3,8

Cher Toshikazu Kawaguchi,

Repartir pour quelques instants encore au Funiculi Funicula ne pouvait se refuser. Une ambiance particulière qui invite à la contemplation, la douceur d'un rythme qui s'écoule lentement, et une délicatesse dans l'exploration des sentiments. Une parenthèse qui incite au recueillement, celui où on s'interroge, sur la vie que l'on a déjà vécu et sur celle qui est là, devant soi, avec nos aspirations que l'on peut transformer en promesses tenues….Tant de possibles et tant de chemins à prendre, et juste le temps d'un café qui se refroidit explorer demain ou revenir sur le passé pour avancer sur son futur….

Un lieu qui devient incontournable et une lecture comme on en voudrait plus souvent, une de celles qui laissent une jolie trace dans la mémoire et dans nos coeurs, apaisantes et émouvantes. Une rencontre dans un autre lieu, une immersion dans la littérature nipponne qui donne le goût d'y revenir, si loin et si proche de nous, une autre perspective de ce que nous sommes, de ce que nous vivons, l'universel humain, celui qui interpelle notre rapport à la vie, le deuil et peut être même le dernier hommage à ceux qui ne sont plus là.

Te dire que j'ai apprécié ce roman n'est pas suffisant, il faut que j'ajoute cette sensation où chaque émotion, chaque geste se ressent pleinement, ralentissement bienvenu dans un quotidien parfois trop intense. Et cette impression de percevoir plus précisément le temps qui passe, d'être tranquillement transportée dans une atmosphère où ce qui importe est l'humain avant tout, une connexion à l'autre, pudique et pourtant tellement forte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais adoré Tant que le café est encore chaud, premier volet de ce roman japonais. Ici, j'ai été ravie de retrouver le personnel de ce café à l'ambiance si particulière. Quatre histoires se succèdent et nous dévoilent le passé d'un client venu voyager dans le temps pour notre plus grand plaisir. Outre les règles de temps et d'espace, il est important de se rappeler qu'en aucun cas un tel voyage ne peut modifier le présent. Alors pourquoi vouloir retourner dans le passé ? Rechercher un pardon, une approbation ou rassurer la personne du passé, chaque histoire est singulièrement émouvante. J'ai aimé en apprendre encore un peu plus sur l'histoire du personnel du café et les nombreuses références aux clients rencontrés dans le tome précédent. Les histoires se font écho et s'imbriquent les unes aux autres. le mystère entourant la dame à la robe blanche est peu à peu dévoilé. Avec pudeur et délicatesse, l'auteur nous emmène dans l'intimité de ces clients en quête de paix intérieure. Poussez la porte de ce café, vous passerez un délicieux moment !
Pas mal écrit, pas dénué d'intérêt, mais je crains de manquer un peu de phéromones sentimentales en ce moment ! Je n'ai que très peu adhéré à tous ces humains plus ou moins torturés qui veulent aller à la rencontre de leur passé pour réparer, demander pardon... Je suis plutôt du style " Si c'était à refaire, je le referais", même si parfois je me suis fourvoyée.
après "tant que le café est encore chaud"qui permettait de remonter le temps , le second volume se déroule sur le même lieu : "le café du temps retrouvé" permet,lui, de se projeter dans le futur. Ce que je retiens avant tout de cette lecture c'est la fluidité de l'auteur qui vous fait déguster pas à pas cette histoire, que l'on imagine sans peine adaptée au théatre.
Le café du temps retrouvé nous replonge dans la magie de "Tant que le café est encore chaud" et nous fait salivé à l'idée de découvrir "Le café où vivent les souvenirs"
On se retrouve dans un café "quelconque" a Tokyo qui à tout de même la particularité de permettre à ses clients de revivre des épisodes du passé.
Dans ce roman on y retrouve différents personnages qui ont chacun leur personnalité et leur sensibilité mais qui ont tous le point commun de regretter quelque chose ou quelqu'un. Toutes ces histoires, même si elles sont indépendantes l'une de l'autre s'imbriquent parfaitement et rendent la lecture fluide et facile (1j pour le lire 😉)
J'avoue que ma préférence va vers Gotaro et ce rôle de père qu'il a endossé sans trop savoir ce qu'il devait faire… C'est une histoire pleine de tendresse mais aussi pleine de retenue et de pudeur.
Je pense que ce livre peut franchement être considéré comme un "feel-good-book" parce que s'en même s'en rendre compte, le lecteur est emporté dans le tourbillon des pages de ce roman. Un peu comme l'arôme du café qui emporte les protagonistes vers leurs regrets.
A conseiller absolument!
Bienvenu au café Funiculi Funicula, un lieu presque hors de la réalité, où l'espace de quelques instants, un café vous permettra de remonter le temps.

Il est très rare que j'abandonne un livre en cours de lecture, mais ''Le Café du temps retrouvé'' va malheureusement en faire partie. Pourtant, il me tentait énormément, ce bouquin feel good japonais à l'atmosphère si particulière. Une amie me l'avait prêté l'été dernier (elle voulait m'apporter ''Tant que le café est encore chaud'' mais s'est trompée), et ça fait donc depuis fin août/début septembre qu'il traîne sur ma table de nuit.

A l'époque, j'avais lu les deux premières histoires d'une traite, puis attendu un bon mois pour me forcer à lire la troisième. Mais la quatrième, elle traîne, j'intercale d'autres bouquins, je n'ai pas envie d'y revenir. Après six bons mois chez moi, le livre est donc rentré chez sa propriétaire, et à l'heure d'écrire cette critique, je suis un peu embêtée, parce qu'il n'est pas une déception, juste une rencontre manquée.

La forme est agréable, et j'ai adoré l'ambiance si particulière, avec ce côté presque hors du temps, hors de la réalité. Les personnages qui peuplent ce café sont attachants, on suit leur quotidien autant que les histoires des clients. Côté clients, là encore j'ai apprécié ce que j'ai lu, il s'agit de belles histoires, de personnes qui veulent retrouver un être cher décédé afin de pouvoir leur parler, clarifier certains points, assurer l'autre de leur amour. C'est à la fois tendre et émouvant, mais sans être drama/tire l'arme pour autant.

Mais malheureusement, le bouquin perd aussi énormément de temps à rappeler les règles de ce voyage dans le temps à chaque histoire, voire même plusieurs fois par histoire, ce qui alourdit le texte. de plus, et là c'est vraiment un aspect plus personnel, j'ai eu du mal à vraiment m'investir dans ce livre très feel good, parce qu'il n'y a aucune tension, aucun mystère, aucun suspens. L'histoire est calibrée pour être mignonne et bien se terminer, et même si c'est bien réalisé, moi ça m'a ennuyée. Je voulais tester pour sortir de ma zone de confort, mais ce livre n'est clairement pas pour moi.

Ceci dit, ça ne m'empêche pas de le conseiller à des amis qui apprécient beaucoup plus ce genre que moi, et je pense sincèrement que c'est un bon bouquin. de même, je pense que je réessayerai sûrement un autre feel good japonais un jour, mais je m'arrangerai peut-être pour le lire d'une traite sur une journée, histoire de ne pas me retrouver à la même difficulté pour m'y replonger après un arrêt.
Ce fut un réel plaisir de retourner dans ce café et découvrir de nouvelles histoires toujours aussi touchantes. Cet univers est tellement poétique et humain, y aller c'est se plonger dans un moment de douceur pour un instant suspendu dans ce petit café qui a un charme unique en son genre.
Chaque histoire m'a beaucoup touché encore une fois, nous sommes sur le même schéma que le premier tome où nous allons rencontrer quatre personnages chacun aura une problématique et des raisons différentes de vouloir faire ce voyage dans le passé.
La dernière histoire est celle qui m'a le plus touché je pense, un acte manqué qui a engendré un terrible drame et j'ai trouvé les deux personnages concernés terriblement touchants.

Je lirais le troisième tome avec joie, afin de retourner dans cette petite parenthèse si douce hors du temps.
Au Funiculi, funicula, Gotaro arrière au (rugby ) veut revoir son ami Shuichi (demi d'ouverture) mort et dont il élève la fille depuis qu'elle a un an
il faut s'asseoir sur un tabouret précis et être prêt juste après que le café soit servi et avant qu'il refroidisse...
Je me posais deux questions: qu'est-ce qui pousse les gens à se précipiter pour acheter ce livre? et pourquoi personne n'en parle ?
Voici mes réponses à ces questions: je n'ai aucune idée de pourquoi tant de gens l'achètent et il n'y a pas grand-chose à dire, c'est quelque part entre pas mal et pas très bon .
Dommage, car l'idée vous va droit au coeur si vous en avez un disponible pour la nostalgie.  Nous avons tous une heure, un jour... que nous aimerions vivre à nouveau, ou rayer définitivement de notre mémoire. Hélas, le récit nous dit quand être ému et tout tombe à plat..
Le roman est incroyablement simpliste, autant que son écriture.  Une mauvaise écriture superficielle serait-elle la marque d'une mauvaise pensée superficielle? Il ne s'agit pas tant d'une écriture minimaliste que d'une écriture qui n'existe pas du tout.
Seul un cuisinier comme Poe (et quelques autres , Villiers De l'Isle Adam, Bradbury...) aurait fait quelque chose de cette bouillie de sentimentalisme...
Je suis encore une fois totalement sous le charme avec ce deuxième roman de l'auteur. Quel bonheur de retrouver ce café que j'aime tant et les personnages toujours aussi touchants. Une histoire emprunte de beauté, de magie, de douceur et de poésie.
L'auteur nous prouve encore une fois à travers ces différents personnages qu'il faut profiter de la vie et du moment présent, si precieux. Dire notre amour aux gens que l'on aime, partager nos ressentis, ne rien cacher et surtout vivre, à 100%.
Un roman que je vous recommande chaudement à découvrir qui, comme le premier, fut un énorme coup de coeur.
Il y a quelque temps, j'avais découvert par hasard tant que le café est encore chaud et j'étais littéralement tombé sous le charme de ce roman à la fois tendre, triste et magique, qui fait passer son lecteur du rire aux larmes avec toujours à la fin cette lueur d'espoir sur la nature humaine. Toshikazu Kawaguchi nous propose donc un second opus dans le café Funiculi Funicula où l'émotion est une nouvelle fois à son comble.
Le récit est construit comme le premier tome, en 4 histoires toutes plus émouvantes les unes que les autres. A l'instar du premier opus, l'auteur nous fait comprendre que pour vivre son deuil, il nous faut faire la paix avec notre passé, c'est certainement là la clé de ces romans, « faire la paix avec son passé pour mieux vivre le moment présent », une leçon de vie que Toshikazu Kawaguchi offre telle la tasse de café à ses lecteurs.
Dans le café du temps retrouvé, on retrouve une nouvelle fois Nagaré le patron du café, Miki sa petite fille qui commence à prendre une place importante dans le récit et Kazu la serveuse, personnage mystérieux que l'on apprend à connaître dans ce nouveau roman et c'est en connaissant Kazu que nous découvrons qui est véritablement le fantôme qui occupe la chaise et finie par laisser sa place une fois par jour. Avec ce deuxième tome, les personnages du café ont pris une tout autre dimension.
Il est facile d'imaginer que les aventures du Funiculi Funicula ne prendront pas fin avec le café du temps retrouvé et que pour le plus grand plaisir des lecteurs, nous aurons le droit à un troisième tome, maintenant, il reste à savoir quand Albin Michel le publiera.

Lien : https://www.bouquinovore.com..