D'abord, je pense avoir trouvé mon style favoris de lecture audio, la non-fiction. J'ai totalement été embarquée dans cette histoire, qui ne retrace pas seulement le mensonge sordide de se faire passer pour une victime d'attentat. Mais le parcours pour en arrivée-là.

La personnalité de notre protagoniste est extrêmement complexe, au début, elle se reproche de l'association des victimes d'attentat en tant qu'amie, puis fait l'ascension excelle, faux profil, réclamations ......

On se demande comment on peut en arrivée là. Rien n'est plus révoltant, mais quand on se penche sur la personnalité de Floriane on découvre que depuis 20 ans elle multiplie les usurpations d'identité... D'ailleurs à son entrée dans l'association elle portait un bracelet électronique pour des faits similaires.

Très intéressant a lire je vous le conseil vivement.
🌺 saisissant 🌺 découvert grâce à @lollilolette qui m'avait donné grande envie, j'ai évidemment sauté sur l'occasion quand @babelio_ m'a proposé de le découvrir 🌺
15 novembre 2015… attaques terrorises au Bataclan, aux terasses en plein Paris et à proximité du stade de France… des blessés, des morts, des rescapés, des survivants… et contre toute attente, des fausses victimes…
C'est le cas de Florence, alias Flo Kitty, amie supposée d'une victime du Bataclan… Elle se rapproche de l'association Life For Paris, la principale association de victimes. Elle y oeuvre en tant que bénévole, prête son oreille attentive autant qu'elle se confie. Elle y prend une part de plus en plus grande, devient une figure emblématique de l'association, rencontre les politiques pour plaider la cause de l'association… tous la respectent et lui sont reconnaissants de sa dévotion et de son soutien…
Flo kitty déploie ses tentacules de mensonges et s'infiltre peu à peu dans les méandres de la reconnaissance des victimes… elle passe ainsi d'amie de victime à victime… percevant de ce fait des indemnités… elle s'enlise alors un peu plus dans son mensonge… un mensonge qui dure depuis bien avant ce funeste 13 novembre…
🌺 c'est un récit sans jugement que nous livre ici Alexandre Kauffmann, une véritable enquête journalistique qui nous tient en haleine de la première à la dernière page.
Pour nous livrer ce récit incroyable et extrêmement bien écrit @alexandre.kauffmann a eu accès à l'enquête et a rencontré des victimes flouées. C'est passionnant et cela nous donne une vision assez effrayante de la mythomanie. le style est simple, concis et très efficace. Cette histoire digne d'un roman est captivante. À lire ⭐️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne regrette absolument pas cette lecture. Loin du voyeurisme, nous n'avons pas de détail concernant l'attaque en elle-même, ici on se contente de nous narrer le "après". Si j'avais pu le lire d'une traite je l'aurais fait (mais le travail tout ça...), l'écriture est fluide et les chapitres sont courts ce qui donne vraiment un rythme que j'apprécie. Nous suivons Flo Kitty et les rescapés des attentats dans les années qui suivent la tragédie mais on fait également des bonds dans le passé pour un peu mieux comprendre certaines facettes de l'histoire et notamment celles de plusieurs protagonistes "amis" de Flo, j'ai trouvé cela très intéressant. Ce livre est également effrayant, souvent j'étais comme on dit "sur le cul", j'ai halluciné tellement de fois... On connait tous la définition d'un mythomane, mais ça s'arrête là généralement. Ici, on peut voir un mensonge de sa création jusqu'à sa fin, et encore, ces personnes finissant par être convaincues de leurs propres mensonges, peut-on vraiment dire que ceux-ci ont une fin ? Je ne peux que vous conseiller ++ cette histoire vraie qui a pu aboutir sur un roman grâce à plusieurs enquêtes de l'auteur.
Cet essai (documentaire ? enquête ?) est saisissant.

On se demande comment Floriane, alias Flokitty, alias Florana se complaît dans ses mensonges quittent à ce qu'elle s'en persuade elle-même.

Après les attentats de 2015 et notamment avec l'attaque du Bataclan, plusieurs personnes se sont déclarées en tant que victimes sans être présentes lors de cet événement tragique. le besoin de reconnaissance, de victimisation ainsi que les indemnisations associées ont favorisé ces pratiques. Florence, alias Flokitty fait partie de ces personnes.

Cette dernière se manifeste assez vite pour intégrer l'association Life For Paris, en prétextant que son meilleur ami a été touché le soir des attaques et qu'il est pris en charge par les hôpitaux. Très vite, elle s'investit dans l'association. Sa bienveillance auprès des victimes, elle est très appréciée par l'ensemble des membres qui lui accorde une confiance presque aveugle.

On apprend aussi que Flo kitty n'en est pas à son premier coup d'essai ! et c'est assez impressionnant, voir effrayant !!

La lecture audio est au départ assez surprenant car on est sur de la non-fiction, voix presque un peu robotisée mais qui au final apporte une ambiance pesante et grave.

Alexandre Kauffmann expose les faits, sans jugements.
Je pense que c'est un récit à lire puisque nous avons tous vécu les attentats du 13 novembre 2015, nous avons tous été touchés de près ou de loin.
Je me rappelle que nous allions fêter les 30 ans de ma soeur et mes 25 ans à Center Parcs. Ma voiture a été fouillée par la sécurité. Deux anniversaires dans ce deuil national, une minute de silence en maillot de bain. Cette culpabilité de vivre des moments agréables pendant que d'autres ont vécu l'inimaginable...

Bien plus qu'un simple récit sur les attentats, c'est un récit où l'auteur tente de comprendre pourquoi des femmes, des hommes et plus particulièrement Florence (alias Flo Kitty), peuvent faire un acte comme celui-ci. Cet acte honteux qui est de se déclarer en tant que victime d'un drame.

Alors que certaines victimes se sentent coupables d'être toujours vivantes alors que d'autres sont mortes, comment certains peuvent vouloir être à leur place ? Vivre un tel « événement » est inimaginable, et reste marqué à tout jamais.

Pour moi, cette lecture a été une lecture addictive. Je vous la recommande.
haletante plongée dans les créations retorses d'une prétendue victime de l'attentat du Bataclan, créant de toutes pièces sa vie et des vies autour d'elle qu'elle fait fonctionner comme des marionnettes auxquelles elle prête la voix, mettant même une collaboratrice, comme elle, de Life for Paris, association de rassemblement et d'aide aux rescapés du Bataclan, en contact avec un de ces alias et l'entraînant dans une relation sentimentale avec lui. Cette enquête s'avale , littéralement, ou plutôt nous entraîne dans le maelström de la duplicité (maladie ?) cette femme
J'ai dévoré cette enquête. Tout au long de ma lecture, mes emotions ont fait les mobtagnes russes. l'auteur est journaliste et de ce fait tous les éléments sont factuels; au lecteur de prendre le parti qu il souhaite. On peut avoir pitié de cette mythomane, on peut aussi être écoeuré par tant de préméditation pour profiter de sommes sans aucun affect pour les victimes du Bataclan. Une vie inventée pour arriver à des fins personnels, alors que les attentas et leurs conséquences sont bien réels. Je recommande vivement cette lecture.
Un récit ahurissant de densité, fait avec une impartialité journalistique impressionnante au vu des faits décrits.
La narration est dense et balaie tous les aspects de la vie de la « glameuse ». le dénouement est digne d'un thriller.
L'humanité entre désespoir et reconnaissance.
Édifiant !
Roman? Documentaire?.... : très bon livre , incroyablement addictif . de la 1er à la dernière livre , on est scotché par la vie et les mensonges de Flo , qui se dit entre autre rescapé du Bataclan . Bon , elle reconnaît que c'est juste un copain à elle qui a été blessé mais elle réussit à récolter 40 000 euros d'indemnité . Et ce n'est pas son seul mensonge , car cet ami lointain n'a pas été blessé , elle s'invente un amoureux en Californie (pratique ) , se sert de Facebook pour inventer des vie , provoque des rencontres virtuelles . Rien ne l'arrête . Elle réussit à se faire embaucher à plein temps par l'association principale des victimes du Bataclan . Très étonnant ce cheminement et on en apprend encore sur le comportement humain . Incroyable !!