Au-delà du voile tome 1 sur 2
EAN : 9782960203677
AFNIL (01/06/2019)
4.36/5   11 notes
La Mort existe. Elle règne en maître sur son Royaume.L'histoire de Caleb aurait dû s'achever après son brusque décès dans un accident de la route. Il se retrouve pourtant propulsé au rang d'Envoyé par la Faucheuse en personne. Accompagné d’un chien spectral, le voilà chargé de récupérer les âmes des défunts sur Terre. Une mission qu’il s’efforce de mener à bien… Jusqu’au jour où sa cible s’avère être celle qu’il a aimée de son vivant.
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un roman qui sort de l'ordinaire et qui nous plonge dans un univers peu abordé, celui de la mort et de son travail au quotidien. L'autrice nous propose une vision intéressante d'Envoyés qui viennent aider les âmes en partance pour leur faire passer en douceur le voile et passer de l'autre de côté. Nous suivons donc leurs missions et leur quotidien entre deux mondes, un quotidien étonnant et surprenant.

Dès le départ, j'ai beaucoup aimé les idées qui nous sont proposées. La Faucheuse est loin de l'idée que nous nous en faisons et j'ai beaucoup aimé cette vision différente de l'autrice. Elle la rend proche de nous, accessible et étonnement fascinante. Elle en devient un être comme les autres et un pilier central de cette histoire, déclenchant notre envie d'en apprendre toujours plus sur elle pour mieux la cerner et mieux la comprendre. J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce personnage qui est très humain au final.

Caleb, lui, a du mal à accepter sa mort et à comprendre qu'il est décédé. Il devra faire tout un chemin personnel pour le réaliser et se montrera très rebelle face aux règles qui lui sont imposées et aux codes qu'il découvre. Dans son rôle d'Envoyé, il conserve son caractère impulsif et rebelle, ce qui fait que nous ne l'apprécions pas toujours, mais il fait son travail de son mieux. le jour où l'âme à récupérer s'avère être celle de celle qu'il aime ou plutôt qu'il a aimée, tout va basculer...

L'autrice nous plonge dans une histoire aux nombreux rebondissements aux côtés de Caleb qui va venir ébranler tout un système bien rôdé. Bien que parfois le lecteur ait envie de le secouer pour qu'il réalise qu'il va trop loin, il reste un personnage attachant qui se retrouve partie prenante d'un système sans l'avoir demandé. Il doit aussi faire face à Diane qui ne semble pas lui vouloir que du bien et dont les objectifs ne sont pas totalement clairs.

Ces personnages plus la Faucheuse font que ce roman se lit très rapidement et que nous avons envie d'en apprendre toujours plus. L'autrice nous dévoile très progressivement un fil rouge étonnant et surprenant, de quoi nous passionner et nous pousser à connaître la suite. La fin, quant à elle, relance toute l'histoire et nous laisse sur un événement qui nous donne envie de plonger dans le tome 2.

En bref, ce roman est original et est servi par des personnages qui nous passionnent de bout en bout. C'est une excellente découverte et je me demande ce qui nous attend dans le tome 2!
On se retrouve aujourd'hui avec le roman d'une amie : Au-delà du voile, tome 1 : La mission, de Rose P. Katell, autrice de la malédiction d'Ariane, déjà chroniqué ici en 2017. Très sincèrement, les histoires d'anges et de démons ne m'ont jamais intéressée, et si ce n'était pas pour Rose, je n'aurai probablement pas fait l'effort. Cependant, connaissant sa plume, je n'ai pas hésité, je me suis dit qu'elle pouvait réussir à me faire aimer n'importe quelle histoire !

La mission, c'est l'histoire de Caleb, jeune lycéen qui meurt dès les premières pages, renversé par une voiture. Drôle d'entrée en matière, me direz-vous ! Et puis, pourquoi tu spoiles ? Ce n'est pas le cas, rassurez-vous : le décès de Caleb est le point de départ de cette histoire. Car, si son corps gît sans vie sur la route, son âme, elle, rejoint le royaume de la Mort et toute l'originalité de cette histoire réside justement dans ce royaume.

Dans ce roman, la Faucheuse n'a pas grand chose à voir avec celle qu'on s'imagine, celle qui se délecte à faucher nos âmes de pauvres pécheurs avec un sourire dément. C'est une femme belle, élégante, énigmatique et surtout bienveillante, qui recueille les âmes des défunts après qu'elles aient traversé le voile et perdu tous leurs souvenirs. le hic - puisque évidemment, il y en a un - c'est que pour Caleb, ça ne va pas se passer si facilement. Ses souvenirs, il va les garder, lui. Difficile, dans ces conditions, de réussir à s'acclimater dans le royaume de la Mort.

Alors Elle lui propose de devenir son Envoyé, l'un de ceux qui redescendent sur Terre aider les âmes à traverser le voile. Tout irait bien dans le meilleur des mondes si Caleb n'avait pas une rivale dans le coeur de la Mort, Diane, laquelle va se débrouiller pour lui confier le dossier de sa meilleure amie : Eve. A partir de là, Caleb va tout risquer pour sauver cette dernière.

C'est un premier tome très court que Rose nous propose là, presque une entrée en matière qui s'articule autour de flashback dans le passé de Caleb. J'ai particulièrement apprécié l'univers, très bien construit, original et mystérieux. Les personnages sont plutôt classiques, en dehors de la Mort elle-même, dont la bienveillance et le semblant de fragilité ont su me toucher. La plume est très fluide et dynamique, l'intrigue bien construite et le dénouement promet un second volume à nouveau plein de rebondissements. Une jolie lecture à découvrir !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Il s'agit du 1er tome d'une duologie autoéditée. le sujet de la mort est traité au travers d'une conception plutôt intéressante du monde de l'après-vie, conception qui est au coeur de cette histoire (on finit de découvrir cela dans le tome 2, lu dans la foulée). A travers cela, l'autrice aborde notamment la question de la difficulté à accepter sa propre mort (pire quand on n'a pas l'impression d'être mort) et celle de ses proches, qui est à l'origine du fil conducteur du récit puisque c'est ce qui amène Caleb à transgresser les règles pour tenter de sauver celle qu'il aime. D'ailleurs, on observe des réactions très différentes par rapport à cela en fonction des personnages, de leur passé et de la façon dont ils sont morts (là-dessus, Caleb et Diane sont très opposés, c'est amusant). J'ai bien aimé le traitement des personnages, leurs psychologies très différentes et leurs motivations en particulier qui leur donnent une certaine richesse, et cela a été l'occasion pour l'autrice d'aborder d'autres thèmes par leur biais.
Un roman court mais agréable à lire, à la plume fluide, que je recommande !
Je n'ai pu laisser mon avis jusqu'à présent (alors que je l'ai lu en avant-première, plus que ça même...), mais mieux vaut tard que jamais !
Connaissant déjà la seconde partie (ça, c'est le privilège d'être bêta-lectrice et correctrice :P), la première promet beaucoup, et pas pour rien ! Sincèrement, vous n'êtes pas prêts pour la partie 2 (comment ça, je tease à fond ?). Pour en revenir au premier tome, les thèmes sont abordés d'une façon originale. Moi qui fais partie des personnes étant à la fois fascinées par la mort et étant très angoissées rien que d'y penser (paradoxe, quand tu nous tiens), j'y ai trouvé mon compte ici. J'ai grandement apprécié le personnage de la Mort d'ailleurs. Diane, je ne peux m'empêcher de l'exécrer malgré ce qu'elle a pu vivre. Comme quoi, même dans la mort, nous pouvons être poussés à perdre la raison... La plume de l'autrice se bonifie, elle est plus fluide que jamais.
Cela fait un moment que je délaisse la fantasy, mais je ne sais jamais résister quand Rose P. Katell écrit un nouveau livre ! L'histoire est plutôt originale et propose de suivre les aventures de Caleb. Les différents personnages, Caleb, Diane, Eve, la Mort, Flocon, sont attachants, et l'univers de ce roman donne envie d'en savoir plus. L'histoire, servie par un style fluide, se lit toute seule.

A lire sans hésiter !