AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Courlande (5)

"Il entre dans la politesse d'un voyageur de se donner un but en voyageant", note Stendhal dans son Journal. Je dois être un voyageur mal embouché. Sans objectif ni véritable détermination, un mufle de l'errance. Le voyage comme révélation , dévoilement ou réalisation de soi-même : je n'ai jamais cru à ces fadaises. On ne visite pas un pays étranger pour se connaître, mais, en principe,pour aller à la rencontre de l'inconnu, éprouver autrui.
Commenter  J’apprécie          200
Sous la Terreur, les cadavres des rois de France furent extraits de leurs tombeaux à Saint-Denis. On dégagea ainsi la dépouille d'Henri IV, parfaitement conservée, qui fut dressée contre un pilier. La foule arrachait des poils de sa barbe blanche pour les garder en souvenir.
Commenter  J’apprécie          170
C'est vrai, nous nous gargarisons de grands mots, nous les aimons bien sonores, et ils sont souvent creux. Mais le jour où nous cesserons de nous payer de mots, ce sera notre ruine.
Commenter  J’apprécie          120
- Les Lettons aiment à se dire qu'ils sont un petit pays. Cette fausse modestie est agaçante, à la longue. le Danemark, la Suisse, la Hollande, la Belgique ont une superficie bien moindre. Alors, pourquoi ce complexe d'infériorité ? On dirait que vous n'avez pas envie de faire apparaître votre propre représentation hors frontières. Tous les pays projettent une image, réelle ou inventée, à l'intention du monde extérieur. Excepté vous, les Lettons. Vous vous sentez bien dans votre isolement. Je me demande si ce n'est pas une forme d'orgueil. Vous êtes très seuls. L'Estonie est attachée à la Finlande, la Lituanie à la Pologne. La Lettonie n'a rien, elle est face à elle-même. En somme, vous n'avez pas d'amis.p.173
Commenter  J’apprécie          30
La position du château dominant l'embouchure de la Venta est magnifique. Le vent, la boucle du fleuve opèrent comme un appel impérieux vers le grand large et les contrées lointaines.
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (164) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3186 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}