Rose P. Katell (18/05/2017)
4.17/5   15 notes
Cassie a un secret. Depuis la mort de ses parents, elle est hantée par un cauchemar. Chaque nuit ou presque, elle voit un homme se jeter sous un train et entend une mystérieuse voix l’implorer de lui venir en aide. Hélas, elle n’y parvient jamais…
Jusque-là sans conséquence, ce rêve prend une tout autre réalité quand le train qui amène sa grand-mère, avec qui elle s’est brouillée par le passé, se révèle être celui qui percute cet individu. Les choses se compl... >Voir plus
Que lire après La malédiction d'ArianeVoir plus
Lightlark, tome 1 par Aster

Lightlark

Alex Aster

4.25★ (1861)

2 tomes

Un sort si noir et éternel par Kemmerer

Cursebreakers

Jessica Townsend

4.30★ (3205)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Depuis ses dix ans, Cassie fait un rêve des plus étranges. Alors qu'elle aperçoit un homme d'un autre temps, une voix mystérieuse l'intime de le sauver de lui-même. Car à chaque fois que la jeune fille fait ce rêve, cet étranger se suicide irrémédiablement sur les rails du train. Cassie a maintenant seize ans et son rêve se fait de plus en plus récurrent. Depuis l'incendie qui a emporté leurs parents, Cassie et son frère Miguel vivent tous les deux sans autre lien familial. Cependant, la grand-mère paternelle qui s'est acharnée quelques années plus tôt afin d'avoir la garde de Cassie revient dans leur vie pour renouer des liens. Et alors que Cassie se rend à la gare pour retrouver sa grand-mère, l'impossible se produit. L'homme de son rêve est bien présent devant ses yeux et il s'apprête à sauter. La jeune fille connait cette scène par coeur et tente alors coûte que coûte de le sauver de cette mort certaine sans pouvoir y parvenir.

Cependant, les choses se compliquent encore davantage lorsqu'elle comprend qu'elle est la seule à avoir été témoin de la scène autour de la foule grouillante de la gare. Devient-elle folle ? Est-ce que cet homme est un esprit ou simplement le fruit de son imagination ? Alors qu'elle s'interroge de plus en plus sur elle-même, son rêve s'intensifie toujours davantage depuis cet incident et Cassie commence à entrevoir une malédiction qu'elle serait en mesure de supprimer. Avec l'aide inattendue de son camarade de classe, Logan, Cassie va tenter de comprendre les événements auxquels elle doit faire face et la manière par laquelle elle pourrait être délivrée de ce rêve étrange et qui lui accapare toutes ses pensées.

Je dois dire que j'avais un peu peur que le récit se révèle beaucoup trop jeunesse pour moi. Cassie est une lycéenne avec peu d'amis qui essaye de s'en sortir avec la perte de ses parents et des mystères qui l'entourent depuis l'arrivée de sa grand-mère qui semble connaître la teneur de ses rêves. Malgré cela, les relations sont extrêmement tendues avec son aïeule, nous faisant alors languir des réponses que cette dernière pourrait apporter à sa petite-fille si elle osait lui poser les bonnes questions. le lecteur est véritablement plongé dans le quotidien de cette jeune fille entre cours au lycée, moments familiaux avec son frère Miguel qui essaye de faire du mieux qu'il peut, et rêves étranges. Au début, j'avais vraiment peur de me perdre dans une histoire classique de lycéenne lambda sans vraiment d'originalité mais je me suis vite rendue compte que l'auteure nous réserve quelques surprises. Je ne me suis pas forcément attachée aux personnages, notamment à Cassie, mais ce qu'appréhende cette dernière est racontée d'une manière intéressante et le lecteur souhaitera comprendre au fil des pages tout le mystère autour de cet homme qui se suicide à l'arrivée d'un train.

Qui est-il ? Quel est son lien avec Cassie ? Comment peut-elle l'aider ? Cassie va comprend que pour répondre à cette dernière question, il faudra qu'elle fasse preuve d'une grande ouverture d'esprit pour accepter les réponses qui lui seront données. Elle va alors se questionner sur sa propre personne et sur son avenir. Car ce qu'elle compte accomplir au sujet de cet étranger qui peuple ses rêves pourrait être déterminant pour son futur. Pour briser la malédiction, il lui faudra faire preuve d'un grand don de soi et de force. Heureusement ses amis sont présents pour l'épauler et pour mettre la main à la patte. Et l'auteure ne recule pas à les bousculer et à les mettre en difficulté quitte à ne pas réussir du premier coup et d'amener à de graves conséquences. La Malédiction d'Ariane a donc été une lecture sympathique qui m'aura plutôt surprise. Je remercie beaucoup Kate P. Katell pour m'avoir permis de découvrir son roman.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Après plusieurs semaines passées dans l'incroyable univers de Brandon Sanderson, on se retrouve en cette veille de week-end dans celui de Rose P. Katell, auteur auto-édité assumé et confirmé. Avec La malédiction d'Ariane, c'est une incursion dans le monde des sorcières que Rose nous propose ici. Un agréable roman jeunesse aux saveurs épicées de magie, qui fait la part belle aux adolescents courageux et déterminés.

La malédiction d'Ariane, c'est l'histoire de Cassie, adolescente orpheline qui, depuis la disparition de ses parents, vit seule avec son frère aîné. Elle traîne son mal-être sur les bancs du lycée où elle s'ennuie au-delà de ce qui devrait être permis ! Un peu renfermée, elle n'a qu'une véritable amie, Laura, qui a su la soutenir aux moments les plus difficiles de sa vie. Mais à la veille de ses seize ans, voilà que resurgit un rêve qu'elle fait périodiquement depuis l'enfance dans lequel elle assiste, impuissante, au suicide d'un inconnu. Une voix la presse d'intervenir et de le sauver. Lorsque cet homme fait soudain irruption dans la vraie vie et qu'elle réalise être la seule à le voir, Cassie se rend compte que cela ne peut plus durer.

Voilà le point de départ de cette histoire. Les héroïnes des romans jeunesse ont tendance à me taper sur les nerfs, elles sont souvent capricieuses et persuadées de tout savoir sur tout. Des adolescentes dans toute leur splendeur, en somme ! Rassurez-vous, ce n'est pas du tout le cas de Cassie, elle est beaucoup plus nuancée que cela. Elle ne comprend bien évidemment pas ce qui lui arrive, et même si son premier réflexe est de se replier sur elle-même, elle sait faire preuve de suffisamment d'humilité pour accepter de l'aide. Celle de Logan pour commencer, un garçon de son lycée qu'elle n'avait jamais fréquenté ; celle de sa grand-mère ensuite, avec laquelle elle s'était pourtant brouillée ; et pour finir celle de Laura même si elle aurait préféré ne pas l'impliquer.

Cassie est clairement le personnage central du récit. Pourtant, ceux qui l'entourent sont également plutôt bien construits, de son frère aîné Miguel à Logan en passant par sa grand-mère. Petit bémol peut-être à propos de Laura, que j'aurais aimé découvrir plus avant, mais c'est juste histoire de trouver quelque-chose à redire ! Malgré certains thèmes assez récurrents à la littérature adolescente, comme le deuil, l'amour et l'amitié, Rose fait preuve d'originalité en bâtissant son récit à cheval entre le monde des rêves et le nôtre. La malédiction d'Ariane est un roman qui se lit très vite, presque d'un seul souffle. C'est plaisant et la balade, un poil prévisible, se révèle néanmoins distrayante et agréable. Un ouvrage que je recommande bien volontiers pour agrémenter votre été !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
On part ici sur un roman YA de fantastique basé sur des sorcières. Même si le fond est assez classique (que ce soit le mythe ou les thèmes abordés comme l'amitié ect), le fil conducteur de l'histoire avec la malédiction était intéressant et bien amené (notamment via les rêves, plutôt bien exploités pour le coup). Les personnages sont plutôt bien travaillés, même s'ils sont traités à la manière ‘roman jeunesse' et que certains m'ont semblé un peu caricaturaux (je pense en particulier à la mère et à la soeur ainée d'Ariane, dont leurs apparences reflètent carrément leur intérieur…). La romance n'est pas non plus un point central du roman (et heureusement, selon moi) mais la relation qui s'établit entre Cassie et Logan (qui vire romantique, donc) m'a paru un peu ‘pondue' et artificielle, comme sortie de nulle part. Il y a une explication à cela (que Logan s'intéresse tout à coup à elle alors qu'auparavant, pas du tout) mais je ne sais pas, je reste un peu dubitative malgré tout…
En somme, ça a été une agréable lecture.
En ce moment, en matière de lecture, je cherche (et trouve difficilement), des univers proches du nôtre où s'invite le paranormal. Et La Malédiction d'Ariane entre tout à fait là-dedans ! Bien que la romance soit assez présente, j'ai trouvé qu'elle servait bien l'intrigue et moi qui suit un peu réfractaire en la matière, je me suis laissée embarquer dans l'histoire sans rechigner.

Le passage des rêves à la réalité est bien mené et j'ai apprécié le rythme que ça a donné à la narration : ça encourage le lecteur à émettre tout un tas d'hypothèses et de poursuivre sa lecture pour savoir, si ça se confirme ou non ! Même si les personnages sont un peu trop orientés jeunesse pour que j'arrive réellement à m'identifier, ça a été une lecture très agréable.
Contrairement à beaucoup de romans Young Adult, je trouve ici que l'aspect fantastique originel ressort bien. S'il y a de la romance, elle n'est pas mise en avant de manière clichée, de même que tous les autres types de relations de l'histoire (familiales, amicales...) Elles sont travaillées, amenées petit à petit, et on ne perd pas de vue le fait que l'héroïne est confrontée à un mystère qui n'est pas merveilleux. Il est angoissant et la met en danger. le fait de passer par les rêves pour raconter une histoire est un exercice assez difficile, ce que je trouve réussi aussi. Les rêves ne sont pas juste là en tant qu'anecdotes. En somme, un bon roman que je ne peux que recommander.

- Et qu’aimerais-tu faire ?
- Voyager.
Aucune hésitation ne m’a traversé l’esprit avant de répondre. Sûre de moi, je poursuis :
- Je veux découvrir le monde, l’apercevoir de mes propres yeux et pas seulement à la télévision. J’ai envie de rencontrer des gens, d’en apprendre plus sur les autres cultures.
- Tu tiens beaucoup de papa, sourit Miguel. Lui voyageait au travers des livres. Toi, tu vois les choses en plus grand.
Tous attendent que je redevienne celle que j’étais autrefois : la Cassie plus sociable et plus souriante. Cependant, certains événements vous changent à un point où il vous est impossible de faire marche arrière et je ne m’imagine pas être à nouveau comme auparavant. Ce ne serait plus moi ; aujourd’hui, cette Cassie est une étrangère à mes yeux. J’aimerais qu’ils puissent le comprendre, comme mon frère et Laura l’ont fait.