AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 54 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Sword Art Online. le manga du moment (ce qui est le cas ici). le Light Novel du moment. L'animé du moment. Qui n'est plus vraiment à présenter. J'ai découvert cet univers par l'animé, en regardant quasi non-stop toute la saison 1 tellement c'était addictif et prenant.

Dès le début, on est plongé direct dans l'histoire, avec une première scène qui débarque dont on ne sait où, un peu comme si toute une partie avait été passée sous silence. Mais quelques pages plus tard, on comprend qu'il s'agit d'une scène qui se passe plus loin dans le manga.

#Spoilers
Deux ans plus tôt, SAO, un jeu vidéo VRMMORPG se retrouve sur le marché dans le monde entier. 10000 joueurs s'y sont connectés via un appareil spécial appelé "Nervegear". le Nervegear permet au joueur une immersion totale dans le jeu (le joueur ayant l'impression d'y être réellement, avoir des sensations bien humaines (toucher, odorat...)).
SAO est un jeu de rôle en ligne plutôt médiéval où dans tout jeu de ce genre, on peut acheter des armes, des objets, gagner des choses, changer de niveau, s"intégrer à une guilde ou jouer en solo, etc...
Ce jeu se passe dans l'Aincrad. Mais qu'est-ce que l'Aincrad? En fait, il s'agit d'une forteresse géante, flottant dans le ciel avec d'innombrables lieux et villes, où les joueurs devront passer 100 paliers (niveaux) avec un boss à vaincre à chaque niveau.
Mais place à l'histoire en elle-même. Les joueurs vont vite se rendre compte qu'ils ne peuvent pas se déconnecter du jeu. le patron et concepteur du jeu, Akihiko Kayaba, annonce aux 10000 joueurs qu'ils ne pourront pas quitter le jeu tant qu'ils n'auront pas passer les 100 paliers de l'Aincrad et vaincu son boss suprême. Cela va donc se transformer en mode survie, il faut par tous les moyens s'en sortir. Oui, car si le joueur meurt dans le jeu, il meurt aussi dans la réalité! de plus, si dans le monde réel, on leur enlève le Nervegear, c'est la même chose! Et dès le début, dès l'annonce du piège tendu, on recense 213 morts! L'info étant arrivé sur les écrans du monde entier, les proches des joueurs ne devraient plus rien tenter de ce genre. C'est donc la panique, l'angoisse pour les personnages, il faut réagir vite, se ressaisir, se préparer, devenir fort rapidement...

Dès le premier mois, 2000 joueurs ont perdu la vie. Ces morts surviennent par suicides, par erreur, ayant été tués par des boss ou d'autres ennemis virtuels ou même par d'autres joueurs. Au bout de 2 ans, il reste 26 paliers à gravir, 6000 joueurs. Mais revenons-en au personnage central, Kirito. Ce dernier a passé la majorité du temps à jouer en solo. Jusqu'à ce qu'il se fasse une alliée en la personne d'Asuna, second chef de la guilde la plus puissante du jeu, et l'une des rares à faire confiance à Kirito (les bêta-testeurs n'ayant jamais été bien vus, Kirito en faisant parti, c'est-à-dire qu'il fait parti d'une poignée de privilégiés qui ont pu tester le jeu en avant-première, bien avant sa sortie.). Ils vont alors s'associer exceptionnellement, seulement, cela est mal vu par la guilde principale. Kirito et Asuna sont bons coéquipiers et fatalement, les deux héros vont finir par tomber amoureux l'un de l'autre. de plus, Kirito ne va jamais cesser de devenir plus puissant, acquierrant de nouvelles techniques, de nouvelles spécialités dont la technique à deux lames (inédite) pour ainsi sauver ses amis à de nombreuses reprises. Par la suite, Kirito va devoir faire face au joueur le plus puissant d'SAO, le chef de la guilde d'Asuna, Heathcliff pour pouvoir "délivrer" Asuna de ses engagements, or ce chef le provoque en duel et si Kirito perd, il devra les rejoindre. S'ensuit alors un combat dantesque et l'issue du combat était courue d'avance!

L'univers est riche, avec une ambiance très spéciale, on est dans une ambiance à la fois moderne, science-fiction et à la fois médiévale, fantasy, sans compter qu'il y a une pointe de romance pour pimenter le tout.
L'histoire est des plus originales, de la nouveauté pure, ce n'est pas quelque chose que j'avais vu/lu jusqu'alors.

Il y a beaucoup d'ellipses de temps. Évidemment, ça aurait été trop long de tout montrer, de tout expliquer et il faut alors condenser l'histoire. Alors petit conseil, regardez l'animé car beaucoup de personnages, de situations et d'informations qui ont été occulté dans le manga sont bel et bien dans l'animé (comme par exemple, la rencontre Asuna/Kirito).

Kirito est un garçon de 16 ans, solitaire, appréciable à suivre, très fort et qui vient en aide aux autres. le héros par excellence, vraiment très attachant. Asuna est belle, intelligente et incroyablement forte. Kirito et Asuna sont trop mignons ensemble et c'est vraiment un duo de choc.

Beaucoup de personnages que l'on va rencontrer tout du long ont leur importance: Akihiko Kayaba, le créateur du jeu; Klein, l'ami de Kirito; Agil, un marchand et collègue du héros... d'autres ayant leur importance mais qui ont été écartés ici.

Bien que le scénario soit absolument génialissime, tip top, niveau dessin, j'ai été très déçue. Je m'attendais à mieux, à quelque chose de plus "mature", plus adulte, je m'attendais à quelque chose de plus élaboré et j'ai vraiment eu du mal avec l'apparence des personnages surtout au niveau du visage (beaucoup moins bien fait que dans l'animé). Ici, ils ont un visage et des expressions très simples, trop "enfantines", ce n'est pas l'image que j'avais d'eux en fait. Les dessins sont aussi très souvent brouillons dans les moments d'action, je ne discernais pas bien les mouvements pour m'imaginer les scènes.

C'est donc un manga que je continuerais à suivre absolument, aussi bien en version papier qu'en animé. Et pour la version papier, j'espère que les dessins ne laisseront plus à désirer... pour que le tout soit cohérent, soit parfait.
Commenter  J’apprécie          120
J'avais beaucoup entendu parler de cet univers grâce aux romans vus lors Imaginales et au film récemment sorti. Mes petits lecteurs réclamant des mangas en rapport avec les jeux vidéo, je me suis dit que cela pouvait être sympathique. Pour ma part, j'ai bien aimé cette lecture qui m'a fortement rappelé la saga de manga Yureka de Hee Joon Son dont j'étais totalement fan lorsque j'étais adolescente… On se retrouve dans un jeu en ligne en immersion complète grâce à un casque. Chacun est libre de créer son personnage et sa classe. Les lecteurs joueurs seront ravis de retrouver les systèmes habituels des MMORPG, car les protagonistes se battent en duel, commercent avec des marchands, font des donjons en groupes, peuvent intégrer une guilde, farment des ennemis pour monter de niveau et possèdent des compétences propres à leur classe. On imagine bien le jeu et on s'y croirait presque ! Hélas, la situation tourne au vinaigre lorsqu'un étrange individu annonce qu'il est impossible de quitter le jeu avant de terminer les 100 niveaux. Les personnages s'effacent pour laisser place aux personnes derrière les écrans. Ils découvrent que s'ils meurent dans le jeu, il en sera de même dans la vraie vie aussi. Pire : personne ne peut intervenir, même si de l'extérieur. le jeu est leur nouvelle réalité. Personnellement, j'aurais totalement paniqué mais, Kirito, le héros, garde la tête haute. J'avais peur de le trouver hautain et insensible, toutefois cela n'a pas été le cas. Dans ce manga, on va suivre Kirito durant plusieurs années en train de jouer. Il va faire la rencontre de plusieurs personnages comme Klein, un newbie qui a débarqué sur le jeu le jour où les règles ont changé, ainsi que la belle Asuna, une joueuse forte, intelligente et respectée par sa guilde.

En plus de leur montée de niveaux, on va suivre l'évolution psychologique des trois personnages qui ont vécu les choses à leur manière et chacun de leur côté. Ils ont tous tenté de résoudre les niveaux du mieux qu'ils ont pu… Des liens vont se créer et on va vite constater qu'Asuna est loin d'être insensible à Kirito… Ce dernier ne reste pas non plus de marbre à son charme. Au programme : des combats contre des monstres immenses et, parfois, des petites situations cocasses comme Asuna qui tombe, poitrine la première, sur le visage de son compagnon… Bien sûr, la demoiselle a de belles formes cependant, on est loin de l'abus de culottes ou seins exagérément gros comme d'autres mangas pour ados. Les auteurs préfèrent privilégier les dialogues entre les protagonistes, l'amitié, l'entraide, l'amour ou encore les batailles très nombreuses. D'ailleurs, j'ai trouvé les planches avec des combats très dynamiques ! le reste des illustrations est plus ou moins beau. En fait, je les ai trouvées assez inégales selon les pages…

On rentre aisément dans ce manga qui est bien construit et ne perd pas le lecteur, qu'il soit novice dans les jeux en ligne ou non. Dans l'ensemble, on remarque qu'il n'y a pas de sang malgré les morts des joueurs (qui sont souvent suggérées), il y a énormément d'action, un bon rythme et un peu de fan service. le seul défaut, à mes yeux, c'est la cohérence avec le temps qui doit forcément s'écouler différemment dans le jeu et en réalité, car Kirito et les autres vont rester en ligne plus de deux ans… Il faudra donc savoir comment le héros ne s'est pas fait débrancher par sa famille ou s'est nourri continuellement… (Ou alors, j'ai loupé l'information ?) Je pense que cette lecture passe dès le CM2 et, bien sûr, comblera les ados.

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          90
Ayant lu le roman de Sword Art Online et adoré, je me suis lancée dans l'animé que j'ai aussi adoré. Il me restait donc à lire les mangas. Vu que j'ai découvert les trois supports, je connais Aincrad par coeur maintenant ! Vivement de découvrir Fairy Dance.

Dans le manga, il y a quelques scènes différentes par rapport à l'animé et au roman. Après, le manga est en deux tomes donc ils n'ont pas pu tout mettre de l'univers d'Aincrad. Personnellement, mon support préféré reste le roman.

De plus, je trouve que les dessins ne sont pas top du tout. Les visages sont mal faits, par moment il manque un oeil aux personnages… Si vous n'êtes pas roman, je vous recommande l'animé.
Assez déçu des dessins du manga, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus beau, surtout à notre époque. Sinon, mis à part les dessins, j'ai adoré retrouvé Kirito et Asuna. Ces deux personnages sont vraiment attachants, j'adore leur relation et je suis toujours déçue à la fin que ça soit fini.

Et si je voulais parler de l'histoire ? Kirito a été sélectionné parmi des milliers d'inscrits à tester Sword Art Online en avant première pour tester les bugs. du coup, quand le jeu a été officiellement lancé il connaissait déjà pas mal de chose. Par contre, il ne s'attendait pas à ce que plus personne ne puisse ressortir du jeu. le Maître du jeu fait une annonce particulière : il faut finir le jeu pour pouvoir quitter Sword Art Online !

En conclusion, déçue par les dessins mais retrouver l'univers d'Aincrad est toujours un vrai plaisir ! D'ailleurs, je recommande fortement de découvrir Aincrad car je trouve l'histoire très original et prenante.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          40
Bref, un manga - anime - roman qui commence en force et que j'ai personnellement beaucoup apprécié, du fait de la succession d'actions, du maintien du suspens et de l'efficacité des évènements qui surviennent. La qualité des dessins du manga reste le point négatif du manga, tandis que le côté hâché et rapide reste celui de l'anime. Je n'ai pas lu le roman mais il a apparemment reçu de bonnes critiques. Dans tous les cas, je recommande ce manga, du moins pour ce premier arc se passant dans l'AINCRAD :)

Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (158) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}