AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 1159 notes
5
62 avis
4
48 avis
3
14 avis
2
5 avis
1
0 avis
Recueil de poésie en prose plus engagé que le premier Lait et miel. Il aborde des thèmes universels :
l'amour, la rupture, l'image que les hommes se font des femmes, le viol, la reconnaissance même l'hommage d'une fille à sa mère, les réfugiés, etc.
Tous ces sujets sont basés sur la judicieuse métaphore de la fleur qui pousse, puis fane, pour mieux renaître.

Pourtant, je ne sais pas pourquoi mais j'ai moins accroché à celui-ci qu'au précédent.
Quel dommage qu'il n'y ait pas le texte original en anglais, en plus de la traduction, comme c'était le cas pour Lait et miel.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir adoré Milk and Honey, j'avais très envie de lire d'autres poèmes de Rupi Kaur. Cette poétesse féministe est très active sur les réseaux sociaux, et notamment sur Instagram, où elle partage régulièrement des extraites de ses poèmes. Certains sont issus de ce recueil, The Sun and Her Flowers. Je dois avouer que j'ai préféré le premier à celui-ci.

Dans ce nouveau recueil, Rupi Kaur a choisi de s'appuyer sur le cycle de la fleur. Elle se fane, elle tombe, elle prend racine puis elle pousse et éclot. Elle fait le parallèle entre sa vie personnelle et le cycle d'une fleur. Il faut tomber au plus bas pour pouvoir mieux remonter.

J'ai beaucoup aimé les trois premières parties, qui sont assez sombres. L'autrice se livre sans fards, avec à la fois pudeur et brutalité. Elle évoque, entre autres, une relation abusive, le chamboulement du quotidien quand on se retrouve seule après avoir donné beaucoup de soi dans la dite relation. Elle parle des ruptures amicales, de l'estime de soi qui reste fragile malgré les prises de conscience…

Mais surtout, la troisième partie m'a vraiment touchée pour le sujet plus engagé que Rupi Kaur développe. Elle y parle des migrants, qui bravent tout pour quitter leur pays, en espérant trouver un avenir meilleur à l'autre bout du monde. Elle-même est issue d'une famille indienne qui a migré aux Etats-Unis. Elle aborde le déchirement que ça a été pour sa mère.
Elle est véritablement au coeur de ce recueil, elle et les autres femmes de la famille de Rupi Kaur. Elle parle d'infanticide contre les femmes en Inde et dans le monde, du poids de l'éducation et des traditions sur leurs épaules. Ces passages sont forts et prennent aux tripes !

J'ai trouvé la qualité des poèmes plus inégale que dans Milk and Honey. J'ai eu l'impression que certains étaient là pour remplir un vide, leur sens était banal et convenu. C'est dommage, parce que la plupart du recueil est très beau, et plus engagé que le premier !
Lien : https://furyandfracas.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
un recueil de poésie très touchant qui aborde des thèmes qui nous concerne tous tel que la rupture amoureuse, l'abandon ou encore la perte d'un être cher. Magnifique poésie, j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          10
Rupi Kaur revient avec un second recueil de poésies aussi touchant que le précédent.

Encore divisés par des émotions, toujours accompagnés de ses dessins, les poèmes reflètent un style novateur dans la poésie et dans la littérature en général.

On en retient les mots féministe, poésie, poète, touchant. Quand on me parle de l'auteure, ce sont effectivement ces mots-là auxquels je pense, et qui me sortent de la bouche pour la conseiller à mes clients (je suis libraire).
Commenter  J’apprécie          10
Ce que j'ai ressenti:

***sois ton propre soleil et deviens une de ses fleurs
Trouve la lumière en toi, resplendis autant qu'un astre, répands un parfum de bienveillance…C'est ainsi que j'interprète le message de Rupi Kaur à travers la poésie qu'elle diffuse au monde. Des mots et des illustrations qui s'épanouissent à chaque lecture dans nos coeurs. Des textes qu'elle lit et met en scène pour atteindre les esprits. Des mots pour apaiser. Des mots pour célébrer. Des mots pour nourrir. Des mots pour faire rayonner les femmes d'aujourd'hui et celles de demain.

"le premier jour d'amour
tu m'as enveloppée du mot exquise"

***se faner et fleurir
Quand l'amour n'arrose plus les coeurs, les sentiments se fanent, alors il faut trouver les mots-pansements et les icônes inspirantes pour avoir l'envie et la force de refleurir. Rupi Kaur est de cette trempe-là, avec ses lignes douces et ses poèmes sensibles, elle a la lumière incandescente pour insuffler de l'espoir et l'eau nécessaire pour les fleurs de cette planète. Chaque page te touche, chaque ligne t'emporte dans une situation, au plus proche d'un sentiment que l'on a pu, tous ressentir à un moment…Parce que cette poétesse parle d'amour et de désir, de traumatisme et de guérison, elle brasse des bouquets d'émotions universelles et offre ses lumineuses éclosions.

***tomber et se redresser
Ce recueil est une représentation artistique d'un voyage intérieur vers l'acceptation de soi. Il faut savoir intégrer le fait de tomber mais arriver à se redresser chaque fois plus fort de ses expériences. La transformation ne pourra se faire qu'une fois intégré, que la vie est un miracle et notre corps, une richesse. Elle nous rappelle qu'il est essentiel de prendre soin de nous, de la terre, et le rayonnement ensuite, sera notre avenir…

***pourrir
C'est sans doute la partie de ce recueil qui m'a le plus touché parce que l'auteure aborde des thèmes sensibles comme l'immigration, le sort des réfugiés ou encore la douleur d'être née femme, sur cette terre. Grâce à son engagement, elle influence la condition féminine. Avec ses poèmes, la femme et la féminité explose de mille et une senteurs venues du monde et éclaire les yeux de celles qui les respirent dans les plus secrètes de leurs nuits, pour que le lendemain, elles s'en aspergent avec courage.

***déguster lait et miel
Son précédent recueil, Lait et Miel, est devenu mon livre de chevet, un coup de coeur absolu, et le soleil et ses fleurs est bien parti pour rejoindre le même chemin. Ce qui fait la force de ses textes, c'est cette bienveillance assumée et revendiquée. Rupi Kaur a une grande place dans mon coeur de lectrice. Dans les eaux de mes émotions, elle est une fleur éternelle qui illumine et apaise mes torrents intérieurs.

"le dernier jour d'amour
mon coeur se brisa à l'intérieur de mon corps"

Ma note Plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          536
Je n'ai pas été aussi envoûtée que par "Lait et Miel" mais les poèmes de Rupi Kaur sont toujours aussi beaux et touchants.

Ceux-ci parlent aussi du féminisme, mais également des immigrants ainsi que de l'amour d'une mère et tous les sacrifices qu'elle est amenée à faire afin de protéger ses enfants.

Bouleversant.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est un recueil de poèmes en anglais que j'ai grandement apprécié, la poésie de Rupi Kaur m'ayant déjà particulièrement touché dans son premier recueil Honey and milk. Sa manière simple, juste et directe d'évoquer des sujets parfois très difficiles (comme le viol ou l'expatriation par exemple) est en parfaite harmonie avec le format court de certains de ces poèmes, qui en deviennent presque des adages ou bien des haikus. de plus, ses dessins, faits de quelques traits, illustrent de manière simple mais pertinente ses poèmes et y ajoute une dimension visuelle. D'autres textes, plus longs, lui permettent de développer une adresse à son lecteur, qu'elle semble vouloir la plus intime possible. Dans ce deuxième recueil, elle évoque son histoire, ses racines et témoigne de son évolution. Cette introspection, qui est pourtant son histoire personnelle, touche le lecteur de manière particulière. En effet, grâce à son écriture et à son style honnête et naturel, Rupi Kaur donne l'impression de connaître son lecteur et de mettre des mots sur ce qu'il ressent (lorsque le sujet du poème le concerne de manière singulière). Cette sensation de pertinence est telle que l'on se surprend à murmurer après la lecture d'un texte « c'est cela ! ». Cela nous évoque le concept du « cela » barthésien, cette spontanéité, cette évidence face aux mots et cette reconnaissance au sein d'un écrit. Ce recueil de poèmes c'est « cela » moi : une grande sensibilité qui se dégage de la poésie de Rupi Kaur et qui touche profondément le lecteur qui se reconnait dans les écrits de l'autrice. Ce recueil procure un mélange de diverses émotions : la compassion, la joie l'empathie, la tristesse… Ce « cela » nous permet de nous reconnaître dans la pensée de Rupi Kaur et donc de se sentir proche de l'écrivain. le style d'écriture, les mots et la proximité de cette poétesse nous donne l'impression que ce texte a été rédigé à notre attention. de plus, ces mots vous invitent à l'amour de soi en dépit de toute expérience négative et invitent également à la tolérance. Ce respect de soi et d'autrui me touche particulièrement et est mon « cela » que Barthes exprime dans le Plaisir du texte. C'est une expérience de lecture intimiste et riche en sensations.
Commenter  J’apprécie          20
Ce que je peux dire, c'est que de mon point de vue, poésie ou non, ce qui est dit dans les différents livres de Rupi Kaur me parle. Je peux comprendre le quolibet pas franchement porteur de « poésie pour agenda », si on entend par là qu'il s'agit de petits textes mais qui, malgré leur taille assez courte, peuvent pourtant être inspirants. Je vois dans la poésie de Rupi Kaur (qu'on s'entende – dans les poèmes qui me parlent) des sortes de mantras que l'on peut se répéter et aller relire à l'infini quand on en a besoin.

Finalement, j'avoue que ce n'est pas tant pour la prose que j'avais aimé le premier recueil, et que j'ai également apprécié celui-ci, mais beaucoup plus pour ce que ces idées dégagent. Rupi Kaur n'est peut-être pas une grande poétesse, au même titre que certains. Cependant, elle met dans ses petits recueils des tas de choses puissantes, des sentiments qu'on exprime parfois difficilement et qu'elle a réussi à résumer en quelques mots, ou quelques phrases. Et je trouve toujours ça très beau moi. Donc je continuerai à découvrir ses écrits futurs, dans cette optique-là.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2530) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1230 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}