Ce qui distingue plus particulièrement la fantasy des autres genres littéraires, c'est qu'elle est faite (la plupart du temps) à partir de recettes, un peu toujours les mêmes et d'ingrédients souvent identiques. du coup, pour faire un bon, voire un très bon roman de fantasy, il faut se distinguer avec une histoire en béton, de préférence du jamais vu, ou des personnages aussi originaux que possible ou, à défaut, revus et améliorés ou un style agréable. Dans la fantasy française, Jean-Philippe Jaworski réussit à réunir les trois, et avec quel brio. Et Gabriel Katz n'est pas jean-Philippe Jaworski. Loin s'en faut.
L'histoire est d'une banalité affligeante, les personnages de véritable clichés ambulants sans rien qui les distingue de tous ceux dont on a déjà croisé la route dans ce genre d'aventure et sans charisme, sans rien qui les rendent attachants et un style d'une aridité sans pareille. J'ai lu une critique qui comparait l'oeuvre de Katz à celle de Gemmell. Il est vrai que les deux sont assez semblables et c'est bien là le problème, je n'apprécie guère non plus les romans du britannique.
J'ai tenu jusqu'à la moitié du livre sans faire non plus des efforts démesurés, il faut le reconnaître, car la lecture n'est pas réellement désagréable. Mais elle n'offre rien d'intéressant à un vieil amoureux de la fantasy comme moi. L'impression de perdre mon temps était omniprésente. À réserver donc à ceux qui n'ont jamais lu de fantasy. Encore que, non, ils peuvent aussi s'abstenir et lire du Jaworski, du Kloetzer ou du Pevel. Entre autres.
Lien : http://aruthablog.blogspot.fr/
Grosse déception avec ce roman que j'ai finalement abandonné à la moitié. Cet abandon vient du fait que je ne m'attendais pas du tout à ce type de roman : effectivement je m'attendais à de la fantasy "mature" et très violente. Je fut donc très surprise dès les premières pages lorsque je me suis rendue compte que c'était un roman pour adolescent !

L'écriture, les personnages, l'histoire... tout est fait ici pour plaire à un public plus jeune et peu habitué à la fantasy. Il n y a aucune description, ce que j'ai trouvé très étrange pour un roman fantasy qui se passe dans un univers différent du notre. J'ai besoin d'en savoir plus sur l'univers et là j'avais la sensation de ne rien connaitre de ce monde.

Je n'ai vraiment pas accroché ! J'ai essayé pourtant mais j'ai eu beaucoup de mal avec le langage des personnages un peu trop moderne par rapport à l'univers (qui rappelle l'antiquité). de plus les personnages passent leur temps à se clasher comme des ados (du style : "et ta mère..." " je baise ta femme" etc) et c'est ce qui m'a fait abandonner.

Je sais que ce roman a énormément plu mais je pense qu'il n'était juste pas fais pour moi... Je passe !
Petite déception pour ce bouquin qui avait de la gueule. le style de l'auteur est sympathique et rythmé, mais sa construction d'intrigue est catastrophique, ses personnages mal taillés et le rythme de ses scènes est bourré de défauts. J'ai l'impression qu'il a surtout manqué un éditeur consciencieux et des bêta-lecteurs critiques, car l'idée était bonne, même si peu originale. Tant pis...