C'est un très beau recueil, en effet les poèmes et les illustrations sont sublimes. Nous ressentons réellement toutes les émotions de l'auteur à travers ces pages. Les différentes sujets sont très bien abordés, j'ai beaucoup aimé cette lecture et je le recommande pour les fans de poésie.
J'avais hâte de découvrir ce second recueil poétique de Rupi Kaur et j'en suis ravie.
Comme pour le précédent, l'écriture est magnifique et délicate.
Elle nous raconte sa rupture amoureuse, le chagrin. Elle nous parle de ses parents, des coutumes de son pays, de l'immigration.
L'amour, la reconstruction et le féminisme sont également au coeur de ce livre.
Rupi Kaur les métaphorisent au travers de 5 chapitres : se faner, tomber, pourrir, se redresser et fleurir.
La lecture est fluide. Ces illustrations sont juste sublimes.
C'est de nouveau un coup de coeur pour moi, je ne suis pas certaine d'attendre la version poche de son nouveau recueil Home Body ...
Un ouvrage inclassable entre poésie, prose et dessins, qui se décline en cinq parties : se faner, tomber, pourrir, se redresser, fleurir. Un texte qui bouscule et nous parle de morts, de naissances et de renaissances. Un texte au rythme singulier en raison d'une ponctuation minimaliste : aucune virgule ni de majuscule, seulement quelques points... Peut-être parce que "il y a des choses dans le mondes si infinies qu'elles ne pourraient jamais utiliser un point". Une plume insolite, tantôt âpre, tantôt légère. Une poésie d'une densité rare, qui a besoin d'infuser pour en goûter toute la saveur. Sublime !
Lien : https://www.lecritoiredif.com/
J'ai découvert cette autrice pendant les vacances avec son premier recueil de poème Lait et Miel. Je l'avais déjà adoré dans son premier recueil, mais le soleil et ses fleurs est carrément un cran au dessus. Je suis fan de ces poèmes.

Comme pour le premier recueil les thèmes abordés sont très forts. Elle parle notamment d'immigration, de ruptures amoureuses mais surtout de son histoire personnelle. J'ai eu l'impression qu'elle se livrait davantage dans celui-ci que dans l'autre.

Ses dessins sont également plus élaborés, plus précis et juste incroyable ! C'est très plaisant de trouver des dessins tout en finesse qui font sens avec les poèmes.

Pour ceux qui n'auraient pas encore découvert cette autrice, foncez ! Je n'ai pas l'habitude de lire de la poésie et pourtant j'ai adoré !
Écoutez comment Rupi Kaur fait chanter le soleil et ses fleurs en de magnifiques poèmes.

C'est un second recueil de poésie que cette jeune femme si sensible et humaine, a su transmettre du plus profond de son être, dont les textes sont d'une grande beauté, aux mots juste et fort.

Ici, elle puise sa force dans ses origines, reliant chaque personne a leurs diversités, tout en nous rappelant de laisser notre coeur ouvert à notre prochain, de garder un esprit éveillé et accueillant à celui qui a aussi une histoire à offrir.

C'est un livre très humain, qui nous montre la condition de vie de certaine personnes, qui sont bien souvent comme seul au monde a devoir traverser des océans sous le regard des autres, pour pouvoir simplement être encore en vie.

Tout autant, Rupi Kaur sait comment aborder l'existence des femmes dans le monde, ce qui rend tout aussi bien ses poèmes universels, et je pense sincèrement que tout être sur terre devrais comprendre la puissance de ses mots, révélant au monde ce que nous sommes : des femmes fortes et vulnérables à la fois.

Je suis bien triste qu'il n'existe que deux recueils de poèmes de cette auteure, j'en aurai bien dévoré d'autres.
J'avoue que Rupi Kaur sait poser des mots dans lesquels je me reconnais beaucoup : faible estime de soi, auto-mutilation, dépression, l'impression de se noyer...
Mais on aborde aussi beaucoup d'autres choses dans « Le soleil et ses fleurs » comme nos racines, l'amour d'une mère, la reconstruction de soi. J'ai bien aimé ce recueil même si j'ai trouvé que certains textes étaient de trop.
Je ne suis pas une spécialiste en poésie mais c'est un genre que j'aime lire de temps en temps même si je pense qu'avec ce recueil j'aurais mieux fait de lire quelques textes de temps à autre et non tout enchainer.
Après avoir lu son premier recueil "Lait et Miel" me voici dans le deuxième. Je trouve que le livre à vraiment une autre atmosphère que le premier, certain sujet sont encore présent et de nouveaux apparaissent, comme les "racines" : nos origines. Mais encore fois Rupi Kaur a fait un merveilleux receuil de sa couverture à toutes ces pages.
« Ce matin, j'ai dit aux fleurs ce que je ferais pour toi, et elles ont fleuri. »

Il y a quelques semaines, j'avais lu et partagé ma chronique sur le premier recueil de poèmes de Rupi Kaur, « lait et miel » . Un coup de coeur.

Dans son premier recueil, Rupi Kaur nous partageait ses poèmes en quatre parties distinctes, avec chacune une thématique bien précise : souffrir, aimer, rompre et guérir.

Dans ce second recueil, l'auteure a conservé ces parties et ainsi séparé ses poèmes en 5 thèmes différents : se faner, tomber, pourrir, de redresser et fleurir.

Je peux vous dire que les poèmes de Rupi Kaur sont devenus, pour moi, une valeur sure. Malgré une légère préférence pour son premier recueil, celui-ci m'a ému aux larmes.

Je sais déjà que je me procurerais son troisième recueil dès qu'il sera disponible en poche !
Rupi Kaur a déjà fait ses preuves, tant de fois. Sa plume est connue pour être l'une des meilleures de la poésie moderne et elle le mérite.

Le recueil est touchant et intriguant. Les émotions nous traversent aussi vite que l'on tourne les pages. Comme si l'on ne pouvait plus s'arrêter de lire et lire encore.

Petit point négatif : la traduction française dessert de temps en temps à la beauté des poèmes.
C'est toujours un plaisir de se plonger dans les écrits de Rupi Kaur, qui parviennent à être profonds, touchants et puissants tout en demeurant accessibles.
L'auteure aborde des thèmes universels avec justesse et nous livre son ressenti sur le monde qui l'entoure, dans ce qu'il a de plus beau comme dans ce qu'il a de plus sombre.