3,8

Toujours les mêmes règles régissant le voyage dans le temps pour ce deuxième tome, et de nouveaux personnages qui tentent l'expérience avec de nouvelles histoires.
Toutefois, si on ne prend pas les mêmes, on peut quand même dire qu'on recommence. Nous en sommes au deuxième tome et cela en devient légèrement répétitif.

J'ai cependant beaucoup aimé en savoir plus sur la dame en blanc, ce fantôme qui n'a pas su revenir avant que le café ne refroidisse. Qui est elle ? Nous le découvrons dans ce livre.
J'aurais aimé qu'on en découvre encore plus, que s'est-il passé pour qu'elle ne revienne pas ?

Ce deuxième tome est donc un peu redondant, mais je pense que je lirai la suite, avec l'espoir de connaître l'histoire de Kanamé.
Il s'agit du Tome 2.
Celui-ci se lit tout aussi bien et facilement que le premier tome. Toutefois, l'histoire est un peu répétitive et un sentiment de lassitude peut se faire ressentir.
Toutefois, le dernier chapitre a su réveiller mon intérêt et ma curiosité ! Je lirai probablement le Tome 3 pour avoir le fin mot de l'histoire.
Je n'ai pas lu Tant que le café est encore chaud avant le café du temps retrouvé qu'on m'a offert. Peut-être que cela aurait modifié mon avis, mais je ne le pense pas…

Un établissement de Tokyo sert à boire un café qui permet de remonter le temps ou même d'aller dans le futur. Cependant, l'avenir ne peut pas être modifié, le visiteur doit impérativement rester sur son siège et le voyage ne dure que du moment où le café est versé jusqu'à ce qu'il ait refroidi.

Le principe est sympathique et fait rencontrer un homme qui veut revoir un ami de jeunesse, un fils qui souhaite discuter avec sa mère, un homme qui décide de revoir son ancienne fiancée et un mari qui a envie de souhaiter l'anniversaire de sa femme. C'est finalement un concept proche de la bibliothèque des rêves secrets et du roman Les mémoires d'un chat. Une succession de plusieurs personnages sont aidés par d'autres pour trouver le bonheur.

La différence tient au fait que cette histoire est composée de trois tomes. Des informations sont donc données au fur et à mesure sur ceux qui tiennent le café et leur famille. Les pièces du puzzle s'imbriquent sans encore tout dévoiler puisqu'il faudra attendre le café où vivent les souvenirs pour connaître la fin.

J'ai trouvé l'écriture (ou la traduction, difficile à déterminer) de Toshikazu Kawaguchi moins fluide que celle de Michiko Aoyama ou celle de Hiro Arikawa. C'est agréable, de lecture facile, mais finalement assez vite oublié, même si le message est positif dans le fait de toujours rechercher le bonheur, dans le souvenir des défunts, plutôt que d'y repenser avec des remords ou des regrets.

Après avoir été plutôt enchantée à la lecture du premier tome de la trilogie Tant que le café est encore chaud, je me réjouissais de retrouver la petite famille et les habitués du Funiculi Funicula en ouvrant le café du Temps Retrouvé.

Découvrir ce qu'étaient devenus Kazu Tokita, la gentille serveuse d'apparence impassible, Nagaré Tokita, son patron et cousin, Miki, 6 ans : fille de ce dernier, et bien entendu, la dame en blanc le fantôme assis sur sa sempiternelle chaise au centre du café...

Ce volume se présente encore une fois tel un recueil de nouvelles.

Il en contient quatre :
- le meilleur ami
- Mère et fils
- Les amants
- le couple marié.

La saveur du premier opus s'est estompée, mais je me souviens très bien des règles incontournables à respecter pour voyager dans le temps.
L'auteur doit néanmoins me prendre pour une crétine (oui, oui, vous aussi), puisque lesdites règles sont répétées sans cesse, jusqu'à plusieurs fois par nouvelle.

Beaucoup trop de redondances en général d'ailleurs, puisqu'il éprouve aussi le besoin de rappeler à plusieurs reprises pourquoi le client effectue le voyage.
Je l'avais déjà constaté dans le tome précédent, mais là c'est encore pire et difficilement supportable.

Par contre, entre deux répétitions de paragraphes ou de situation, les histoires sont émouvantes et j'avoue avoir presque eu les larmes aux yeux.

Mais bon voilà, le style ça compte aussi et les montagnes russes en cours de lecture, ça gâche tout.
Déjà que les phrases sont bancales, ce qu'on pourrait éventuellement attribuer à la traduction, le reste vient de l'auteur. du moins je le suppose.

Alors je ne sais pas, on va dire qu'une petite centaine de pages auraient suffi, une fois le texte dégraissé.

Cette fois, je suis sûre de ne pas lire le troisième volume.
Aucun conseil à donner, dépatouillez-vous avec ça. J'ai dit que j'avais été émue quand même... :)
Ce tome est la suite de "Tant que le café est encore chaud".
Cependant, il n'y a pas forcément besoin d'avoir lu le premier tome pour comprendre celui-ci, tout est réexpliqué.
Et ce second tome est vraiment sur la même tram que le premier. Donc rien de nouveau à l'horizon..

De ce fait, il n'y a ici aucune surprise liée à la découverte. Tout ce que j'ai apprécié sur le tome 1 n'a pas vraiment fait effet ici.
J'ai même eu plus de mal à suivre les différents personnages : je me mélangeais un peu les prénoms.
Les séquences émotions n'ont pas vraiment fait effet non plus, sans doute car prévisibles.

Ça reste une lecture sympathique et rapide, une parenthèse dans mon style de lecture. Mais le café a plutôt refroidi depuis le premier tome.
Nous nous retrouvons dans ce petit café ou l'on peut retourner dans le passé le temps d'un café chaud sans pour autant changer le présent.
Nous sommes quelques années plus tard et nous en découvrons un peu plus sur l'histoire du cafetier,de sa serveuse et des habitués.
Cela reste un joli conte malgré la redondance de l'histoire.
Si j'avais été agréablement surprise par le premier roman de Toshikazu Kawaguchi, Tant que le café est encore chaud, ce deuxième volet s'avère beaucoup plus prévisible, certains passages étant même quelque peu répétitifs –il faut bien permettre aux gens qui n'auraient pas lu le premier épisode de suivre…Néanmoins, la lecture demeure agréable, distillant çà et là quelques vérités philosophiques toujours bonnes à prendre et invitant à profiter au maximum du temps présent, à ne pas oublier de dire aux gens qu'on aime qu'on les aime tant qu'il est encore temps et, surtout surtout, à s'autoriser le droit d'être heureux.
Par ailleurs, j'ai apprécié qu'il y ait un lien entre les différents petits chapitres au cours desquels nous retrouvons notamment Nagaré, le patron du café, Miki, sa fille, Kazu, sa nièce, mais aussi quelques habitués, sans oublier le sympathique fantôme, Kanamé. Les voir évoluer les rend particulièrement attachants.
Un roman dont la lecture reste plaisante, sans la surprise de la première fois !
Je suis retournée au café Funiculi Funicula de @kawaguchi.coffee, à Tokyo, le temps de la lecture de ce second tome, pour y retrouver ses gérants, Kazu, Nagaré, Miki - la fille de ce dernier âgée de sept ans - ainsi que ses clients désireux de voyager dans le temps.
Le café n'a pas changé. L'histoire reste sensiblement identique, si ce n'est que cette fois se sont quatre hommes qui poussent la porte de ce café mystérieux. Nous en apprenons un peu plus sur l'identité du fantôme qui cède, une fois par jour, sa chaise aux voyageurs du temps.
Petite particularité : il est possible de lire ce second tome sans avoir lu le précédent. Seconde particularité : le roman a été adapté en film fantastique japonais.
J'ai parfois un coup de coeur pour un roman, parfois j'en abandonne la lecture et parfois je me demande après l'avoir terminé si je l'ai aimé. Et l'un de mes critères pour répondre à cette question, c'est l'envie de le prêter. Et pour celui-ci, la réponse est non. C'est joli, ce sont quatre belles rencontres, quatre belles raisons de retourner dans le passé, mais c'est tout. Cependant, je vais me laisser tenter par la lecture du troisième tome car je reste sur ma faim concernant l'histoire personnelle de Kazu que j'ai envie de découvrir un peu plus.
Lien : https://www.instagram.com/me..
Apès avoir été peu à peu surprise et bouleversée par les simples mais émouvantes histoires de Tant que le café est encore chaud, il m'était impossible de ne pas replonger dans l'atmosphère encaféiné de ce petit café où les âmes en peine viennent se perdre avec son deuxième volet : le café du temps retrouvé.

L'éditeur nous gâte à nouveau avec une couverture des plus sympathiques avec tout ce qui plaît à un bouquinovore : chat, plaid, tasse, livre, lunettes et vieille horloge. On sait de suite qu'on va passer un doux moment. Deuxième tome d'une saga en comptant quatre, le suivant est déjà disponible en français sous le titre du Café où vivent les souvenirs et le dernier vient de sortir sous le titre de Before we say goodbye. L'auteur a trouvé un filon.

Le concept est pourtant des plus simples : adopter une mise en scène théâtrale sous forme romanesque, en mode fix-up, c'est-à-dire avec des nouvelles se déroulant dans le même univers et ici se faisant suite pour développer un lieu : le café Funiculi Funicula. Ce lieu très singulier, et cher à ma culture manga, est un lieu de vie important, un lieu de passage aussi, où nous retrouverons dans ce deuxième opus les mêmes figures que vues précédemment mais allant un peu plus loin dans leur histoire.

L'auteur reprend donc le même concept : un café mystérieux, connu désormais grâce à un article dans la presse, et qui a la réputation de faire voyager certains de ses clients dans le temps. Après avoir découvert les règles et la belle utilisation de l'auteur de ce concept dans le tome 1, j'ai presque été un peu déçue par la non-évolution ici. On se retrouve à nouveau avec quatre chapitres, avec quatre voyages, avec quatre rencontres mais qui n'en sont pas totalement car certaines reprennent de trop des personnages déjà dévoilés précédemment. L'auteur se répète même si les histoires se veulent émouvantes.

Alors certes, c'est plaisant comme ambiance, c'est rassurant comme répétition. Retrouver les mêmes règles pour ce voyage et la même teinte dans ce que recherchent les personnages a quelque chose d'accueillant. Mais j'aurais aimé un peu plus d'audace, d'originalité, en gros du renouvellement… L'émotion m'a donc moins frappée, la poésie moins marquée, les sensations moins saisie. C'était plus consensuel, plus classique, plus connu. Tout en restant doux, poétique et un peu amer, les recherches des personnages m'ont moins parlé au point de me demander si les prochains tomes me feraient envie.

Pour les curieux, on retrouve donc la même dynamique de personnages venant se poser dans ce café dans l'espoir de pouvoir remonter le temps. L'un d'eux, Gotaro, souhaite dire au revoir à un ami décédé depuis plus de 20 ans. Un autre, Yukio, que nous connaissons, veut dire à sa mère combien il aurait voulu être plus proche d'elle, un sentiment qui aurait pu m'étreindre encore plus si l'auteur y avait mis du sien. Kurata, lui, que l'on recroise cherche à retrouver la jeune fille qu'il aurait aimé épouser. Et enfin, le vieil inspecteur Kiyoshi, un quasi habitué, veut offrir à sa femme le plus précieux des cadeaux. C'est lui dont l'histoire me touchera le plus au final et je l'en remercie car il clôture le tome. Je me rends compte que j'aime les histoires de vieux couples, de vieux amoureux, avec leur lot de regrets et de mélancolie. Je trouve juste dommage que l'auteur ne se soit pas donné la peine de réellement exploiter ces histoires comme précédemment. On sent qu'il cherche juste à renouveler l'exploit du premier tome et qu'il refait la même chose mais sans émotion cette fois ou presque dommage.

C'est chouette de trouver un concept qui touche les foules, c'est encore mieux de parvenir à continuer à le faire vivre, ce qui a été compliqué à mon sens pour Toshikazu Kawaguchi dans ce nouveau volume des aventures des clients du Funiculus Funicula. Il conserve sa belle sensibilité toute japonaise et ça va droit à mon coeur, car j'aime qu'il propose des histoires simples, presque banales, qui pourtant racontent quelque chose sur nous. le cocon créée par ce lieu et la gestion du fantastique qui y faite telles les volutes de fumées s'échappant des cafés chauds est belle, mais il m'a manqué l'émotion qui m'avait pris à la gorge dans le premier tome. J'ai vraiment eu l'impression d'une redite plus fade ici et moins inspirée, notamment parce qu'il reprend trop de personnages connus. Je ne suis pas sûre de continuer.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
" je n'ai pas le droit d'être heureux tout seul"
"Vous avez le droit d'être heureuse"
Me revoilà. J'ai refait un tour à Funiculi Funicula, pour reprendre une tasse de ce fameux café.

Comme je le disais dans le premier tome, le principe était d'aller faire un tour dans le passé ou le futur afin de revoir un être cher.
Sachant que ce voyage, dans le passé, n'avait aucun impact sur le présent. Et le voyage dans dans le futur très hasardeux, car sans aucune certitude de voir la personne souhaitée

J'avais compris avec le premier tome que le but de ces voyages était, pour moi, se revoir des contextes, recueillir de nouvelles informations, afin de faire face au présent.

La lecture tome est plus cohérent, nouvelle traductrice ?
Les personnages de "l'autre côté" sont également plus élaborés.
Ce qui justement est problématique car ces voyages s'avèrent être des recherches "d'absolution", pour se décharger de sa culpabilité et "être autorisé à être heureux".
Sans aucune considération pour les personnes visitées.
Le transfère n'a pas de conséquences sur le présent ici mais qu'en est-il du présent dans le passé ?
Ah si tu me visites du futur, c'est que je vais mourir. Et la personne doit vivre à avec ça, peu importe le temps imparti...

Les différentes histoires se finissent toujours en "happy ending"
Je sais que c'est une lecture feel good comme on dit mais n'est ce pas surtout une dictature du bonheur ?

Moi qui voulais ne pas réfléchir 😆