3,8

J'avais beaucoup aimé "Tant que le café est encore chaud". J'étais donc très contente de trouver la suite, que j'ai lue avec toujours beaucoup de plaisir. Un livre-doudou, que j'ai beaucoup apprécié en ces jours où le froid s'installe doucement. Un vrai booster pour le moral.
Après son roman Tant que le café est encore chaud, voici le café du temps retrouvé
L'intrigue se passe toujours dans le petit café  tokyoïte Funiculi Funicula.
De nouvelles personnes veulent tenter l'expérience du voyage dans le temps.
Le roman est composé de 4 parties consacré chacune à 1 voyage.
Gôtarô, Yukio, Katsuki et Kyoshi ont tous des raisons bien personnelles pour franchir le seuil de ce café bien particulier.
Le voyage obéit à des règles strictes que le voyageur suivre au pied de la lettre, c'est une question de vie ou de mort. On peut voyager dans le temps, dans le passé comme Gôtarô, Yukio, Katsuki ou pour la première fois dans le futur comme Kyoshi, mais on ne peut influer sur rien, tout demeure immuable. Il faut bien garder cela en tête, finir le café pendant qu'il est encore chaud pour rentrer.
Chacun est en quête de quelque chose de précis avec pour seul objectif se réconcilier avec le passé. Mais le plus important à retenir de ces voyages dans le temps c'est qu'il faut vivre le moment présent et apprécier chaque minute que l'on passe avec ceux qu'on aime. le temps file à toute vitesse et la vie est éphémère.
Enorme coup de coeur pour ce deuxième tome !

le premier, Tant que le café est encore chaud, était déjà émouvant, beau, envoûtant. Mais là c'est encore plus émouvant et plus beau.

J'ai encore tremblé pour ces aventuriers du passé : et s'ils ne buvaient pas à temps leur café et restaient bloqués jadis ? Mais non, rien de tout ça. Seule la femme à la robe blanche connait ce sort. Sera-t-elle un fantôme condamné à l'errance pour l'éternité ?

Dans ce 2ème tome, nous découvrons de nouveaux personnages et, surtout, nous en apprenons davantage sur les gérants du café et la femme en blanc.

Ce magnifique roman nous démontre qu'il ne sert à rien de vouloir réécrire l'histoire. Acceptons ce qu'il s'est passé. Pardonnons-nous. Reconnaissons que tout a du sens, une raison d'être.

C'est magique et merveilleux, simplement grâce à un café chaud servi à une petite table du Funiculi Funicula, au coeur de Tokyo.
Chez Funiculi Funicula, le café change le coeur des hommes.

Chez Funiculi Funicula, le café nous emmène dans un univers magique et envoûtant où 1001 questions s'invitent dans notre esprit.

Pour peu que l'on entre dans l'univers particulier et atypique de ce café où l'on peut voyager dans le temps, le temps d'un café chaud.

Pour peu que l'on accepte de savourer, se délecter, déguster, avec lenteur, calme, douceur et patience cet univers là, Funiculi Funicula risque bien de nous enchanter.

S'il nous était possible, le temps qu'un café refroidisse, d'avoir quelques instants pour voyager dans le temps, retrouver une personne chère à notre coeur, qui choisirions nous? Qu'aurions nous envie de lui dire?

C'est cette expérience, courte et un peu folle, de remonter dans le temps, que vont tenter Gôtarô, Yukio, Katsuki et Kiyoshi comme l'avaient fait, avant eux, Fumiko, Kôtake, Hiraï et Kei dans le roman précédent de Toshikazu Kawaguchi, "Tant que le café est encore chaud".

Une histoire toute en douceur, finesse, pudeur, sentiments dévoilés, délicatesse, sentiments devinés que l'on savoure avec émotion, le temps de chaque rencontre.

A défaut de changer le présent, l'on peut changer sa manière d'appréhender la vie en ouvrant son coeur afin de chasser des regrets qui y sont enfouis.

Un message porteur d'espoir qui nous invite à savourer la vie, transformer les regrets en moments d'espérance, faire la paix avec notre passé et déguster l'instant présent, tout doucement...

"Les saisons se succèdent, inlassablement.
La vie même connaît des hivers rudes.
Mais à chaque hiver succède le printemps"

Un beau coup de coeur que "Le temps du café retrouvé", qui va m'inciter à relire Tant que le café est encore chaud, pour replonger dans l'enchantement et la magie de cet univers particulier, différemment qu'à ma première lecture.

Lien : https://www.facebook.com/La-..