conquise par ce petit livre d'à peine deux cents pages. Dès le départ, le ton est donné, beaucoup de belles descriptions mais attention, des descriptions agréables, pas celles qui lassent, ainsi que beaucoup de poésie. Ce livre fait réfléchir, sur la vie, sur la mort, l'amour, la société, la maladie...

J'ai beaucoup apprécié la mise en page. On alterne entre la douleur de Sakutaro et les souvenirs qu'ils se remémore. le tout est très bien mélangé. La retenue propre aux japonais ne rend pas l'histoire tire larmes, le tout est émouvant comme il faut. Rien n'est en trop.

D'ailleurs, je trouve que la couverture est parfaite. Elle rappelle un passage du roman et je la trouve très poétique, très en raccord.

Je m'excuse pour cette critique qui n'est pas comme je le voudrais mais la littérature japonaise est complexe, il faut la lire pour pleinement prendre conscience de ce qu'elle est. Je ne peux que conseiller cette lecture, qui est assurément un coup de coeur.
Lien : http://miharu-books.skyrock...
Une love story japonaise , Comment ce jeune adolescent découvre l'amour et surtout le premier amour et la déchirure à cause la mort de son amie mais qui permettra de ne rien gâcher et de le garder pur et inoubliable .
Trop enfantin et liquoreux à mon goût mais beau.
Voici l'histoire de deux très jeunes amoureux face à la maladie et la mort. Leur amour est sincère est très fort, beaucoup de tendresse transparaît aussi dans ce livre. Ils sont vraiment attachants.

Le garçon vit aussi une relation particulière avec son grand-père, et celui-ci va l'aider à réfléchir sur les liens qui nous lient encore à la personne décédée, c'est le souvenir de cette personne qui la garde vivante dans le coeur de ceux qui restent.

L'auteur alterne les passages avant et après le décès de la jeune fille, dès le départ on sait qu'elle est morte, et cela atténue un peu (pour moi) l'émotion de la lecture du passage de son décès.

C'est une belle histoire, émouvante et j'en ai beaucoup aimé les personnages.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..