On vit dans un monde génial actuellement où la plupart des utilisateurs de téléphone portable jouent à Pokemon Go dans la rue afin de les attraper. Ils en capturent même dans les bureaux des grandes sociétés. C'est super réaliste car ils sont juste-là devant vu au milieu du croisement d'une rue passante par exemple ou même dans un entrepôt désaffecté. Bienvenue dans la réalité virtuelle.

Sword Art Online part du même principe mais avec une petite avancée technologique qui n'est plus très loin. Les joueurs sont projetés dans un monde virtuel. Il suffit qu'un concepteur de jeux un peu terroriste sur les bords ne les enferme dans cette réalité virtuelle afin qu'ils puissent jouer leur vie pour de bon. Les corps déconnectés sont privés d'oxygène etc… Bref, jouer à un jeu vidéo peut tuer. On ne distingue plus très bien la fiction de la réalité. le sujet est intensément d'actualité.

Pour le reste, c'est un traitement plutôt classique avec les mêmes ingrédients qui se retrouvent. Outre une idée déjà maintes fois reprise, il n'y a pas de grande innovation ou originalité. Il y a tout de même des explications plausibles qui sont données à des situations totalement invraisemblables. L'auteur a quand même réalisé un petit effort. C'est un manga court sur deux volumes ce qui est un avantage en soi. le dessin n'est pas également très brillant. A noter également des personnages d'une très grande superficialité. Les fans de jeux vidéos seront sans doute intéressé par ce titre.
Première grosse déception lors de ma reprise des lectures Manga. le concept était pourtant intéressant mais je le trouve, ultra, mal exploité. le scénario tourne vite en rond et va jusqu'en devenir bancale.

Les personnages semblent à l'image du graphisme pauvres et creux. On n'arrive pas vraiment à rentrer dans cette histoire. le graphisme lors des combats est du manière générale trop surchargé. On a l'impression que ce Manga est une caricature d'histoire sans réel profondeur.

Pour moi l'aventure s'arrêtera à ce premier tome qui ne m'a donné du tout l'envie de découvrir la suite.