3.5/5

Bonne lecture en général mais ce qui m'a le plus dérangé c'est le fait que je n'ai pas réussi à m'investir totalement dans les personnages. Sinon l'histoire en elle-même est intéressante et plaisante à lire et j'ai hâte de connaître la suite. La plume de Gabriel Katz est toujours aussi fluide et efficace, on ne s'ennuie pas et les pages défilent à toute vitesse. Je pense que le deuxième tome sera une très bonne lecture, avec une histoire encore plus riche en évènements et rebondissements, en espérant toutefois avoir un peu plus de connexion avec les personnages.
Lien : http://manoubooks.wordpress...
Audacieux, original, une très bonne découverte !
Lien : https://plumedesoie.wordpres..
Attention les enfants, c'est un coup de coeur ! Je commence à connaître Monsieur Katz qui encore une fois nous envoie du sacré pâté. L'aventure de Leth Marek n'accuse aucun temps mort. Il se passe toujours quelque chose, les événements s'enchaînent avec intelligence et on suit le rythme haletant de l'histoire en ayant du mal à décrocher. le héros a un petit quelque chose en plus également. C'est pas la brute qui tue tous le monde à coup de hache. Pour ceux qui ont déjà lu du David Gemmel, il a un petit quelque chose de Druss avec sa grande hache, mais avec une sensibilité et surtout une sympathie en plus. On est vraiment impliqué par les événements qu'il vit.

Les autres personnages sont très intéressants aussi, à l'image de Desmond qui joue au plus malin avec tout le monde. Il m'aura fait rire le bougre !😀

Côté univers on se situe dans un monde médiéval de fantasy. Ceux qui on déjà lu le Puit des Mémoires (retrouvez la chronique sur le blog:) ) retrouveront le monde qu'ils connaissent déjà, l'histoire se déroulant dans le même contexte. La différence par contre, c'est que l'on ne sait rien du monde ambiant. Pas de jeu politique, on se restreint à une échelle très locale. Et c'est pas plus mal, on ne se perd pas dans des détails qui seraient inutiles ici.

Et alors cette fin de premier tome ! Je suis soulagé d'avoir la suite car dans l'instant on veut connaître la suite. C'est juste pas possible. La encore je ne peux que féliciter l'auteur qui ne se contente pas de la facilité !

Bon sur ce, je vous laisse, le tome 2 m'attend ! :)
Lien : https://readicurious.wordpre..
Seconde saga de Gabriel Katz.

Je suis habituée à son style d'écriture que j'aime tout particulièrement.
On retrouve l'univers du " Puits des mémoires" ce qui est plutôt agréable.

Ce premier tome est satisfaisant, il nous met en haleine, avec toujours l'humour caractéristique de Mr Katz qu'on aime tant. Et la fin nous laisse completement démunis.

Donc c'est un très bon début
J'ai adoré ce premier tome.
Gabriel Katz nous épargne les clichés souvent présents en fantasy : pas de héros adolescent qui découvre être au coeur d'une prophétie annonçant qu'il doit sauver le monde.
Rien que ça, c'est un bon point pour ma part.
On suit au contraire un héros dans ce qu'on appelle "la force de l'âge" qui veut simplement construire une nouvelle vie loin des combats en arènes dans lesquels il a fait carrière. Il va bien sûr voir ses projets entravés et se retrouver pris dans quelque chose qui le dépasse totalement avec en toile de fond des intrigues et manipulations politiques et religieuses.
Hormis quelques dialogues manquant parfois un peu de naturel à mon goût et une fin extrêmement frustrante pour qui n'a pas la suite sous la main, c'est un sans faute pour moi.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Bien qu'un peu longue à démarrer, Aeternia propose une histoire divertissante au scénario efficace sur la lutte de pouvoir de 2 religions antagonistes.
Les personnages secondaires sont plus charismatiques que le principal, mais ce n'est pas gênant. La fin réussi à maintenir l'intérêt assurant au lecteur la curiosité de conclure ce diptyque.
Lien : http://lespipelettesenparlen..
J'avais dévoré la saga du Puits des Mémoires, et j'avais vraiment hâte de lire un autre cycle fantasy écrit par Gabriel Katz. Et puis finalement je n'avais même pas remarqué la sortie d'Aeternia: La marche du Prophète. Et c'est en voyant une promo pour le tome 2, L'envers du monde, que j'ai réalisé qu'il avait entamé une autre série.

Du coup j'ai enchaîné les tomes et j'attendais de les avoir lu à la suite afin de pouvoir poster mes deux critiques d'affilées.

Et si il y a bien une chose à dire c'est que l'auteur nous plonge toujours aussi facilement dans son histoire. Dès les premières pages nous sommes happés par son univers pour ne plus en ressortir.

Parlons en de cet univers ; il est lourd, pour ainsi dire pesant. On sent que quelque chose de supérieur est en jeu, on voit une guerre se profiler entre trahisons, combats d'intérêts et hypocrisie. Les guerres et conflits entre religions sont un thème assez classique dans la littérature fantasy, mais la façon qu'a l'auteur de traiter son sujet est vraiment bienvenue. Rien n'est noir ou blanc, chacun est persuadé de faire le bien, de protéger son « clan », ou ne pense qu'a ses propres intérêts, mais ceux qui paraissent les plus pieux le sont-ils forcément ? Et si la vraie menace n'était pas là ?

Le personnage principal, Leth Marek, est différent des « héros » habituels de ce genre de récit : il se fait vieux, est désabusé, et souhaite mener une vie tranquille avec ses fils dans la ville de Kyrenia, haut domaine du savoir et des lois. Un comble pour un champion d'arène consacré une dizaine de fois dans un des lieux de combat les plus célèbres du monde. de plus pour lui les questions de religion n'ont pas vraiment d'importance, il ne croit plus, il en a trop vu. le champion ne sera pas épargné… et sous ses airs bourrus, cet homme blessé et perdu en devient très touchant. La plume de Gabriel Katz est toujours aussi pleine d'émotion.

Varian lui représente le jeune idéaliste ambitieux qui rapidement apprendra que tout ses principes, toute cette doctrine religieuse n'est qu'un masque qui cache un panier de crabes au sein même du saint temple. Restera t-il du coté de la vraie justice et de sa conscience ou son ambition et l'influence de ses supérieurs le feront devenir sans scrupules ?

Desmeon est le personnage que l'on se voit juger un peu vite pour finalement revenir sur notre première idée et découvrir que sous cette façade crâneuse, désinvolte et cet humour cynique se cache un homme au grand coeur et fidèle.

Pour ce qui est des autres personnages ils sont tous très intéressants, et j'avoue ne pas avoir réussi à les cerner complètement : Qui sont ils réellement ? Quels sont leurs vrais buts ? Peut-on leur faire confiance ? Et que savent-ils d'Aeternia ? Certaines de ces questions trouveront réponses à la fin du roman, de manière assez époustouflante.

Pour conclure sur le premier tome d'Aeternia je dirais que j'ai vraiment adoré. Tout les éléments d'un bon roman de Fantasy, frayant même du coté de la Dark Fantasy, sont réunis et très bien exploités. A la fin de ce tome j'étais tellement « choquée » par le twist final ( je ne m'y attendais vraiment pas, et ça, c'est rare ) que je n'avais qu'une envie : lire le tome 2 le plus rapidement possible ! Si vous aimez la Fantasy où les émotions sont omniprésentes et l'histoire maitrisée alors je ne peux que vous le conseillez, foncez.
Lien : https://elvenbooks.wordpress..
Petite déception pour ce bouquin qui avait de la gueule. le style de l'auteur est sympathique et rythmé, mais sa construction d'intrigue est catastrophique, ses personnages mal taillés et le rythme de ses scènes est bourré de défauts. J'ai l'impression qu'il a surtout manqué un éditeur consciencieux et des bêta-lecteurs critiques, car l'idée était bonne, même si peu originale. Tant pis...