En Syrie, le pays est dirigé par Bachar El Assad figure de la répression des manifestations du Printemps arabe en 2011.

C'est dans ce contexte mouvementé que Salama, jeune étudiante en pharmacie, et Kenan tombent amoureux et tentent de survivre entre des attaques meurtrières ou de bombes.

Leurs sentiments permettent de donner naissance à des moments de calme et viennent entrecouper ces moments durs.
Leur histoire est une hymne à l'espoir et la persévérance dans ce chaos notamment à travers la passion de Salama pour les studios Ghibili et son but de sauver sa belle-soeur Layla.

Salama et Kenan sont déchirés entre se battre pour aider leur pays et sauver leur liberté ou fuir la guerre.

"Ce livre parle de ceux qui n'ont pas eu d'autres choix que de quitter leur foyer" Là à été la volonté de l'autrice à travers sa plume captivante et poignante.
🍋📚 "Tant que les citronniers fleuriront, il y aura de l'espoir..." 🌿

Plongée au coeur du chaos syrien, cette lecture m'a captivée dès la première page. Zoulfa Katouh, à travers ce roman poignant, donne une voix humaine à un conflit souvent lointain dans nos esprits.

Salama, jeune et dévouée, incarne le quotidien bouleversant d'une Syrie déchirée par la guerre.

Dans ce récit réaliste et terrible, l'autrice nous fait vivre les tourments de Salama, une étudiante en pharmacie déchirée entre son devoir à l'hôpital et la volonté de protéger sa belle-soeur enceinte. Les pages se déroulent au rythme des bombardements, des pertes et de l'incertitude, offrant un aperçu poignant de la tragédie vécue par ceux en proie à la guerre.

Mais au-delà des horreurs, ce livre offre aussi une lueur d'espoir. Entre romance naissante et résilience, l'amour entre Salama et Kenan se dessine dans cet enfer, apportant une touche d'humanité et de lumière au milieu des ténèbres.

L'auteure réussit brillamment à nous immerger dans cette réalité troublante tout en rendant hommage à la culture et à la force du peuple syrien. Après cette lecture, la Syrie n'est plus une abstraction lointaine, mais une terre marquée par la souffrance et l'incertitude, où l'amour et l'espoir persistent malgré tout.

Un témoignage vibrant qui nous rappelle que même au coeur du désespoir, l'espoir peut subsister.
"𝐋𝐞 𝐝𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧 𝐞𝐱𝐢𝐬𝐭𝐞, 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐜𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐧𝐨𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐞𝐧 𝐭𝐢𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐢𝐥𝐬."Tant que fleuriront les citronniers de Zoulfa Katouh Coup de coeur pour roman coup de poing ! Un récit puissant tant il est révoltant, inhumain, il s'agit d'un témoignage pour dire non à la guerre, que ce soit en Syrie ou ailleurs.⁣

On suit l'histoire de Salama Kassab, 18 ans, qui avait la vie devant elle, quand la révolution a commencé en Syrie et quand les combats lui ont tout pris : sa famille, son avenir de pharmacienne. Il ne lui reste plus que Layla, sa belle-soeur enceinte, et sa conviction de pouvoir aider son pays grâce à son travail bénévole à l'hôpital. Mais elle est tiraillée entre l'envie de se rendre utile, et celle de mettre Layla à l'abri. Au moment où elle se résigne finalement à fuir la Syrie, une rencontre avec un jeune militant plein d'espoir va tout remettre en cause.⁣

À travers le regard de Salama on découvre les conséquences de ce conflit sur la vie quotidienne des habitants de la ville. L'auteure explore les thèmes de l'identité et de l'appartenance. le titre du livre, "Tant que fleuriront les citronniers", évoque cette dualité et symbolise à la fois la fragilité et la persévérance de ces femmes dans leur quête d'une identité et d'une stabilité.⁣

L'écriture de Zoulfa Katouh est poétique et immersive. Elle utilise de nombreuses descriptions sensorielles pour évoquer l'atmosphère des lieux et les émotions des personnages. Elle mêle habilement des événements historiques réels avec une histoire personnelle fictive, créant ainsi une atmosphère réaliste et émouvante.⁣

Ce livre aborde des thèmes universels tels que la guerre, l'exil et l'identité, mais le fait à travers une perspective féminine. Il met en lumière le rôle souvent négligé des femmes dans les conflits et les migrations, tout en explorant leurs luttes personnelles et leurs espoirs.Zoulfa Katouh nous transporte dans un récit rempli d'espoir et de résilience, malgré les cicatrices profondes du passé.
C'est une histoire romancé sur la révolution syrienne, mais avec des faits réels, disséminés au fil du récit. L'histoire est bouleversante, elle traite de l'amour, de la guerre et ses atrocités, de la perte et du deuil.

C'est également un histoire sur l'amour de sa patrie, le désespoir de devoir abandonner ce qui fait partie de son identité pour se sauver pour vivre « une vie » et non une « vie meilleure » car vivre sous les bombes, la mort, le désespoir, la famine n'est pas une vie en soit. Devoir se priver de tout ce qui a trait à la dignité humaine n'est pas une vie en soit.

Ce livre aborde également la santé mentale, comment le cerveau fait pour s'adapter et survivre à toutes les atrocités qu'il peut voir. Ses mécanismes sont divers et variés.

Mais l'autrice a tenté de faire ressortir la beauté qui peut germer même quand on vit les choses les plus atroces qui soient : « De chaque citron naîtra un enfant, et les citrons ne mourront jamais. ».

C'est un récit réaliste et bouleversant, à lire en toute connaissance de cause. Un roman d'utilité publique. Il est nécessaire de documenter et d'informer par tous les biais possible, les différents drames qui ont existé ou qui existent à l'heure actuelle.
Grandir sous les bombes ou qu'importe, pour la majorité d'entre nous on n'imagine même pas 0,01% ce que ça peut être malgré tout notre empathie.

Je remercie l'autrice d'avoir écrit ce livre. C'est un premier roman bien prometteur pour la suite, il y a quelques bémols dans le récit mais qui pour moi sont secondaires.
« Tant que fleuriront les citronniers » est un roman révoltant, terrible et oppressant mais aussi magnifiquement nourri par l'espoir. Vibrant de la plume poétique et incarnée de Zoulfa Katouh, ce texte s'érige comme un puissant témoignage à échelle humaine de l'horreur instaurée par le régime tyrannique en Syrie. Une lecture poignante, sanglante et terrifiante, qui se révèle être un véritable hommage à ce pays, à ses habitants et à sa culture. Car loin de ne relater que le chaos, « Tant que fleuriront les citronniers » est un livre habillé d'amour et empreint d'un espoir saisissant ; celui de deux jeunes adultes dévoués, des personnages inoubliables et incarnés.

Brillante jeune femme entourée d'une famille aimante, Salama Kassab rêve de devenir pharmacienne. Lorsque la révolution éclate, les combats lui prennent tout et son avenir s'e trouble s'effondre… Ne reste qu'à ses côtés : Layla, sa belle-soeur enceinte, et sa conviction de pouvoir aider son pays grâce à son bénévolat à l'hôpital. Seulement, Salama est tiraillée entre son devoir envers la Syrie et celui de protéger Layla en quittant le pays. Lorsqu'elle se résigne finalement à fuir, sa rencontre avec un jeune militant plein d'espoir, va tout remettre en cause.

Revenant, avec quelques libertés, sur les principaux événements survenus au lendemain de la révolution en Syrie, ce roman est une fiction historique bouleversante. Zoulfa Katouh embarque son lectorat par les sentiments, pour révéler par les mots, une autre Syrie que celle dépeinte par les médias. Si l'horreur que vit Salama au quotidien prend une large place dans ce roman, c'est en vérité l'amour qui en est l'essence. Multiple, celui-ci prend corps sous les décombres, se parant d'un rouge sanguin, rutilant. Se mêlant aux traumatismes et à la peur, l'espoir et les rêves se révèlent éclatants.

Construit autour de personnages émouvants et redoutablement attachants, ce livre fait couler les larmes. Zoulfa Katouh n'hésite pas à troubler son lectorat pour exacerber ses émotions et réveiller son empathie… Impossible de passer à côté de la beauté, de la poésie et de la tendresse qui s'éveille dans les mots de l'autrice. Un roman éminemment puissant, qui souligne que l'espoir, même enseveli sous les décombres et étouffé par l'horreur, ne s'éteindra jamais.
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Salama était une jeune étudiante en pharmacologie lorsque la révolution a éclatée en Syrie. Elle est contrainte de devenir médecin à l'hôpital de sa ville alors qu'elle a tout perdu. Seule Layla, sa belle-soeur enceinte, et ses patients, qu'elle essaie à tout prix de sauver, sont les seules choses qui lui permettent de tenir.
Son monde se retrouve bouleversé lors de sa rencontre avec Kenan, un jeune homme, qui, lui, se bat avec les images, qu'il diffuse sur YouTube pour informer le Monde de ce que le peuple Syrien subit.

Je crois que ma note dit tout. Ce roman est une claque, un coup de coeur, il nous tient en haleine devant l'horreur des conflits et nous fait frissonner devant de telles inhumanités.
Un livre magnifique et difficile à la fois. Salama n'a que 18 ans, mais elle porte déjà tant sur ses épaules. A la place de son avenir lumineux d'étudiante en pharmacologie, elle se voit devenir médecin urgentiste dans un hôpital à Homs en Syrie.
Elle vit avec sa belle-soeur Layla et va rencontrer Kenan, un jeune homme qui lui aussi lutte pour essayer de sauver (avec ses moyens) son pays auquel il tient tant. Quitter le pays devient une urgence et elle va tout faire pour y parvenir et emmener ceux qu'elle aime avec elle.
Un roman très dur, difficile à lire car il reflète une réalité dont on ne parle pas assez. le quotidien des civils dans un pays en guerre, aux mains d'un régime politique et son armée qui sont sans pitié. Les habitations détruites, la nourriture rationnée, l'absence d'eau et d'électricité, la peur perpétuelle d'être la prochaine cible de l'armée.
J'ai été bouleversée par ce roman, et plus j'avançais dans ma lecture, plus je partageais les sentiments de Salama, cette volonté de vouloir rester pour aider et cette urgence de quitter ses terres pour survivre.
Un roman qui nous rappelle à quel point nous sommes chanceux dans nos vies de pays en paix. Les Syriens (ou tous les autres peuples opprimés dans leurs pays) font une telle preuve de résilience. Il faut continuer de croire qu'il y aura des jours meilleurs, que tant que les citronniers fleuriront il y aura de l'espoir.
Un très beau roman, à lire, pour comprendre mieux ce qui se passe là-bas, mais qui pourrait arriver n'importe où car tout peut basculer très vite.
Enorme coup de coeur pour ce roman !
Rare sont les romans qui se déroulent dans des pays en guerre à l'époque contemporaine.
Ici, nous sommes en Syrie, au coeur de la ville de Homs. Comme beaucoup, Salama a perdu des membres de sa famille et survit comme elle peut. Jeune étudiante en pharmacie, elle se retrouve à faire la chirurgienne. Hommes, femmes, enfants... Ils sont ombreux à arriver chaque jour, touchés par les bombes de l'armée de Bachar El Assad.
C'est à la fois très dur, très cru, mais en même temps très beau. C'est surtout très utile ! Tout le monde devrait lire ce roman, qui évoque la ville en période de guerre, la liberté, le statut de réfugié, devoir quitter son pays pour sauver sa peau... Une pépite.
Tant que fleuriront les citronniers est roman jeunesse qui nous plonge au coeur de la révolution Syrienne.

Au centre de ce roman, il y a Salama, une jeune fille joyeuse qui grandit au sein d'une famille unie dans un pays qu'elle adore.
Salama est entourée d'amies et entretient une relation toute particulière avec Layla, sa belle-soeur, qu'elle considère comme sa soeur ainée.
Elle est en première année à l'université et se destine à devenir pharmacienne.
Son avenir devrait être plein de promesses mais la guerre éclate et la bulle de bonheur de Salama explose.

Son quotidien va être bouleversé à bien des égards.
Elle se retrouve dans un pays déchiré par les affrontements ou plus personne n'est à l'abri.
Ses connaissances scientifiques lui confèrent le titre d'infirmière. Son quotidien se compose d'opérations sans anesthésie, de jeunes enfants pris pour cible par des snipers, de gens qui hurlent leur douleur et leur peine au sein d'un hôpital peu approvisionné. Son quotidien est peuplé des horreurs dont sont capables les hommes.

A l'hôpital, Salama fait de son mieux pour porter secours aux autres, elle essaie sans relâche de sauver des vies et d'apporter paix et réconfort à ceux qui ne s'en sortiront pas. A la maison, elle se consacre à prendre soin de Layla et de son bébé à naître, de vaincre la faim qui la tiraille et la folie qui la guète.

Vu ce qu'elle affronte au quotidien, son moral est soumis à rude épreuve. Dans son esprit, vit Khawf, ce personnage énigmatique avec qui elle entretient une relation difficile et qui remet en doute toutes ces décisions. C'est lui qui teste la digue de sa santé mentale.

Puis un jour, elle rencontre Kenan. Ce beau garçon aux yeux verts qui s'occupe de son petit frère et de sa petite soeur.
Téléphone au poing, il filme son quotidien pour témoigner des violences auxquelles son pays est soumis, pour montrer au monde la façon dont les Syriens sont traités.

Mais pour assurer à Layla et à son bébé un avenir, Salama devrait quitter la Syrie, quitter cette maison qui est sienne, quitter ce pays auquel elle tient, quitter tout ce qui la relie à cette terre où fleurissent des citronniers.

Ce roman est classé jeunesse mais il pourrait tout aussi bien faire partie de la littérature adulte.
L'autrice arrive à nous faire comprendre le dilemme que vivent les habitants d'un pays en guerre : faut-il rester et aider son prochain ? Faut-il fuir et abandonner son pays dans une situation catastrophique ? Fuir vaut-il la peine de risquer sa vie ? Que faire si l'on n'a pas les moyens financiers de fuir ?
Ces choix terribles sont parfaitement relatés par l'autrice.

C'est un très beau premier roman que je te recommande. Je remercie @babelio de m'avoir permis de participer à cette masse critique. Je félicite @thelemonwitch_ pour son premier roman paru aux @editions_nathan_romans et lui souhaite d'en écrire bien d'autres.

#bookstagram #bookaddict #booklover #bookcommunity #plaisirdelire #syrie #combat #famille #courage #resistance #citronnier

Lien : https://www.instagram.com/fe..
Un roman déchirant, bouleversant et puissant.

Je repousse cette chronique depuis longtemps, tant ce livre m'a profondément marqué, d'autant que les faits ont un écho douloureux avec l'actualité.

Dans ce roman, l'autrice dénonce la guerre qui déchire la Syrie depuis des années face à la tyrannie de Bachar Al-Assad, redonnant une voix à ce peuple qui souffre sans jamais cesser de lutter pour sa liberté. Zoulfa Katouh tisse une toile de douleur et d'horreur, offrant au monde un aperçu de l'enfer vécu en Syrie, un an après le début de la Révolution, où la survie est un acte de courage quotidien et où l'amour prend racine. On y suit la vie de Salama, entre l'hôpital, les blessés, les morts, la violence et la peine.

J'ai été extrêmement touché par les personnages, par leur amour pour leur pays, par leurs liens fraternels, amicaux, par la force de leur foi et de leurs idéaux. L'autrice a un don pour construire des personnages complexes avec une psychologie très aboutie afin de montrer la puissance de leurs émotions, de leurs traumatismes et les effets du conflit sur la psyché humaine. Elle accorde une place très importante à la santé mentale avec une personnification de la peur de Salama, qui permet de ressentir d'autant plus ses émotions, ce qui m'a brisé le coeur. À travers le regard de Salama et Kenan, on redécouvre la résilience et chaque page est un hommage à la liberté, aux Syriens qui luttent, un cri pour les vies innocentes brisées.

Je ne saurais dire combien de fois j'ai pleuré face à ce récit qui nous plonge au coeur de la violence, de l'injustice, de ce que l'Homme fait de pire. Combien de fois mon estomac s'est retourné d'angoisse, de dégoût. Pourtant, au milieu de ce chaos, Zoulfa Katouh fait éclore un germe d'espoir, d'amour, si puissant, qu'il illumine le récit et marque l'esprit. La plume est poétique, poignante et sans concession, elle nous emporte dans le coeur des Syriens dans un récit d'une rare intensité, alternant entre les affres sombres de l'angoisse et la lumière de l'espoir.

J'ai aimé découvrir la Syrie à travers les souvenirs de Salama et Kenan, d'apprendre des bribes de botanique et de découvrir une romance halal, qui m'a apporté beaucoup de réconfort et de joie.

C'est une lecture importante, qui nous apprend beaucoup et qui nous hante. Tant que fleuriront les citronniers, c'est bien plus que ce que je peux en dire, c'est un énorme coup de coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..