3,8

Le premier tome m'avait laissé un peu sur ma faim, mais comme le concept du café Funiculi Funicula me plaisait pas mal, j'ai décidé de continuer la découverte de cet univers et je dois avouer que j'ai nettement préféré ce second tome au premier.
L'action de celui-ci se déroule à peu près 6 ans plus tard, mais on retrouve toujours Kazu au comptoir du café. Les 4 histoires de ce tome m'ont plus touchées que celles du précédent tome, je ne sais pas vraiment pourquoi. Mais comme il semble y avoir un fil conducteur entre ses histoires, c'est peut-être cela qui m'a permit de mieux m'attacher aux personnages cette fois? On en apprend également plus sur Kazu, son histoire, celle de sa famille et du café. On apprend que le don de faire voyager dans le temps ne dépend que des femmes de la famille, à certaines conditions, et que Kazu n'a pas eu de chance lors de son premier transfert, ce qui a causé son détachement vis-à-vis du monde extérieur. On comprend son trouble quand sa cousine d'à peine 7ans commence à réclamer le droit de faire les transferts et on sourit, un peu à l'image du fantôme du café quand on comprend enfin qu'elle lâche prise…À un moment ou un autre, chaque personnage a connu Kazu ou sa mère, permettant d'en apprendre plus sur leur histoire.
Concernant le style en lui-même, il n'y a pas de changement, l'auteur ne modifie rien à son écriture et garde également la même forme avec 4 histoires présentées en 4 chapitres rendant la lecture fluide et rapide.
Enfin bref, une seconde lecture beaucoup plus marquante pour ma part qui m'a permit de découvrir de, tristes certes, mais belles histoires nous faisant comprendre que le présent est trop important pour être négligé…un troisième tome est ou doit bientôt sortir, je me laisserais peut-être tenter pour découvrir la suite du café Funiculi Funicula.
Je n'ai pas lu le premier tome de ces voyages dans le temps à partir d'un petit café en sous-sol, et ai lu directement le second volet, qui m'a laissée assez froide (au regard des éloges que j'ai entendus pour "Tant que le café est encore chaud").
L'argument du voyage dans le temps - futur ou passé - en n'ayant devant soi que les quelques minutes d'une tasse de café se refroidissant et l'obligation de rester assis sur la même chaise introduit suffisamment de contrainte pour obliger l'auteur à une certaine inventivité dans les faits racontés.
Chaque partie, après les introductions, précisions et détours par les résidents permanents du café, relate le voyage d'un personnage, pourquoi il veut partir dans le temps, ce qu'il y fait, et comme il est heureux ou soulagé en revenant.
Il y a donc plusieurs histoires qui se superposent et s'entrelacent légèrement, mais j'ai gardé de ce roman non pas une sensation de délicatesse, mais plutôt de la mièvrerie et de la répétition qui pourrait ressembler à du remplissage...
Je peux comprendre l'effet de surprise (et sans doute des situations moins prévisibles) qui a accompagné le premier tome, mais celui-ci, même si je l'ai lu jusqu'au bout et sans l'abandonner plusieurs jours, sera vite oublié.
Un moment détente à savourer avec une tasse de café ☕

Si vous cherchez une lecture douce et pas trop longue, je vous conseille ce roman japonais qui réconcilie les personnages avec leur passé.
C'est aussi une bonne leçon de vie sur l'amour et les différentes manières de le montrer et de le ressentir.

P.S : Je n'ai pas lu le tome 1 mais cela n'empêche pas l'appréciation de l'histoire.
Un an après avoir lu le formidable roman « Tant que le café est encore chaud » du même auteur, me voici à nouveau plongée dans le sympathique petit café tokyoïte du Funiculi Funicula.
Un établissement pas comme les autres puisqu'il permet à ses clients de retourner dans le passé (ou faire un saut dans le futur !), le temps de boire un café… avant qu'il ne refroidisse. Mais ce voyage comporte certaines règles, notamment celle que le présent ne pourra pas être changé, quelque soit nos actions durant ce voyage dans le temps.

Avec ce 2e volet, j'ai pu retrouver avec plaisir les sympathiques personnages du premier roman (Nagare le patron, Kazu la serveuse…) et faire le plein de douceur japonaise.

Un joli roman de littérature japonaise qui, comme bien souvent, nous invite à l'introspection et à profiter pleinement de l'instant présent et des joies simples du quotidien.
Il s'agit du Tome 2.
Celui-ci se lit tout aussi bien et facilement que le premier tome. Toutefois, l'histoire est un peu répétitive et un sentiment de lassitude peut se faire ressentir.
Toutefois, le dernier chapitre a su réveiller mon intérêt et ma curiosité ! Je lirai probablement le Tome 3 pour avoir le fin mot de l'histoire.
Je suis retournée au café Funiculi Funicula de @kawaguchi.coffee, à Tokyo, le temps de la lecture de ce second tome, pour y retrouver ses gérants, Kazu, Nagaré, Miki - la fille de ce dernier âgée de sept ans - ainsi que ses clients désireux de voyager dans le temps.
Le café n'a pas changé. L'histoire reste sensiblement identique, si ce n'est que cette fois se sont quatre hommes qui poussent la porte de ce café mystérieux. Nous en apprenons un peu plus sur l'identité du fantôme qui cède, une fois par jour, sa chaise aux voyageurs du temps.
Petite particularité : il est possible de lire ce second tome sans avoir lu le précédent. Seconde particularité : le roman a été adapté en film fantastique japonais.
J'ai parfois un coup de coeur pour un roman, parfois j'en abandonne la lecture et parfois je me demande après l'avoir terminé si je l'ai aimé. Et l'un de mes critères pour répondre à cette question, c'est l'envie de le prêter. Et pour celui-ci, la réponse est non. C'est joli, ce sont quatre belles rencontres, quatre belles raisons de retourner dans le passé, mais c'est tout. Cependant, je vais me laisser tenter par la lecture du troisième tome car je reste sur ma faim concernant l'histoire personnelle de Kazu que j'ai envie de découvrir un peu plus.
Lien : https://www.instagram.com/me..
Apès avoir été peu à peu surprise et bouleversée par les simples mais émouvantes histoires de Tant que le café est encore chaud, il m'était impossible de ne pas replonger dans l'atmosphère encaféiné de ce petit café où les âmes en peine viennent se perdre avec son deuxième volet : le café du temps retrouvé.

L'éditeur nous gâte à nouveau avec une couverture des plus sympathiques avec tout ce qui plaît à un bouquinovore : chat, plaid, tasse, livre, lunettes et vieille horloge. On sait de suite qu'on va passer un doux moment. Deuxième tome d'une saga en comptant quatre, le suivant est déjà disponible en français sous le titre du Café où vivent les souvenirs et le dernier vient de sortir sous le titre de Before we say goodbye. L'auteur a trouvé un filon.

Le concept est pourtant des plus simples : adopter une mise en scène théâtrale sous forme romanesque, en mode fix-up, c'est-à-dire avec des nouvelles se déroulant dans le même univers et ici se faisant suite pour développer un lieu : le café Funiculi Funicula. Ce lieu très singulier, et cher à ma culture manga, est un lieu de vie important, un lieu de passage aussi, où nous retrouverons dans ce deuxième opus les mêmes figures que vues précédemment mais allant un peu plus loin dans leur histoire.

L'auteur reprend donc le même concept : un café mystérieux, connu désormais grâce à un article dans la presse, et qui a la réputation de faire voyager certains de ses clients dans le temps. Après avoir découvert les règles et la belle utilisation de l'auteur de ce concept dans le tome 1, j'ai presque été un peu déçue par la non-évolution ici. On se retrouve à nouveau avec quatre chapitres, avec quatre voyages, avec quatre rencontres mais qui n'en sont pas totalement car certaines reprennent de trop des personnages déjà dévoilés précédemment. L'auteur se répète même si les histoires se veulent émouvantes.

Alors certes, c'est plaisant comme ambiance, c'est rassurant comme répétition. Retrouver les mêmes règles pour ce voyage et la même teinte dans ce que recherchent les personnages a quelque chose d'accueillant. Mais j'aurais aimé un peu plus d'audace, d'originalité, en gros du renouvellement… L'émotion m'a donc moins frappée, la poésie moins marquée, les sensations moins saisie. C'était plus consensuel, plus classique, plus connu. Tout en restant doux, poétique et un peu amer, les recherches des personnages m'ont moins parlé au point de me demander si les prochains tomes me feraient envie.

Pour les curieux, on retrouve donc la même dynamique de personnages venant se poser dans ce café dans l'espoir de pouvoir remonter le temps. L'un d'eux, Gotaro, souhaite dire au revoir à un ami décédé depuis plus de 20 ans. Un autre, Yukio, que nous connaissons, veut dire à sa mère combien il aurait voulu être plus proche d'elle, un sentiment qui aurait pu m'étreindre encore plus si l'auteur y avait mis du sien. Kurata, lui, que l'on recroise cherche à retrouver la jeune fille qu'il aurait aimé épouser. Et enfin, le vieil inspecteur Kiyoshi, un quasi habitué, veut offrir à sa femme le plus précieux des cadeaux. C'est lui dont l'histoire me touchera le plus au final et je l'en remercie car il clôture le tome. Je me rends compte que j'aime les histoires de vieux couples, de vieux amoureux, avec leur lot de regrets et de mélancolie. Je trouve juste dommage que l'auteur ne se soit pas donné la peine de réellement exploiter ces histoires comme précédemment. On sent qu'il cherche juste à renouveler l'exploit du premier tome et qu'il refait la même chose mais sans émotion cette fois ou presque dommage.

C'est chouette de trouver un concept qui touche les foules, c'est encore mieux de parvenir à continuer à le faire vivre, ce qui a été compliqué à mon sens pour Toshikazu Kawaguchi dans ce nouveau volume des aventures des clients du Funiculus Funicula. Il conserve sa belle sensibilité toute japonaise et ça va droit à mon coeur, car j'aime qu'il propose des histoires simples, presque banales, qui pourtant racontent quelque chose sur nous. le cocon créée par ce lieu et la gestion du fantastique qui y faite telles les volutes de fumées s'échappant des cafés chauds est belle, mais il m'a manqué l'émotion qui m'avait pris à la gorge dans le premier tome. J'ai vraiment eu l'impression d'une redite plus fade ici et moins inspirée, notamment parce qu'il reprend trop de personnages connus. Je ne suis pas sûre de continuer.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'avais trouvé l'idée sympathique pour le premier opus mais celui-ci ne m'a pas emballé … on reprend les mêmes et on recommence, le concept est re re re expliqué à chaque nouveau chapitre … cela m'a gâché l'émotion de ces retours en arrière. Les histoires sont émouvantes mais trop courtes et noyées au milieu de la vie de Miki, Kazu et Kanamé (c'est intéressant cependant d'en savoir plus sur elle et de savoir pourquoi elle est devenue la dame en blanc). La dernière histoire en revanche m'a beaucoup plu et cette fois-ci le rôle de Miki a son importance.
Ambiance feutrée quelque peu fantastique pour ces 4 nouvelles,4 épisodes dans la vie du café "Funiculi Funicula", 4 clients mis en lumière.
On est observateurs de ces personnages rassemblés autour de thèmes tel que le bonheur, le deuil et l'amour.
Un instant de douceur.
Ce tome est la suite de "Tant que le café est encore chaud".
Cependant, il n'y a pas forcément besoin d'avoir lu le premier tome pour comprendre celui-ci, tout est réexpliqué.
Et ce second tome est vraiment sur la même tram que le premier. Donc rien de nouveau à l'horizon..

De ce fait, il n'y a ici aucune surprise liée à la découverte. Tout ce que j'ai apprécié sur le tome 1 n'a pas vraiment fait effet ici.
J'ai même eu plus de mal à suivre les différents personnages : je me mélangeais un peu les prénoms.
Les séquences émotions n'ont pas vraiment fait effet non plus, sans doute car prévisibles.

Ça reste une lecture sympathique et rapide, une parenthèse dans mon style de lecture. Mais le café a plutôt refroidi depuis le premier tome.