Voici un petit bijou à avoir près de soi.
Cette jeune poétesse m'a fait vibrer en lisant ses courts poèmes où je me suis retrouvée.
En prendre une gorgée tous les soirs avant de se coucher, avec des dessins magnifiques d'épure.
Je vous recommande cette lecture, absolument.
A lire et à relire.
misère d'une subjectivité sans sujet. les sentiments les plus médiocres coudoyant de pieux voeux de sororité et de "bienveillance" de bon ton. son seul intérêt réside peut-être en ceci qu'elle nous renseigne sur la vie intérieure d'une telle subjectivité, aussi profonde qu'une ligne droite. ce recueil se réduit à n'être qu'un rapport d'autopsie d'expériences certes séduisantes car appartenant au commun : les amours malheureuses, les traumatismes individuels et tous les violons du pathos d'une conscience souffrante mais "résiliante". le lieu de l'énonciation se présente comme celui de l'intime d'un sujet particulier, mais il n'est en vérité que le produit ou le sujet-témoin d'une tension stérile entre des injonctions pseudo-antagonistes intériorisées par la conscience individuelle (et donc pleinement acceptées) : concurrence individualiste et féminisme libéral, progressiste, avec une absence totale de réflexivité (même partielle, ou incomplète). ce "je" confondu avec la personne même de l'auteure croit parler en son nom, de sa singularité la plus originale et irréductible, ou "pour les femmes", on ne peut qu'aisément démasquer cette "instapoet" comme étant "le contraire de l'individu [...], a[yant] renoncé à toute qualité autonome pour s'identifier [elle]-même à la loi générale de l'obéissance au cours des choses" (gd, sds, § 61). rien n'est moins singulier que ce "je" qui parle, au contraire, c'est en réalité une conscience qui ne parvient jamais à s'individualiser. elle croit se réaliser ou se produire par et dans ses textes, qui ne sont que la manifestation de la déréalisation du sujet en faveur de la production pour la production seule. il n'y a jamais eu intériorité plus abyssalement vide, croyant l'intensité de ses émotions et la violence colonisatrice des expériences lui donner densité et identité propre.

du reste, aucun travail de la forme, aussi littéraire qu'une recette de cuisine ou qu'un mode d'emploi. faire métier d'une absence de talent ou de compétence, c'est ce que j'appelle de l'escroquerie, une usurpation. ce n'est tout simplement pas de la poésie, mais une pure marchandise (qui se trouve être faite d'encre et papier). il faut vraiment avoir une poutre dans l'oeil, et une balle dans la tête pour croire le contraire. rupi kaur est à la poésie, ce que la mycose est à la peau, et houellebecq à la beauté. que ces textes puissent plaire, là n'est pas la faute, mais que l'auteure ait la présomption (ou la malhonnêteté cynique, mais je crois plutôt qu'il s'agit, en regard de sa bêtise radicale dont elle force la démonstration, d'un délire pur et simple dont elle est la première victime ainsi que l'agent) de se présenter et de se vendre comme poète aux consommateurs - crédules et sincères, c'est une falsification du langage et du réel.

mention spéciale aux illustrations d'une rare laideur.
Un ouvrage a coeur ouvert, un recueil d'âme, de pensées, de pureté et de d'authenticité.
Les thématiques abordées sont diverses mais elles nous concernent tous de près ou de loin et c'est par leur universalité que l'on peut se laisser porter par Rupi Kaur.
J'ai lu "lait et miel" après "le soleil et les fleurs" et je dois dire que la différence entre les deux est frappante. Je me souviens avoir dû m'arrêter plusieurs fois dans la lecture de "le soleil et les fleurs" tellement il avait résonné de violence en moi. Avec "lait et miel", Rupi Kaur met la femme en avant et lui fait une éloge, nous dit de nous aimer avant d'aimer les autres, de nous ofrir des fleurs avant d'en offrir à d'autres. Elle nous donne du lait et du miel et on sent vraiment qu'elle se réconcilie avec le monde et elle-même.
Un petit recueil de poèmes touchants et cocooning donc qu'il faut lire avec bienveillance.
Assez mitigée.

Certains sujets sont profonds et très bien amenés, mais il y a un hic. Je ne sais pas si c'est la traduction française qui amoindri l'effet wow de l'oeuvre, ou si tout simplement certaines citations ressemblent littéralement à des "quotes Pinterest" du style "feminine Energy improvement".

Juste mon opinion.
J'ai trouvé ce recueil bien, mais pas transcendant non plus. Disons que l'intérêt de ce livre est surtout son esthétique. le contenu est somme toute relativement banal, pas hyper bien écrit (traduit ?). Cela ne transpire pas d'émotions comme on pourrait s'y attendre.
Dans une langue limpide, illustrée de quelques dessins à main levée, Rupi Kaur nous livre le journal poétique de sa reconstruction après une blessure d'amour. Intime et touchant, ce recueil abordable peut se lire comme un guide de guérison et d'émancipation féminine.
Lait et miel... j'ai lu ce livre en une trentaine de minutes. Rupi a sû poser certains de ses mots sur mes maux. La plupart des poèmes sont courts, mais un réel message est véhiculé, ce qui témoigne de la force que peuvent avoir les mots quand ils sont bien choisis. Certains d'entre eux m'ont plus touché que d'autres ce qui fait que ma lecture m'a été par moment difficile, mais je ne la regrette pas.
Par ailleurs j'ai trouvé les quelques illustrations simples, mais elles aussi très expressives. Comme le dit Erin Spencer: " [c'est] un recueil poétique que toutes les femmes devraient avoir sur leur table de nuit [...]" et je suis ravie de l'avoir eu sur la mienne.
Lait et miel. Cela paraît à la fois si simple et si réconfortant.

J'aimerais vous dire que j'ai dégusté ce recueil tel un nectar, qu'il m'a semblé si doux que je n'ai pas su m'arrêter avant d'en avoir savouré chaque vers.
J'aimerais vous dire qu'il est à l'image de la femme, poétique sensible et délicat.
J'aimerais vous dire tout cela mais ce ne serait pas l'absolu vérité de la vie d'une femme et ce n'est pas ce que Rupi Kaur nous confie avec une extrême justesse.

« Souffrir, Aimer, Rompre, Guérir »

Les vers sont aiguisés, violents, révoltants mais aussi charnels, passionnés et plein d'espoirs. La poésie ne se dérobe pas et ne se pare d'aucun artifice.

Finalement, j'aimerais vous dire que si j'ai lu avec ardeur ce précieux témoignage, c'est parce que malgré les souffrances , j'aime à penser qu'il aura toujours un morceau de ciel bleu et de lumière quelque part.
Rupi Kaur signe un ensemble de poèmes en prose abordant 4 grands thèmes : la blessure, l'amour, la rupture et la guérison. Des thèmes liés à la condition féminine. le tout accompagnée des dessins fait par Rupi Kaur elle-même.

L'autrice pose les bons mots sur les maux.