Rupi Kaur est une jeune femme poète et artiste d'origine indienne vivant au Canada. Elle se développe dans un premier temps à travers les réseaux sociaux et très vite sa poésie est reconnue de manière plus universelle.
« le soleil et ses fleurs » est un recueil de poésies, de constats écrits, d'errances intérieures et littéraires. La couverture est accrocheuse, vêtue d'une robe jaune soleil et ornée de frises florales, elle m'a séduite et appelée !
Le contenu est structuré en cinq parties relatant la chute et son lot de difficultés pour laisser place à la renaissance. Ainsi telle une fleur qui se fane et tombe pour pourrir, la nature permet qu'elle se redresse et fleurisse à nouveau avec des couleurs sans doute plus flamboyantes encore.
Cette métaphore s'assimile aux étapes récurrentes d'une vie où l'amour, le chagrin, le deuil, la violence ou encore l'exil se croisent.
Le discours est d'orientation féministe, l'auteur prône avec délicatesse l'épanouissement de la femme dans son corps et son esprit. Cet aspect est sans doute cher à l'auteure du fait de ses origines.
Tantôt très poétique, l'écrit est parfois plus rude et réaliste. Ce contraste peut dérouter le lecteur, je l'ai pour ma part beaucoup apprécié dans la mesure où les choses sont dites avec justesse.
Les illustrations réalisées à l'encre noire pointe fine sont délicieusement représentatives de ce que veut faire passer l'auteur, les mots sont imagés à la perfection. J'ai vraiment aimé ce graphisme pas si simpliste qu'il en a l'air au premier abord, on sent une réelle analyse du sentiment dans le trait.
La lecture de ce recueil m'a permis un bon moment d'évasion et la découverte d'un univers plaisant qui ouvre à la réflexion philosophique.
Il s'agit du deuxième recueil de Rupi Kaur que je lis - le premier étant le très célèbre ''lait et miel''.

Il est difficile, je trouve, de rédiger un avis sur un ouvrage poétique, surtout quand celui-ci est si intime. Si fort. Si percutant.

''Le soleil et ses fleurs'' m'a touchée. Certains thèmes sont difficiles (le viol, le meurtre des bébés filles, entre autres choses...). Mais il y a aussi de l'espoir, de l'amour - envers une personne, envers soi-même - de la sororité.

Il est délicat de dire que je n'ai pas été impactée par tous les poèmes (en général ceux sur l'amour me laissent de marbre), mais ce recueil m'a assez plu - de par ses messages véhiculés - pour que je sois tentée de lire ''home body''. :)
En lisant un article sur la censure qui s'abat sur les bibliothèques publiques américaines (je vous conseille au passage l'excellent dossier d'Actualitté sur ce sujet), je découvre que certaines oeuvres de Toni Morrisson, de Margaret Atwood et d'autres auteur·rices que je ne connais pas (dont Rupi Kaur) sont dans le viseur des conservateurs, tirant à vue sur les livres qui évoquent de près ou de loin les luttes antiracistes, féministes ou LGBTQI.

Intrigué, je fais quelques recherches sur Rupi Kaur, et découvre que cette jeune canadienne d'origine indienne a percé grâce à un réseau social très connu (dont je ne ferai pas la pub) et a déjà publié plusieurs recueils de poésie dans lesquels elle partage ses pensées féministes (ce qui explique pourquoi les conservateurs veulent la censurer), ou encore ses expériences de vie (amour, deuil, dépression, immigration, etc).

Succès éditorial, tournée mondiale de lectures de ses textes, femme de moins de 30 ans parmi les plus influentes du monde, je découvre avec quelques années de retard le phénomène de Rupi Kaur.

Ni une, ni deux, je me rends en librairie pour acquérir un de ses recueils, et je commence par le soleil et ses fleurs.

Je n'ai pas eu besoin de bien longtemps pour me rendre compte du talent de la poétsse, tant ses textes sont éblouissants, engagés, ou lumineux, même lorsqu'elle évoque des sujets aussi dur que les violences sexuelles, le deuil, ou l'immigration. Découpé en plusieurs parties (se faner, tomber
pourrir, se redresser, fleurir) on suit l'autrice depuis les profondeurs de la noirceur de l'âme jusqu'à la lumière de l'espoir et la célébration de la vie. C'est difficile, beau, et cela montre que rien n'est permanent, même la douleur. J'apprécie la littérature qui nous aide à vivre, à résister, à continuer d'espérer, et c'est pour cela qui j'ai beaucoup aimé le soleil et ses fleurs .

Deux particularités dans la forme et la présentation des poèmes m'ont interpellé. Tout d'abord, les dessins qui illustrent de nombreux vers (la mère de Rupi Kaur l'a incité très jeune à exprimer ses émotions par dessins) et m'ont rappelé ceux de Jean Cocteau : trait noir fin, dessin simple et tellement évocateur. Ensuite, l'absence de majuscules : en faisant une recherche rapide sur Wikipédia, on apprend qu'elle s'inspire de sa culture d'origine et notamment de l'écriture gurmukhi, alphabet le plus utilisé en Inde.

Je vais me plonger rapidement dans la lecture des autres recueils de poésie de Rupi Kaur, et faire découvrir son travail à mes connaissances. Encore une fois, on pourra affirmer que la censure est le meilleur outil de promotion d'un livre...
Encore un recueil qui m'a émue ! Si j'ai préféré lait et miel qui m'a littéralement retourné j'ai vraiment apprécié ce livre là. J'ai particulièrement aimé les textes féministes qui mettent en avant la sexualité et la sororité avec force. Les passages sur la famille, l'immigration, les racines, les réfugiés ou encore la planète m'ont aussi beaucoup plu. Rupi écrit avec ses tripes, c'est viscéral.

Lu en VO
Bonjour à tous,

Comme prévu, ce livre n'aura pas fait long feu entre mes mains. Il vous faut savoir que j'adore ces recueils de poèmes. Cela me change de mes habitudes de lectures et cela me permet de renouer avec mes premiers amours de lectures plus classiques.

Comme toujours, je me suis laissée emportée par ses mots si vifs et vrais. En quelques mots ou phrases Rupi Kaur, arrive à me toucher au plus profond de mon être. Ses mots résonnent en moi. Et comme toujours, c'est un plaisir à lire, car la plupart des textes sont accompagnés d'illustrations minimalistes mais puissantes.

Je me suis très vite lancée dans cette lecture. À peine 3 jours après l'avoir achetée. Il se lit très rapidement, mais reste un réel plaisir à lire. J'avoue avoir laissée un peu traîner ma lecture, car je n'avais pas envie de la finir trop rapidement. Je voulais m'imprégner de chaque mot et le fait que le livre soit découpé en parties rend la découpe plus facile.

Comme dit plus haut, beaucoup de textes m'ont touché qu'ils soient courts ou longs. Ces derniers sont tellement puissants et les mots utilisés tellement justes. On ne peut pas rester indifférents aux textes de Rupi Kaur.

J'apprécie également l'évolution des poèmes. En effet, nous passons par cinq étapes lors de notre lecture. Se faner, tomber, pourrir, se redresser et fleurir. Cela ne vous rappelle pas les cinq étapes du deuil ? Ce recueil est arrivé à point nommé dans ma vie. C'est peut-être pour cela qu'il a tellement raisonné en moi...

Vous l'aurez compris, cette lecture est un coup de coeur. Je suis triste d'avoir lu tous les livres de l'autrice, mais je me ferais un plaisir de les relire, car je ne m'en lasse pas.
C'est le deuxième recueil de poésie de l'autrice que je lis et encore une fois je me suis laissée embarquer par sa plume moderne, touchante et vibrante comme elle sait très bien le faire.
Certains thèmes nous touchent plus que d'autres mais on ne peut être insensible à ces vérités mises à l'écrit qui parleront au plus grand nombres d'entre nous.
Tantôt courtes, se résumant à une phrase, tantôt longues sur deux pages, la plume poétique de l'autrice vient chanter à notre oreille des vérités, des sentiments, des cris que nous aurions pu ressentir. Elle mets des mots sur nos maux, nos pensées, nos émotions. Elle met des mots sur des combats, des aberrations, les violences, l'amour... Une ode de pensée qui nous embarque dés les premiers mots.
Cinq thèmes sont développés : se faner, tomber, s'enraciner, s'épanouir et fleurir, parsemés de dessins qui viennent parfaire le tout.
Sous forme de poèmes, l'auteur nous parle d'amour, de chagrin, de vie, et renaissance.
Il nous assimile à des fleurs qui naissent, grandissent, tombent et se relèvent.
Une ode à la vie qui nous fait comprendre que nous sommes éphémères.
Des poèmes doux et réalistes à la fois.
Waouh. Ce roman est impressionnant, j'en ai eu des frissons. Les thèmes sont tellement forts et les mots sont tellement vrais, justes. C'est puissant, touchant, déchirant. Un roman magnifique qu'il faut lire. La plume est poétique, c'est tellement fluide et addictif, durant ma lecture j'en ai eu des frissons.
Le soleil et ses fleurs est un recueil de poésie de Rupi Kaur. Le titre m'a frappé dans le rayon de mon libraire. Derrière la luminosité de la couverture et du titre, il y a cependant des thématiques parfois dures et il faut s'y préparer. Comme une ode à la femme, la poésie que Rupi Kaur nous propose est spirituelle et intime. Il y en a plusieurs que je garde précieusement. Divisé en cinq parties, Rupi Kaur aborde le deuil, la sexualité, l'existence, la douleur ou encore l'amour. Magiques et intemporels, les textes sont parfois inspirants et agrémentés d'illustrations symboliques. Cependant, je regrette un tantinet le manque de rythme que j'aime avoir lorsque je lis de la poésie. Cependant, j'ai aimé le côté engagé de Rupi Kaur.
c'était intense, ce livre parle de féminisme, de culture et de beaucoup de sujets importants. un milliard d'émotions à travers moi et ce livre est incroyable
Les émotions se prennent la main et s'éloigne aussi vite, c'est une tempête dans mon coeur et dans mon corps que ce recueil a causé