Publié trois ans après "lait et miel", "le soleil et ses fleurs" est le second recueil de la poète Rupi Kaur qui organise ici son oeuvre en quatre parties. La première partie, "se faner", aborde les sujets de la perte, l'abandon, la rupture, mais aussi, en filigrane, de la lente prise de conscience de sa propre valeur ("je pouvais supporter l'abus/je ne pouvais supporter l'absence", p. 27). A l'image du poème aux pages 30 à 33, ce recueil de poésie est peut-être à concevoir comme une séance de thérapie qui normalise les peines et les chagrins.

Arrive ensuite "tomber" dans laquelle la poète nous invite à ré-apprendre à nous retrouver face à nous-mêmes, sans le regard d'un(e) autre pour nous aimer. L'agression, le viol et la dépression, sont évoqués sans fard ; les poèmes se font plus virulents et guerriers. Avec la partie "pourrir", on découvre des textes plus #politiques sur l'immigration, l'état de la #planète, les frontières, la #guerre, les religions.

Après ces trois chapitres difficiles, Rupi Kaur nous présente "se redresser" puis "fleurir" respectivement sur la plongée dans un nouvel amour, la découverte d'un autre, l'exploration d'une nouvelle intimité, puis sur la puissance, l'intelligence, la magie des femmes. Malgré la sensibilité qui s'y déploie, les sujets de ce recueil m'ont moins touchée que ceux du précédent dont ils sonnent parfois comme des répétitions. Je trouve aussi que les poèmes longs de plusieurs pages n'ont pas la puissance des formats très ramassés qui me touchaient plus profondément.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai eu la chance de lire les deux recueils de poème de l'auteure Rupi Kaur, j'ai donc pu voir lequel je préférais et c'est sans hésitation Lait et Miel. Son autre recueil le Soleil et ses fleurs ne me correspondait pas. Je ne vais pas dire
que Lait et Miel me correspondait plus, mais certains vers était plus intéressant que l'autre oeuvre. Au niveau de l'écriture de l'auteure, j'ai trouvais les vers brutes, abordant des sujets variés (vérité, souffrance douleur), remplie d'une sincérité touchante. Dans l'ensemble, la plume de Rupi Kaur ne me correspond pas, j'ai voulu testé son premier recueil après avoir lu son deuxième et aucun des deux ne m'a plu.
Mais si je devais choisir entre les deux je choisirai Lait et Miel. Malgré tout, j'ai trouvé les illustrations très jolies et qui s'accorder bien avec les poèmes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Poèmes ? Extraits de journal intime ? Mantras ? C'est tout ça à la fois.
J'ai apprécié le contenu de ce recueil mais qu'en partie, étant donné la qualité inégale des textes. Plus court, il aurait sans doute gagné en puissance. La première partie - intitulée « se faner » - est la plus réussie à mes yeux. C'est quand l'auteur affronte les thèmes de la séparation, de l'absence et de la jalousie, qu'elle est la meilleure. Le mérite principal de ce livre : ouvrir à un public plus large les portes de la poésie, sous toutes ses formes.
Je mets la note de 2 étoiles, car je n'ai pas aimé ce livre, premièrement il s'agit d'un recueil de poème dans le sens où ce n'est pas une histoire mais des poèmes qui racontent l'histoire pendant tout le livre, donc déjà personnellement j'ai un peu galèré pour le lire, de plus je ne comprenait rien mais alors rien, enfin j'exagère mais le peu que j'ai compris je le trouvais inintéressant et peu captivant, après peu être que je ne suis pas assez mature pour comprendre ou que je n'ai pas pris le temps de bien me concentré pour comprendre ce que je lisais. Aucune idée mais je n'ai pas aimé.

Je recommande tout de même pour les gens qui aime les poèmes et le style minimaliste, bref bonne lecture