Je continue avec grand plaisir de découvrir la littérature japonaise avec ce roman qui a connu un succès mondial.

Dans le sous-sol d'une petite ruelle de Tokyo, est niché un café nommé « Funiculi funicula », d'après le titre d'une célèbre chanson japonaise. La légende raconte qu'on peut retourner dans le passé en y buvant un café, tant que celui-ci est encore chaud. Mais cette expérience fantastique est réservée à un petit nombre de personnes, en raison de ses règles strictes, et ne permet pas de changer le présent.

Quatre femmes vont vivre cette aventure atypique, pour différentes raisons : retrouver un amour perdu, une soeur ou encore un enfant. Chacune d'elles sera transformée par ce voyage dans le temps. Certaines histoires sont extrêmement touchantes, notamment celle de Kei (préparez vos mouchoirs). Si chaque chapitre est consacré à l'une de ces femmes, l'auteur réussit à entremêler avec brio les personnages et leurs histoires tout au long du récit.

Comme j'ai aimé l'ambiance de ce petit café tenu par un personnel d'une grande bonté, à l'écoute de sa clientèle, composée principalement d'habitués extrêmement attachants ! J'ai retrouvé la même douceur et la même poésie que dans mes autres lectures japonaises.

Un très joli roman qui nous rappelle que si nous ne pouvons modifier le passé, il nous est possible de changer notre coeur.

J'ai hâte de lire la suite de cette histoire, publiée sous le titre « Le café du temps retrouvé ».
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en choisissant ce livre et finalement, j'ai passé un agréable moment à le lire.

Quatre histoires vont se suivre dans ce roman, chacune pourrait presque se lire séparément malgré quelques petits indices dans chacune d'elle qu'on comprend dans l'histoire suivante.

Dans chaque « chapitre », une femme va vouloir voyager dans le temps. Mais ces voyages ont des règles : on ne peut pas se lever de la chaise choisie (et donc sortir du café), cela ne changera pas le présent, cela ne dure que le temps où le café reste chaud sinon on ne peut plus revenir, on ne peut faire le voyage qu'une seule fois et il faut attendre que la place soit libre.

Les protagonistes vont vouloir chacune voir ou revoir quelqu'un de cher, mais le présent n'étant pas changé, à quoi peuvent bien servir ces voyages temporels ?

A leur retour, c'est le regard de ces femmes sur le monde qui les entoure et sur leurs émotions qui vont changer irrémédiablement. Et c'est bien cela, je pense, la finalité de l'histoire, ne pas vouloir changer le monde mais changer NOTRE FACON de le voir et de le comprendre.

Tout cela retranscrit avec une belle émotion, un livre un peu hors du temps…
Un joli roman et un endroit clé pour faire voyager dans le temps. Plusieurs histoires qui s'entremêlent et forment une jolie histoire sur la vie entre doux regrets et odes à la vie. Chaque personnage nous montre une facette de sa vie où le besoin de retourner dans le passé ou d'aller dans le futur leur est primordiale pour avancer dans un présent inébranlable. le temps de boire un café encore chaud. Et de savourer chaque gorgée de son présent.

Citations
Et pourtant, il faisait toujours frais au « Funiculi funicula », même en plein été. Mis à part les employés du café, personne ne savait d'où venait cette fraîcheur.

On ne dirait pas comme ça, mais je suis triste, hein... Mais bon, on n'est pas forcément obligé de faire étalage de ses sentiments devant tout le monde, tu comprends ?

En fin de compte, qu'on aille dans le passé ou dans le futur, le présent ne change pas.
Je suis totalement novice en matière de littérature japonaise et je ne sais pas trop comment je me suis retrouvée avec ce livre entre les mains. Enfin si, je me souviens: dans les rayons de ma librairie j'ai entendu une personne dire à son amie que ce livre était génial... Il ne m'en a pas fallu plus!
Faible je suis...
Bon, il n'empêche, je me suis très vite plongée dans cette histoire incroyable: dans une ruelle de Tokyo, le "Funiculi Funicula" est un petit café connu pour offrir à ses clients la possibilité de retourner pour un temps dans le passé.
Bien sûr, il y a plusieurs conditions pour réussir son voyage! D'une part, il faut accepter l'idée que quoi qu'il arrive, il sera impossible de modifier ce passé. D'autre part, il faut absolument revenir avant que la tasse de café qui permet le voyage ne refroidisse, sous peine d'être bloqué éternellement à l'état de fantôme dans le café.
Nous rencontrons alors quatre personnages qui vont tenter l'aventure.
Le premier terme qui me vient à l'esprit une fois ce livre terminé c'est "apaisant". Il y a une sorte de sagesse, de message philosophique délivré au fil des pages qui se tournent.
Ce roman propose en fait une réflexion sur la vie et le bonheur. Chaque personnage rencontré est intéressant et j'ai aimé suivre leur parcours, leurs réflexions. J'ai partagé leurs doutes, leurs appréhensions et leurs espoirs aussi, car je me suis mise à leur place.

Au final, c'est un livre qui m'a faite un peu sortir de mes sentiers battus et que j'ai beaucoup apprécié. Il va me rester un temps à l'esprit c'est certain.
Mais qu'a voulu nous dire l'auteur ?
Au travers de quatre "chapitres", des destins s'entrecroisent.
Des personnages se rencontrent et partagent une histoire de leur vie avec les autres.
Ils ont, ensuite, la possibilité de voyager dans le temps mais, quoi qu'ils fassent, le présent ne pourra pas être changé.
Pour ce faire, il faut être assis au bon endroit, au bon moment et respecter toute une série de règles.
C'est assez particulier comme roman, comme peut l'être la littérature du soleil levant.
Sans dire que cela ne m'a pas plu, je n'ai pas trop senti vers où l'auteur m'emmène.
Néanmoins, je trouve que ce roman peut être une page de distraction légère au milieu de roman plus corsé.
Je lirai sans doute les deux tomes suivants lorsque j'aurai besoin de me "changer les idées".
Un bon moment passé avec cet ouvrage .
L'idée est originale et sur la fin elle prend des proportions autres ( je ne veux pas spolier ).
Très facile et agréable à lire, ce livre n'est pas un de mes préférés . Je lui ai mis une note de trois.
Rien à dire de plus
J'adore le café. Et vous?

Le thé aussi. Mais le café a cette saveur particulière, ce petit peps qui vous réveille le matin ou qui vous redonne de l'énergie après un frugal repas.

Et si un café pouvait faire plus que çà?
Si ce petit liquide speedant et relaxant à la fois pouvait vous offrir quelque chose de magique comme voyager dans le temps.

C'est vrai que, par exemple tôt le matin sur une terrasse encore lestée de la fraîcheur de la nuit et à l'aurore réchauffante, nos pensées peuvent s'arrimer aux volutes d'un bon Arabica corsé, nous apportant des réminiscences d'un merveilleux moment de notre vie.
Mais aucun moyen d'y accéder “physiquement” à ce souvenir et d'y accomplir quelque chose.

Et pourtant, dans le joli roman de Toshikazu KAWAGUCHI, une légende raconte qu'un tel café peut nous aider à franchir les lignes du temps.

Ce phénomène mystérieux et magique se passe dans un établissement, le Funiculi Funicula, café sans chichis, voire quelconque, planté dans un sous-sol à la décoration vieillotte où trône au plafond un vieux ventilateur mécanique et aux murs trois horloges anciennes et en piteux état dont une seule donne l'heure correcte.

Et pourtant, c'est bien là, dans ce lieu improbable, que le fantastique se réalise.
Grâce à un protocole bien précis, dont celui de servir un café très chaud dans une tasse blanche, on peut accéder au fil du temps et le parcourir.
Attention, ce n'est pas éternel car il faut revenir dans le présent juste avant que le café servi ne devienne froid.
Sinon *Spoiler* :-)

Cette magie temporelle, quatre personnages vont l'utiliser dans ce roman.
Quatre vies qui vont se croiser à un moment donné dans ce café et qui auront la possibilité d'accomplir un geste qu'ils ont tant regretté de ne pas faire auparavant.

L'histoire de ce café est belle, poétique et fantastique.
Mais j'avoue ne pas avoir été si transporté que cela par l'auteur.
J'ai trouvé certains passages sans intérêt, malgré l'effet de surprise général sur ce qu'il se produit de ce lieu étrange.

Le rythme est bon, malgré les quelques longueurs, et le style de KAWAGUCHI est très fluide. Pourtant, je n'ai pas pris le train de son imaginaire plus que cela.

Je crois que cela est dû aux récits des personnages qui ne sont, pour moi, pas assez développés.
Certes, ces moments de vie sont attachants voire tristes, mais j'ai souffert d'un manque d'émotions.
Seule la quatrième partie a su me tirer des larmes (beaucoup d'ailleurs) et c'est grâce à elle que j'ai pu apprécier néanmoins ce livre.

Je sais qu'il y a une suite à ce roman, mais je me tâte vraiment de le lire.
J'aime pourtant cette littérature japonaise si poétique, si inspirante de vie et tellement ancrée dans les traditions et la nature.
Mais ici, j'ai loupé quelque chose peut-être.
Me faudrait-il me rendre au Funiculi Funicula, prendre cette petite tasse de café blanche, boire ce liquide brunâtre bien chaud et plonger dans les volutes du passé pour lire de nouveau ce roman et mieux l'apprécier???
Un livre qui fait beaucoup parler car c'est un style assez particulier et on aime ou on n'aime pas, ça passe ou ça casse.

On dirait presque une pièce de théâtre, un effet sans doute produit par le fait que l'on ne quitte jamais le café.
Ce qui confère au roman une ambiance plutôt particulière avec une trame intéressante.

C'est une écriture calme, posée, en toute sagesse un peu comme savent l'être les Nippons.

Les différents thèmes abordés autour de ces 4 "voyageuses" sont assez importants : la maladie, le départ, l'oubli, les remords.

Dans ces récits, que vous alliez dans le passé ou dans le futur ne changera rien au présent, mais vous vous aurez changé car vous aurez compris, accepté et pardonné.
Des histoires délicates, parfois très émouvantes.

Je regrette juste ces descriptions détaillées sur les différentes tenues vestimentaires. Était-ce si primordial ?
Les répétitions sur les règles à respecter pour le "voyage" on finit aussi par peser.

C'est un roman au genre inclassable mais fort bien imaginé avec un thème assez unique en son genre.

Si ce fut une bonne découverte je ne lirai cependant pas la suite car le style ne serait plus innovant et ne me surprendrait plus.
Un vrai moment de lecture où les émotions se bousculent. On a envie de s'assoir dans ce café et d'être le témoin attentif des voyages dans le temps de chacun, d'écouter encore et encore ces histoires croisées de personnes qui font la paix avec leur passé… avec cette bonne odeur de café!
Tant que le café est encore chaud

Il y a quatre intrigues (quatre femmes tentent l' expérience de retour dans le passé) qui pourraient presque être chacune une nouvelle car elles ne sont pas entrelacées, mais ont y retrouve les mêmes personnages qui évoluent au fil des quatre histoires.

Émane une belle philosophie de vie.

J'ai été émue, même s'il s'en dégage plutôt une certaine douceur.