« le soleil et ses fleurs » de Rupi Kaur est un recueil poétique captivant, offrant une plongée instrospective profonde dans les émotions humaines, marquant et poignant ce recueil est une pépite de la poésie du moment ...🌼
Dans ce recueil, Rupi Kaur aborde des thèmes profonds et intimes, qui résonnent chez de nombreux lecteurs. Elle explore le processus de guérison à travers la métaphore de la fleur, qui symbolise la beauté et la résilience malgré les épreuves et les souffrances. Les cinq chapitres du livre suivent ainsi un cheminement émotionnel, de la douleur et de la désillusion à la renaissance et à l'épanouissement.

Les poèmes de Rupi Kaur sont empreints de simplicité et de sincérité, et ils touchent par leur authenticité et leur capacité à exprimer des émotions universelles. L'autrice aborde des sujets comme la violence faite aux femmes, les relations toxiques, l'estime de soi, la famille, la spiritualité, l'amour et la liberté. Son écriture est directe et sans fioritures, ce qui permet aux lecteurs de s'identifier facilement aux sentiments et aux expériences qu'elle décrit.

Les dessins qui accompagnent les textes de Rupi Kaur ajoutent une dimension visuelle à la poésie, renforçant l'impact émotionnel des mots. Les traits épurés et délicats des illustrations contrastent avec la profondeur des thèmes abordés, créant une atmosphère poétique et contemplative.

Le Soleil et les Fleurs est un recueil de poésie moderne qui explore la douleur et la beauté de l'existence avec une sensibilité et une intensité rares. Rupi Kaur continue d'impressionner et d'émouvoir par sa capacité à capturer l'essence de la vie humaine à travers des mots simples mais puissants. Son oeuvre résonne auprès d'un large public, faisant d'elle une voix importante dans la littérature contemporaine.
« le soleil et ses fleurs » de Rupi Kaur est un magnifique recueil de poèmes illustrés par l'autrice.
Après deux lectures de Rupi Kaur, je suis définitivement une inconditionnelle de cette poétesse.
Je suis bouleversée par ses mots.

Il ne me reste plus qu'à me délecter de « lait et miel »…
Troisième recueil de poésie de cette autrice que je lis.
Malheureusement, pour moi ce n'est pas son meilleur. J'ai préféré “lait et miel” et “home body” même s'ils sont bien sombre.
Celui-ci est quand même bien. C'est seulement moi qui ait préféré les autres.
Dans celui-ci aussi les thèmes sont fort et pas toujours très joyeux, malgré la couverture.
Il y a quelques poèmes que je me suis notés.
Encore un récit bouleversant et si bien écrit.
Entre simplicité et dureté des sujets.
Entre poésie et dénonciation.
Une profondeur des poèmes qui nous transporte et nous fait voir le monde autrement.
Un livre de poèmes que j'ai encore une fois adorée et qui m'a bien fait refelchir.
Je mets la note de 2 étoiles, car je n'ai pas aimé ce livre, premièrement il s'agit d'un recueil de poème dans le sens où ce n'est pas une histoire mais des poèmes qui racontent l'histoire pendant tout le livre, donc déjà personnellement j'ai un peu galèré pour le lire, de plus je ne comprenait rien mais alors rien, enfin j'exagère mais le peu que j'ai compris je le trouvais inintéressant et peu captivant, après peu être que je ne suis pas assez mature pour comprendre ou que je n'ai pas pris le temps de bien me concentré pour comprendre ce que je lisais. Aucune idée mais je n'ai pas aimé.

Je recommande tout de même pour les gens qui aime les poèmes et le style minimaliste, bref bonne lecture
💛 un recueil de poème de toute beauté, un coup de coeur! je l'ai littéralement dévoré.

🐝 Rupi Kaur aborde des sujets importants, d'actualité et parfois tabous : le deuil, l'abandon de soi, l'importance d'honorer ses racines, l'amour, la volonté de s'aguerrir et de s'émanciper.

🌈 il est divisé en cinq chapitres :
se faner. tomber. pourrir. se redresser fleurir.

« tu es un miroir
si tu continues de te priver d'amour tu ne rencontreras que des gens qui t'en priveront aussi
si tu te baignes dans l'amour l'univers va te donner ceux
qui t'aimeront aussi » 💫

Lien : https://www.instagram.com/p/..
le bandeau annonce “Plus de 4,5 millions d'exemplaires vendus dans le monde” et pourtant j'avoue humblement n'avoir jamais entendu parler de Rupi Kaur
C'est donc avec intérêt que j'ai choisi ce livre.

Ce qui m'a frappé d'emblée c'est la facture très (trop) simple des poèmes, la sobriété allant jusqu'à omettre toute majuscule, toute ponctuation et toute rime. Les sauts de ligne au milieu des phrases sont parfois surprenants.

Les poèmes évoquent l'amour, ses joies et ses désillusions lorsque la femme est abandonnée par son amant, on y trouve beaucoup d'accents féministes

« je ne peux pas me cacher à moi-même
que je dois convaincre la moitié de la population mondiale
que mon corps n'est pas leur lit »

« quelle est la plus grande leçon qu'une femme devrait apprendre
que depuis le premier jour
elle a déjà tout ce dont elle a besoin à l'intérieur
d'elle-même
c'est le monde qui l'a persuadée du contraire »

On découvre la révolte de l'autrice concernant l'accueil des immigrés

« ils n'ont aucune idée de ce que c'est
de perdre sa maison au risque de
ne plus jamais retrouver de maison
d'avoir sa vie entière
partagée entre deux terres et
de devenir le pont entre deux pays »

ou encore la colonisation :

« tu as fais voler le monde en éclats
que tu as appelé pays
tu as pris possession
de ce qui ne t'a jamais appartenu
et tu n'as rien laissé »:

Cette facilité d'abord, et les thèmes abordés me paraissent expliquer l'engouement pour cette autrice, elle est d'autre part extrêmement présente sur les réseaux sociaux, avec force photos d'elle, promotions pour ses ouvrages, elle met même en vente un agenda 2024 parsemé de poèmes et dessins. Elle crée des événements. Elle a un sens certain du marketing.

Vais-je à présent me ruer sur les autres oeuvres de cette autrice si connue ? Il y a peu de chances que ce soit le cas, j'attends davantage de la poésie.

Mais elle a un grand mérite c'est de la faire découvrir à de très nombreux lecteurs.
Encore une fois une recueil qui a su me touché. Rupi Kaur abordent des thèmes durs mais si importants comme le viol, l'abandon, la dépression, la reconstruction, la famille ,les racines. Autant de thème qui peuvent résonner dans chaque être humain. D'autant plus qu'ils sont écrit avec justesse, force, violence. Ses mots sont percutants, incisifs et si vrais. Bref, je vous conseille ses écrits. J'en ressort à chaque fois grandis et avec un nouveau regard sur moi même et ce qui m'entoure.
Après avoir été émue comme je ne pense jamais l'avoir été devant un écrit auparavant avec Milk & Honey, je me lance une nouvelle fois dans l'aventure de la poésie (alors que ce n'était, a priori, pas ma tasse de thé jusque là).
Malheureusement pour ce second recueil, je pense que mon appréciation a fortement été teintée de l'attente que je déposait sur lui. En effet, je m'attendais à ressentir la même chose qu'avec le premier recueil alors que les thèmes abordés ne sont clairement pas les mêmes et ne me correspondent peut-être pas autant actuellement. Je pense aussi que le fait d'avoir lu une traduction a pu jouer sur mon avis, sachant que le premier avait été lu en VO, la plume de l'autre était réellement perceptible.
Je me tâte encore à lire Home Body en anglais, je verrai bien si je me motive et que mon avis "mitigé" (il ne l'est pas réellement, mais comme dit plus haut, je suis un peu déçue à cause de mes propres attentes).