Quelle beauté ! Quelle émotion ! Cela fait très longtemps que je n'avais pas pleuré en lisant un roman. Ca fait du bien ! Sentir la gorge se nouer, les larmes monter dans les yeux puis couler le long des joues ! Merci ! J'aime être à ce point emportée par un roman.

C'est avant tout un roman sur l'Amour Pur. Ce sont pourtant deux adolescents mais leur amour est beau, pur, sincère... Les deux personnages sont émouvants mais à des niveaux différents. Bien sûr, j'ai été émue par Aki, cette jeune fille malade, mais je me demande si le personnage de Sakutaro n'est pas plus émouvant ! Il est éperdument amoureux de sa jeune amie et est prêt à tout pour elle, pour son âme-soeur.

Ce livre m'a transporté dans un Ailleurs bien loin du pathos surjoué, de la sensiblerie facile. Je n'ai pas vraiment d'autres choses à vous livrer sur ce joli coup de coeur, je préfère que vous alliez vite ouvrir la première page de ce roman, que vous vous laissiez aller dans cet amour inconditionnel, que vous sentiez votre coeur se gonfler et qu'enfin de jolies perles coulent sur vos joues... Bonne lecture !

Lien : http://lesbavardagesdesophie..
À trop être employé certains mots deviennent banals camouflant les éloges les plus sincères mais qu' utiliser d'autre lorsque magie, tendresse, magnifique, grand, amour, petit bijou ...etc sont les seuls qui semblent convenir. Tant pis si les formules sont éculés, mais ce court récit est l'un des plus beau roman d'amour et de tendresse que j'ai pu lire de toute ma vie de lectrice. Sur un rythme lent l'histoire avance, l'atmosphère est inoubliable, les mots tissent les sentiments et meublent les souvenirs. Tout y est douceur du sentiment amoureux aux douleurs et à la perte. C'est d' ailleurs cette atmosphères si proche de la poésie qui rend supportable le trop plein d'émotion. On s'approprie à un point tel le livre et l'histoire que les larmes sont bien souvent sur le point de couler.
Traité avec pudeur, jamais mièvre ou trop fleur bleue, évitant les clichés malgré le sujet si abordé en littérature qu' il en deviendrai presque banal. le ton est toujours juste, simple, le style magnifique.
C'est un roman qui au delà des mots a su dessiner un flot d'émotion et une grâce qui ont ravie ma lecture, je garderai ce livre précieusement.
Voilà un roman qui a frôlé le coup de coeur ! Pour sa poésie, pour sa tendresse, pour son réalisme. Aucune niaiserie, aucun pathos, pas de sensiblerie facile, le ton n'est pas mélodramatique. Il est juste.

Deux adolescents, Aki et Sakutaro, se rencontrent en classe de quatrième, font connaissance, se lient d'amitié, apprennent à aimer l'autre. Nous n'assistons pas à un coup de foudre improbable et illusoire entre deux personnes totalement étrangères (façon : « leurs yeux se rencontrèrent et ils surent dès cette seconde qu'ils s'aimeraient toute leur vie »). Non, cette relation est naturelle et crédible, elle se noue lentement, mais sûrement, pendant plusieurs années. C'est au départ une « relation très ordinaire », comme le cite l'auteur lui-même, entre deux camarades de classes, qui sont amenés à se côtoyer parce qu'ils sont tous deux représentants des élèves. Petit à petit, à force de se fréquenter, une amitié éclot. Puis on assiste à la naissance et à l'évolution de leur amour. Rien n'est idéalisé et c'est, selon moi, la force de cette histoire. On peut y croire. On peut s'y croire.

Le lecteur suit le même cheminement que ces deux personnages : celui du coeur. Nous ne vibrons pas tout de suite, nous ne sommes pas transportés dès les premières pages. Non, on apprend à les connaître, on les observe de loin, tel un témoin anonyme. Puis leur amour se forme, leur histoire se tisse et nous happe. Seulement à ce moment nous pouvons commencer à nous attacher, à vibrer, tout comme eux. La magie met du temps à opérer entre eux, tout comme elle met un peu de temps à opérer entre le lecteur et l'histoire. L'évolution des émotions, des sentiments et des pensées du lecteur se calquent sur celle des personnages. Mais au final, tout fonctionne merveilleusement bien !

Cela est accentué par un autre facteur que j'ai trouvé bienvenue dans ce roman : Aki et Sakutaro sont deux adolescents ordinaires, qui mènent des existence normales. Des parents aimants, des bonnes notes à l'école… Ils partagent les mêmes doutes, les mêmes désirs et les mêmes angoisses que d'autres adolescents. Ce ne sont pas des « héros » avec des vies extraordinaires, ou un passé incroyable. Rien de particulier ne les démarque des autres et nous pouvons facilement s'attacher à eux (il pourrait s'agir d'un de nos camarades de classe, ou d'un voisin…), et même s'identifier, se reconnaître, se projeter à leur place. le réalisme de ce roman et de ses protagonistes rend tout cela possible.

Puis la maladie vient frapper ces existences tranquilles et remet tout ce qu'ils ont construit en péril. Leurs vies basculent et ils doivent apprendre à vivre avec le fardeau qu'est la leucémie.

C'est un roman magnifique qui parle avec justesse d'amour et de mort, qui réfléchit avec finesse à ces deux concepts. L'écriture est simple, mais belle et efficace. Elle va à l'essentiel sans ajouter de fioritures.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
4ème de couverture: Qu'advient-il de l'amour quand l'être aimé disparaît ? Sakutaro et Aki se rencontrent au collège dans une ville provinciale du Japon.
Leur relation évolue de l'amitié à l'amour lorsqu'ils se retrouvent ensemble au lycée. En classe de première, Aki tombe malade. Atteinte de leucémie, elle sera emportée en quelques semaines. Sakutaro se souvient de leur premier baiser, de leurs rendez-vous amoureux, du pèlerinage en Australie entrepris en sa mémoire. Quel sens donner à sa souffrance ? Comment pourrait-il aimer à nouveau ? Pour surmonter son deuil et son sentiment de révolte, Sakutaro trouvera appui auprès de son grand-père, qui a traversé une épreuve similaire et l'aidera à reprendre goût à la vie.

Mon opinion: Deuxième coup de coeur de l'année, ce roman est un vrai petit bijou de sensibilité, de poésie, de finesse.
L'intrigue est simple: une histoire d'amour brisée par la mort. Mais même si ce résumé peut vous faire penser que ce livre est un roman à l'eau de rose pour adolescentes naïves et romantiques, ce n'est pas du tout le cas! Aucune mièvrerie, aucune "nunucherie" dans ce roman qui interroge deux thèmes importants à l'adolescence et tout au long de notre vie: l'amour et la mort.
Et c'est en cela qu'est toute la finesse et la richesse de ce roman. S'adressant autant aux adolescents qu'aux adultes, il interroge des thèmes simples mais universels, d'une manière si subtile, si poétique avec une écriture si fine que ce roman réveille en nous des questionnements! On retrouve la spiritualité japonaise, on arrête la lecture et on se met à penser à notre tour sur l'amour, le bonheur, la séparation, la mort... Vraiment ce roman m'a profondément touchée et je ne peux que vous conseiller sa lecture!

PS: ce roman a eu un tel succès au Japon qu'il a été illustré en manga et adapté en film.
Un livre vraiment sympa à lire. Une histoire plutôt triste mais qui fait du bien dans un certain sens. Il nous permet de relativiser et d'avoir un certain questionnement sur la vie et la mort. Notamment, comment vivre avec l'absence des gens que nous aimons. Ce livre est écrit d'une très belle façon, très poétique. Une belle découverte.
Cependant, je regrette d'avoir lu le résumé avant. A cause de cela, je n'ai pas vraiment été surprise par les événements et je n'ai pas ressenti les émotions que j'aurais pu ressentir sans savoir. C'est un peu dommage.
Grand roman que celui de Katayama.
Une histoire d'amour et de deuil posant la question de notre existence sur terre quand les personnes les plus proches de nous viennent à partir, en l'occurrence 'l'être aimé'.

Un conte posant des questions philosophiques quant à notre existence limitée sur terre, à travers le pèlerinage qu'entreprend Sakutaro afin d'honorer la mémoire d'Aki, l'amour de sa vie, et qui tend à nous ramener à l'instant présent et à nos projets, nos envies, tant et tant repoussées.
Une écriture - traduite, qui nous amène à suivre la naissance d'un amour de jeunesse - et de vie, entre deux personnages, ainsi que la mémoire, et ses défauts liés à cet amour idyllique, jusqu'à réapprendre à vivre après un deuil, sans oublier.
"Un cri d'amour au centre du monde" est un roman bouleversant sur l'amour, la mort, magnifié par l'écriture pleine de finesse de Kyoichi Katayama. Une histoire faite d'émotions et de pudeur que l'on ne peut lâcher une fois débutée tant elle est prenante. Au Japon ce livre est devenu un véritable phénomène vendu à plus de 3,5 millions d'exemplaires, soit le plus grand best-seller japonais de tous les temps. Un roman empli de poésie, de mélancolie qui m'a personnellement beaucoup touché. Je ne peux que vous en conseiller la lecture. On le trouve en collection "livre de poche" pour moins de 6 euro. Ici le fond et la forme s'allie merveilleusement et l'on ne peut-être qu'ému par cette histoire d'amour au delà de la maladie et de la mort... Un grand roman.

Lien : https://thedude524.com/2009/..
Le quatrième de couverture nous en dit beaucoup et il n'est pas utile de s'étendre sur l'histoire mais plutôt sur les sensations éprouvées à la lecture.

Ce roman nous parle de 2 choses graves et essentielles dans la vie : l'amour et la mort.

Mais quelle sincérité, quel roman magnifique. Au Japon ce livre écrite par Monsieur Kyoichi Katayama est devenu un best-seller, il a été adapté sous forme de manga et au cinéma.

Cela faisait longtemps que la lecture d'un livre ne m'avait procuré autant d'émotions. Sentir au fil des pages que son coeur se serre, les yeux qui deviennent humides et se mettent à pleurer en lisant car c'est tellement beau, tellement vrai, tellement sincère.

C'est une histoire d'amour certes mais ce n'est jamais "nunuche", jamais mièvre, cette sincérité je me répète m'a vraiment bouleversée.

La sensibilité et la finesse de l'écriture sont remarquables. La retenue typiquement japonaise, la sobriété et la tendresse dans la description de cet amour platonique est magnifique.

Et la question de la séparation ? la raison de la mort ? Que reste-il de l'amour après? ... pas une seule réponse mais des pistes de réflexion.

J'ai particulièrement aimé le rapport entre les générations et la similitude entre l'histoire du grand-père et celle de Sakutaro, sa bienveillance et cette tendresse;

Gros coup de coeur qui se lit très très vite, un véritable petit bijou.

Lien : http://nathavh49.blogspot.be/
Le récit, raconté à la première personne par Sakutaro consiste en une succession de flash-backs tissant son histoire d'amour avec Aki, décédée à 17 ans d'une leucémie. Amour pur et innocent de l'adolescence.

Les moments forts du roman se concentrent dans les chapitres sur la maladie et la période du deuil. Réflexion sur la vie, la mort, la perte et la douleur, l'auteur pose autant de questions universelles pour lesquelles il n'existe aucune réponse fixée.

Tant dans l'intrigue que dans le style, il n'y a rien de véritablement innovant. Pourtant les émotions sont rendues sobrement et de façon juste, sans sombrer dans le pathos. Par conséquent, il découle du roman une émotion sincère.
Best-sellers dans son pays, ce roman sentimental est à savourer comme une friandise très chocolatée et sucrée, au bon goût de littérature populaire et romantique à la sauce japonaise ! Si vous n'aimez pas les sentiments, le pathos, si vous n'aimez pas verser de larmes, passez votre chemin ! On retrouvera certains des plus fameux ingrédients des romans japonais – le contraste entre la vie et la mort, la fascination pour la beauté éphémère, la nature employée comme métaphore des émotions – mais très exacerbés, presque caricatural… On est loin de la subtilité d'un Tanizaki ou de la force d'un Mishima. Pour autant, par sa candeur et sa mélancolie, le récit se dévore et dégage un certain charme. Cette histoire d'amour tragique entre deux adolescents dont l'un est atteint d'une leucémie touche au coeur et est une belle introduction à la culture nippone.