AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 15 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un roman fluide, très bien écrit, avec des personnages attachants, malgré leur côté parfois agaçant. Premier roman de Rose P Katell que j'ai lu, il m'a surpris par sa profondeur, son originalité et sa fluidité. Je me suis facilement identifiée aux personnages.

Une bonne lecture à découvrir !
Commenter  J’apprécie          30
Après plusieurs semaines passées dans l'incroyable univers de Brandon Sanderson, on se retrouve en cette veille de week-end dans celui de Rose P. Katell, auteur auto-édité assumé et confirmé. Avec La malédiction d'Ariane, c'est une incursion dans le monde des sorcières que Rose nous propose ici. Un agréable roman jeunesse aux saveurs épicées de magie, qui fait la part belle aux adolescents courageux et déterminés.

La malédiction d'Ariane, c'est l'histoire de Cassie, adolescente orpheline qui, depuis la disparition de ses parents, vit seule avec son frère aîné. Elle traîne son mal-être sur les bancs du lycée où elle s'ennuie au-delà de ce qui devrait être permis ! Un peu renfermée, elle n'a qu'une véritable amie, Laura, qui a su la soutenir aux moments les plus difficiles de sa vie. Mais à la veille de ses seize ans, voilà que resurgit un rêve qu'elle fait périodiquement depuis l'enfance dans lequel elle assiste, impuissante, au suicide d'un inconnu. Une voix la presse d'intervenir et de le sauver. Lorsque cet homme fait soudain irruption dans la vraie vie et qu'elle réalise être la seule à le voir, Cassie se rend compte que cela ne peut plus durer.

Voilà le point de départ de cette histoire. Les héroïnes des romans jeunesse ont tendance à me taper sur les nerfs, elles sont souvent capricieuses et persuadées de tout savoir sur tout. Des adolescentes dans toute leur splendeur, en somme ! Rassurez-vous, ce n'est pas du tout le cas de Cassie, elle est beaucoup plus nuancée que cela. Elle ne comprend bien évidemment pas ce qui lui arrive, et même si son premier réflexe est de se replier sur elle-même, elle sait faire preuve de suffisamment d'humilité pour accepter de l'aide. Celle de Logan pour commencer, un garçon de son lycée qu'elle n'avait jamais fréquenté ; celle de sa grand-mère ensuite, avec laquelle elle s'était pourtant brouillée ; et pour finir celle de Laura même si elle aurait préféré ne pas l'impliquer.

Cassie est clairement le personnage central du récit. Pourtant, ceux qui l'entourent sont également plutôt bien construits, de son frère aîné Miguel à Logan en passant par sa grand-mère. Petit bémol peut-être à propos de Laura, que j'aurais aimé découvrir plus avant, mais c'est juste histoire de trouver quelque-chose à redire ! Malgré certains thèmes assez récurrents à la littérature adolescente, comme le deuil, l'amour et l'amitié, Rose fait preuve d'originalité en bâtissant son récit à cheval entre le monde des rêves et le nôtre. La malédiction d'Ariane est un roman qui se lit très vite, presque d'un seul souffle. C'est plaisant et la balade, un poil prévisible, se révèle néanmoins distrayante et agréable. Un ouvrage que je recommande bien volontiers pour agrémenter votre été !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai pris le livre, j''ai lu, j'ai tourné les pages à une vitesse incroyable, j'ai beaucoup pleuré et puis, l'instant d'après, sans que je m'en sois rendu compte, il était fini.
Juste incroyable : Rose P. Katell a le don de mêler intrigues fantastiques et sujets plus durs, même dans le monde des adolescents.
Une excellente lecture, tout simplement !
Commenter  J’apprécie          10
Contrairement à beaucoup de romans Young Adult, je trouve ici que l'aspect fantastique originel ressort bien. S'il y a de la romance, elle n'est pas mise en avant de manière clichée, de même que tous les autres types de relations de l'histoire (familiales, amicales...) Elles sont travaillées, amenées petit à petit, et on ne perd pas de vue le fait que l'héroïne est confrontée à un mystère qui n'est pas merveilleux. Il est angoissant et la met en danger. le fait de passer par les rêves pour raconter une histoire est un exercice assez difficile, ce que je trouve réussi aussi. Les rêves ne sont pas juste là en tant qu'anecdotes. En somme, un bon roman que je ne peux que recommander.
Commenter  J’apprécie          10
Quand le paranormal rencontre la romance, on pourrait penser que ça va vite devenir lassant, et bien... NON. Ce n'est absolument pas le cas ici.

La romance fait partie intégrante de l'intrigue ce qui nous permet d'être embarqué dans l'histoire en un claquement de doigt.

L'alternance entre rêve et réalité donne du rythme au récit tout en nous laissant la possibilité d'émettre nos propres hypothèses en avançant dans le récit avant d'en connaitre le dénouement.

J'ai passé un agréable moment lecture avec ce livre. L'écriture est fluide, facile à suivre, et les pages se tournent d'elles-mêmes...
Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Commenter  J’apprécie          10
En ce moment, en matière de lecture, je cherche (et trouve difficilement), des univers proches du nôtre où s'invite le paranormal. Et La Malédiction d'Ariane entre tout à fait là-dedans ! Bien que la romance soit assez présente, j'ai trouvé qu'elle servait bien l'intrigue et moi qui suit un peu réfractaire en la matière, je me suis laissée embarquer dans l'histoire sans rechigner.

Le passage des rêves à la réalité est bien mené et j'ai apprécié le rythme que ça a donné à la narration : ça encourage le lecteur à émettre tout un tas d'hypothèses et de poursuivre sa lecture pour savoir, si ça se confirme ou non ! Même si les personnages sont un peu trop orientés jeunesse pour que j'arrive réellement à m'identifier, ça a été une lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis ses dix ans, Cassie fait un rêve des plus étranges. Alors qu'elle aperçoit un homme d'un autre temps, une voix mystérieuse l'intime de le sauver de lui-même. Car à chaque fois que la jeune fille fait ce rêve, cet étranger se suicide irrémédiablement sur les rails du train. Cassie a maintenant seize ans et son rêve se fait de plus en plus récurrent. Depuis l'incendie qui a emporté leurs parents, Cassie et son frère Miguel vivent tous les deux sans autre lien familial. Cependant, la grand-mère paternelle qui s'est acharnée quelques années plus tôt afin d'avoir la garde de Cassie revient dans leur vie pour renouer des liens. Et alors que Cassie se rend à la gare pour retrouver sa grand-mère, l'impossible se produit. L'homme de son rêve est bien présent devant ses yeux et il s'apprête à sauter. La jeune fille connait cette scène par coeur et tente alors coûte que coûte de le sauver de cette mort certaine sans pouvoir y parvenir.

Cependant, les choses se compliquent encore davantage lorsqu'elle comprend qu'elle est la seule à avoir été témoin de la scène autour de la foule grouillante de la gare. Devient-elle folle ? Est-ce que cet homme est un esprit ou simplement le fruit de son imagination ? Alors qu'elle s'interroge de plus en plus sur elle-même, son rêve s'intensifie toujours davantage depuis cet incident et Cassie commence à entrevoir une malédiction qu'elle serait en mesure de supprimer. Avec l'aide inattendue de son camarade de classe, Logan, Cassie va tenter de comprendre les événements auxquels elle doit faire face et la manière par laquelle elle pourrait être délivrée de ce rêve étrange et qui lui accapare toutes ses pensées.

Je dois dire que j'avais un peu peur que le récit se révèle beaucoup trop jeunesse pour moi. Cassie est une lycéenne avec peu d'amis qui essaye de s'en sortir avec la perte de ses parents et des mystères qui l'entourent depuis l'arrivée de sa grand-mère qui semble connaître la teneur de ses rêves. Malgré cela, les relations sont extrêmement tendues avec son aïeule, nous faisant alors languir des réponses que cette dernière pourrait apporter à sa petite-fille si elle osait lui poser les bonnes questions. le lecteur est véritablement plongé dans le quotidien de cette jeune fille entre cours au lycée, moments familiaux avec son frère Miguel qui essaye de faire du mieux qu'il peut, et rêves étranges. Au début, j'avais vraiment peur de me perdre dans une histoire classique de lycéenne lambda sans vraiment d'originalité mais je me suis vite rendue compte que l'auteure nous réserve quelques surprises. Je ne me suis pas forcément attachée aux personnages, notamment à Cassie, mais ce qu'appréhende cette dernière est racontée d'une manière intéressante et le lecteur souhaitera comprendre au fil des pages tout le mystère autour de cet homme qui se suicide à l'arrivée d'un train.

Qui est-il ? Quel est son lien avec Cassie ? Comment peut-elle l'aider ? Cassie va comprend que pour répondre à cette dernière question, il faudra qu'elle fasse preuve d'une grande ouverture d'esprit pour accepter les réponses qui lui seront données. Elle va alors se questionner sur sa propre personne et sur son avenir. Car ce qu'elle compte accomplir au sujet de cet étranger qui peuple ses rêves pourrait être déterminant pour son futur. Pour briser la malédiction, il lui faudra faire preuve d'un grand don de soi et de force. Heureusement ses amis sont présents pour l'épauler et pour mettre la main à la patte. Et l'auteure ne recule pas à les bousculer et à les mettre en difficulté quitte à ne pas réussir du premier coup et d'amener à de graves conséquences. La Malédiction d'Ariane a donc été une lecture sympathique qui m'aura plutôt surprise. Je remercie beaucoup Kate P. Katell pour m'avoir permis de découvrir son roman.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          10
On part ici sur un roman YA de fantastique basé sur des sorcières. Même si le fond est assez classique (que ce soit le mythe ou les thèmes abordés comme l'amitié ect), le fil conducteur de l'histoire avec la malédiction était intéressant et bien amené (notamment via les rêves, plutôt bien exploités pour le coup). Les personnages sont plutôt bien travaillés, même s'ils sont traités à la manière ‘roman jeunesse' et que certains m'ont semblé un peu caricaturaux (je pense en particulier à la mère et à la soeur ainée d'Ariane, dont leurs apparences reflètent carrément leur intérieur…). La romance n'est pas non plus un point central du roman (et heureusement, selon moi) mais la relation qui s'établit entre Cassie et Logan (qui vire romantique, donc) m'a paru un peu ‘pondue' et artificielle, comme sortie de nulle part. Il y a une explication à cela (que Logan s'intéresse tout à coup à elle alors qu'auparavant, pas du tout) mais je ne sais pas, je reste un peu dubitative malgré tout…
En somme, ça a été une agréable lecture.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire est vraiment pas mal. Il n'y a pas énormément d'action mais le livre reste quand même assez prenant. Plusieurs événements sont fort prévisibles, ce qui est un peu dommage mais il reste quand même plusieurs rebondissements difficiles à prévoir... le personnage principal a parfois des réactions que le lecteur n'aurait pas eues mais on s'y attache quand même au fil des pages. Ce fut une chouette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ce livre.
C'est un super roman, bien écrit.
J'étais tellement plongée dans l'univers de Cassie que je l'ai lu en un après-midi.
Cassie est si attachante, ses rêves sont angoissantes, je ne m'attendais pas du tout à la tournure de l'histoire.
Je vous conseille de le lire, je le recommande même !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}