3,5

Homère est un ado perturbé, un appareil dentaire, une mère lesbienne, un père amoureux de son orthodontiste, un devoir de vacances à rendre à la prof de français et des vacances programmées chez les parents de celle-ci, des inconnus.
Bref, tous les ingrédients de vacances "réussies"...

Ce petit roman qui ne paye pas de mine est très agréable à lire, il est drôle et on s'attache volontiers au héros.
Les rebondissements entretiennent le suspense et font lire le livre très vite.
Twitter, l'homoparentalité, une relation père-fils, ce petit roman est un cocktail original !
Ce garçon que l'on découvre à travers la rédaction qu'il a à faire, c'est un personnage hautement sympathique, humain, vif et entier. Homère (appelons-le comme ça au début en tout cas) nous offre le regard franc d'un adolescent d'aujourd'hui confronté à des bouleversements familiaux, et pas des moindres! Maman s'épanouit dans son homosexualité, Papa retrouve une nouvelle jeunesse en compagnie de l'orthodontiste, et on peut vite se sentir oublié dans tout ça! L'éclosion de la sexualité du héros, sa sensibilité, son côté geek, ses faiblesses et ses coups de colère, tout est finement et très justement dépeint dans un texte moderne (merci les notes de bas de page pour les non-initiés).

Eva Kavian m'avait charmée et émue avec Premier chagrin, elle réussi encore à me faire passer un bon moment de lecture mais de qualité légèrement moindre. Je regrette quelques gymnastiques alambiquées dans l'ordre du récit et l'identité du héros sous couvert d'une mise en abyme (une rédaction qu'on lui a donnée à faire) qui ne me paraissait pas si nécessaire et qui donne un ton décousu à une intrigue pourtant sympathique. Il y a de belles choses du quotidien dans ce récit, des sujets abordés directement et très naturellement, ce qui est sûrement la signature d'Eva Kavian, et c'est un plaisir!
Lien : http://petitesmadeleines.hau..