AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Voyage à Bordeaux 1989 - Voyage en Champagne 1990 (101)

C'est que le champagne est avant tout une mise en scène. Il est le seul vin qui parvienne à échapper à sa finalité -- être bu.
Commenter  J’apprécie          10
La coutume du vainqueur ouvrant un magnum à un prix automobile ne vaut que par le jet libérateur. Jamais on ne verra le gagnant trinquer, ce n'est pas le but recherché. Il a fallu que le bouchon d'un double magnum de Moët trop chaud sautât sans prévenir, en 1966, à l'arrivée du circuit du Mans, pour que cette pratique s'institue, le pouce essayant en catastrophe d' arrêter l'écume. Il était inévitable que certains auteurs frottés de freudisme voient dans cette force rendue libre le jaillissement du liquide séminal tant il est vrai que ce vin est riche de métamorphoses et d'images symboliques.
Commenter  J’apprécie          10
Le champagne est "libérateur", à l'image de ce bouchon qui saute, déchargeant une énergie emprisonnée.
Commenter  J’apprécie          10
Les bulles instables et éphémères soulignent la ferveur et l'instant avec cette vaine certitude que "tout est possible".
Commenter  J’apprécie          10
Ce Rien en attente d'une plénitude possède un pouvoir remarquable. Il donne toute sa force chimérique au champagne, vin de l'illusion. L'illusion est une chose merveilleuse, elle consiste à confier à un mot magique, champagne, un instant exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          10
Une fois crevée la bulle à la surface, il ne reste plus rien. En expirant, elle a disparu. Mais voici qu'elle réapparaît, se renouvelle en rendant l'âme dans le même mouvement. La bulle : ce qui n'est pas encore, ou n'existe plus. C'est aussi la définition du néant. Quand on veut évoquer la vacuité, une forme d'indigence, on dit : ce ne sont que des bulles...
Commenter  J’apprécie          10
Cette impulsion vers le haut que souligne la bulle lie le champagne à l'image du froid, des hauteurs, de la pureté. Il faut que le champagne soit dans le seau emmaillotté de glaçons, pétrifié dans le froid mais non "frappé".
Commenter  J’apprécie          10
Le champagne, lui, est fils de l'air. L'air est le principe qui s'oppose à la terre. Entre le bourgogne et le champagne, vignobles voisins et issus de mêmes cépages, il n'existe même pas d'antinomie, ils s'ignorent.
Commenter  J’apprécie          10
Le bourgogne est un vin terrien, sanguin, compact, il plonge sa substance au coeur de notre pays. Le bordeaux appartient à l'élément liquide. C'est à l'eau, à la Gironde qu'il doit sa réputation. La vigne n'aime pas avoir les pieds dans l'eau mais il faut qu'elle "regarde la rivière", comme on dit dans le Médoc. L'estuaire et l'onde ont fait la richesse du bordeaux. Ils lui ont permis d'atteindre les ports anglais et les villes hanséatiques. Le sauternes est à part. Il est sous le signe du feu. La "pourriture noble" est une dessiccation provoquée en grande partie par le soleil.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui s'envole est par nature léger, mobile. La force gracieuse de la bulle qui se dresse avec délicatesse appartient à notre imagination aérienne.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (24) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

    Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

    Elie Cohen
    Albert Cohen
    Leonard Cohen

    10 questions
    307 lecteurs ont répondu
    Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}