Ça fait un moment que j'ai terminé cette lecture, mais il fallait que je trouve mes mots tellement j'ai été émue. Pour débuter, j'aimerais juste dire : lisez-ce livre, il est indispensable, il retranscrit la voix d'un peuple.

J'ai d'abord craqué sur ce livre par sa couverture qui est très belle. Puis la plume de l'autrice canadienne aux racines syriennes a terminé de me séduire. Ce roman nous plonge dans l'enfer de la guerre en Syrie, au milieu des bombardements et au coeur de l'horreur. Salama a 18 ans, elle est étudiante en pharmacie et vit à Homs, avec sa belle-soeur, Layla, enceinte de 7 mois. Elles forment une famille à elles deux ; leurs parents, et frères & soeurs ont été emporté par la guerre quelques mois auparavant. La jeune fille travaille en tant que bénévole dans un hôpital où elle soigne comme elle peut. Ici, on y découvre le chaos de plus près, les corps qui arrivent, le désespoir, mais malgré tout, l'humanité qui y règne. Elle a une décision à prendre : rester en Syrie et faire son devoir ou, protéger Layla et immigrer en Europe. C'est alors qu'elle va rencontrer Kenan, un jeune homme qui filme les manifestations pour montrer au monde entier ce qu'il se passe dans son pays.

J'ai été vraiment immergée à Homs avec les odeurs, les bruits de la guerre. L'écriture est réaliste, belle, forte. Même dans l'horreur, l'amour est plus fort que tout. Même dans la guerre, il existe des petits moments de joie. C'est ce que vont nous démontrer Salama et Kenan main dans la main. C'est un magnifique hommage à la Syrie, aux Syriens et à leur culture que nous offre l'autrice. Ce fut une lecture difficile, bouleversante qui m'a chamboulée. C'est également une histoire d'amour touchante avec des personnages pudiques. L'autrice véhicule de la beauté & de l'espoir dans la souffrance et le désespoir. Un récit puissant, immersif !
En 2011 en Syrie, éclate une révolution, "le printemps arabe". Sous le coup des bombes et des attaques, Salama a perdu ses parents et son frère, il ne lui reste plus que Layla, sa belle-soeur enceinte de 7 mois. le quotidien de Salama est rythmé par ses jours effrénés à l'hôpital, dans lequel elle aide les personnes blessées, les enfants affamés, les femmes traumatisées. Lorsqu'une solution de fuite vers l'Allemagne se propose à elle, Salama se sent tiraillée entre l'envie de continuer à aider son pays et l'autre de survivre ailleurs, pour tout recommencer. Tout change le jour où elle croise le chemin de Kenan, lui aussi survivant, qui filme des vidéos pour les poster sur les réseaux sociaux afin d'avertir le monde sur ce qui est véritablement en train de se passer dans les rues en Syrie.
Cette rencontre va pousser les deux adolescents à se poser des questions sur le sens de cette révolution, l'envie de se battre pour la liberté et cette nécessité de partir pour survivre.
Un roman vraiment beau, qui n'oblitère pas les dégâts faits par la guerre, mais qui arrive à nous donner de l'espoir dans les plus petites choses.
Un livre à lire pour les adolescents à partir de 15 ans, une belle histoire d'amour et une ode à la liberté.
WOW QUEL COUP DE COEUR. Cette histoire m'a brisée le coeur, j'ai pleuré de lire ces horreurs, la description des corps démembrés et de cette souffrance ! J'ai réellement pris conscience de cette situation en Syrie et ce magnifique récit m'a ouvert les yeux et montre qu'on est bien dans notre petit confort, il faut voir le positif et être reconnaissant de tous les bienfaits qu'on a et qui nous entourent.

C'est une lecture marquante, incroyablement bien écrite avec toutes ces descriptions poétiques, que ce soit les couleurs observées, les énumérations du citron, des références à ce qui tient à coeur l'auteure comme le Studio Ghibli. Il y a beaucoup de tristesse, de deuil mais il y a aussi de l'amour, de l'humour, de l'espoir. Les personnages sont forts, humains, altruistes. Ils aiment la Syrie, se battent pour elle, pour leur vie et la vie des autres. Coup de coeur pour Kenan qui est si doux, combattant, aimant envers sa femme, leur amour était magnifiquement beau. J'ai beaucoup apprécié Salama aussi, elle se bat parfois contre elle-même, elle récite le nom de fleurs pour s'apaiser et elle m'a donnée envie de goûter les spécialités surtout le knafeh. À mes yeux, c'est la plus belle romance que j'ai lu, elle a profondément touchée mon âme. « En nous voyant, les gens se seraient dit qu'ils n'avaient jamais vu deux personnes aussi amoureuses. »
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelle joie d'avoir été sélectionné dans le cadre d'une Masse-Critique spéciale de Babelio pour découvrir cette histoire qui m'a fait découvrir la Syrie, l'histoire de son peuple et de ce pays. Une vision bouleversante d'authenticité comparée à celle véhiculée par les médias, une humanité qui m'a touché en plein coeur. A travers la beauté des mots, dans chaque page, Zoulfa Katouh transmet son amour pour la Syrie mais aussi son histoire, ses traditions, cette entraide, cette résistance emplie de sacrifices pour la liberté. Au fil de ma lecture forte en émotions, si vibrante de courage, d'espoir et d'amour, j'avais l'impression de sentir l'odeur enivrante des citrons. Mission réussie pour cette jeune femme à la plume magnifique qui propage l'histoire du peuple syrien à travers le monde.

Mention spéciale pour avoir conservé la magnifique couverture tout en relief de la version originale et pour le très beau travail de traduction réalisé par Anne Guitton.

Son rêve serait que BTS et notamment Kim Namjoon puisse découvrir son livre. A nous lecteurs de transmettre le message via leurs réseaux sociaux, de montrer la puissance de cette histoire à travers les frontières pour réaliser son rêve.

La vie de Salama a changé quand la guerre lui a pris sa famille ne lui laissant que les souvenirs de la vie avant que tout bascule la plongeant dans un cauchemar sans fin.

Survivre à la faim, au froid, au manque de moyens sanitaire, aux snipers, aux bombes, aux militaires et à la mort de civils innocents.

Neuf mois qu'Homs s'est vue imposer un siège militaire et que Salama est passée d'étudiante en pharmacologie à médecin à tout juste 18 ans dans l'hôpital Zeytouna.

Comme tant d'autres, Salama a trouvé refuge chez sa belle-soeur Layla et compte bien tenir la promesse faîte à son frère de la protéger elle et son enfant en leur faisant quitter la Syrie en tant que réfugiées. Un choix cornélien quand la vie des Syriens est en jeu y compris sa future nièce ou neveu.

Victime d'hallucinations, Salama travaille sans relâche mais une rencontre va faire vaciller toutes ses certitudes et lui offrir une deuxième chance de croire au destin.

Kenan, un jeune lanceur d'alerte risque sa vie tous les jours en montrant la réalité de ce que les Syriens subissent tous les jours sur YouTube.

Mais le pire reste à venir. Quand une attaque chimique de gaz sarin et de chlore fait des ravages, Salama comprend que l'horreur a atteint un niveau d'inhumanité inimaginable.

Face à leur pays à feu et à sang, à l'absence de réactions du monde, à des vies qui n'ont connu que la dictature, les voix du peuple syrien s'élèvent et se révoltent.

Dans une guerre qui n'en finit pas, l'esprit peut nous jouer des tours jusqu'à ce que la réalité nous percute de plein fouet.

Salama et Kenan arriveront-ils à être en sécurité quelque part ? Un long périple les attend avec l'espoir d'utiliser leurs voix pour témoigner et alerter le monde du combat des Syriens et de leur courage pour une Syrie libre.

Un amour au coeur d'une guerre où le peuple syrien se bat à chaque instant est-il possible ?

A travers l'histoire de Salama et Kenan, Zoulfa Katouh dresse un portrait bouleversant des Syriens et de l'histoire de la Syrie dans leur combat pour la liberté de leur pays.

Sous la plume de Zoulfa Katouh, le combat des Syriens pour vivre en paix !

Un premier roman bouleversant d'humanité, d'entraide, de courage face à l'injustice avec toujours une lueur d'espoir !

Un combat qui ne fait que commencer, celui de faire entendre les voix des Syriens dans le monde entier et devenir les lanceurs d'alerte de demain !

Un bijou à faire lire dans les collèges, lycées…
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Alors de base, je ne suis pas fan des romans historiques mais là …
La plume de l'autrice est formidable. On est transporté au coeur de la guerre en Syrie, raconté sous fond de fiction où on suit Salama.
Elle est étudiante en pharmacie quand le conflit éclate et elle se retrouve vite propulsée au rang de médecin de fortune pour tenter de sauver des vies.
Ce que j'ai le plus aimé c'est le fait d'avoir des faits réels racontés à travers les yeux de Salima.
Je me suis attachée aux personnages principaux de ce roman et ce qu'ils ont vécu m'a fait passé par tout un tas d'émotions.
On se demande comment c'est possible qu'un peuple puisse vivre autant de souffrances et malgré tout il conserve son idéal de liberté, sa foi et garde espoir de jours meilleurs.
Ce roman est poignant, touchant, enivrant par l'histoire, la description du chaos. On imagine sans peine les images horribles déclenchées par le conflit.
Le plow twist au 2/3 m'a scotché. J'étais à 100 000 mieux de m'attendre à ça.
J'ai adoré le petit plus à la fin du livre
Salama a 18 ans, vit en Syrie et depuis la révolution, elle tente de sauver des vies dans l'hôpital de sa ville. L'horreur est partout, elle a perdu ses parents et son frère, il ne lui reste que sa belle soeur, en fin de grossesse qu'elle tente de maintenir en vie. Alors qu'elle se décide enfin à fuir son pays, elle rencontre Kenan, un jeune homme qui veut montrer les atrocités faites à son peuple en filmant. Cette rencontre va tout remettre en cause.

🇸🇾 C'est un gros coup de coeur. L'autrice décrit l'horreur vécue par les Syriens restés dans leur pays. Il est impossible de rester insensible face aux innocents qui se font tuer, mutiler par les bombes, les snipers ... En travaillant à l'hôpital, Salama voit ce défilé de blessés, et est très souvent impuissante face à leur souffrance. J'ai énormément pleuré mais je trouve important d'être au courant de ce qu'il se passe là -bas.

🇸🇾 J'ai beaucoup aimé le personnage de Salama, elle est très touchante, on se demande comment elle doit encore trouver la force de tenir debout et d'aider les gens après tout ce qu'elle a vécu. Elle est devenue adulte trop vite. Sa rencontre avec Kenan est une lueur d'espoir, une touche de couleur dans ce chaos. Ils se permettent de rêver d'une vie après cette guerre. J'ai beaucoup aimé ce message. Je n'ai donc pas uniquement pleuré pendant cette lecture 😅
🇸🇾 Que dire d'autre à part que ce roman est une pépite et que je le conseillerai très certainement à mes élèves.
Lien : https://www.instagram.com/el..
Je remercie Babelio et les éditions Nathan pour cette merveilleuse découverte que ce premier roman de Zoulfa Katouch.

L'autrice nous emmène au plus profond des atrocités de la guerre en Syrie, pendant le siège de Homs.
Entre bombardements, tortures, et agressions en tout genre, germe la révolution syrienne, l'espoir des manifestants contre la dictature.

Salama, jeune fille souhaitant devenir pharmacienne, se retrouve propulsée chirurgienne d'urgence au sein de l'hôpital de Homs, en pleine révolution. Elle y voit le pire de ce que l'Homme est capable de faire.

Cassée, brisée, sa rencontre avec Kenan va pourtant changer les choses et ramener des couleurs au milieu de son monde en guerre.

C'est un roman terrible, qui nous rappelle à chaque ligne, à quel point nous avons de la chance en tant qu'Occidentaux, de ne pas être confrontés à cette terreur et à quel point malheureusement nous n'accordons que peu d'importance aux guerres se déroulant loin de notre territoire… Pas si loin pourtant.

Mais c'est un roman rempli d'espoir et d'amour, de force et de volonté de se battre contre l'injustice et pour la liberté.
Immense coup de coeur pour ce roman poignant qui a su me séduire dès que j'ai vu son visuel de toute beauté. Salama est une jeune héroïne de 18 ans tout simplement éblouissante et elle incarne à merveille le courage de tous ces jeunes Syriens. La révolution a fait voler sa vie en éclats, lui volant ses études en pharmacie, sa famille, ses espoirs et ses dernières forces... Propulsée au bloc opératoire où elle assiste un chirurgien qui doit opérer sans anesthésiant, elle se pose des questions fondamentales. Elle affronte chaque jour la douleur et ferme des yeux innocents bien plus souvent qu'à son tour. Doit-elle rester pour continuer à se rendre utile et soutenir Layla, sa belle-soeur sur le point de donner la vie ? Doit-elle partir pour tenter de laisser la souffrance derrière elle et se bâtir un avenir ? L'écriture est subtile et très délicate, pour ne pas dire poétique. Ce roman est profondément sincère, brillant et extrêmement touchant. le style est sobre et chaque mot semble soupesé pour décrire une réalité déchirante que l'on préfère ignorer. Encore une fois, je me félicite de ne jamais lire le résumé et de me laisser porter par mon intuition, car si j'avais juste lu le contexte historique, je ne l'aurais sans doute pas ouvert et je serais passer à côté d'une pépite. C'est lecture est nécessaire, pour ne pas dire indispensable. Ce roman est le premier de Zoulfa Katouh, son message est limpide et nous va droit au coeur. Cette jeune autrice réellement talentueuse est à suivre absolument...
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Salama vit à Homs, en 2011, à l'heure où éclate la révolution syrienne. Sa ville, défendue par les forces syriennes libres, se fait constamment attaquée, et les blessés sont toujours plus nombreux à arriver à l'hôpital. Après une année d'étude en pharmacie, elle se retrouve à devoir sauver, opérer des habitants. le soir, épuisée, elle retrouve Laya. Les deux amies décident alors de quitter le pays. Un jour, Salama rencontre Kenan à l'hôpital. Se pose alors la question : rester par amour pour lui et pour le pays, ou partir pour sauver sa propre vie ? Un dilemme compliqué...
J'ai apprécié ce récit, tragique, où on a l'impression que quoi que fasse l'héroïne, les morts augmenteront. On découvre aussi cette révolution syrienne de l'intérieur, et les conséquences dramatiques que peuvent avoir les guerres sur les populations. Malgré ce contexte dramatique, l'histoire est positive et l'espoir transparait, tel les fleurs d'un citronnier.
Cet ouvrage se hisse directement sur le podium de ceux qui m'ont le plus ému dans ma bibliothèque. Dès les premiers chapitres, le témoignage de la protagoniste principale est déchirant, mais si vous avez peur qu'une lecture sur la guerre soit « trop », sachez que tout est pour autant raconté avec justesse.
Certes, l'horreur est parfaitement décrite et les détails pleuvent chaque page un peu plus, mais il en est de même pour l'humanité qui a une place majeure dans l'histoire. Et lorsque l'actrice apporte de l'humanité à ses personnages, c'est sous tous ses traits. J'ai apprécié découvrir une Salama imparfaite, avec ses dilemmes et ses raisonnements biaisés par la peur. On a envie de la prendre par la main et lui dire, « ça va aller ». Car tout au long du roman, c'est ce qu'on désire le plus : que ça aille pour les personnages.

Une lecture addictive, qui remet les pieds sur terre et nous rappelle que même dans les heures les plus sombres, ce qui nous sauve ne relève finalement que du coeur.