Le dernier roman de Toshikazu Kawaguchi est une plongée dans l'onirisme japonais.

Dans un style délicat et poétique - fidèle à la littérature japonaise - l'auteure nous transporte dans un refuge d'âmes esseulées : le Funiculi Funicula.
Dans cet établissement où le temps semble figé, il est possible de retourner dans le passé, assis autour d'un café.
Ce voyage dure tant que le café est encore chaud.

« Elle savourait de tout son coeur le bonheur d'avoir retrouvé le temps perdu. »

Ce sont quatre femmes - quatre âmes blessées - qui entreprendront ce voyage évanescent dans leur mémoire.
Ces rendez-vous, portes ouvertes à la résilience face aux épreuves et à l'indulgence envers soi, les transformeront.
Elles, reviendront changées de ce voyage à défaut des évènements passés.

« Cette chaise ne change peut-être pas le présent, mais si elle change le coeur des hommes, c'est qu'elle a sûrement une signification importante. »

C'est avec une plume tout en douceur et sensibilité que la romancière raconte avec pudeur l'histoire de chacun de ses personnages.
Ces histoires, tout aussi intimes qu'universelles, sont puissamment portées par l'écriture philosophique de l'auteure et donnent - aux lecteurs - matière à réfléchir. Elles sont un rappel subtil au moment présent et au bonheur qui nous entoure.

Ce roman a été pour moi une belle découverte et un doux moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/un..
Boire un petit café dans un tout petit bar à Tokyo ça vous dit ? Alors suivez le guide !

Je vous propose de découvrir ce livre qui nous emmène au Funiculi Funicula qui est resté dans son jus depuis le siècle dernier et, qui se trouve dans un sous-sol où il n'y a seulement que trois tables de deux personnes et de trois sièges au bar ! Comme vous pouvez lire, je n'ai pas exagéré la chose car seulement neuf consommateurs peuvent se trouver dans cet endroit si particuliers. Mais ce n'est pas la seule particularité de ce lieu où le café et la nourriture y sont excellents ! En effet, la réputation de ce lieu n'est plus à faire, tout le monde connaît la singularité de cet établissement qui vous permet le temps de quelques minutes de voyager dans le temps... Oui, de quelques minutes, juste le temps que le café devienne froid car le voyage ne peut se faire uniquement que si le liquide noir est chaud...

Kazu est la nièce de Nagare qui est le proprio, le cuisinier (il a de l'or entre les mains !) et accessoirement le mari de Kei qui a une santé très fragile (je ne vous dirai pas pourquoi !) mais elle n'hésite pas à mettre la main à la pâte si besoin. Nous allons également faire la connaissance de trois autres personnages féminins, qui ont une destinée différente mais qui sont toutes confrontées à un moment difficile dans leur vie et c'est grâce à ce lieu, à ce breuvage qu'elles vont quitter le temps de quelques minutes leur vie difficile du présent pour un lieu, un endroit un peu moins ardu, où le bonheur les attend.

Ce livre a des personnages vraiment touchants et attachants. On les découvre avec délices page après page. Elle ont toutes une histoire différente et qui sauront vous toucher. Pour une, son compagnon est parti à l'étranger, pour une autre son mari est frappé d'Alzheimer et perd la mémoire puis nous avons une jeune femme qui a envie de revoir sa soeur. le Funiculi Funicula prend une grande place dans l'histoire, on peut le considérer comme un personnage à part entière du récit, c'est un pilier très présent sur qui tout repose.

La plume de l'auteur est simple, fluette et très agréable à lire. Il est direct, il ne prend pas de détour pour nous vendre un rêve inutile et j'ai beaucoup apprécié cette franchise avec ses personnages et son lecteur/lectrice. Je n'ai pas vu le temps passé ; j'ai bu les pages jusqu'à la dernière assez rapidement, ce qui m'a vraiment étonné. Je ne pensais pas que j'allais me laisser autant prendre au jeu avec ce breuvage.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréablement livresque au Funiculi Funicula et que je ne peux que vous inviter à vous restaurer le temps de quelques minutes dans ce lieu totalement insolite ! 🍵
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Bonsoir,

Un livre reçu par l'intermédiaire de Babelio.com édité chez EditionsAlbin-Michel « tant que le café est encore chaud » de Toshikazu Kawaguchi.
Un roman qui se lit très vite, sur une histoire originale. Un café offre sous certaines conditions (nombreuses) la possibilité de faire un retour dans le passé, d'une durée équivalente au temps qu'il faut pour qu'un café servi soit froid. Mais il faut savoir que ce passage dans le passé ne changera en rien le présent. Même si, de fait, les postulants sont peu nombreux (pourquoi aller dans le passé si rien ne change) nous allons suivre 4 femmes tentant cette aventure. Même si c'est très plaisant à lire, cela reste un livre léger, poétique et on peut y trouver une pensée philosophique ( quoique l'on fasse on ne peut pas changer le présent mais se changer soi-même). Cet ouvrage est tiré d'une pièce de théâtre et a été un best-seller au Japon. Effectivement, le décor ( le café Funicili-Funicula) se prête merveilleusement bien à un décor de théâtre. Je m'attendais à plus de profondeur, plus de détails sur la dame en blanc qui est un personnage central mais dont on ne sait rien.
Quatrième de couv. Chez Funiculi Funicula, le café change le coeur des hommes.
A Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.
Vendu à plus d'un million d'exemplaires au Japon, traduit dans plus de trente pays, le roman de Toshikazu Kawaguchi a touché les lecteurs du monde entier.
Voici une bien plaisante fable.
Le style est alerte, descriptif, narratif, riche en dialogues, bref, très vivant.
L'auteur a ce talent de nous rendre le fantastique normal, comme entendu et attendu.
L'onirisme japonais, coutumier en littérature ou en manga, contribue à faire que l'on ne s'étonne de rien : Un fantôme hante l'estaminet où on sert un si bon café, le temps s'écoule de façon incertaine mais personne ne s'en trouble. Des bruits courent assurant qu'ici on peut voyager dans le temps et personne n'en doute. Pourtant bien peu de candidats osent sauter le pas tant les règles à suivre sont contraignantes.

Alors je fais comme les personnages de Toshikazu Kawaguchi et je me plonge, sans réserve dans ce texte et tout devient normal.
Je me garderai bien de narrer ici les voyages entrepris par quatre aventurières pour juste préciser que comme toute bonne fable qui se respecte, il y a une morale :

Hier, c'est l'histoire, demain, c'est le mystère, et aujourd'hui c'est un cadeau. C'est pourquoi on le nomme le présent. (Marie Lloyd)

Un bien agréable moment de lecture.
A.Michel édite là une bien agréable lecture. le titre pourrait laisser penser en français à un roman "feel good" puisque c'est ainsi qu'il faut nommer ce qui ressemble un peu à de la guimauve.
Je ne l'ai pas ressenti ainsi, mais plutôt comme un conte, ou une fable qui rappelle que "carpe diem" a toujours cours de nos jours.
L'histoire se passe au Japon dans un petit estaminet vieillot, son nom: funiculi-funicula, où trônent 3 horloges qui ne donnent pas la même heure. Sur ce petit établissement courre une légende urbaine, mais à vrai dire sans importance: On peut quelques instants revenir dans le passé, mais pour autant rien ne pourra changer le présent...
S'y essaient 4 femmes , habituées du quartier, peut-être pour mieux redire les choses , même si cela ne change rien; le rituel se passe le temps qu'une tasse de café refroidisse, et hop, c'est fini!
Suffisamment de temps tout de même pour des larmes, des regrets, des espoirs.
Pas de quoi se retourner sur la forme, simplisme de l'expression ou traduction, peu me chaut; j'ai apprécié ces moments de grâce dans un lieu sombre, culotté comme une pipe en compagnie de ces personnages . Merci aux Edts A.Michel pour leur confiance renouvelée.
Un roman doux et pudique dans ses émotions.
Dans ce récit, le lecteur se retrouve client dans un petit café qui ne paye pas de mine : le Funiculi Funicula. La décoration n'est pas à la modernité mais les clients passent la porte pour y boire leur café. Il fût un temps, la rumeur courait que dans ce lieu, il était possible de retourner dans le passé en s'asseyant à une certaine place et en respectant quelques autres règles. Plusieurs personnages, féminins, vont tenter l'expérience pour revivre ou vivre un moment qu'elles n'ont peut être pas suffisamment savouré sur le moment. le lecteur assiste alors aux états d'âmes d'une jeune femme vis à vis de son amoureux, d'une mère vis à vis de sa fille, d'une soeur par rapport à sa soeur ou encore d'une femme par rapport à son mari souffrant d'Alzheimer.
Les pages et les rencontres se succèdent avec beaucoup de douceurs et de pudeur. C'est sensible, c'est touchant. le titre du roman prend de plus en plus son sens, non seulement parce qu'il est une des règles principales pour remonter dans le temps mais aussi parce qu'il devient un conseil de vie, un leitmotiv pour profiter toujours du moment présent.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman. J'ai très peu lu d'ouvrages d'auteurs asiatiques et je me demande si la retenue dans les sentiments et dans la description des émotions seraient culturels.
J'ai apprécié le fait que différentes relations et histoires soient mise en scène. Chaque personne ayant ses remords et ses états d'âmes selon son âge et la personne avec qui elle a noué une relation.
Bref, j'ai été conquise par ce roman par son côté tendre et doux. Je le recommande vivement aux lecteurs qui recherchent de l'humanité et de la sagesse.
Je remercie les éditions Albin Michel et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée. Cela a été pour moi une belle découverte.
J'ai lu ce livre par le biais de Babelio, que je remercie ainsi que les éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre car ceci est toujours un cadeau, un plaisir de recevoir un livre, c'est comme une invitation au voyage. La destination cette fois-ci : le Japon, plus précisément dans un café, le "Funiculi Funicula" A l'intérieur, il se passe de drôle de choses, les personnages qui y travaillent et celles qui y viennent sont particuliers ou veulent une chose particulière : retourner dans le passé. Pour cela il y a un rituel, toujours le même et on le retrouve à chaque fois dans chaque partie du livre, il y en a 4.

L'histoire est originale, elle est découpée en 4 parties avec presque toujours le même principe : retourner dans le passé tout en sachant que quoi qu'on y fasse le présent ne sera pas changé, alors pourquoi vouloir y retourner ? C'est presque un huis clos car ce sont presque toujours les mêmes personnages présents dans le café ...

J'ai passé un bon moment de lecture, l'épisode avec les amoureux m'a surprise car je découvrais moi aussi ce qu'il allait se passer , celui avec l'épouse qui retourne dans le passé pour y retrouver son mari, j'ai trouvé son retour dans le passé et le présent émouvant, le 3ème épisode revèle un histoire de soeurs quant au dernier la mère et l'enfant, c'est pour moi l'histoire la plus émouvante de toutes

Je me suis attachée aux personnages et j'ai aimé l'ambiance de ces histoires. Difficile d'en dire plus sans en dire de trop et divulguer le pourquoi du comment ...

A vous maintenant de partir en voyage ...

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Tant que le Café est Encore Chaud ?
"J'ai énormément vu passer ce livre sur les comptes anglais que je suis, toujours pour en dire beaucoup de bien, j'ai donc été ravie d'apprendre qu'il sortait en français chez Albin Michel."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Dans un petit café Japonais qui ne paie pas de mine, il est possible de retourner dans le passé. Mais attention, les règles sont très strictes et très contraignantes, à commencer par la première : rien de ce qui se passera ne pourra changer le présent..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Je ne lis quasiment pas de littérature asiatique et j'aimerais y remédier. Ici, j'ai découvert une écriture très simple, complètement dépouillée, qui colle bien avec l'image que je me fais du Japon et qui séduit justement par son extrême candeur. Voilà un mot qui correspond bien d'ailleurs à l'ensemble du livre, qui se découpe en quatre histoires très courtes seulement. J'ai aimé la galerie de personnages, j'ai bien sûr aimé la philosophie de ce livre, sa poésie mais je n'ai pas été emportée par l'émotion comme certains ont pu l'être. Il m'a tout de même manqué un petit je ne sais quoi."

Et comment cela s'est-il fini ?
"C'est un livre très doux, je le conseille volontiers mais malgré tout ce que j'avais pu lire sur lui (ou peut-être un peu à cause de cela ?), je l'ai trouvé plus mignon que bouleversant."
Lien : http://booksaremywonderland...
Etonnant livre et univers que ce petit café Funicoli Funicola au coeur de Tokyo et son petit monde de 5 personnages qui vont partager avec le lecteur leur secret et la faculté rare qu'offre une de ses tables permettant à chacun de revivre un moment passé, sans pour autant pouvoir le modifier; le temps de la dégustation d'une tasse de café chaude en l'absence très courte du personnage féminin fantomatique qui l'occupe..... voilà l'idée originale de ce livre qui vous permet une évasion franche et agréable.

Nous sommes ainsi emportés dans un petit cercle d'habitués de ce lieu atypique ; Fumiko, Mlle Hiraï, Kazu, Monsieur Fusagi, Nagare, Kei. Des profils atypiques entre patron du café, serveuse, cliente... mais des personnages assez représentatifs de la société japonaise actuelle qui vont au fur et à mesure se frotter à cette expérience du passé pour retrouver un moment, un échange qui n'a pas eu lieu, un instant d'éternité, une vérité tûe, un devenir, une promesse ... c'est en mode sensible que le lecteur va pouvoir s'immiscer dans la vie de ces êtres et tout cela crescendo. de l'anecdote on passe au sensible et on en oublie le côté fantastique et irréel de ce livre. Réussir à ainsi faire partager des récits de vie parfois tragiques et cela sur un instant, le tout en une sorte de pièce de théatre en 4 actes... c'est le pari réussi de ce livre.
Lien : https://passiondelecteur.ove..
Et si le temps d'un café, on pouvait retourner dans le passé ? Avec qui aimerions nous passer ce moment ? Pour se dire quoi ? Ou juste pour se regarder, revoir un sourire ou une attitude qui demeure dans nos souvenirs…
Chez Funiculi Funicula, un café atypique de Tokyo, circule mille et une légendes, et, le temps d'un café, tout est possible…
Enfin, sous certaines conditions…
J'ai eu envie de lire ce livre rien qu'avec ce titre qui invite à tant de choses dans mon imaginaire. J'ai embarqué direction Tokyo et j'ai été « petite souris » chez Funiculi Funicula.
J'ai aimé la lenteur qui se dégage de ce livre et l'ambiance japonaise telle que je l'imagine car je ne suis jamais allée là-bas.
Une lecture pleine de douceur et d'émotions. J'ai beaucoup aimé.