Un troisième tome en dessous des deux premiers à mon goût, même si on prend plaisir à retrouver les dialogues pleins d'humour de nos trois héros et leurs évolutions bien différentes au sein de leur nouvelle vie. Je suis déçu par la fin un peu trop prévisible, un peu trop facile, sans rebondissement de dernière minute, sans réelle vengeance. Tout le monde ou presque retrouve sa place.

Jusqu'au bout les femmes tiennent un rôle plus que secondaire, la femme à la maison ou dans le lit, les hommes à la guerre.

Cette trilogie restera quand même un bon souvenir, mais j'aurais pu, après les deux premiers tomes, imaginer un troisième tome un peu plus rempli de suspens.
Snif, snif, et voici que le troisième tome des aventures de nos trois gais lurons met une touche finale à la saga. Un peu triste de devoir refermer doucement la porte de cette auberge pour leur laisser un peu de répit, pourtant bien mérité. Je n'aurai jamais cru que je m'attacherais autant à ces personnages, mais je crois que les trois compères garderont une place de choix dans le panthéon de mes personnages préférés...

...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Dernière épreuve pour nos trois héros, ce troisième tome tient le rythme des 2 premiers. On continue à avoir de l'empathie pour eux, et ils ne sont pas au bout de leurs surprises.
Leur quête commune avance à grand pas. Les chapitres sont toujours aussi courts, clairs et efficaces pour faire avancer l'histoire.
Et malgré moi qui aime ces page-turners, j'ai été un peu déçu de certaines révélations qui manquent de caractères. J'aurais aimé plus de surprises, ressentir une machination complexe derrière le piège tendu aux héros. A mon goût cette trilogie met en avant la douleur physique et morale subie par les héros, on veut qu'ils s'en sortent, mais elle manque d'un enjeu politique puissant dans cet univers fantastique très riche.
Je suis un peu déçue par cette conclusion et j'admets avoir quelques fois lu en diagonale pour aller un peu plus vite. La raison de mon désintérêt est floue : les rebondissements ne manquent pas, les révélations sont croustillantes et tombent à point nommé, l'humour est toujours au rendez-vous… J'ai l'impression de m'être détachée des protagonistes (principale force de ce récit) à cause de la multiplicité des POV.

Gabriel Katz a décidé d'élargir sa caméra narrative et de nous faire partager les réflexions de certains membres du Conseil, mais aussi des femmes qui entourent Olen, Nils et Karib et de divers PNJ – bien plus nombreux que dans les deux premiers volets. Un choix intéressant, mais que j'ai donc regretté.
Par conséquent, j'ai suivi les nouvelles aventures de nos héros d'un peu plus loin. Les voir retrouver leurs anciennes identités et prendre du galon était à la fois satisfaisant et décevant : j'avais adoré enquêter avec eux, à la recherche d'eux-mêmes, mener un train de vie plus que précaire, ruser pour trouver gîte et couverts, semer les poursuivants… Les révélations arrivées, les voilà devenus courtisans dans ce panier de crabes qu'est la noblesse woltanienne. Et les intrigues de cour, c'est un peu moins ma tasse de thé. Enfin, ça dépend des auteurs, mais j'ai moins accroché ici. Et malheureusement, ce qu'on apprend sur les identités passées de nos héros ne permet pas non plus de s'attacher à leurs anciens « eux », qui semblent avoir été de belles petites raclures, chacun d'une manière différente.

Il faut cependant reconnaître le talent de l'auteur pour la mise en scène : la découverte de l'origine du prénom de Karib et l'identité de Nils étaient tout simplement jouissives. Je ne cite que ces deux-là parce que ce furent les plus marquantes, mais en réalité l'auteur a un vrai sens du rythme et sait capter les expressions de ses personnages pour livrer toute leur déconfiture, dramatiser ou dédramatiser un événement. Katz, c'est un bon, et je pense que je vais continuer à regarder du côté de sa bibliographie.

Par ailleurs, j'ai eu de très belles surprises avec les personnages féminins :

Une saga pleine d'aventure et de mystères, aux scènes justement dosées. Un divertissement simple, mais rudement efficace et qui s'adapterait très bien au format télévisuel. J'aurais simplement voulu passer plus de temps avec les protagonistes.
Ce 3e tome est comme les deux précédents, je n'ai pas tout dévoré de bout en bout. Il y a eu des moments où je me suis ennuyée.

Malgré tout, j'ai apprécié l'intrigue et les 3 personnages principaux.

Je n'ai pas regretté de les avoir accompagné pendant leur quête à la recherche de leur identité.

Vous connaissez l'expression « Retomber comme un soufflé » j'imagine ? Et bien c'est ce que j'ai ressenti à la fin de ma lecture de ce tome 3. Pire même, je l'ai ressenti tout au long de ma lecture.

Déjà, après la très grosse révélation de la fin du tome 2 qui m'avait laissé en position latérale de sécurité (c'est dire !), j'avais énormément d'attentes concernant ce tome 3 ! Et là, le drame, j'ai trouvé ce dernier tome extrêmement mou, du début à la fin. En fait, il se passe beaucoup de choses, mais tout est décrit de manière tellement rapide qu'on ne s'en rend pas compte, et que ça rend ces changements extrêmement secondaires. On balance entre histoires de coeur, politique, complots, etc., comme dans les autres tomes, mais c'est moins spectaculaire et ça m'a bien moins marqué.

Mais alors le pire de tout, c'est l'affrontement final entre nos héros et le(s) méchant(s). Là, franchement, c'est le pire affrontement que j'ai lu.

Après, je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ce livre. Ça reste de la très bonne fantasy, et j'aime tellement le trio principal que j'étais contente de les suivre. Certains chapitres sont dédiés à des personnages féminins, et on peut s'attendre à ce que ces femmes prennent un rôle important dans l'histoire, autre qu'amoureux. Et heureusement ce fut le cas, elles marquent l'histoire de leur empreinte et j'en étais heureuse. On découvre encore un peu plus l'univers fantastique créé par Gabriel Katz, qui est intéressant.

Mais bon, voilà… Mes attentes ont gâché ma lecture ! Je vous conseille toutefois cette saga, rien que pour le trio de héros attachant et drôle !

14/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Ce tome est largement le meilleur pour moi on a plus de lourdeur juste de l'action.
Cette trilogie s'est bonifié avec le temps dans celui-ci je n'ai pas rencontré certains défauts que j'avais trouvés aux autres tomes que le style de l'auteur qui est devenu plus abordable moins de descriptions superflus qui me dérangeait auparavant.
J'ai vraiment aimé l'idée sur les nécromants ça change de d'habitude ils sont toujours caricaturés dans la fantasy là on a une nouvelle vision sur eux plus gentille.
Un petit moins aux personnages qui font juste des fois une apparition et aux faibles nombres de la présence féminine et à la façon dont elles sont présentés même si dans ce tome elles paraissent plus fortes cela reste vraiment un point de vue masculin sur les femmes.
Ce tome a monté pour moi le niveau de cette trilogie même si pour moi ce n'est pas le style de fantasy auxquels j'adhère il n'est pas pour autant intéressant c'est une lecture agréable et sans prise de tête.
Beaucoup de descriptif de bataille et d'aventure mais assez peu de révélation dans ce tome par rapport au précédent. Mais tout de même plaisant d'avoir enfin toute l'histoire qui a mené ensemble les trois protagonistes.